• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste des citations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion letello2
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,
Je fais un relevé systématique d'une commune et l'instituteur est cité à presque tous les actes. J'ai constaté que lorsque je vais sur sa fiche, la liste des citations n'est pas complète. Et même lorsque je fais une impressions, il me manque plein d'évènements qui ont eu cette personne pour témoin ou pour déclarant.
J'utilise Généatique 2023. Que faire pour avoir la liste complète des évènements où il est cité. Merci d'avance. Bonne journée encore très pluvieuse en Picardie.

Le nombre de citations sur sa fiche est peut-être limité, par contre vous pouvez lister tous les événements où il est cité, soit en faisant une recherche/Autre recherche soit en faisant une liste sélective. Je vais regarder quelle condition il faut créer pour lister ces événements.
Il y a en effet des petites villes où l'instituteur ou autre fonctionnaire est cité systématiquement ; personnellement je considère que ça n'apporte que très peu d'information et je ne les mets pas en personnes citées.

J'ai fait une liste sélective (G2023) qui liste les événements où une personne donnée est en personne citée ; ça donne :

exemple.png

A droite c'est juste un contrôle, il devrait y avoir toujours la même personne (votre instituteur).
Cette personne doit être définie dans le paramétrage de la liste sélective, Il faut "Toute la généalogie" et ajouter la condition de sélection suivante :

revaud.png

Où REVAUD Eugène doit être remplacé par le nom-prénom de votre instituteur. Je n'ai pas essayé mais il est probable qu'une seule ligne de condition suffit (even: pers citées |égal à | REVAUD Eugène).
Le modèle (G2023-2024) à dézipper et placer le fichier .lsm dans Mes descriptifs 2023\Mes Modèles.

Fichiers joints
J'ai fait une liste sélective (G2023) qui liste les événements où une personne donnée est en personne citée ; ça donne :

Voir la pièce jointe 21326

A droite c'est juste un contrôle, il devrait y avoir toujours la même personne (votre instituteur).
Cette personne doit être définie dans le paramétrage de la liste sélective, Il faut "Toute la généalogie" et ajouter la condition de sélection suivante :

Voir la pièce jointe 21327

Où REVAUD Eugène doit être remplacé par le nom-prénom de votre instituteur. Je n'ai pas essayé mais il est probable qu'une seule ligne de condition suffit (even: pers citées |égal à | REVAUD Eugène).
Le modèle (G2023-2024) à dézipper et placer le fichier .lsm dans Mes descriptifs 2023\Mes Modèles.
Bonjour, Merci beaucoup, je pense que je vais pouvoir faire une liste de ces personnes, témoins ou déclarants, car ce sont pratiquement toujours les mêmes ou presque dans la commune que je dépouille et il est intéressant de voir s'ils ont des liens de parentés ou non avec les personnes pour lesquelles ils témoignent. Bon week end encore très maussade chez nous.

Voir la pièce jointe 21326

Voir la pièce jointe 21327

bonjour monsieur,
merci, ce modele marche bien si on a un REVAUD eugene dans sa genealogie ... je plaisante ! en fait comment faire pour avoir la condition plus dynamique : en effet, pouvoir avoir, pour chaque personne d'une ascendance, tous les evenements dans lequel il apparait ?
Version 2024

bonjour monsieur,
merci, ce modele marche bien si on a un REVAUD eugene dans sa genealogie ... je plaisante ! en fait comment faire pour avoir la condition plus dynamique : en effet, pouvoir avoir, pour chaque personne d'une ascendance, tous les evenements dans lequel il apparait ?
Version 2024
Dans cette liste il y a une condition pour n'avoir qu'une seule personne ; si vous la supprimez vous aurez toutes les personnes qui sont citées dans un événement. Pour n'avoir que les personnes d'une ascendance il faut sélectionner "Ascendance" dans la sélection des personnes et définir la personne de départ.

merci, mais cela ne fonctionne encore pas bien ; en effet, si la personne de depart et ses ascendants sont cites dans actes de personnes qui ne sont pas ds cette ascendance, ils n'apparaissent pas.

en fait ce que j cherche a faire c'est, pour une personne donnee, avoir tous les evements dans lesquels elle est citee et les avoir dans l'ordre

personne depart :
- bail de 1638 ; cite comme pere
- vente de 1640 ; cite comme oncle
- deces de untel : cite comme gendre

puis ainsi de suite pour les personne de l'ascendance
- deces de unetelle : cite comme pere-grand
- ....

Ca doit bien etre possible, non ?

ici, dans votre exemple, meme si ca marchait, on aurait les evenements de la personne, et tout ceux aui sont cites... je veux juste, pour une personne donnee, les evenements auxquels elle participe.

voila ;-)

Est-ce que le modèle ci-dessous vous convient mieux ?
Il suppose que l'ascendance en question soit l'ascendance des N° sosa
Les personnes de l'ascendance sosa qui sont citées dans un événement sont listées par ordre de sosa.

lst-citations.png

Le modèle ci-dessous est à dézipper puis mettre le .lsm dans Mes descriptifs G2024\Mes Modèles

Fichiers joints
Est-ce que le modèle ci-dessous vous convient mieux ?
Il suppose que l'ascendance en question soit l'ascendance des N° sosa
Les personnes de l'ascendance sosa qui sont citées dans un événement sont listées par ordre de sosa.

Voir la pièce jointe 23688

Le modèle ci-dessous est à dézipper puis mettre le .lsm dans Mes descriptifs G2024\Mes Modèles
merci, c'est beaucoup mieux !
mais, dans cette liste, il y a deux problemes, a mon avis :
1 - le champs Citation est il destrucrable ? peut mettre les dates d'abord, puis l'acte puis la relation (fils...)
2 - il manque tous les evenements propres a la personne elle meme... on n;a que ceux ou il apparait comme temoin... on na pas ceux qui lui appartiennent !

- Le champ "Citation" n'est pas modifiable dans sa structure, il faut le prendre tel que.
- On peut ajouter les événements de la personne, mais lesquels et dans quel but ? L'identité de l'ascendant est parfaitement défini par son N° sosa, mais si certains événement vous semblent important on peut les ajouter.

En fait, je vous explique mon idee et je suis surpris que cela ne soit pas en standard dans l'outil :
pour moi, un evenement propre a une personne, ou alors un evenement propre a sa femme (dans lequel il apparait), a autant de valeur genealogique.
donc je souhaite pouvoir voir, pour une personne donnee (et ensuite son ascendnace, en remontant), une biographie complete de tous ses evenements : les siens (tous ; naissance, contrat, baux, donation,,,) et y voir aussi tout ceux ou il apparait (vente chez un frere, cite dans le testament du pere).... MAIS CHRONOLOGIQUENT ; c'est a dire que je peux avoir une liste comme ca :

1615 naissance ...
1635 contrat de mariage
1636 present au contrat de mariage de son frere (celui la est une citation, car le contrat est sur la fiche du frere)
1640 naissance de son fils (celui la est aussi une citation ; generalement la naissance est portee par le personne elle meme)
1650 bail de sa ferme par le cousin
1670 vente de sa ferme par le cousin (citation aussi, car la vente est portee par le cousin)
1675 successsion des parents (en citation, forcement)
1680 deces

comment faire pour avoir cette vue de la chronologie d'une personne ? evenements en propre ou en citation,,, qui ne font pas de difference pour moi
ca me parait faire sens et donner de la vie a la genealogie.

il faudrait pouvoir selectionner tous les evenements de la base de donnees (c'est un objet geneatique donc cela doit pouvoir se faire) et ne garder que ceux ou apparait la personne en question (en propre ou en second ; la personne est en lien n-n avec les evenements donc cela doit pouvoir se faire aussi) ; puis trier.

Si geneatique permettait de faire cela, ca serait une revolution et un atout pour l'outil.

A

Dernière édition:
Bonsoir,
Il me semble que votre demande ressemble plus à un livret de famille qu'à une liste ascendante, mais je peux me tromper.
Edit : je crois que je me suis trompé, car le livret ne donne pas cette chronologie de tous les événements. Mais j'ai vu un document qui serait plus proche, je vais rechercher.

Edit 2 : peut-être dans les fiches familiales : les fiches chronologiques, mais je ne sais pas si on peut les "enchaîner" comme pour un livret

Dernière édition:
Lister tous les événements et les classer par ordre chronologique, on sait faire ; mais ne garder que ceux où apparait la personne en question (les ascendants), en propre ou en second, là je ne sais pas si on sait faire.

Je ne vois pas comment on peut sélectionner un événement s'il contient une personne citée qui fait partie de l'ascendance. en tout cas je ne vois pas comment faire ; un autre utilisateur peut-être.

Le classement des événements par ordre chronologique ne va pas donner quelque chose de facile à consulter car les personnes y seront en grand désordre.
Je me demande si vous n'en demandez pas trop.

Bonsoir,
Il me semble que votre demande ressemble plus à un livret de famille qu'à une liste ascendante, mais je peux me tromper.
Edit : je crois que je me suis trompé, car le livret ne donne pas cette chronologie de tous les événements. Mais j'ai vu un document qui serait plus proche, je vais rechercher.

Edit 2 : peut-être dans les fiches familiales : les fiches chronologiques, mais je ne sais pas si on peut les "enchaîner" comme pour un livret
je compte sur vous

Encore perdu, car même si on coche Citation , les citations ne sont pas reprises dans le document. Dommage on n'était pas loin. Le texte pourrait être plus synthétique.

Lister tous les événements et les classer par ordre chronologique, on sait faire ; mais ne garder que ceux où apparait la personne en question (les ascendants), en propre ou en second, là je ne sais pas si on sait faire.

Je ne vois pas comment on peut sélectionner un événement s'il contient une personne citée qui fait partie de l'ascendance. en tout cas je ne vois pas comment faire ; un autre utilisateur peut-être.

Le classement des événements par ordre chronologique ne va pas donner quelque chose de facile à consulter car les personnes y seront en grand désordre.
Je me demande si vous n'en demandez pas trop.
non c'est une demande simple qd on y pense... et permettant une grande lisibilite.

En fait, l'internaute precedent (AL1493) a raison : c'est plutot une fiche familliale que je cherche a faire ; j'appele cela "liste" de maniere erronee ...

C'est, pour une personne donnee, lister tous ses evenements, primaires ou secondaire... et les trier en ordre chronologique

non c'est une demande simple qd on y pense...
Quand on y pense, c'est simple, mais quand on veut la faire ..... il faut que la manière de balayer toute la base soit bien programmée, cela veut dire du développement : créer l'algorithme de parcours de la base avec les événements à retenir, les mémoriser, les réorganiser par date (parce qu'il ne sont certainement pas saisi dans l'ordre chronologique et finalement écrire le programme qui fait tout ça.

Quand on y pense, c'est simple, mais quand on veut la faire ..... il faut que la manière de balayer toute la base soit bien programmée, cela veut dire du développement : créer l'algorithme de parcours de la base avec les événements à retenir, les mémoriser, les réorganiser par date (parce qu'il ne sont certainement pas saisi dans l'ordre chronologique et finalement écrire le programme qui fait tout ça.
comment faire ?
faut il faire une demande a GENEATIQUE ?

comment faire ?
faut il faire une demande a GENEATIQUE ?
Il n'y a que le CDIP qui peut faire ces modifications
Je pense que s'il s'agit de la modification du modèle de fiche chronologique pour qu'elle prenne en compte les citations, ce ne doit pas être très compliqué, donc on peut espérer.
Je pense que créer une "moulinette" qui balaie la base pour lister de façon synthétique les événements d'une personne et ses citations, est plus compliqué et plus long, donc ne sera pas fait dans l'immédiat (plutôt 2026), mais je trouve votre idée excellente.
De toute façon, il faut demander au CDIP, il me semble que l'idéal serait de leur fournir un exemple précis et le plus complet possible (un peu ce que vous avez écrit un peu plus haut).

gratuit

Retour