• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Import Gedcom créé avec Hérédis 2024 - Les transcriptions d'actes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion VBL14
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre
Bonjour,
Je voulais transmettre ma généalogie réalisée avec Hérédis 2024 vers Généatique 2024. J'ai donc généré un Gedcom depuis Hérédis que j'ai importé dans Généatique.
Mon problème est que si je retrouve bien les médias des différents actes je ne retrouve pas les Transcriptions.
Est-ce que cela veut dire que je dois copier ces transcriptions dans Hérédis pour les coller dans Généatique ? Si c'est le cas, et compte tenu du nombre d'actes dont je dispose, cela va être très fastidieux.
Y a t-il un moyen de les réintroduire automatiquement ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir,
Savez-vous si ces transcriptions sont dans le Gedcom ? et si oui quel est le tag associé à ces transcriptions.
Si les transcriptions sont exportées, il doit y avoir une solution pour les récupérer dans Geneatique.

Mon problème est que si je retrouve bien les médias des différents actes je ne retrouve pas les Transcriptions.
Est-ce que cela veut dire que je dois copier ces transcriptions dans Hérédis pour les coller dans Généatique ? Si c'est le cas, et compte tenu du nombre d'actes dont je dispose, cela va être très fastidieux.
Bonjour,
Dans HEREDIS la notion de transcription est associée aux sources structurées.
Dans GENEATIQUE les transcriptions sont des notes particulières.
Généatique n'est pas donc pas compatible (*)
Les transcriptions se trouvent dans la structure DATA.TEXT de la source (pas une note) de votre gedcom HEREDIS.
0 @S1@ SOUR
1 QUAY 0
1 ABBR source
1 TYPE Deed
1 DATA
2 TEXT Transcription de la source
...
1 REPO ...
etc...
C'est conforme à la spécification gedcom
Y a t-il un moyen de les réintroduire automatiquement ?
En modifiant le gedcom ce doit être possible.

Cordialement
Thierry
(*) néanmoins il tente d'importer en concaténant tout dans le champ descriptif source. Comme il est trop court il va alors créé une note source avec une partie du texte en trop. Ce qui peut être incompréhensible.

Dernière édition:
Bonsoir,
Et merci pour ces pistes.
Après vérification, le Gedcom contient bien les sources avec les transcriptions et la structure évoquée. Voici un exemple :

0 @S27610@ SOUR
1 QUAY 3
1 TITL AN-FOUGEU_PC-Chevilly-F45-1817-31
1 ABBR Acte de naissance
1 TYPE Deed
1 DATE 27 AUG 1817
1 DATA
2 TEXT Commune de Chevilly F45
3 CONT Acte de naissance n° 1817/31
3 CONT De FOUGEU Pierre Casimir
3 CONT
3 CONT L'an mil huit cent dix-sept, le vingt-sept août devant moi Daniel David De MONPINSON, Maire et officier de l'état civil de la commune de Chevilly est comparu le sieur Pierre Amand Isidore FOUGEU, aubergiste au bourg de cette commune, lequel nous a
3 CONC présenté un enfant du sexe masculin né de ce jour sur les neuf heures du matin de lui déclarant et de Marie Anne Victoire LELUC, son épouse, auquel il déclare donner les prénoms de Pierre Casimir, lesdites présentation et déclaration faites en prés
3 CONC ence des sieurs Mathurin AUBERT, instituteur et Casquier COINTEPOIS, laboureur ; tous deux majeurs et domiciliés à Audeglery de cette commune qui ont signé après lecture faite de l'acte.
3 CONT
3 CONT Suivent quatre signatures : M. AUBERT, COINTEPOIS, P.A.I. FOUGEU, D. MONPINSON
1 REPO @R20885@
2 CALN Chevilly, Naissances : registre d'état civil (1813-1822)117 O-SUPPL 1 E/5
3 MEDI Numerisation
1 _ARCH AN-FOUGEU_PC
1 OBJE @O27611@
2 _PRIM YES
1 _CREA
2 DATE 14 APR 2020
3 TIME 11:56:04
1 CHAN
2 DATE 14 APR 2020
3 TIME 12:15:09

Comment faudrait-il que je modifie ce fichier pour qu'il soit exploitable avec Généatique pour la transcription ?
S'il faut modifier tous les tags CONT et CONC de chaque transcription, je pense que j'aurai plus vite fait de faire les copier-coller que j'évoquais tout à l'heure.

Comment faudrait-il que je modifie ce fichier pour qu'il soit exploitable avec Généatique pour la transcription ?
S'il faut modifier tous les tags CONT et CONC de chaque transcription, je pense que j'aurai plus vite fait de faire les copier-coller que j'évoquais tout à l'heure.

Le seul.moyen que j'ai trouvé c'est de le faire manuellement.
Je copie ma transcription dans heredis et la colle dans transcription de généatique.
J'ai plus de 300 transcriptions d'actes notariés. Le copier/coller m'a pris quelques matinées de travail mais c'est la seule solution pour un travail propre.

Le seul.moyen que j'ai trouvé c'est de le faire manuellement.
Je copie ma transcription dans heredis et la colle dans transcription de généatique.
J'ai plus de 300 transcriptions d'actes notariés. Le copier/coller m'a pris quelques matinées de travail mais c'est la seule solution pour un travail propre.
C'est bien la conclusion à laquelle je m'attendais à la lecture des précédentes réponses. Merci de me l'avoir confirmé. Du coup, je me demande si je vais poursuivre mes essais avec Généatique et me contenter d'Hérédis.
Cordialement
VBL14

C'est bien la conclusion à laquelle je m'attendais à la lecture des précédentes réponses. Merci de me l'avoir confirmé.
Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras. Pour un grand nombre de transcriptions, cela vaut le coup de chercher une solution qui impose de modifier le Gedcom
Sur le principe, après comparaison entre un Gedcom G2024 et un Gedcom Heredis, je pense qu'il faut faire les actions suivantes (exemple avec une naissance, mais à faire pour tous les événements :
1) Dans le Gedcom Heredis, sous le tag 0 BIRT, sans doute après le tag 2 SOUR, créer un tag 2 NOTE @Nxxxx@, une difficulté va être de trouver le numéro xxxx
2) dans la partie des notes du Gedcom créer le tag 0 @Nxxxx@ NOTE #Transcription# et recopier les lignes contenant la transcription qui suivent le tag 1 DATA en remplaçant :
- 2 TEXT par 1 CONT
- les 3 CONT par 1 CONT
- les 3 CONC par 1 CONC
3) supprimer les lignes entre le TAG 1 DATA et le prochain tag de biveau 1 (dans votre exemple 1 REPO)

Je ne pense pas que ce soit possible avec des macros dans un traitement de texte, mais il est possible d'imaginer un outil qui puisse le faire (ça je peux regarder).

Je pense qu'il ne faut pas baisser les bras. Pour un grand nombre de transcriptions, cela vaut le coup de chercher une solution qui impose de modifier le Gedcom
Vous avez raison et votre message me donne une idée.

Je ne pense pas que ce soit possible avec des macros dans un traitement de texte, mais il est possible d'imaginer un outil qui puisse le faire (ça je peux regarder).
Une macro, sans doute pas, mais ayant fait de la programmation, il doit y avoir moyen de créer un script php ou autre qui analyserait le gedcom et ferait les modifications que vous suggérez. Il y a un moment que je n'ai pas fait ça mais je vais essayer de voir ce que je peux faire. Sans compter que ça pourrait aider d'autres généalogistes.

C'est possible avec des macros en VBA mais c'est un peu plus compliqué que ça car il y a plus que le tag DATA qui contient la transcription à considérer.
il doit y avoir moyen de créer un script php ou autre qui analyserait le gedcom et ferait les modifications que vous suggérez. Il y a un moment que je n'ai pas fait ça mais je vais essayer de voir ce que je peux faire. Sans compter que ça pourrait aider d'autres généalogistes.
J'ai un script Windows qui fait déjà ça (et d'autres adaptation nécessaires), si cela vous intéresse je vous le pousse, je viens de le compléter pour traiter les transcriptions de sources

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Je travaille en Pascal Delphi. donc je me sens un peu hors-jeu, mais ce n'est pas grave.
Comme j'aime bien les défis, je pense que je vais continuer à creuser, mais il me faudrait un petit Gedcom de quelques personnes (5 à 10 personnes devraient suffire) venant de Heredis, et bien sûr avec les transcriptions.
Dans votre exemple, la première ligne 0 @S27610@ SOUR doit avoir dans l'événement Naissance donc sous le tag BIRT un tag 2 SOUR qui doit donner ce S27610, c'est cette partie là que j'aimerais avoir.

Je travaille en Pascal Delphi. donc je me sens un peu hors-jeu, mais ce n'est pas grave.
Comme j'aime bien les défis, je pense que je vais continuer à creuser, mais il me faudrait un petit Gedcom de quelques personnes (5 à 10 personnes devraient suffire) venant de Heredis, et bien sûr avec les transcriptions.
J'ai aussi programmé en Turbo Pascal pendant longtemps.
Je joins un fichier gedcom avec peu de personnes. J'ai du remplacer l'extension ged en txt pour pouvoir le joindre. Rien à voir avec l'extrait du début de cet échange.

Dans votre exemple, la première ligne 0 @S27610@ SOUR doit avoir dans l'événement Naissance donc sous le tag BIRT un tag 2 SOUR qui doit donner ce S27610, c'est cette partie là que j'aimerais avoir.
Voici ce que j'ai pour la personne :
0 @I18127@ INDI
1 NAME Pierre Casimir/FOUGEU/
2 GIVN Pierre Casimir
2 SURN FOUGEU
2 NICK Charles
1 SEX M
1 OCCU Marchand de bois en gros
1 SIGN YES
1 _FIL LEGITIMATE_CHILD
1 _CREA
2 DATE 17 DEC 2016
3 TIME 19:32:11
1 CHAN
2 DATE 28 MAR 2021
3 TIME 20:47:53
1 FAMS @F27695@
1 BIRT
2 DATE 27 AUG 1817
3 TIME 09:00
2 PLAC Chevilly,45520,Loiret,Centre-Val de Loire,FRANCE,
3 MAP
4 LATI N48.029730
4 LONG E1.874020
2 _FNA NO
2 SOUR @S27610@
3 QUAY 3
3 _QUAL
4 _SOUR O
4 _INFO P
4 _EVID D
1 DEAT
2 DATE 18 APR 1904
2 PLAC Millançay,41200,Loir-et-Cher,Centre-Val de Loire,FRANCE,
3 MAP
4 LATI N47.447050
4 LONG E1.772090
2 _FNA NO

On y trouve en effet la référence 1 BIRT avec le renvoi vers la source 2 SOUR @S27610@

Dernière édition:
Ah merci, j'ai avancé
Sur un gedcom un peu bricolé, j'arrive à cibler les lignes à déplacer, maintenant;, il faut les déplacer. Y a plus ka !

Bonjour,

Ce fil étant marqué comme Résolu;

A toutes fins utiles pour ceux qui auraient le besoin de traiter correctement l'import des sources avec transcription d'actes d'HEREDIS vers GENEATIQUE (ou d'autres corrections de tags GEDCOM). Ci joint un script Windows (testé Win 11) :

cf dernier script ici : Aide import d'un fichier Gedcom HEREDIS dans GENEATIQUE

Cela produira un fichier gedcom suffixé avec -new qui récupérera les transcriptions de HEREDIS en note de catégorie "Transcription" dans GENEATIQUE. Si saisies, certaines informations des sources structurées HEREDIS (trop longues pour la structure basique des sources de GENEATIQUE) pourront également se retrouver dans une note de catégorie "Source".

A noter que tous les énumérés spécifiques de HEREDIS (souvent en anglais) ne sont pas traités, en cas de besoin le script pourra évoluer (par exemple pour les types de relations, etc... ).

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Ce fil étant marqué comme Résolu;

A toutes fins utiles pour ceux qui auraient le besoin de traiter correctement l'import des sources avec transcription d'actes d'HEREDIS vers GENEATIQUE (ou d'autres corrections de tags GEDCOM). Ci joint un script Windows (testé Win 11) :
Bonjour,
Je viens de tester le script. Il permet en effet de récupérer les transcriptions mais en les mettant dans les notes et non dans le pavé "Transcription" qui apparaît dans la saisie "Complet". C'est déjà un net progrès et un grand merci pour ce petit script.
À ce propos, j'ai voulu écrire un texte quelconque dans l'onglet "Transcription" pour voir ce que donnait l'export Gedcom depuis Généatique, mais je ne peux même pas mettre le curseur de texte dedans.
Comment faire ?

Et puis, est-il possible d'enlever le "Résolu" de ce post ?

Bonjour,
Je viens de tester le script. Il permet en effet de récupérer les transcriptions mais en les mettant dans les notes et non dans le pavé "Transcription" qui apparaît dans la saisie "Complet".
Oui, c'est là où Geneatique stocke le résultat de l'outil Transcription que vous voyez dans le "pavé transcription" du mode "saisie événement". L'outil d'aide à la transcription fait le lien entre l'image numérique et le texte mais ce n'est pas importable/exportable en gedcom. L'outil permet de "désigner" les lignes à transcrire et associe à chaque position une zone de saisie.
À ce propos, j'ai voulu écrire un texte quelconque dans l'onglet "Transcription" pour voir ce que donnait l'export Gedcom depuis Généatique, mais je ne peux même pas mettre le curseur de texte dedans.
Comment faire ?
Il faut d'abord charger une illustration, puis graphiquement souligner les lignes à transcrire manuellement
lire ici : Comment faire la transcription d’un acte dans Généatique - Blog de Généatique, logiciel de généalogie
ce n'est pas très intuitif au début. il faut cliquer sur 1716213005854.pngpour désigner un bloc sur l'image, puis les lignes, ce qui permet de saisir le texte associé à chaque lignes du bloc.

Les lignes étant désignées (soulignées en rouge), il est alors possible de saisir le texte correspondant.

C'est un outil interne à Généatique pour l'aide à transcription;
Une fois que c'est "transcrit" manuellement, il faut cliquer sur le bouton de droite "Exporter la transcription" et cela se retrouve en note "Transcription"

Tant que cela n'est pas fait cela reste dans la BD Geneatique mais ce n'est pas exportable en gedcom de manière standard. La syntaxe gedcom ne faisant pas de lien entre une image numérique et sa décomposition en bloc et lignes transcrites. (*)
Et puis, est-il possible d'enlever le "Résolu" de ce post ?
Editer le 1er post de ce fil; cliquer sur l'étiquette "Résolu" et cliquer "(sans préfixe)" (le dernier item de la liste)

Cordialement
Thierry
(*) en gedcom V7.0 il est maintenant possible de désigner des zones graphiques (portrait, signature, texte, ...) d'une image mais ce n'est pas géré dans Geneatique. La syntaxe 7.0 a introduit le tag "CROP" pour désigner une zone d'une image :
n OBJE @<XREF:OBJE>@
+1 CROP
+2 TOP <Integer>
+2 LEFT <Integer>
+2 HEIGHT <Integer>
+2 WIDTH <Integer>

+1 TITL <Text>
On pourrait imaginer utiliser ce genre de syntaxe en l'étendant aux lignes pour permettre l'import/export gedcom des lignes transcrites sur une image. Mais cela ne me semble pas à l'ordre du jour et de toutes façons cela serait non reconnu par les autres logiciels.

Dernière édition:

gratuit

Retour