• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Généatique 2023

La gratuité ça m'étonne beaucoup, ou alors réservée à certaines personnes. Par contre la version gratuite d'évaluation, "Prestige" pendant 15 jours puis limitée à 50 personne, oui, mais le lien n'est pas toujours facile à trouver. Il me semble que le lien ci-dessous permet ce téléchargement :
 
Avec Généatique 2023, nous avons encore franchi un palier, les premiers retours des BETA-testeurs sont excellents »
Je confirme Généatique 2023 est une excellente version avec ces dernières nouveautés
Les sauvegardes avec la date et l'heure pour une même journée su plusieurs supports en même temps, intégration de protectis pour le service supplémentaire.
exemple de sauvegarde
Nom_2022-10-17_18-07-03.zip
Nom_2022-10-17_22-48-01.zip
Nom_2022-10-17_23-37-07.zip

Amélioration des mises en valeur pour faire des arbres ultra personnalisées voir
ou
exemple
exemple3.png

Gestion des projets pour faire des livres encore plus facilement

La base INSEE est un superbe outil qui évite de faire une recherche manuelle, un gain de temps
J'ai déjà trouvé 350 dates de décès
 
....
Gestion des projets pour faire des livres encore plus facilement
....
La "Gestion des Projets" n'est pas forcément plus simple ; son avantage principal c'est que le projet contient tous les modèles utilisés. Mettre au point un (ou plusieurs) modèles n'est pas toujours simple mais une fois au point, ils feront partie intégrante du projet et quand la généalogie évoluera, une mise à jour du document retrouvera le modèle tel qu'il était dans la première édition.
 
Il y aura un guide comme pour toutes les versions précédentes, cela me semble évident, mais au fait, qui a lu (parcouru au moins) ce guide en entier?

Moi m'sieur..... 😊
Je le modifie d'ailleurs à chaque version (jusqu'à 2021) afin de créer des signets me permettant d'avoir une sorte de "table des matières" puisque le CDIP n'est pas foutu de le faire ! 🤣
 
La gratuité ça m'étonne beaucoup, ou alors réservée à certaines personnes. Par contre la version gratuite d'évaluation, "Prestige" pendant 15 jours puis limitée à 50 personne, oui, mais le lien n'est pas toujours facile à trouver. Il me semble que le lien ci-dessous permet ce téléchargement :
Merci Predigny, j'ai pu installer la version gratuite !
Je vais ainsi me rendre compte de ce nouveau module
 
Premiers essais avec 2023 (gratuit)
- le logiciel est compatible avec les versions 2021 et 2022
- à la fin de l'installation une question : "voulez-vous désinstaller 2022 ?"
--- j'ai bien sûr répondu NON
- les lieux Départements, Régions, Pays sont VIDES : rien n'est monté lors de l'installation
---> ce phénomène est systématique (pour moi !) depuis quelques années :comment y remédier ???
- je n'ai pas vu de changement !
A suivre...
 
...
- les lieux Départements, Régions, Pays sont VIDES : rien n'est monté lors de l'installation
---> ce phénomène est systématique (pour moi !) depuis quelques années :comment y remédier ???
- je n'ai pas vu de changement !
A suivre...
Currieux pour ces département, je n'ai pas eu ce problème. Puisque vous avez G2022 vous pouvez faire un copier-coller de la liste qui se trouve dans les Préférences.
Les changements ne sautent pas aux yeux ; vous en trouverez dans Doccuments/Gestion des projets ; aussi si vous mettez des "Formes" dans un modèle d'arbre. Il y a aussi la recherche automatique des naissances/Décès INSEE (Bouton "indice INSEE" dans la fenêtre de recherche) mais il n'est pas sûr que la version d'évaluation ait cette fonctionnalité qui est une fonction supplémentaire non inclue dans le logiciel même Prestige. Il y a aussi la fonction de sauvegarde qui a pas mal évoluée.
La version que vous avez est sans doute la 1.0.0 or les béta-testeurs en sont à la 1.3.0 qui corrige pas mal de choses. Par contre la base de données est solide et je n'ai eu aucun souci avec les saisies habituelles.
 
Currieux pour ces département, je n'ai pas eu ce problème. Puisque vous avez G2022 vous pouvez faire un copier-coller de la liste qui se trouve dans les Préférences.
Les changements ne sautent pas aux yeux ; vous en trouverez dans Doccuments/Gestion des projets ; aussi si vous mettez des "Formes" dans un modèle d'arbre. Il y a aussi la recherche automatique des naissances/Décès INSEE (Bouton "indice INSEE" dans la fenêtre de recherche) mais il n'est pas sûr que la version d'évaluation ait cette fonctionnalité qui est une fonction supplémentaire non inclue dans le logiciel même Prestige. Il y a aussi la fonction de sauvegarde qui a pas mal évoluée.
La version que vous avez est sans doute la 1.0.0 or les béta-testeurs en sont à la 1.3.0 qui corrige pas mal de choses. Par contre la base de données est solide et je n'ai eu aucun souci avec les saisies habituelles.
J'ai recopié les préférences de 2022 vers 2023
Il m'a suffît de recopier de l'écran 22 vers l'cran 2023: tout baigne
Merci
 
Dernière édition:
J'ai reçu un mail du CDIP indiquant le sortie de Généatique 2023, mais la question que je me pose, si j'installe cette nouvelle version, est-ce que la version 2022 sera neutralisée ? On sait que le premier mois après la sortie d'une version il y a des petits ratés, et il peuvent poser problèmes pour continuer ses recherches, donc il serait judicieux de ne pas verrouiller la version 2022 tout de suite.
J'ai posé la question et la réponse a été : 2023 est une mise à jour de 2022. Donc 2022 ne fonctionnera plus !
Jean-Louis
 
J'ai recopié les préférences de 2022 vers 2023
Il m'a suffît de recopier de l'écran 22 vers l'cran 2023: tout baigne
Merci
Normalement (à moins que Windows ne bloque l'écriture) si vous sélectionnez la liste ci-dessous dans G2022, puis Ctrl+C puis au même endroit dans G2023 et Ctrl+V la liste sera copiée. Si Windows ne copie pas la liste dans le dossier il faut peut-être faire le Coller avec G2023 ouvert en mode administrateur.
En regardant d'anciens message, je vois qu'il suffit de copier le fichier "departem.txt" (ci-dessous) dans C:\ProgramData\Généatique2023\TableVille puis redémarrer Généatique.
 
Fichiers joints
  • departem.txt
    1.6 KB · Affichages: 4
Normalement (à moins que Windows ne bloque l'écriture) si vous sélectionnez la liste ci-dessous dans G2022, puis Ctrl+C puis au même endroit dans G2023 et Ctrl+V la liste sera copiée. Si Windows ne copie pas la liste dans le dossier il faut peut-être faire le Coller avec G2023 ouvert en mode administrateur.
En regardant d'anciens message, je vois qu'il suffit de copier le fichier "departem.txt" (ci-dessous) dans C:\ProgramData\Généatique2023\TableVille puis redémarrer Généatique.
Merci m'avoir envoyé le fichier departem.txt
Comme je vous l'avais dit, j'ai pu faire Ctrl+C de G2022 et faire Ctrl+V vers G2023, directement sur les 2 écrans : je ne pensais pas que cette façon réussirait.
Pourtant le résultat est parfait
Depuis j'ai clôturé G2023 et rouvert : mes modifs sont pérennes.
 
Amélioration des mises en valeur pour faire des arbres ultra personnalisées voir
exemple

Voir la pièce jointe 15272
Intéressant la personnalisation des arbres, je suppose c'est ce qui est appelé : Des formes sécables pour le paramétrage de vos cases maquettes.
Pourrions nous avoir plus d'explications : que revêtent les formes sécables : carrés colorés ou logos tels les ronds bleus, losanges vert et rouge, drapeau comme ils figurent sur le graphique ?
D'autres possibilités sont elles possibles, comme par ex :
- mettre un logo épistolaire pour les personnes faisant l'objet d'une étude (voir ex en pièce jointe)
- mettre une coche ronde verte (par ex) pour les personnes où la fiche est complétement bouclée (dates, lieux, illustrations, transcriptions des actes)
- mettre le logo (drapeau français) pour les Morts pour la France dans la case maquette plutôt qu'à l'extérieur.
- mettre un logo pour les personnes ayant participés à la guerre 14-18.

Les évolutions concernant la monographie sont de nature à beaucoup m'intéresser.
Si certains membres du forum sont rompus à ces éditions de monographie, il serait intéressant de partager vos remarques (conseils d'organisation, erreurs à ne pas faire... etc)

PS : je n'ai pas reçu de mail pour connaître mon prix de la nouvelle version. J'attends.

Cordialement
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2022_epistolaire.jpg
    GT2022_epistolaire.jpg
    40.9 KB · Affichages: 13
Intéressant la personnalisation des arbres, je suppose c'est ce qui est appelé : Des formes sécables pour le paramétrage de vos cases maquettes.
Pour diviser les formes
Pourrions nous avoir plus d'explications : que revêtent les formes sécables : carrés colorés ou logos tels les ronds bleus, losanges vert et rouge, drapeau comme ils figurent sur le graphique ?
Les losanges
rouge pour confidentiel
vert pour sans descendance
les ronds
Bleu clair contenant une ou plusieurs sources
Bleu moyen contenant source et personnes citées
Orange contenant uniquement une note générale
etc...
Un carré composé de 4 cases
case 1 pour l’événement Résidence, (grise, violet sombre, rouge)
case 2 pour les recensements, (orange, marron)
case 3 pour les inventaires après décès (Bleu moyen)
case 4 pour les images signatures (vert clair)
D'autres possibilités sont elles possibles, comme par ex :
- mettre un logo épistolaire pour les personnes faisant l'objet d'une étude (voir ex en pièce jointe)
oui
On peut mettre une image externe mais il vaut mieux faire avec une forme tout est intégré dans le modèle

drapeau1.png
- mettre une coche ronde verte (par ex) pour les personnes où la fiche est complétement bouclée (dates, lieux, illustrations, transcriptions des actes)
non, un rond oui coloré avec un code couleur
- mettre le logo (drapeau français) pour les Morts pour la France dans la case maquette plutôt qu'à l'extérieur.
oui

drapeau2.png
- mettre un logo pour les personnes ayant participés à la guerre 14-18.
oui
Les évolutions concernant la monographie sont de nature à beaucoup m'intéresser.
Si certains membres du forum sont rompus à ces éditions de monographie, il serait intéressant de partager vos remarques (conseils d'organisation, erreurs à ne pas faire... etc)
Pour la monographie c'est pour ma part une nouveauté que je trouve très intéressante
Vous créez un projet que vous pouvez modifier et améliorer au fil de l'évolution de votre généalogie.
Pour se familiariser au départ il faut d'abord utiliser les listes ascendantes, descendantes , fiches familiales et faire d'abord une monographie simple.
Lire ceci


PS : je n'ai pas reçu de mail pour connaître mon prix de la nouvelle version. J'attends.
C'est ici
Cordialement
Jean-Jacques
 
...
Pourrions nous avoir plus d'explications : que revêtent les formes sécables : carrés colorés ou logos tels les ronds bleus, losanges vert et rouge, drapeau comme ils figurent sur le graphique ?
...
Vous pouvez définir une forme, carré 10x10 par exemple et si vous la coupez en 4 vous aurez quatre formes carré 5x5 ; vous pourriez faire la même chose en créant quatre fois la forme 5x5. Pour les cercles la division est un peu plus intéressante car vous pouvez obtenir un "camembert" coupé en 2, 3, 4 parts, chaque part étant contrôlable individuellement (couleurs, bordure, ... ). On ne peut pas couper un triangle ; j'aurais aimé que l'on puisse le couper droite-gauche. De même couper le rectangle en 3 donne des formes un peu étranges ; j'aurais préféré une découpe en trois bandes égales H ou V.
 
Vous pouvez définir une forme, carré 10x10 par exemple et si vous la coupez en 4 vous aurez quatre formes carré 5x5 ; vous pourriez faire la même chose en créant quatre fois la forme 5x5. Pour les cercles la division est un peu plus intéressante car vous pouvez obtenir un "camembert" coupé en 2, 3, 4 parts, chaque part étant contrôlable individuellement (couleurs, bordure, ... ). On ne peut pas couper un triangle ; j'aurais aimé que l'on puisse le couper droite-gauche. De même couper le rectangle en 3 donne des formes un peu étranges ; j'aurais préféré une découpe en trois bandes égales H ou V.

Bonjour,

Mon arbre de travail 2022 est déjà paramétré à ma façon dans les mises en valeur avec boléens et visuels,

Screen Shot 10-20-22 at 06.46 AM.PNG


Je teste la version 2023 et je ne comprends pas l' « amélioration des mises en valeur », pourriez-vous nous expliquer comment paramétrer les visuels sur l'arbre
 
Dernière édition:
C'est plutôt le modèle de l'arbre qu'il faudrait nous donner. Visiblement vous avez contourné le problème des mises en valeur de plusieurs formes, sans doute en jouant sur les conditions de présentation, ce qui pose d'autres problèmes (multiplication de ces conditions).
Avec G2022, tant que vous n'aviez qu'une "forme" dans le modèle d'arbre, vous pouviez en maîtriser les mises en valeur (couleur, cacher, ... ) mais avec deux formes ou plus, ce n'était plus possible, les différentes formes n'étant pas identifiées individuellement.
 
C'est plutôt le modèle de l'arbre qu'il faudrait nous donner. Visiblement vous avez contourné le problème des mises en valeur de plusieurs formes, sans doute en jouant sur les conditions de présentation, ce qui pose d'autres problèmes (multiplication de ces conditions).
Avec G2022, tant que vous n'aviez qu'une "forme" dans le modèle d'arbre, vous pouviez en maîtriser les mises en valeur (couleur, cacher, ... ) mais avec deux formes ou plus, ce n'était plus possible, les différentes formes n'étant pas identifiées individuellement.

Je n'avais rien rajouté aux conditions de présentation, mais uniquement des mises en valeur

dans les MEV : j'avais repris mes boléens, et pour chacun, position sur la ligne où je souhaitais le visuel, puis « option de forme (couleur, forme,,,) » pour insérer une image
et je coche-décoche mes boléens dans l'écran de saisie,
Screen Shot 10-20-22 at 11.42 AM.PNG

Je n'ai pas compris les nouvelles possibilités de paramétrage de 2023
 
Je n'ai qu'une vue partielle de votre modèle mais sauf erreur vous n'utilisez qu'une "Forme" (l'épingle bleue), les autres sont des images que vous faites apparaitre dans les "boites de texte". C'est une méthode astucieuse mais qui a plusieurs inconvénients : Vous avez besoin d'une image extérieure, il y a peu de possibilité pour déplacer ces images par rapport au texte. Les "Formes" ont beaucoup plus de souplesse, surtout avec G2023 où elles sont contrôlables individuellement.
 
Je n'ai qu'une vue partielle de votre modèle mais sauf erreur vous n'utilisez qu'une "Forme" (l'épingle bleue), les autres sont des images que vous faites apparaitre dans les "boites de texte". C'est une méthode astucieuse mais qui a plusieurs inconvénients : Vous avez besoin d'une image extérieure, il y a peu de possibilité pour déplacer ces images par rapport au texte. Les "Formes" ont beaucoup plus de souplesse, surtout avec G2023 où elles sont contrôlables individuellement.

Je n'ai qu'une vue partielle de votre modèle mais sauf erreur vous n'utilisez qu'une "Forme" (l'épingle bleue), les autres sont des images que vous faites apparaitre dans les "boites de texte". C'est une méthode astucieuse mais qui a plusieurs inconvénients : Vous avez besoin d'une image extérieure, il y a peu de possibilité pour déplacer ces images par rapport au texte. Les "Formes" ont beaucoup plus de souplesse, surtout avec G2023 où elles sont contrôlables individuellement.
Je n'ai qu'une seule « forme », l'épingle bleue (que j'appelle post-it) qui comporte déjà 10 lignes de conditions de présentation. Je n'avais trouvé que cette astuce des "boites de texte" pour ne pas multiplier les conditions.

Avec 2023, comment insérer de nouvelles «formes» ?

Pourriez-vous regarder mon arbre 2022 et me dire comment le modifier/paramétrer avec 2023 pour y insérer mes "formes" et conserver tous mes visuels
 
Fichiers joints
  • visuels.zip
    221.9 KB · Affichages: 14
  • BACHERON 2022 - visuels.zip
    27.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut