• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion structure de fichier

Bonjour,

Je travaille depuis cette année avec geneatique dans mon arbre de +/- 30000 personnes, importé d'Heredis. Du coup la structure de mon fichier est un peu cahotique, H* créant tout un tas de tag gedcom à sa sauce. Bref, est-il possible d'afficher par ordre alphabétique les libellés de cette structure dans généatique 2022, car j'en ai plusieurs en doublon et j'aimerais y mettre un peu d'ordre !

D'avance un grand merci pour votre aide !

Cyrille
 
On peut classer les rubriques par ordre alphabétique mais uniquement par déplacement de chaque rubrique par les flèches bleues. Le cdip à préféré garder un ordre "événementiel" ; c'est discutable, l'utilisateur devrait pouvoir choisir.
L'ordre alphabétique est moins logique mais il est plus facile à utiliser.
 
De quelles rubriques s'agit-il (type, ... ) ?
Ces rubriques qui font doublon, ont-elles le même type, le même nom et même libellé écran ?
Il me semble semble qu'il faut mettre les même nom, libellé,..; et accepter le traitement, mais sur ce dernier point, je ne suis pas sûr ; je vais faire un essai...
En tout cas avant toute modification de la structure, sauvegarder la généalogie.
EDIT: Il semble en effet qu'il faille accepter le premier traitement proposé après avoir cliqué sur "Valider" mais cela ne supprime pas la deuxième rubrique (qui a donc tous les champs identiques à la première). Il faut ensuite sélectionner cette seconde rubrique et cliquer sur "Supprime" puis répondre Non à la proposition du parcours de la base de données.
 
Si ça ne marche pas, il y a peut-être une autre solution, dans le GEDCOM, avec NotePad remplacer les tags propriétaires de Heredis par les tags propriétaires de Généatique équivalents. Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
 
Si ça ne marche pas, il y a peut-être une autre solution, dans le GEDCOM, avec NotePad remplacer les tags propriétaires de Heredis par les tags propriétaires de Généatique équivalents. Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
Je ne conseillerais pas, à moins de s'appeler Thierry Etienne :)
 
... est-il possible d'afficher par ordre alphabétique les libellés de cette structure dans généatique 2022, car j'en ai plusieurs en doublon et j'aimerais y mettre un peu d'ordre !
Bonjour,

Geneatique étant beaucoup moins conforme gedcom que Heredis (qui n'est l’est pas completement non plus), l’import dans geneatique peut conduire à :
- Des pertes d’informations
- Des concaténations d’informations partielles dans les notes
- la création de rubriques spécifiques dans geneatique.

En pratique geneatique arrive à traduire des rubriques conformes gedcom en rubriques spécifiques et à importer également les rubriques propriétaires de HEREDIS (certains sont inutiles et à supprimer)

Le niveau de problèmes dépend de ce qui a été saisi dans Heredis. Si vous avez tenté de lire tous les tags, ce qui a été créé comme rubriques (non conforme gedcom) se trouve dans fichier .dch dans le répertoire correspondant à votre généalogie (.gw3).

Il ne faut pas modifier le .dch mais vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte et le classer comme vous voulez pour obtenir une liste. (C'est un fichier texte tabulé)

La modification du gedcom heredis pour le faire rentrer simplement est non triviale (requiert de la programmation pour tout traiter...). Passez de HEREDIS à Geneatique n’est simple que si l’utilisation est basique (NMD/BMS).

Cordialement
Thierry
 
....Il ne faut pas modifier le .dch mais vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte et le classer comme vous voulez pour obtenir une liste. (C'est un fichier texte tabulé)
...
Ca non plus je ne m'y risquerais pas. La fonction "Préférences/Structure du fichier" offre un moyen beaucoup plus sûr de modifier l'ordre des rubriques.
 
Il n’y a aucun risque si on n’enregistre pas le fichier (on peut par exemple travailler sur une copie). J’utilise cette méthode, avec Excel, pour déterminer rapidement ce qui change entre 2 versions de geneatique :)
 
Il n’y a aucun risque si on n’enregistre pas le fichier (on peut par exemple travailler sur une copie). J’utilise cette méthode, avec Excel, pour déterminer rapidement ce qui change entre 2 versions de geneatique :)
Bien sûr, mais peu d'utilisateurs ont ta technicité.
 
De quelles rubriques s'agit-il (type, ... ) ?
Ces rubriques qui font doublon, ont-elles le même type, le même nom et même libellé écran ?
Il me semble semble qu'il faut mettre les même nom, libellé,..; et accepter le traitement, mais sur ce dernier point, je ne suis pas sûr ; je vais faire un essai...
En tout cas avant toute modification de la structure, sauvegarder la généalogie.
EDIT: Il semble en effet qu'il faille accepter le premier traitement proposé après avoir cliqué sur "Valider" mais cela ne supprime pas la deuxième rubrique (qui a donc tous les champs identiques à la première). Il faut ensuite sélectionner cette seconde rubrique et cliquer sur "Supprime" puis répondre Non à la proposition du parcours de la base de données.
Bonsoir à tous, J'ai deux rubriques dans ma structure de fichier, la première appelée :
libellé: "NOBL" - Libellé écran: "NOBL"; Type: "Texte" - donnée associée au couple, donnée répétable cochées - Tag de niveau 1 : NOBL
la seconde ,
libellé :"NOBLE" - libellé écran : "Noble" - Type: Boléen Vrai/Faux - donnée associée au couple , donnée répétable cochées. Tag de niveau 1 : NOBL

Si j'ai bien compris pour pouvoir le fusionner , je devrais libeller chaque plage de saisies de chacune des deux rubriques, de façon strictement identique, après avoir fait le choix de celle qui subsistera; puis Valider, puis sélectionner celle qui devrait être supprimer, la supprimer et répondre "non" à la proposition de parcours de la base de données.

Est-ce bien cela ?
 
Suite :
Pourquoi le nombre de rubriques est différent entre celui de la "structure du fichier", trouvé par "Préférences/Préférences pour cette généalogie" et celle trouvée en clickant sur l'icône "configuration de l'écran de saisie" (molette en bas à gauche de l'écran). Est-ce normal ?
 
Suite :
Pourquoi le nombre de rubriques est différent entre celui de la "structure du fichier", trouvé par "Préférences/Préférences pour cette généalogie" et celle trouvée en clickant sur l'icône "configuration de l'écran de saisie" (molette en bas à gauche de l'écran). Est-ce normal ?
Dans la configuration de l'écran de saisie il y a des données "calculées" qui ne sont pas des rubriques de la structure du fichier. Mais je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question.
Pour "fusionner" deux rubrique , oui, je crois me souvenir que c'est bien ça mais faites une sauvegarde de la généalogie avant.
 
Merci. Vous avez parfaitement compris , je m'interrogeais de savoir pourquoi les "rubriques" de la configuration de l'écran de saisie étaient plus nombreuses que les rubriques de la structure du fichier.
A ce propos, selon vous, le fait de fusionner une rubrique de la structure du fichier "texte" (mon exemple donné en amont) avec une rubrique quasi identique mais "boléen vrai/faux" entraînerait-elle un risque de perte de données?
 
On ne peut tenter une fusion de rubrique que si elles sont du même type. Si vous avez une rubrique "Texte" qui contient les mots Oui, Non vous ne pouvez pas la fusionner avec une rubrique de typer booléen.. Par contre, vous pouvez utiliser le dictionnaire des données / Rubrique texte, avec "Toute la généalogie" comme sélection des personnes et une condition "Rubrique texte = Oui" et pour les personnes alors sélectionnées vous positionnez à Oui la rubrique booléenne. Puis vous faites de même avec la valeur Non.
 
Bonjour à tous, J'ai dans ma "structure du fichier" quelques bizarreries que j'essaie de rectifier. Après avoir fait une sauvegarde de la base de données, que j'ai installée sur un autre PC, en ouvrant les deux généalogies identiques sur les deux PC en même temps, un des libellés à modifier est ouvert sur les 2 PC. Sur l'un la plage "libellé" reste fermée, non modifiable, sur l'autre cette même plage est ouverte et donc modifiable. Pourquoi ? Y a t'il un moyen de débloquer le système pour pouvoir accéder et modifier ce qui doit l'être ?
Merci de vos réponses. Bonne journée. Patrick
 
On peut classer les rubriques par ordre alphabétique mais uniquement par déplacement de chaque rubrique par les flèches bleues. Le cdip à préféré garder un ordre "événementiel" ; c'est discutable, l'utilisateur devrait pouvoir choisir.
 
Les deux classements ont leurs avantages et leurs inconvénients mais dans cette liste où l'on ne va pas souvent, l'ordre "événementiel" est plus intéressant il me semble.
 

gratuit

Retour
Haut