• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

La jeunesse du CDIP

Membre
Ambassadeur Généatique
Lorsque j'ai commencé à faire de l'informatique, j'ai tout de suite cherché un logiciel pour y classer le fruit de mes premières recherches.
J'ai trouvé le CDIP à BOUFFEMONT (95) et je m'y suis rendu pour acheter Généatique II +. A cette occasion, j'ai rencontré la patronne de l'époque, qui n'est autre que la mère de François.
Je possède toujours ce logiciel sur un vieux PC avec la disquette d'installation qui porte le N°4904. Nous étions en 1992.
A présent, il me faut insérer cette disquette dans le lecteur pour lancer le logiciel. Malheureusement, mon lecteur semble HS et je n'arrive plus à lancer Généatique II +.
Par contre, Généatique 2000 qui est installé sur ce même PC (qui travaille sous Windows 98) fonctionne toujours très bien..... et oui après 25 ans. On y trouvait déjà certaines fonctions qui existent toujours. Mes notes de cette époque sont toujours visibles avec Généatique 2025 que j'utilise actuellement. J'avais 890 fiches en 2000 et plus de 8900 actuellement.
Je n'ai plus les anciennes versions de Généatique et en particulier 2009 qui avait apporté si je me souviens bien "la couleur" et déjà de nombreux modèles d'arbres.
Voila, pour vous dire que c'est un très bon logiciel, viable qui comme la généalogie, traverse le temps.
C'est pour cette raison que je suis fier d'être ambassadeur de Généatique.
Dommage que je ne peux ajouter les photos de présentation de ces anciennes versions que j'ai présenté à mes adhérents, à ce message
Amitiés Généalogiques.

Je possède toujours ce logiciel sur un vieux PC avec la disquette d'installation qui porte le N°4904. Nous étions en 1992.
Bonjour,
Eh oui, de l'eau à coulé sous les ponts, l'époque du MSDOS, en 1992 ce n'était pas donné (vu l'inflation ça ferait 266 € aujourd'hui), sans compter le PC. Je n'ai pas connu mais je suis curieux de voir à quoi cela ressemblait pour le faire tourner (*) sous une VM MSDOS (j'ai commencé avec Généatique MX)​

Cordialement
Thierry
(*) un fichier .img de(s) disquette(s) suffirait
1741536904569.png

Dernière édition:
Bonjour,
Eh oui, de l'eau à coulé sous les ponts, l'époque du MSDOS, en 1992 ce n'était pas donné (vu l'inflation ça ferait 266 € aujourd'hui), sans compter le PC. Je n'ai pas connu mais je suis curieux de voir à quoi cela ressemblait pour le faire tourner (*) sous une VM MSDOS (j'ai commencé avec Généatique MX)​

Cordialement
Thierry
(*) un fichier .img de(s) disquette(s) suffirait
Voir la pièce jointe 24982
Bonjour Thierry.
Oui de l'eau a coulé sous les ponts. Je ne me souviens plus du prix de Généatique II+ et de cette affichette. Mon PC tournait sous Windows 3-1. Il a ensuite fonctionné sous Windows XP 95-98. Je l'ai abandonné définitivement avec Généatique 2000 et mon changement de PC. Une grande avancée.
Genéatique II+ que j'ai ouvert encore en 2024 pour le faire voir à des généalogistes de mon association était très basique avec son fonctionnement basé sur le MS DOS. C'était une autre époque.
On mesure les énormes progrès accomplis lors de notre utilisation quotidienne avec Généatique 2025.
En ce qui concerne un fichier image de disquette pour le faire fonctionner, je pense d'après ce que je sais qu'il faut tout de même un lecteur de disquette physique pour la réaliser, d'après ce que je sais.
Après, fonctionnera-t-il sous Windows 11 ?
Cordialement.
Patrick

En ce qui concerne un fichier image de disquette pour le faire fonctionner, je pense d'après ce que je sais qu'il faut tout de même un lecteur de disquette physique pour la réaliser, d'après ce que je sais.
Bonjour Patrick,

995F pour Geneatique II+ en 1992, ce n'était pas donné. A l'époque la baguette était autour de 3,5 F, le SMIC brut autour de 6500 F et un PC compatible IBM (Intel 386SX) de l'ordre de 10000F.

Oui, il faut effectivement avoir un lecteur de disquette 3"1/2 pour faire l'image d'une disquette (ie un fichier .img), cela se trouve un peu partout au format USB (dans les 20/30 € le lecteur), c'est utile pour lire de vieilles disquettes (si elles ne sont pas démagnétisées) . Puis il faut créer un fichier image avec un utilitaire comme WinImage (ce n'est pas le seul).
Après, fonctionnera-t-il sous Windows 11 ?
Non, cela ne fonctionnera pas sous Windows 11 car l'exécutable de l'époque n'est pas compatible. Je parlais de le faire tourner dans une machine virtuelle (VM).
Il faut, par exemple, installer Virtual Box (Gestionnaire de VM) sur le PC Windows 11 (gratuit)
Sous VirtualBox, créer une VM MSDOS et y installer une copie de MS DOS (plusieurs vidéos sur YouTube montrant comme faire; il faut évidemment les disquettes MSDOS ou une VM déja installée MSDOS).
Lancer MSDOS dans la VM puis y installer Geneatique II+ à partir de l'image de sa disquette.

Je fais ça pour beaucoup de logiciel cela marche très bien. L'inconvénient c'est qu'il faut un PC avec beaucoup de mémoire et de la place disque de préférence (surtout si on virtualise des OS recents).

par exemple pour les nostalgiques PCTOOLS sous MSDOS 6.22 !
1741634320975.png
ou VisuGed sous Windows XP
1741634529086.png
etc...

Cordialement
Thierry

Dernière édition:

gratuit

Retour