• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Ascendance inconnue

Membre actif
Bonjour.
J'ai Généatique 2020

Je voudrais éditer toutes les personnes sans ascendance, c'est à dire sans père ni mère.
Je me lance donc dans une liste sélective. Là, je vois dans le cadre de gauche qui liste toutes les rubriques : "Ascendance inconnue". Je choisis donc ce paramètre. Je n'ai toutefois pas trouvé ensuite quel opérateur et quelle valeur de référence choisir. J'ai choisi : "ascendance inconnue égale à O" mais ça ne marche pas.
Quelle est donc la solution ?
(le problème est d'ailleurs le même pour la rubrique "personne sans descendance".

Par ailleurs comment pourrais-je faire pour définir une condition qui permette de lister toutes les personnes sans père ? Les rubriques "père", "mère", "ascendance" n'existent pas.

Enfin, existe-t-il un guide approfondi pour la réalisation de ces listes sélectives. Elles sont puissantes mais, sans l'aide experte de Prédigny, on ne les exploite que très partiellement.

Merci de votre aide.
 
Les possibilités de Généatique sont tellement nombreuses qu'il serait très difficile de faire une "bible" qui aborderait toutes les fonctionnalités. Il faut plutôt miser sur la compréhension des mécanismes généraux et c'est déjà un gros sujet.
Pour votre problème, on peut considérer que l'on est en extrémité de branche si le père et la mère d'une personne n'ont pas de prénoms. Si on s'intéresse seulement aux sosa, on peut ajouter la condition sosa non vide. Quand le logiciel fait l'évaluation des données d'une personne, il peut s'intéresser aux données de cette personne (son nom, sa date de naissance, ... ) mais il peut aussi s'intéresser aux données du père, de la mère, du conjoint, ... Pour cela il faut sélectionner Père (pour les données du père par exemple) dans la liste de choix :

données-du-père.png
Je vous conseille d'utiliser une liste sélective et en particulier la liste "10 Recherche/anetre_parents_inconnus.lsm" qui répond presque à vos besoins. Vous verrez que ce modèle utilise les données du père et de la mère pour établir la condition de sélection des personnes.
 

gratuit

Retour
Haut