• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Joker pour recherche rapide

Membre
Bonjour,
selon la page 96 du manuel de Généatique 2014, on dispose d'un caractère joker * pour les recherches rapides.
Dans le cas de ma généalogie je rencontre beaucoup de personnes ayant une pluralité de prénoms. Si je fais une recherche rapide utilisant l'un des prénoms ( pas le 1er) entouré de *, la recherche n'aboutit pas. ???
Elle aboutit à un résultat uniquement si je coche - Recherche sur les personnes de l'arbre affiché-

Comment faire ?

Merci et cordialement

F.Fornerod :D
 
Par la recherche rapide ainsi que par le menu "Rechercher création d'une personne"ou ALT +,je ne rencontre pas de problème.
Vous pouvez faire aussi :
Utilitaires --> Réparer--> Mettre à jour les table de duplications
*Marie* permet d'obtenir les prénoms contenant Marie.
Par exemple : Marie ou Marie-Anne, ou Anne-Marie
 
Bonjour,
Merci pour votre 1ère réponse, j'ai essayé, y compris la réparation de la table de duplication, mais ça ne marche toujours pas!!!!

Où aller rechercher l'erreur ?

Merci pour votre prochaine réponse
Cordialement
F.Fornerod
 
1- Remettre G2014 à l'état initial d'installation par :
Utilitaires --> Effacer --> Effacer la base de registre
2- Regarder avec la généalogie de démonstration 31 individus si vous reproduisez le phénomène
 
jlturbe":2e2w1avj a dit:
...Utilitaires --> Effacer --> Effacer la base de registre...
Je ne pense pas que ça servira à grand chose dans ce cas là.
Il y a effectivement un comportement étrange :
Si je recherche les *Marie* :
- J'ai bien les prénoms commençant par Marie
- J'ai les nom du genre Jean-Marie si il y a un trait d'union
- Je n'ai pas les Jean Marie, sauf si je coche "Rechercher les personnes de l'arbre affiché".
- Si je recherche * Marie avec un espace devant Marie, je trouve bien Jean Marie.
La question est donc de savoir si le joker doit aussi remplacer "espace". Ce * n'a pas la même signification selon que la case "Rechercher les personnes de l'arbre affiché" soit cochée ou pas ! Ce n'est pas normal !
 
predigny":lmx3ahvu a dit:
Il y a effectivement un comportement étrange :
Je viens de tester sur Lucien, j'obtiens bien
Charles-Lucien et Lucien tout court par *Lucien*
Si je fais *charles lucien*
j'obtiendrai tous les prénoms contenant charles, lucien, lucienne.
Lucien* permet d'obtenir tous les noms commençant par Lucien
predigny":lmx3ahvu a dit:
Ce * n'a pas la même signification selon que la case "Rechercher les personnes de l'arbre affiché" soit cochée ou pas ! Ce n'est pas normal !
Si sauf qu'il y a alors très peu de personnes se trouvant sur l'arbre de l'écran qui est situé immédiatement à gauche.
 
jlturbe":25w0q8rf a dit:
...Si sauf qu'il y a alors très peu de personnes se trouvant sur l'arbre de l'écran qui est situé immédiatement à gauche.
Le problème n'est pas là : J'obtiens en cochant cette option, des personnes que je n'ai pas en recherchant dans toute la généalogie !
Avec les prénoms composés (traits d'union) il n'y a pas de problème et le test que vous faites avec *Charles Luciens* ne correspond pas au cas *Marie* (en dehors du changement de prénom).
 
predigny":1q7efepk a dit:
La question est donc de savoir si le joker doit aussi remplacer "espace".
Pour moi NON, avec l'espace devant le prénom on a alors tous les prénoms affichés cochés ou décochés cela ne signifie rien.
Mais bon, une bonne capture vaut mieux qu'un long discours.
Saint Thomas dit : "Je ne crois que ce que je vois ! » et pour l'instant je réitère, je ne vois rien d'anormal, excepté :
- que la "recherche rapide" donne un nombre de lignes affichés limités par rapport à ceux qui ont été trouvés par "recherche ou création d'une personne" (toutes les lignes ). Cela confirme bien que le joker n'a pas été prévu pour remplacer "espace".
- de même *Lu*c*en* donnera tous les prénoms contenant Lucien mais si on coche ensuite "recherche sur les personnes de l'arbre affiché", cela ne donne rien (donc oui pour cela il y a un dysfonctionnement)
Pour le caractère Joker le manuel dit :
Pour la saisie du nom, des prénoms et du lieu d’un événement, vous pouvez utiliser le caractère "*". Il permet la recherche sur une partie de la rubrique.
Vous pouvez frapper plusieurs caractères « * » dans la zone de recherche.
Ainsi la frappe de DUPON* permet d'obtenir tous les noms commençant par DUPON.
Par exemple : DUPOND ou DUPONT.
*Marie* permet d'obtenir les prénoms contenant Marie.
Par exemple : Marie ou Marie-Anne, ou Anne-Marie
 
jlturbe":2e5m1m3q a dit:
Pour moi NON...
Je suis bien d'accord, du moins avec le fonctionnement actuel de la recherche, mais c'est assez souvent que je trouve que cette recherche manque de certaines options. On a bien l'option "Tous les prénoms" mais je voudrais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie. Actuellement "Marie Louise" me donne également les "Marie marguerite" !
 
predigny":oysv4knn a dit:
On a bien l'option "Tous les prénoms" mais je voudrais avoir aussi l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" où une recherche sur "Marie Louise" ne donnerait que les Marie Louise et où " * Marie" me donnerait seulement les prénoms se terminant par Marie.
Oui ce serait très intéressant notamment pour les très grosses bases d'avoir l'option "Exactement ce(s) prénom(s)" (par ajout d'un deuxième caractère joker "+" par exemple +Marie+Louise+ donnerait Marie Louise )
Aujourd’hui si on recherche *Marie*Louise* on n'a seulement que Marie-Louise et si on fait *Marie Louise* tous les prénoms contenant Marie et Louise.
Évolution pour une prochaine version G201X :?:
 
jlturbe":1wlkhliq a dit:
...Évolution pour une prochaine version G201X :?:
Il y a certainement des choses à faire de ce coté, mais l'intention affichée pour l'instant est plutôt de donner plus de résultats à une recherche que pas assez ; ce qui peut se comprendre puisque les prénoms dans les actes sont souvent incomplets ou approximatifs (Marie Anne <--> Marianne ; etc )
Mais pour en revenir au problème à l'origine de ce fil, il y a bien une anomalie avec le traitement du * dans la recherche rapide.
 
jlturbe":3ls0zyay a dit:
Oui ce serait très intéressant notamment pour les très grosses bases d'avoir l'option "Exactement ce(s) prénom(s)"

Oui, même pour les petites bases, avec aussi la possibilité d'aller chercher dans l'autre ordre, dans votre exemple, aller chercher les seules "Marie Louise" ou "Louise Marie", car bien souvent l'ordre change suivant les actes.
 
Fornerod":2kwrph0f a dit:
Si je fais une recherche rapide utilisant l'un des prénoms ( pas le 1er) entouré de *, la recherche n'aboutit pas. ???
Comment faire ?
La solution alternative est de passer par :
Rechercher -->Rechercher création d'une personne-->Onglet critères--> Autre recherche
Nom égal à (le patronyme que vous cherchez)
Prénom contenant (le prénom situé à n'importe quelle position(1,2,3,etc))
 
jlturbe":2vxyo5hw a dit:
La solution alternative est de passer par :
Rechercher -->Rechercher création d'une personne-->Onglet critères--> Autre recherche...
C'est certainement la méthode la plus puissante mais nettement plus lente quoique raisonnablement rapide.
Une autre solution pour la "Recherche rapide" est de cocher "Tous les prénoms" dans la "Recherche par critères". Cette option est reprise par la Recherche rapide et si vous cherchez DUPOND Marie, vous obtiendrez DUPOND -Marie, le tiret rouge indiquant qu'il y a d'autres prénoms, par exemple DUPOND Sylvie Marie Aurélie. L'ennui, c'est que le prénom complet n'est pas donné ; il faut aller sur la fiche pour voir le prénom complet.
 
Suggestions pour le cdip :
- Dans tous les cas où il y a l'option "Tous les prénoms", afficher tous les prénoms et mettre en grisé ceux qui ne correspondent pas à la recherche.
- Mettre deux options supplémentaires sous forme de case à cocher : "Exactement ces prénoms" et "Ordre indifférent".

En avant-première, le future résultat pour une recherche sur Suzanne REYNAUD / "Tous les prénoms"
grisé.png
 

gratuit

Retour
Haut