• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Indiquer un acte inexistant

Membre expert
Bonjour Ttous,
Je cherche un moyen (une astuce) pour indiquer sur l'écran de saisie (avec correspondance sur le graphique) qu'il est inutile de rechercher l'acte puisque les registres n'existent pas à cette date.
Je prends un exemple:
Jean Dupont décédé le 05/10/1789 à l'âge de 84 ans (donc une naissance calculée en 1705)
Dans l'écran de saisie figure la date du décès avec un "p" dans la case attribut pour indiquer que j'ai l'acte.
Figure également en date de naissance : 1705 avec comme attribut "ca" (mis pour environ).
Le registre paroissial de la commune considérée ne commence que le 27 mars 1707
==> inutile de rechercher un acte inexistant.
QUESTION:
Avez-vous une astuce pour l'indiquer?
Jean Jacques

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas

Cordialement

assyril":1b14l2xs a dit:
...En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas...
Deux remarques :
- Est-ce que la condition "recherche dans les notes" ne ralentit pas trop l'établissement de l'arbre ? Une rubrique dédiée à l'état des recherches sur cette personnes serait peut-être préférable (de type Booléen, Liste de choix, texte, ... ) et facile à intégrer à la Fiche simple.
- Il est dommage de mettre un fond de case en rouge car on perd le visuel Homme/Femme. On pourrait très bien jouer sur la couleur de la bordure seulement ; G2017 le fait particulièrement facilement.

Attention aussi à cette notion d'acte inexistant car s'il n'existe pas pour cette paroisse, il existe peut-être dans une paroisse voisine. Toujours délicat d'affirmer que quelque chose n'existe pas parce qu'on ne le voit pas ; je préfère affirmer que quelque chose existe quand je le vois. :D Dans certains cas il est de notoriété publique que tel registre a été détruit et dans ce cas, bien sûr, il est intéressant de le signaler.

Bonjour,

Pourquoi ne pas mettre tout simplement "i" (inexistant) dans la case acte tout comme vous le faites pour "p" ou "ca" ?

Par exemple, je mets "m" pour un acte manquant à chercher ou bien "l" quand j'ai lu l'acte mais que je n'en ai pas de copie. C'est l'avantage de cette rubrique. De plus cela ne surcharge pas le graphique.

predigny":1j083cvd a dit:
assyril":1j083cvd a dit:
...En ce qui me concerne, j'ai fait une note "Etat des recherches" dont le contenu commence par "Fin:"
Et dans mon arbre, j'ai mis une condition pour l'affichage de d'une case-maquette pour colore le fond en rouge quand c'est le cas...
Deux remarques :
- Est-ce que la condition "recherche dans les notes" ne ralentit pas trop l'établissement de l'arbre ? Une rubrique dédiée à l'état des recherches sur cette personnes serait peut-être préférable (de type Booléen, Liste de choix, texte, ... ) et facile à intégrer à la Fiche simple.
- Il est dommage de mettre un fond de case en rouge car on perd le visuel Homme/Femme. On pourrait très bien jouer sur la couleur de la bordure seulement ; G2017 le fait particulièrement facilement.

Attention aussi à cette notion d'acte inexistant car s'il n'existe pas pour cette paroisse, il existe peut-être dans une paroisse voisine. Toujours délicat d'affirmer que quelque chose n'existe pas parce qu'on ne le voit pas ; je préfère affirmer que quelque chose existe quand je le vois. :D Dans certains cas il est de notoriété publique que tel registre a été détruit et dans ce cas, bien sûr, il est intéressant de le signaler.

Je n'ai jamais remarqué de ralentissement. Je n'ai pas encore étudié les nouvelles possibilités offertes par g2017 pour les mev.

J'ai oublié de signaler que ma condition concerne la personne dans sa globalité. Cela me permet de voir des bouts de branche bloqué d'un point de vue BMS.
Pour le niveau acte, le "i" dans la case acte est une bonne idée. Et ce qui serait bien (je ne pense pas que cela soit intégré ds G2017, pas vérifié) c'est de rajouter un champ booléen qui se remplit automatiquement si tous les champs acte sont à i par exemple

Bonjour Ttous,
Merci beaucoup pour vos partages d'expériences.
1 - Dans le champ attribut, j'aime assez le réserver à l'information "ca" lorsque la date est calculée en fonction d'un acte existant. Ce qui me permet de savoir que ce n'est pas une date évaluée en fonction des écarts entre générations.
Or, une date peut être "ca" et non vérifiable par un acte puisque qu'inexistant.
2 - J'évite de créer des champs complémentaires. Au début de GT j'en avais créé beaucoup (trop), puis j'ai mis mon fichier en conformité avec les champs complémentaires que GT a intégré progressivement.
J'ai gardé toutefois 3 champs complémentaires perso :
[Intérêt de recherche] un champ a 5 caractères qui prend plusieurs significations :
-> pbxxx = problématique suivi de son n° qui renvoi à une liste word (à défaut d'un mémo plus consistant)
-> Nci = Notre de commentaire informative (m'indique qu'il y a un champ [Commentaire] créé dans la catégorie de notes.
-> Hnv = Hypothèse non vérifiée (m'indique une explication dans [Recherches] toujours de la catégorie de notes.
-> Lasp = Lien affecté sans preuve (presque devenu inutile avec les nouvelles versions de GT).
[union certaine] = champ booléen (à 3 valeurs : génial!) de la même facture que ceux de GT "filation avec le père et la mère". En effet, les filiations des deux protagonistes avec le père et la mère peuvent être certaines sans pour autant que leur mariage soit certain!
[Fiche complète] = champ 5 caractères qui ont une incidence graphique ;
(Pasp = Père affecté sans preuve => coin haut gauche cassé - Masp = Mère affectée sans preuve => coin haut droit cassé - Xasp = mariage affecté sans preuve => 2 coins du bas cassés - de même pour PMasp - non = la cas devient ovale - oui = tout est ok). L'effet visuel est immédiat et a toujours surpris (dans le sens enchanté) les visiteurs lorsque je fais un salon au sein de notre association.
Je dois remercier Prédigny qui m'a très largement aidé à construire ce type de graphique....une demande....pouvez-vous le revoir et l'adapter pour GT2017?
De ces champs complémentaires, je peux ainsi faire une recherche spécifique avec une requête dans "autre recherche".
A noter que les "nouvelles catégories" dans "Notes" sont exportables sélectivement selon besoin.
3 - Il est vrai que la mention "acte inexistant" n'est pas l'information la plus heureuse, car effectivement, inexistant dans une commune vraisemblable mais quand même supposée à défaut de preuve d'acte. Il y a des registres qui commencent en 1650, d'autres en 1707.
4 - Que choisir?
Pour l'instant j'ai choisi de mentionner cette info carrément dans le champ lieu de la façon suivante par ex : RP Fontenelle debute en 1707.
Au moins j'ai l'information réaliste sur le graphique sans toutefois être trop catégorique.
Toutefois, je suis ouvert à d'autres astuces éventuelles.
Jean-Jacques

TOURFL":338p08cu a dit:
....Pour l'instant j'ai choisi de mentionner cette info carrément dans le champ lieu de la façon suivante par ex : RP Fontenelle debute en 1707.
Au moins j'ai l'information réaliste sur le graphique sans toutefois être trop catégorique....
Je n'aime détourner un champ de son utilisation normale.
Pour modifier votre modèle avec les MEV de G2017, pas de problème ; il faut juste que vous me l'envoyiez et précisiez les rubriques et leurs signification quand elles influent sur l'arbre (Conditions de présentation et de MEV).

Super, merci beaucoup
Mon modèle perso d’arbre est le suivant :
_gve_asp_mixte-vert-saumon_v7.grf (en pièce jointe zippé)
Modèle associé à un champ complémentaire de type texte 5 caractères (tag : _RECH) que j’ai appelé : « Intérêt de recherche ».
Ce champ complémentaire prend les valeurs suivantes :
Pasp = Père affecté sans preuve => coin haut gauche cassé
Masp = Mère affectée sans preuve => coin haut droit cassé
Xasp = mariage affecté sans preuve => 2 coins du bas cassés
PMasp = Père et Mère affectés sans preuve

(voir un modèle de graphique à coins cassés en pièce jointe)
Remarque : c’était un modèle conçu avant l’existence de la filiation avec le père et avec la mère.
Il est peut-être plus simple de revoir ce modèle complétement autrement.
Les 2 coins hauts pourraient être conditionnés par les deux données standards portant sur la filiation avec le père ou la mère.
Pour le mariage, l’on pourrait de la même façon créer un même champ que la filiation avec le père ou la mère qui serait « union filiative ».
Du coup, les données ne seraient plus conditionnées par PMXasp
Et adapter n’importe quelle autre modification souhaitable (dans la mesure du faisable):
- Les noms en Arial gras pour un affichage de meilleure qualité.
- Garder le n° SOSA devant le nom.
- Fond jaune pour la case centrale de l’arbre.
- Case sélectionnée en bleue
- En rouge : événements sans acte
- Le « o » pour sans descendance
- Indication du Nbr d’enfants de la descendance.
- Pour les jumeaux : entourage fluo des cases

Fichiers joints
Un vrai cahier des charges ! Je vais voir ce que je peux faire, mais avec l'agitation de ces périodes de fêtes ce ne sera peut-être pas pour tout de suite.
Pour le tag _RECH, vous ne dites pas si c'est le libellé de la rubrique ou son tag gedcom et quel est le "libellé écran" ?

J'ai quelques difficultés à faire tourner votre modèle, sans doute parce qu'il me manque des rubriques que vous avez créées. Dans un message plus haut vous parlez de trois rubriques (Intérêt de recherche, Fiche complète, Union certaine) qu'en est-il ? Qu'est-ce qui joue sur les coins ? Vos deux derniers messages ne disent pas la même chose.

Finalement je suis reparti de zéro (en fait du mode1-2011.grf) et je l'ai modifié de la façon suivante :
- Coins haut droite et gauche en fonction de la filiation certaine/Incertaine avec père/mère en utilisant la rubrique standard.
- Evénements en rouge (200,0,0) si pas d'illustration de l'événement ou de son équivalent.
- Profession en vert si elle contient "verr"
- Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- bordure verte fluo si jumeaux
- fond jaune si case centrale
- fond bleu si case sélectionnées, toutes les autres mises en valeur sont conservées.
- Nombre d'enfants des frères/sœurs de l'ascendance.
- Pas encore fait l'indication pour les mariages non filiatifs car votre spécification n'est pas complète (on peut avoir un mariage non filiatif mais une certitude sur l'ascendance des époux).
- Pour l'instant le fond de l'arbre est blanc.

C'est un premier jet à tester ; G2017 seulement

Fichiers joints
Bonjour,
Merci encore...mais il n'y a pas d'urgence.
Je m'aperçois que le champ complémentaire recevant les "Pasp, Masp, Xasp...etc" est le champ que j'ai appelé [Fiche compléte].....toutefois, l’appellation n'est pas géniale....autrefois (avant l'apparition des filiation avec le père et la mère), je l'avais appelé "Cohérence Validée".....
en pièce jointe le libellé de la rubrique.
PS : vous verrez que j'avais choisi un TAG normalisé : QUAY......étais-je dans la vérité?....car ce monde des TAG ne m'est pas familier.
jean jacques

Fichiers joints
  • GT2017_fiche_complete.jpg
    GT2017_fiche_complete.jpg
    264.5 KB · Affichages: 745
J'avoue que je m'y perd un peu dans vos rubriques ; qu'est -ce qui intervient dans le modèle de l'arbre ? En particulier pour la rubrique concernant les unions filiatives, je ne vois pas comment ça peut fonctionner si on modifie la forme des coins du bas, car en cas d'unions multiples pour une personne, certaines unions peuvent être filiatives, d'autre partiellement filiatives, et d'autres pas du tout filiative ; comment représenter les cases des unions des descendants dans ces conditions.
Je verrais plutôt que si l'union n'est pas filiative (pères et mères des deux conjoints) l'événement soit indiquée en couleur (des caratères ou du fond des caractères) ; pour le détail vous pouvez utiliser une rubrique (associée au couple)à 5 caractères et qui sera utilisée pour définir la couleur de l'événement Union :
pm-pm ou vide = filiatif complet
pm-__ =filiatif pour l'époux seulement
__-p_ = filiatif pour le père de l'épouse seulement
...etc
D'autres codages peuvent être utilisés mais la rubrique doit être associée au couple.

J'ai besoin aussi d'éclaircissement sur la rubrique qui rend la case ovale ! ? (je ne suis pas très chaud pour cette forme)

Je m’y perds aussi un peu :mrgreen: …cela vient du fait qu’initialement j’avais créé beaucoup de champs complémentaires que j’ai réintégrés dans le rang au fil des versions GT successives. Je vais tenter d’être plus précis…..merci de votre patience.
Concernant « mon » modèle d’arbre envoyé
- ce qui intervient sur le modèle d’arbre, c’est uniquement le champ complémentaire nommée [Fiche complète] qui prend les valeurs Pasp, Masp, PMasp, Xasp…avec les modifications graphiques que vous connaissez.
Ce champ recevait aussi les valeurs Oui et Non.
- Pour le « Oui », il n’y avait aucune modification graphique, c’était juste une information immédiate sur l’écran de saisie pour mentionner que tout était OK, les actes possédés validaient la filiation. Ce caractère est devenu obsolète aujourd’hui au fil des nouvelles versions de GT.
- Pour le « Non », la case devenait ovale. Cette valeur je l’ai abandonnée toujours au fil des nouvelles versions de GT.
Mes autres champs complémentaires n’ont pas d’influence sur le graphique…ils sont appelés à disparaitre au fil des nouvelles versions de GT. En particulier le champ « Intérêt de recherche » lorsque le CDIP repensera un memento digne de ce nom avec accès direct aux fiches concernées :evil: .
Concernant le « nouveau » modèle d’arbre envoyé (avec un grand merci :D )
C’est effectivement préférable d’utiliser les deux données standards portant sur la filiation avec le père ou la mère pour venir modifier le graphique….comme vous l’avez réalisé.
Par contre, il faudrait inverser…j’explique. Dans le graphique le père est toujours à gauche et la mère à droite. Donc ce serait bien de respecter ce « sens » = filiation avec le père incertaine = coin cassé haut gauche, même logique pour la filiation avec la mère. Actuellement c’est le contraire.
Quant aux « unions filiatives », l’on pourrait de la même façon créer un même type de champ que la filiation avec le père ou la mère. Si l’union est incertaine = 2 coins cassés bas. Pourquoi « gaspiller » 2 marqueurs pour une seule information ? Un mariage est une union entre 2 personnes. Globalement nos marqueurs filiatifs sont équilibrés et ne donnent pas lieu à confusion.
L’on pourrait être tenté de ne marquer qu’un seul coin cassé et utiliser l’autre pour une autre information comme par ex date de décès incertaine. Je ne le souhaite pas, car –à mon sens- les incidences sur le cadre ne doivent concerner que les filiations. Une date de décès incertaine peut être gérée autrement.
J’en viens à la question essentielle : cas des unions multiples pour une personne, certaines unions peuvent être filiatives, d'autre partiellement filiatives, et d'autres pas du tout filiative…je suis d’accord.
Comment représenter les cases des unions dans ces conditions ?
C’est vrai que je me suis posé cette question et il faut bien se concentrer sur un choix.
Me concernant, je n’associerais pas la rubrique (union filiative) au couple. Voyons les cas de figures : (voir graphique en pièce jointe)
Marie Magdeleine LANDOUZIE x1 Nicolas HENNUYE = union filiative certaine = cases normales
Marie Magdeleine LANDOUZIE x2 Nicolas VERRIER = union filiative incertaine = case du 2ème époux avec coins cassés en bas.
De ce cas de figure le graphique indique très clairement que le 1er mariage est filiatif et que le second est incertain….pas besoin de surcharger davantage.
Imaginons que les 2 unions soient incertaines => comme la rubrique n’est pas associée au couple, il devient facile de venir « cassés » les coins bas des 3 protagonistes…le graphique parle de lui-même.
Comment représenter les cases des unions des descendants dans ces conditions ? (je ne suis pas certain d’avoir bien compris le sens de la question)
Les descendants ont un père et une mère avec une filiation certaine ou incertaine. S’ils se marient, leur union peut être certaine ou incertaine. Le fait d’avoir un ascendant avec une union incertaine ne vient pas interférer dans la descendance. Tout au plus c’est une branche qui, à un endroit se rattachera à tel ou tel personnage.
J’ai testé le modèle d’arbre, c’est déjà une très belle ébauche (encore merci). :D
Si je puis me permettre une synthèse des évolutions souhaitées :
- A modifier le sens des coins cassés pour filiation avec le père (à gauche) et la mère (à droite)
- Profession en vert si elle contient "verr" = c’est bien, mais une autre couleur verte serait plus visible.
- Les noms en Arial gras pour un affichage de meilleure qualité.
- A créer le champ « union filiative » selon les critères exposés ci-dessus.

Jean Jacques

Fichiers joints
  • GT2017_Xasp.jpg
    GT2017_Xasp.jpg
    174.4 KB · Affichages: 726
Vous ne m'avez pas donné le nom de la rubrique "Union certaine" (Libellé en majuscules).
Pour le sens des coins cassés, pas de problème ; pour le vert de profession j'ai mis un 0,128,0 plus lisible.
Pour L'Union certaine je suis toujours pas clair : que faite vous dans l'exemple que vous avez donné si Nicolas VERRIER a eu une autre union filiative celle là ? Elle ne sera pas affiché mais les coins cassés seront affichés si un nouveau point de vue fait apparaître cette autre union filiative. Je suis presque certain que vous ne pouvez pas ne pas associer cette information au couple.

En pièce jointe le libellé de « union certaine »….mais ce n’est pas elle qui intervient sur le graphique.
Ce qui intervient sur « mon » modèle d’arbre, c’est uniquement le champ complémentaire nommée [Fiche complète]
Cette « union certaine » est un essai de ma part sur la base de la « filiation avec le père », mais aucune influence sur le graphique, étant incompétent pour y traduire les conditions de MEV. :cry:

Effectivement, dans notre exemple si Nicolas VERRIER a eu une autre union filiative cette fois …çà pose problème pour une solution pérenne dans le sens où elle ne répond pas à 100% des cas de figures.
Toutefois pour 20% des cas où ce cas se présente, dans un cadre perso…çà ne me pose aucun pb, car je clique sur les différentes personnes et je vois de suite où est la filiation incertaine. Il y a toujours un compromis entre avantages/inconvénients. Dans 80% des cas, l’avantage graphique est sans appel.

Il me semble souhaitable d’avoir à l’esprit les deux grandes directions que devrait être la visibilité graphique (une très grande valeur ajoutée de GeneaTique).
- Réserver les modifications sur les cases maquettes pour visualiser les différentes filiations.
- Pour toutes les autres modifications = intervenir sur l’aspect, les couleurs…etc

J'ai une question de compréhension
Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- Je comprends que vous avez créé un champ complémentaire booléen « Privé sur mes_arbres.net »
Est-ce bien le cas ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le champ natif dans GT « Confidentiel » tout simplement ?
Y-a-t-il une subtilité autre ?
Jean Jacques

Fichiers joints
  • GT2017_union_certaine.jpg
    GT2017_union_certaine.jpg
    270.5 KB · Affichages: 716
TOURFL":x5y9eq5m a dit:
...
J'ai une question de compréhension
Le nom est en rouge si "Privé sur mes_arbres.net" est à Oui ; peut facilement dépendre d'une autre rubrique mais c'est celle que j'utilise pour dire "Confidentiel".
- Je comprends que vous avez créé un champ complémentaire booléen « Privé sur mes_arbres.net »
Est-ce bien le cas ?
Pourquoi ne pas avoir utilisé le champ natif dans GT « Confidentiel » tout simplement ?
Y-a-t-il une subtilité autre ?
Jean Jacques

"Privé sur mes_arbres.net" est une rubrique standard de G2017 et elle permet lors de synchronisation vers Geneatique.net de ne pas exporter ces personnes, mais vous pouvez utiliser "Confidentiel" il faut juste modifier la donnée dans la ligne correspondante des MEV.
Pour la filiation des unions je regarde de plus près...

Voilà, sauf erreur le modèle est comme vous le souhaitez, même si je ne suis pas fanatique de la rubrique "Fiche complète"
J'ai remis la rubrique "Confidentiel" comme mettant les noms en rouge (ils sont bien en gras).
Y'a plus qu'à le tester intensivement.

Fichiers joints
Merci beaucoup pour le graphique, je vais le tester à hautes doses :D .

Concernant la rubrique "Privé sur mes_arbres.net" elle serait en standard de G2017...mais où se trouve-t-elle?
Je ne la vois pas dans les libellés de la fiche détaillée pour y accéder.
jean jacques

gratuit

Retour