• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Guide utilisateur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saucy
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à tous,
Depuis un bout de temps, je veux ouvrir les guides utilisateurs mais je n'y parviens pas. Seul s'affiche la liste des chapitres sur la page de gauche, à droite il y a seulement l'entête du guide.(Généatique 2025 Guide ou Guide avancé)
J'ai G2025 sous W11, installé comme proposé,
J'ai bien les fichiers Guide2025.chm et Guide-Avance-2025.chm dans le répertoire Geneatique2025.
Merci pour votre aide.

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-04-08 170211.jpg
    Capture d’écran 2025-04-08 170211.jpg
    98.4 KB · Affichages: 18
Ce guide interactif est fait pour être visualisé dans Généatique : menu Aide/Consulter les guides de l'utilisateur.
Avez vous essayé de cliquer sur les petits triangles en début des titre de chapitre ?

Ce guide interactif est fait pour être visualisé dans Généatique :

Pas spécialement....

Le format chm est un format Microsoft html compressé.
S'il est bien prévu de le lire sous Généatique, il est avant tout possible de le lire directement sous Windows, il suffit de double-cliquer dessus pour le visionner dans la visionneuse Microsoft !

Mais bon, on le sait, ces guides sont très peu pratiques à lire.

Depuis un bout de temps, je veux ouvrir les guides utilisateurs mais je n'y parviens pas. Seul s'affiche la liste des chapitres sur la page de gauche, à droite il y a seulement l'entête du guide.(Généatique 2025 Guide ou Guide avancé)
Bonjour,
Visiblement l'application par défaut pour lire les .chm sur votre PC est une "visionneuse de livre numérique" (je ne sais pas laquelle) et pas l'application par défaut de Microsoft.
1744145010170.png

Normalement si vous allez dans Paramètres /applications/Application par défaut vous devriez avoir :
1744144828617.png
Si ce n'est pas le cas modifier ce programme par défaut. Sélectionner l'exécutable Microsoft pour lire les .CHM (il s'agit de hh.exe dans C:\Windows)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bien vu Thierry c'est la visionneuse de calibre, il faut donc refaire l'association des fichiers
Pour cela allez à :
c:\Program Files (x86)\Geneatique 2025
Faire un clic droit sur Guide2025.chm
Ouvrir avec --> Choisir une autre application --> sélectionner "Exécutable de l'aide HTML Microsoft"
puis sur Toujours

Si "Exécutable de l'aide HTML Microsoft" n'est pas présent à cet endroit il faut alors aller chercher l'application hh.exe à :
c:\windows\hh.exe

Ce guide interactif est fait pour être visualisé dans Généatique : menu Aide/Consulter les guides de l'utilisateur.
Mais pourquoi cherchez vous à lire ces fichiers autrement qu'avec Généatique ? !
Bonjour Pascal,
Non.,Geneatique ne visualise pas les .chm par lui même. Il se borne à demander à Windows d'ouvrir le fichier .chm (qui s'ouvre alors avec l'application par défaut). Cela n'a rien à voir avec une visualisation dans Géneatique. (Tu peux vérifier en changeant l'application par défaut)

L'installation de la visionneuse sur le PC de saucy a probablement modifié les paramètres par défaut.

Il faut donc modifier l'application par défaut pour rétablir la situation en ouvrant avec hh.exe.
- soit via les paramètres Windows (page Applications par défaut)
- soit via l'explorateur Windows (ouvrir avec)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Visiblement l'application par défaut pour lire les .chm sur votre PC est une "visionneuse de livre numérique" (je ne sais pas laquelle) et pas l'application par défaut de Microsoft.
Voir la pièce jointe 25364

Normalement si vous allez dans Paramètres /applications/Application par défaut vous devriez avoir :
Voir la pièce jointe 25363
Si ce n'est pas le cas modifier ce programme par défaut. Sélectionner l'exécutable Microsoft pour lire les .CHM (il s'agit de hh.exe dans C:\Windows)

Cordialement
Thierry
Merci, j'ai modifié l'application par défaut dans w11 et j'ai déclaré l'exe html Microsoft au lieu de calibre pour les fichiers .chm
Cela semble fonctionner.
Merci encore

PS : Une remarque complémentaire :
En fait la visualisation des .chm avec calibre fonctionne bien lorsque les fichiers .chm ne sont pas dans un dossier protégé (en l'occurrence le répertoire d'installation de Geneatique). Le mauvais affichage/blocage sur la 1ere page du guide étant lié cela.
Ceci dit avec le programme par défaut de Microsoft pas de souci.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour Pascal,
Non.,Geneatique ne visualise pas les .chm par lui même. Il se borne à demander à Windows d'ouvrir le fichier .chm (qui s'ouvre alors avec l'application par défaut). Cela n'a rien à voir avec une visualisation dans Géneatique. (Tu peux vérifier en changeant l'application par défaut)
...
Ok je comprends mieux, merci.
Sur le guide Essentiel, j'ai un problème : Je le visualise bien mais rien ne me permet de sortit de ce guide dans la fenêtre affichée alors que pour le "Guide avancé" j'ai les boutons habituels de Windows en haut à droite.

Bonjour,
Voir la pièce jointe 25364

Voir la pièce jointe 25363

Cordialement
Thierry

Bien vu !

Ok je comprends mieux, merci.
Sur le guide Essentiel, j'ai un problème : Je le visualise bien mais rien ne me permet de sortit de ce guide dans la fenêtre affichée alors que pour le "Guide avancé" j'ai les boutons habituels de Windows en haut à droite.
Bonjour,

Concernant le Guide Essentiel je ne rencontre pas ce problème.

Votre fenêtre est peut-être décalée ou restée en mode plein écran ?

Tentez d'appuyer sur la touche Windows + Flèche vers le haut pour voir si la fenêtre se met en plein écran. Si vous ne voyez rien bouger, c'est qu'elle était déjà en plein écran.
Ensuite appuyez sur la touche Windows et flèche vers le bas pour la remettre à la normale.

Je ne dis pas que cela va fonctionner mais vous pouvez toujours essayer.

En haut à gauche aussi vous avez en cliquant sur le point d'interrogation le menu concernant la fenêtre.
Là il y a "Déplacer". Quand on clique dessus, il y a une croix qui s'affiche et on peut déplacer la fenêtre. Placez la croix sur le haut de la page, au niveau des menus et vous pouvez déplacer la fenêtre.
A tenter aussi mais toujours pareil, je ne sais pas si cela va fonctionner et que les boutons absents vont s'afficher.

Dernière édition:
Quand je vais dans Programmes (x86)\Généatique 2025 et que j'ouvre le fichier Guide2025.chm, il m'affiche le guide sans les commandes Windows en haut à droite
MAIS !
Si je renomme ce fichier Guide2024.chm, je retrouve le guide G2025 et avec les commandes Windows !
C'est donc Windows qui a mis dans sa petite tête que le fichier Guide2025.chm devait s'ouvrir de façon anormale, mais où cela est-il défini ? !
J'ajoute que si le fichier Guide2025.chm est mis sur une clé usb, il s'ouvre normalement avec les commandes Windows !

Dernière édition:
Quand je vais dans Programmes (x86)\Généatique 2025 et que j'ouvre le fichier Guide2025.chm, il m'affiche le guide sans les commandes Windows en haut à droite
MAIS !
Si je renomme ce fichier Guide2024.chm, je retrouve le guide G2025 et avec les commandes Windows !
C'est donc Windows qui a mis dans sa petite tête que le fichier Guide2025.chm devait s'ouvrir de façon anormale, mais où cela est-il défini ? !
Ah ! Je n'avais pas compris votre souci de cette manière.

De mon côté tout est normal donc je ne suis pas assez versée dans Windows pour vous aider à ce niveau.

J'ai résolu mon problème : un très curieux comportement de cette fenêtre ! J'ai agrandi le fenêtre par le bas avec la souris de façon qu'elle occupe tout l'écran et là, tout est redevenu normal, j'avais accès aux boutons Windows et maintenant en réouvrant ce Guide2025 c'est ok.

J'ai résolu mon problème : un très curieux comportement de cette fenêtre ! J'ai agrandi le fenêtre par le bas avec la souris de façon qu'elle occupe tout l'écran et là, tout est redevenu normal, j'avais accès aux boutons Windows et maintenant en réouvrant ce Guide2025 c'est ok.
Oui curieux, à part sur un ordinateur type tablette, je ne vois pas comment ces icones liées aux fenêtres auraient pu disparaitre. Ca ressemble à un bug Windows

Thierry

Oui curieux, à part sur un ordinateur type tablette, je ne vois pas comment ces icones liées aux fenêtres auraient pu disparaitre. Ca ressemble à un bug Windows

Thierry
Ces icônes devaient y être mais elles étaient cachées car la fenêtre allait au-delà de l'écran ; je ne voyais que ça, bloqué en haut de l'écran, impossible de déplacer la fenêtre, sauf à l'agrandir par le bas jusqu'en bas le l'écran ce qui a libéré la fenêtre :

guide-ess.png

Bonjour à tous,
J'ai G2025 sous W11, installé comme proposé,
J'ai bien les fichiers Guide2025.chm et Guide-Avance-2025.chm dans le répertoire Geneatique2025.
Merci pour votre aide.
J'ai le même problème pour accéder à l'aide à la fusion de généalogies.
Je constate que la réactivité n'est pas le fort de l'équipe Généatique.

L'aide sur la fusion des généalogies c'est dans le Guide avancé. Ca doit se présenter sous cette forme :

fusion.png

Que voyez vous quand vous cliquez sur Aide/Consulter les guides/Guide avancé interactif ?

gratuit

Retour