• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

liste ascendante + actes

Je voudrais améliorer la liste ascendante (defaut.la) avec laquelle je travaille beaucoup en ajoutant une condition de mise en valeur qui permettrait de mettre en évidence le fait que l'acte est présent (par exemple en soulignant la date ou en la mettant en couleur).
J'ai essayé de m'inspirer de la liste sélective "il-me-manque-l'acte.lsm" mais je n'y suis pas arrivé.
Quelqu'un aurait-il une solution?
d'avance merci

Précisez toujours quel Généatique vous utilisez.
Il se passe des choses bizarres avec ces conditions de mise en valeur ; pour une condition simple, c'est OK, mais dès que l'on complique la condition (avec des OU) je ne comprends plus trop ce qu'il se passe.
Je vais y regarder de plus près mais c'est le genre de fonctionnalité qui n'a pas été testée intensivement, quoique ce problème me rappelle quelque chose.
On pourra tout de même réaliser ce que vous souhaitez en rusant un peu par exemple en "marquant" au préalable les fiches qui répondent à cette condition complexe du manque d'un acte.

Message obsolète ; passer au suivant
J'ai fait l'essai en utilisant une rubrique auxiliaire (Marquée = booléen). Dans le dictionnaire des données on la positionne à Oui avec la condition ci-dessous (c'est juste le fichier de la condition ; Le .cnd doit être mis dans Mes descriptifs). Dans ma généalogie, "Acte" prend la valeur "p" quand l'acte est présent dans le dossier ; à vous d'adapter cette valeur à votre valeur de Acte.
Ensuite dans la liste on conditionne la mise en valeur par la valeur à Oui de cette variable (attention au type : O, Oui).
Ca semble bien fonctionner, mais attention, pour créer une nouvelle liste, il faudra mettre à jour la valeur de "Marquée".

Remarque: Quand on utilise cette condition dans le dictionnaire des données pour sélectionner les personnes, elle fonctionne bien, alors que cette même condition directement mise dans les conditions de mise en valeur de la liste d'ascendance, ne fonctionne pas.

Fichiers joints
Encore moi ! :oops:
Je crois avoir trouvé pourquoi les conditions complexes avec des OU, ne fonctionnent pas dans les mises en valeur : Il mettre non pas une condition complexe mais plusieurs conditions simples. Ca permet de mettre des mises en valeur plus riches, mais il n'est tout de même pas normal qu'une condition complexe ne soit pas acceptée.

Mise en valeur.png

Voici la liste "défaut.la" avec mise en valeur des actes manquants (basée sur la valeur de "Acte". En jaune, ce qui concerne la naissance ou le baptême, en rose les unions, en bleu les décès ou inhumation. On peut évidement mettre les couleurs que l'on veut ou jouer sur la couleur des caractères.

Fichiers joints
predigny":lx4mwjda a dit:
Voici la liste "défaut.la" avec mise en valeur des actes manquants (basée sur la valeur de "Acte". En jaune, ce qui concerne la naissance ou le baptême, en rose les unions, en bleu les décès ou inhumation. On peut évidement mettre les couleurs que l'on veut ou jouer sur la couleur des caractères.

Je vous remercie de la solution que vous m'apportez, cependant comme les conditions sont réalisées dans l'ordre de leur apparition, si on change cet ordre on obtient un résultat différent.
Mon but étant de voir d'un coup d'oeil que tel ou tel acte est présent, j'aurai souhaité que ce soit l'évènement (naissance, baptême, mariage, décès, etc.) et non la personne qui soit mis en valeur.
Veuillez excuser mon insistance mais votre réactivité m'incite à tenter de demander d'avantage. (je suis avec la version 2014)

michellmbf":185qyyr6 a dit:
... cependant comme les conditions sont réalisées dans l'ordre de leur apparition, si on change cet ordre on obtient un résultat différent. ...
Ne pas tenir compte de ce message.
Quand on établit une condition de mise en valeur sur des événements, c'est en fait la personne qui est "sélectionnée", c'est d'ailleurs très dommage et il faudrait que le cdip regarde ça de plus près.
Une solution consiste à avoir trois listes, une pour les Naissances ou équivalent, une pour les Unions ou équivalent, une pour les décès ou équivalent. Les trois liste que je joins ici sont basées (pour la mise en valeur) sur le fait qu'il y a la lettre p dans acte si l'on possède l'acte. A vous de les adapter à votre codage de "Acte". On pourrait aussi utiliser à la place de Acte, le fait qu'il existe une illustration dans l'événement ; c'est simple à modifier, quoique G2014 à le problème que dans les conditions, on ne peut pas (pour l'instant.... ) utiliser les équivalences d'événements ! (J'ai fait ces listes sous G2012, mais elles fonctionnent sous G2014)
Le .zip ci-dessous contient les trois modèles de liste.

Fichiers joints
Je crois que le mieux, c'est de laisser tomber la "mise en valeur" et de faire la liste (unique) des événements BMS ou équivalents dont l'illustration de l'événement est vide (c'est mieux que de se baser sur Acte car celui-ci peut être erroné). Ne sont listés ici que les "ascendants", c'est plus rapide pour voir si cette liste vous convient, mais il est simple de l'étendre à "Toute la généalogie".

Fichiers joints

gratuit

Retour