• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Imprimer sur pilote pdf

Membre actif
J'ai l'habitude de produire bien des documents sous le format PDF. J'ai donc un pilote de PDF qui se trouve dans les choix d'imprimantes, de même que celui fourni par G2013. Je viens d'apprendre à mes dépends que de choisir un tel pilote est totalement ignoré par G2013, enfin ignoré en partie parce que tout le travail de préparation de la sortie à imprimer est fait et le fichier est expédié sur l'imprimante par défaut avec la terminaison pdf prêt à être imprimé mais sans aucune sauvegarde possible.

Je sais qu'il faut prendre le chemin détourné et si peu intuitif de choisir avant tout "exporter pdf" dans le menu "fichier". Je me serais attendu à avoir au moins un "avertissement" que ce n'est pas la façon de procéder; je m'attendrais plutôt à avoir un comportement semblable à tous les logiciels offrant des choix d'imprimantes, c'est à dire de "produire" concrètement le fichier pdf

J'avoue ne pas avoir tout compris : G2013 offre un export pdf pour les document texte et pour les arbres ; que souhaîtez vous de plus ? Et même en passant par "Imprimer", on peut choisir l'imprimante virtuelle PDF-XChange ou un autre comme PDF-Creator, dans ce cas ce n'est bien sûr pas le pilote par défaut puisque le pilote par défaut est défini dans Windows pour toutes les applications. Notez que si Généatique est ouvert, vous pouvez utiliser PDF-XChange 5.0 même dans une autre application que Généatique.

predigny":1s597nyu a dit:
...on peut choisir l'imprimante virtuelle PDF-XChange ou un autre comme PDF-Creator, ....

J'ai aussi les 2 "imprimantes" PDF et viens de faire le test avec "Adobe PDF" après avoir fait les mises en pages nécessaires sur la fenêtre d'aperçu :
Résultat, ça rame un moment, le processus PDF-XChange se charge lui aussi... apparemment rien ne se passe, mais la fenêtre de sauvegarde du fichier PDF à créer est "planquée" derrière celle de Généatique...
Quand on la remet en avant (agir sur la barre des tâches) tout se termine normalement : le fichier a bien été créé avec Acrobat-distiller, et s'agissant d'un arbre graphique, les textes sont correctement interprétés.

N'empêche que l'installation d'un pilote X-Change parfaitement inutile devrait être optionnelle lors de l'installation, de même que plusieurs modules qui pourraient fort bien être remplacés par les standards existants : mise en page des documents (tout le monde a un éditeur de textes, ne serait-ce que WordPad fourni avec tous les Windows), visualisation d'images... etc.
le CDIP pourrait ainsi se concentrer sur les fonctions "base de donnée" qui sont essentielles au travail généalogique ! :mrgreen:

dan_69007":26vxvbgc a dit:
...N'empêche que l'installation d'un pilote X-Change parfaitement inutile devrait être optionnelle lors de l'installation...
Les sorties en pdf sont intégrées aux menus de Généatique ; celui-ci se doit donc de fournir le pilote et ne pas dépendre d'un autre logiciel dont il n'assure pas les fonctionnalités.

predigny":1hvk0hhh a dit:
J'avoue ne pas avoir tout compris : G2013 offre un export pdf pour les document texte et pour les arbres ; que souhaîtez vous de plus ? ...

Que la possibilité de créer un fichier pdf avec un pilote d'imprimante soit simplement éliminée. Il ne faut pas avoir deux entrées possibles pour faire apparemment la même chose, alors que l'une foire ou ne remplit pas les spécifications de production que G2013 attend de ce pilote.

jakesp":2rxaj0yy a dit:
...Que la possibilité de créer un fichier pdf avec un pilote d'imprimante soit simplement éliminée...
Généatique utilise une fonction Windows qui liste les imprimantes disponibles ; je ne sais pas si il peut faire un filtrage en ne listant que les imprimantes "pertinentes".
J'ai essayé d'imprimer avec PDF-Creator ; ça fonctionne bien mais il est vrai que la fenêtre de sauvegarde se place en arrière plan ; il faut aller la chercher. Mais rien n'oblige à utiliser ce pilote PDF, l'export pdf de Généatique fonctionne très bien.

J'utilise très souvent PDF-Creator avec Généatique, et pratiquement jamais le pilote X-Change, question d'habitude sans doute, et la fenêtre d'enregistrement de PDF-Creator n'est jamais en arrière-plan. Il doit donc s'agir d'un problème de configuration Windows plutôt qu'un problème Généatique.

gratuit

Retour