• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Guide de l'utilisateur Avancé 2024 en PDF

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deleau
  • Date de début Date de début
Il y a quelques temps, à partir du guide de l'utilisateur avancé interactif, pas très pratique, j'ai créé un guide de l'utilisateur avancé au format PDF pour Généatique 2024.
J'avais mis un lien vers ce guide dans un message du forum.

Pour une meilleure visibilité, je vous le place ici, il sera plus facile à retrouver.

Pour télécharger ce guide, cliquez sur le lien suivant : Guide de l'utilisateur avancé - Geneatique 2024

Il y a quelques temps, à partir du guide de l'utilisateur avancé interactif, pas très pratique, j'ai créé un guide de l'utilisateur avancé au format PDF pour Généatique 2024.

Pour une meilleure visibilité, je vous le place ici, il sera plus facile à retrouver.

Pour télécharger ce guide, cliquez sur le lien suivant : Guide de l'utilisateur avancé - Geneatique 2024
Bonjour
Merci pour ce travail, c'est quand même plus lisible que ce que Généatique nous avait mis.
A +
Cordialement.
SERY Jean Pierre

Dernière édition par un modérateur:

Bonsoir
Faisant suite à votre travail, je me permets de mettre une table des matières correspondant au guide
Attention cependant
Comme les paragraphes, titres et sections du guide ne suivent pas un ordre logique j'ai mis une tabulation cohérente dans la table.
Cependant elle ne suit pas l'ordre de tabulation du guide mais corresponds de toute manière aux paragraphes, titres et sections.
A vous de voir si cela peut être utile ou pas
Merci

Fichiers joints
Bonsoir
Faisant suite à votre travail, je me permets de mettre une table des matières correspondant au guide
Attention cependant
Comme les paragraphes, titres et sections du guide ne suivent pas un ordre logique j'ai mis une tabulation cohérente dans la table.
Cependant elle ne suit pas l'ordre de tabulation du guide mais corresponds de toute manière aux paragraphes, titres et sections.
A vous de voir si cela peut être utile ou pas
Merci
Bonjour,

Cette table des matières est déjà présente dans le guide au format PDF.
Si vous ne la visualisez pas, il suffit d'ouvrir le panneau des signets sous Acrobat !

Bonjour Deleau,
Je découvre ce document qui est très bien fait et qui m'a fait comprendre pas mal de chose. Il mériterait d'être mis à jour régulièrement avec notamment la version 2025. Félicitations !
Par contre je trouve un peu lamentable le fait que le CDIP ne s'en charge pas. Leur tuto en video sont pas mal mais toujours focalisés sur certains sujets et de plus coûtent très chers.
Heureusement que vous êtes quelques uns à répondre à nos questions avec beaucoup de talents; mais on entend jamais de réponses du CDIP!!

Bonjour Deleau,
Je découvre ce document qui est très bien fait et qui m'a fait comprendre pas mal de chose. Il mériterait d'être mis à jour régulièrement avec notamment la version 2025. Félicitations !

Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir de voir que son travail est utile et apprécié .

Il mériterait d'être mis à jour régulièrement avec notamment la version 2025.

Oui bien sur, mais pour cela il faut avoir du temps et mes autres activités ne m'en laissent pas beaucoup.

Par contre je trouve un peu lamentable le fait que le CDIP ne s'en charge pas. Leur tuto en video sont pas mal mais toujours focalisés sur certains sujets et de plus coûtent très chers.

Là je suis entièrement d'accord, pas mal d'utilisateurs ont demandé le retour d'aide au format PDF, et pour ma part, j'ai même demandé qu'ils le fassent avec des signets, comme je l'ai fait pour ce guide avancé2024.
Malheureusement, ils ont décidé il y a quelques années de passer au format CHM et ils n'ont pas l'air de vouloir en changer.
Depuis des années je dis (au risque de me faire "pourrir"), que leur documentation est une véritable misère, ils sont incapables de faire une documentation correcte. Dans mon domaine d'activité, ces gens là auraient été virés depuis bien longtemps. Cela dit, un bonne documentation n'est pas si aisée à réaliser et pour être réellement efficace elle devrait être réalisée (ou du moins initialisée) par les développeurs eux-mêmes. Je comprend que d'un coté purement commercial ce n'est peut-être pas très rentable.

Un très gros effort à faire par le CDIP sur ce point.

Heureusement que vous êtes quelques uns à répondre à nos questions avec beaucoup de talents;

Peut-être pas du talent, mais de la bonne volonté......
Ce forum est un forum d'entraide entre utilisateurs, celui-ci fonctionne plutôt bien avec des membres qui ont une grande maîtrise du logiciel, je ne les citerai pas, tout le monde ici les connais, chacun avec ses particularités, même si parfois on peut un peu perdre patience mais on n'abandonne pas......

mais on entend jamais de réponses du CDIP!!

Mais pourquoi donc voulez vous qu'ils répondent ici ? Ils ont des gens qui le font à leur place, et puis je vous rappelle qu'ils nous facturent leur assistance, et comme vous le dite leur peu de documentation. S'ils nous apportaient des réponses ici, ça serai couper la branche sur laquelle ils sont assis ! !

Il faut que l'on continue à s'entraider entre utilisateurs....

Dernière édition:
Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir de voir que son travail est utile et apprécié .

Oui bien sur, mais pour cela il faut avoir du temps et mes autres activités ne m'en laissent pas beaucoup.

Là je suis entièrement d'accord, pas mal d'utilisateurs ont demandé le retour d'aide au format PDF, et pour ma part, j'ai même demandé qu'ils le fassent avec des signets, comme je l'ai fait pour ce guide avancé2024.
Malheureusement, ils ont décidé il y a quelques années de passer au format CHM et ils n'ont pas l'air de vouloir en changer.
Depuis des années je dis (au risque de me faire "pourrir"), que leur documentation est une véritable misère, ils sont incapables de faire une documentation correcte. Dans mon domaine d'activité, ces gens là auraient été virés depuis bien longtemps. Cela dit, un bonne documentation n'est pas si aisée à réaliser et pour être réellement efficace elle devrait être réalisée (ou du moins initialisée) par les développeurs eux-mêmes. Je comprend que d'un coté purement commercial ce n'est peut-être pas très rentable.

Un très gros effort à faire par le CDIP sur ce point.

Peut-être pas du talent, mais de la bonne volonté......
Ce forum est un forum d'entraide entre utilisateurs, celui-ci fonctionne plutôt bien avec des membres qui ont une grande maîtrise du logiciel, je ne les citerai pas, tout le monde ici les connais, chacun avec ses particularités, même si parfois on peut un peu perdre patience mais on n'abandonne pas......

Mais pourquoi donc voulez vous qu'ils répondent ici ? Ils ont des gens qui le font à leur place, et puis je vous rappelle qu'ils nous facturent leur assistance, et comme vous le dite leur peu de documentation. S'ils nous apportaient des réponses ici, ça serai couper la branche sur laquelle ils sont assis ! !

Il faut que l'on continue à s'entraider entre utilisateurs....
Oui heureusement que ce groupe existe. Cependant je crains qu'avec cette politique le CDIP va, au mieux scléroser petit à petit son produit, au pire à se faire racheter par un plus gros. Ce qui veut dire que nous devons pouvoir migrer vers une autre application, le cas échéant.
Le programme évolue très peu et les mises à jour pour correction de bug se font très rarement. Predigny indique quelques fois, avoir remonter certains problèmes sans que nous en voyons le retour. Pour un programme comme Généatique on pourrait s'attendre à recevoir des mises à jour beaucoup plus fréquemment. Enfin je n'ai pas vu de liste des problèmes pris en compte, ni de liste de nouvelles fonctionnalités.
Je me demande si le CDIP consulte les messages de ce forum!!

Tiens.....
je viens de recevoir un mail du CDIP, me proposant la version 2026 gratuitement ! ! ! !

Oui, ben calmez-vous, en lisant le corps du mail il n'y a bien sur rien de gratuit ;)
On vous offre la version 2026 si vous achetez la version 2025 (que je possède déjà ! )

Et bien entendu, aucune précision sur les fonctionnalités ni les nouveautés de 2026 !
Avec le CDIP, rien ne change dans la politique commerciale. Je ne comprends pas que l'on puisse proposer un produit sans vous informer de ses caractéristiques et je pense que je ne le comprendrai JAMAIS ! ! ! !

Pour ma part je viens du monde Heredis et l'unique raison de ce déménagement est la possibilité de réaliser des monographies où l'on peut définir ce que l'on y met. Pour ma part elle contient une dizaine de livrets descendants et une dizaine de livrets ascendants, plus des arbres.
Mais cela fait six mois que je galère car Généatique est très buggé et son ergonomie est calamiteuse.
J'ai commencé par générer une version Word pour pouvoir la modifier à ma guise, mais le moteur d'exportation vers Word est également buggé, donc nécessite de nombreuses correction.
Je suis donc revenu vers la génération "normale" mais là également beaucoup de problème et des bugs.
Exemple quand je choisi une police pour un élément ce choix n'est pas respecté.
Heureusement ce forum permet d'avancer grâce aux membres experts mais quelle lenteur!
Merci à eux qui font un boulot remarquable!!

Bonjour !

Je profite de ma lecture de ce sujet, et du téléchargement à venir du guide au format pdf, pour remercier Deleau -membre expert - de Bretagne (y):love:

Et pour joindre mes regrets que ceci ne soit pas fait par CDIP, alors que tout utilisateur s'attend à avoir une version pdf des manuels (n)

Cordialement,
JM Poirier

...
Et pour joindre mes regrets que ceci ne soit pas fait par CDIP, alors que tout utilisateur s'attend à avoir une version pdf des manuels (n)
...
Je suis d'accord qu'il serait très agréable d'avoir une version PDF des guides, mais le guide actuel, même s'il est moins agréable à parcourir a le gros avantage de pouvoir afficher les images en grande taille.

gratuit

Retour