• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Table des lieux vide

Membre
Bonjour,
Comme beaucoup d'autres l'aide à la saisie des lieux ne marche pas et j'ai constaté que la table des villes était vide malgré d'avoir coché la bonne case à l'installation . J'ai donc suivi des préconisations faites par ailleurs et j'ai copié la table de 2021 dans celle de 2023 qui est passée de 0 à 341 Mo comme celle de 2021. Mais rien a changé et lorsque je clique sur le repère bleu en bout de ligne j'ai le message suivant qui s'affiche dans le volet de droite sous table de référence : "trop d'éléments trouvés veuillez affiner votre recherche" mais je ne vois pas comment !? et lorsque je clique sur le bouton "pays" la case est complètement vide, aucun pays n'apparaît ...!!??
Je viens de télécharger la version 2023 mais je vais finir par regretté.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter la solution.
Bonne journée.
mley
 
Je ne comprends pas que le cdip ne réagisse pas "violemment" à ce problème ! Hier, j'ai téléchargé Généatique sur un W10 tout neuf et rien dans la table des lieux et options pays ! Tout se passe comme s'ils voulaient faire fuir les clients !
Je ne suis pas sûr qu'une mise à jour classique puisse remettre cette table des villes, mais tous les nouveaux utilisateurs devraient recevoir un e-mail les invitant à refaire l'installation.
 
Je ne comprends pas que le cdip ne réagisse pas "violemment" à ce problème ! Hier, j'ai téléchargé Généatique sur un W10 tout neuf et rien dans la table des lieux et options pays ! Tout se passe comme s'ils voulaient faire fuir les clients !
Je comprends votre déception voire colère, cette attitude du cdip me semble inadmissible.
 
Bonjour,
je ne vous suis pas là.....

Je ne suis pas sûr qu'une mise à jour classique puisse remettre cette table des villes.

Et pourquoi donc ?
Les développeurs du CDIP peuvent très bien rajouter ces fichiers manquants dans une future mise à jour, je ne vois pas où est le problème !

mais tous les nouveaux utilisateurs devraient recevoir un e-mail les invitant à refaire l'installation.
Refaire l'installation ? Avec les mêmes fichiers ? ça ne résoudrait pas le problème, si tant est que le setup d'origine ne contienne pas ces fameux fichiers.

Je ne comprends pas .......
Tout se passe comme s'ils voulaient faire fuir les clients !
Je comprends votre déception voire colère, cette attitude du cdip me semble inadmissible.

Après lecture de multiples messages sur les différents bugs de Généatique, et cela à chaque version, comme vous beaucoup d'utilisateurs font le constat amère que Généatique est truffé de bugs qui nous pourrissent la vie et ce malgré l'aide précieuse des beta-testeurs et des remarques des utilisateurs.

J'en ai conclu depuis pas mal de temps que les équipes de développement du CDIP sont de véritables "amateurs", totalement désorganisés et très certainement noyés sous les demandes de modification (évolution du logiciel chaque année, correction de bugs très nombreux, demandes d'évolution etc....).

Tellement désorganisés, que l'on retrouve dans les nouvelles versions des bugs qui avaient été corrigés précédemment. Reprise d'anciens fichiers source par les développeurs ? INADMISSIBLE ! ces fichiers sources devraient être bien identifiés, classés......

Il serait grand temps de mettre un peu d'ordre dans les services.

Depuis la sortie de 2023, nous avons déjà eu 5 mises à jour :

- 18/10/2022 : Setup Version 2023 (originale)
- 21/10/2022 : Mise à jour version 1.4.0.0
- 09/11/2022 : Mise à jour version 1.7.0.0
- 27/11/2022 : Mise à jour version 2.2.0.0
- 29/11/2022 : Mise à jour version 2.3.0.0
- 03/12/2022 : Mise à jour version 2.4.0.0

Ca fait beaucoup, et qu'on ne vienne pas me dire "c'est parce qu'on est réactifs" !

C'est le signe indéniable d'une grande confusion et d'une totale désorganisation.


Je propose que chaque utilisateur fasse comme moi (malgré ma frustration), ne plus acheter de nouvelle version tant qu'on n'aura pas une version STABLE.
Qu'on reparte sur des bases saines......
 
Et pourquoi donc ?
Les développeurs du CDIP peuvent très bien rajouter ces fichiers manquants dans une future mise à jour, je ne vois pas où est le problème !
[...]
Refaire l'installation ? Avec les mêmes fichiers ? ça ne résoudrait pas le problème, si tant est que le setup d'origine ne contienne pas ces fameux fichiers.
....
Pour les mises à jour, je n'ai jamais vu un fichier de mise à jour plus gros qu'une vingtaine de Mo donc qui ne peut pas contenir une grosse table comme celle des lieux ; mais il y a peut-être dans ces mises à jour des outils qui peuvent allez chercher un fichier dans le serveur du cdip. Je ne suis pas dans le secret des développeurs.
Pour une réinstallation, il est clair que ce serait avec les fichiers manquants. Pour l'instant il manque TableVilles, departem.txt et regions.txt
 
... je me demande si les installations des mises à jour reprennent bien tous les fichiers ou seulement la partie principale du logiciel et éventuellement les fichiers de config ou de données mis à jour (ce qui expliquerait la présence de seulement 3 fichiers .ini (bu, lh, lu) dans le répertoire TablesVilles.
Bonjour,
Le processus de mise à jour télécharge un fichier update.exe sur le serveur du CDIP. Ce fichier est un exécutable d'installation incluant les fichiers à mettre à jour. En l'occurrence il est produit avec innosetup. C'est une archive "auto-extractible" (un ZIP + des instructions pour installer + un ou plusieurs containers d'installation). Il existe sur internet un certain nombre d'utilitaires pour "depackager" ce genre de fichier et voir ce qu'il contient.

En l'occurrence le principe est qu'il contienne seulement les fichiers modifiés ou instructions nécessaires (tables, librairies, exécutables, etc...) pour modifier une version de référence complète. Donc c'est un "delta" de fichiers/instructions.
Visiblement il ne contient pas tout pour modifier la version de référence et/ou installe des fichiers dans tableville (les 3 fichiers .ini) qui empêchent généatique de fonctionner correctement. Dans ce sens il est incomplet.

Rien n'empêche d'ajouter dans ce fichier tout fichier manquant ou modifié (guide pdf, tables, etc...). La taille n’est pas un probleme, C'est aux développeurs du CDIP de le construire correctement. Il peuvent aussi produire une version de reference 2.4 complete pour limiter la taille mais le fichier update doit être le cumul des mises à jour depuis le début (ou faire en sorte qu’il appelle le programme d’installation si le delta est trop grand).

Etonnant ce manque de réaction du CDIP pour un sujet aussi critique.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Depuis la version 2018 jusqu'à la dernier 2023 ces tables chez moi étaient vides
Il ne faut pas dire que c'est à cause de W10
J'étais sous différentes versions de Windows au fur et à mesure des évolutions : XP, XA, W7 et W9 avant de me stabiliser avec W10
Généatique a traversé ces évolutions sans se soucier de savoir si nos tables étaient vides ou pas !
Et après quand je râle on me sucre G2021 et G2022 !!!
 
De quelles tables parlez-vous, car s'il s'agit de la table de référence des lieux il est étonnant que depuis si longtemps vous n'ayez pas eu de table de référence des lieux !
Bonjour,
Vous le savez bien qu'à chaque nouvelle mouture (depuis G2018) je signale que les tables de références des lieux et des pays sont vides
A chaque fois je recopie les tables de la mouture précédente
Pour 2022 et 2023 je recopiai directement à partir des écrans !
Je vois que je ne suis pas le seul pour qui il y a problème avec ces tables !
 
Donc vous parveniez à résoudre le problème ; c'est bête à dire mais c'est sans doute là l'erreur. De plus pour beaucoup d'utilisateurs il n'y avait pas ce problème mais là, j'ai fait l'installation de G2023 sur un pc W10 tout neuf et on voit bien ce qu'il manque.
L'alerte a été envoyé au cdip mais ils ont l'air un peu débordés en ce moment !
 
Bonjour,
J'avais le même problème et le Cdip m'a répondu ce matin

Voici leur réponse:

-Fermez Généatique
Dans les répertoires de l'ordinateur, supprimez le dossier TableVilles dans le dossier C:\ProgramData\Généatique2023
Attention ProgramData est un fichier caché, vous devez le faire apparaitre en cochant les éléments masqués dans le menu Affichage.


Je l'ai fait et ça fonctionne pour moi
 
C'est bon à savoir mais je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs sauront faire la manip, en particulier démasquer le dossier ProgramData.
La manip n'est pas trop compliquée :
- Dans l'explorateur de fichiers, cliquer sur le menu Affichage
- Puis (à droite en haut) sur Options/Modifier les options
options-explo.png
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur l'onglet Affichage
- Vers le milieu de la liste valider Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés
- Profitez-en pour décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
- OK

cachés.png
 
Bonjour,
je ne vous suis pas là.....



Et pourquoi donc ?
Les développeurs du CDIP peuvent très bien rajouter ces fichiers manquants dans une future mise à jour, je ne vois pas où est le problème !


Refaire l'installation ? Avec les mêmes fichiers ? ça ne résoudrait pas le problème, si tant est que le setup d'origine ne contienne pas ces fameux fichiers.




Après lecture de multiples messages sur les différents bugs de Généatique, et cela à chaque version, comme vous beaucoup d'utilisateurs font le constat amère que Généatique est truffé de bugs qui nous pourrissent la vie et ce malgré l'aide précieuse des beta-testeurs et des remarques des utilisateurs.

J'en ai conclu depuis pas mal de temps que les équipes de développement du CDIP sont de véritables "amateurs", totalement désorganisés et très certainement noyés sous les demandes de modification (évolution du logiciel chaque année, correction de bugs très nombreux, demandes d'évolution etc....).

Tellement désorganisés, que l'on retrouve dans les nouvelles versions des bugs qui avaient été corrigés précédemment. Reprise d'anciens fichiers source par les développeurs ? INADMISSIBLE ! ces fichiers sources devraient être bien identifiés, classés......

Il serait grand temps de mettre un peu d'ordre dans les services.

Depuis la sortie de 2023, nous avons déjà eu 5 mises à jour :

- 18/10/2022 : Setup Version 2023 (originale)
- 21/10/2022 : Mise à jour version 1.4.0.0
- 09/11/2022 : Mise à jour version 1.7.0.0
- 27/11/2022 : Mise à jour version 2.2.0.0
- 29/11/2022 : Mise à jour version 2.3.0.0
- 03/12/2022 : Mise à jour version 2.4.0.0

Ca fait beaucoup, et qu'on ne vienne pas me dire "c'est parce qu'on est réactifs" !

C'est le signe indéniable d'une grande confusion et d'une totale désorganisation.


Je propose que chaque utilisateur fasse comme moi (malgré ma frustration), ne plus acheter de nouvelle version tant qu'on n'aura pas une version STABLE.
Qu'on reparte sur des bases saines......
J'achetais chaque année la nouvelle version. Suite à mes 1ers problèmes d'installation de G2022 l'an dernier, j'avais décidé d'attendre 1,5 mois pour avoir une version de G2023 stable (installée le 30/11). Mais, apparemment, ce n'était pas suffisant
 
C'est bon à savoir mais je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs sauront faire la manip, en particulier démasquer le dossier ProgramData.
La manip n'est pas trop compliquée :
- Dans l'explorateur de fichiers, cliquer sur le menu Affichage
- Puis (à droite en haut) sur Options/Modifier les options
Voir la pièce jointe 15987
- Dans la fenêtre qui s'ouvre, clic sur l'onglet Affichage
- Vers le milieu de la liste valider Afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés
- Profitez-en pour décocher Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu.
- OK

Voir la pièce jointe 15988
Bonjour,
Ayant le même problème, je viens de faire cette manip et c'est résolu. Merci beaucoup.
Cependant, ayant posé la question au CDIP, je n'ai toujours pas reçu de réponse !
 
Cependant, ayant posé la question au CDIP, je n'ai toujours pas reçu de réponse !
Moi aussi j'ai posé la question au CDIP il y a 2 jours, j'ai eu une réponse, la même que celle de Yann11.... donc je suppose que vous aurez la même. J'ai aussitôt répondu que ce n'était pas satisfaisant (je suis resté courtois), en ajoutant que l'installation d'un logiciel se devait de l'installer en totalité.
Vous avez bien fait de la poser, je pense que le CDIP prendra conscience que de nombreux utilisateurs sont mécontents de ces petits détails.
 
Je ne comprends pas que le cdip ne réagisse pas "violemment" à ce problème ! Hier, j'ai téléchargé Généatique sur un W10 tout neuf et rien dans la table des lieux et options pays
Bonjour,
+1, sachant que corriger le setup d'update de la V2.4.0 peut se faire très rapidement
le fichier défectueux (update.exe) est toujours en ligne à cette heure

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
J'ai eu le même problème en chargeant la version 1.7 (ma première installation de G2023 car je n'avais pas chargé la version initiale, j'attends toujours la 1ère mise à jour).
Votre idée est peut-être une piste : je me demande si les installations des mises à jour reprennent bien tous les fichiers ou seulement la partie principale du logiciel et éventuellement les fichiers de config ou de données mis à jour (ce qui expliquerait la présence de seulement 3 fichiers .ini (bu, lh, lu) dans le répertoire TablesVilles.
Bonjour ou Bonsoir,

J'ai installé directement la 2.4 car j'avais attendu pour acheter la version 2023.
La table de référence des communes et celle des pays étaient désespéramment vides et comme indiqué dans les messages précédent seul les communes déjà saisies étaient visible.

Comme proposé dans tous les messages précédent j'ai copié manuellement le répertoire TableVille (sans s) ET son sous-répertoire TableVilleFrance du répertoire d'installation de Généatique (chez moi F:\Program Files\Geneatique\2023\) au répertoire des données utilisateur %appdata (chez moi C:\Users\Jean-Luc\AppData\Roaming\Généatique\)

Pour que Généatique retrouve sa table de référence, il faut dans la sous-fenêtre "Lieux, archives et localisation" de nouveau cocher "France" dans l'onglet "Pays" ET chosir les anciennes régions ou les nouvelles dans une zone "Zones pour la France" qui s'affiche sous les pays.

Une fois ceci fait, on trouve nos communes.

Merci à tous ceux (pas vu de toutes celles) qui ont proposé des solutions dans les messages précédents.

P-S Quelle drôle d'idée pour le CDIP de mettre les tables de communes et de pays dans l'espace utilisateur alors que ces données ne doivent pas changer pour chaque utilisateur de l'ordinateur. Seule la table de sélection des pays devrait y être et le reste rester dans le répertoire d'installation Vivement qu'il y ait des informaticiens au CDIP.
 
...
P-S Quelle drôle d'idée pour le CDIP de mettre les tables de communes et de pays dans l'espace utilisateur alors que ces données ne doivent pas changer pour chaque utilisateur de l'ordinateur. Seule la table de sélection des pays devrait y être et le reste rester dans le répertoire d'installation Vivement qu'il y ait des informaticiens au CDIP.
Le cdip a donné une façon de rétablir ces tables (supprimer le dossier TableVilles dans ProgramData).
Cette table dans le "Roaming" est effectivement dans l'espace utilisateur mais je crois que ce dossier Roaming est plus subtil que ça et qu'il est créé pour chaque utilisateur ; je n'en dis pas plus car j'ai sans doute déjà dit des bêtises.
 
La résolution de ce problème ne relève pas de l'entre-aide à l'utilisation de Généatique et il faut que vous contactiez le cdip pour évoquer ce gros problème.
Toutefois, les essais que j'ai pu faire montrent que le dossier "TableVilles" doit faire dans les 320 Mo et c'est dans "C:\Users\Nom-utilisateur\AppData\Roaming\Généatique\TableVille" qu'il doit se trouver pour être actif. Ce dossier AppData n'est visible dans l'explorateur de fichier que si l'on modifie une option d'affichage dans l'explorateur de fichier pour rendre visible les dossiers cachés. Avant de copier ce fichier, il faut avoir fermé G2023 et supprimer le dossier TableVille déjà présent et qui ne contient que trois petits fichier.
Il est clair que de telle opérations ne relève pas de l'utilisateur du logiciel et il faut le faire savoir au cdip pour qu'il modifie son programme d'installation ou de mise à jour.
J'ai copié le répertoire que vous citez : "C\Users\ etc...." et je l'ai déposé dans : "C\programmes (86)\Geneatique2023", en remplacement de ce qu'il y a déjà. Cela a fonctionné pour moi et les tables sont revenues.
 
Bonsoir à tous,
J'avais évoqué mon problème sur le forum (concernant la table des villes) le 4/12. Sur la recommandation de Predigny je l'ai soumis au CDIP dans la soirée et bien à ce jour je n'ai toujours pas de réponse malgré une relance le 8, une autre le 9. N'ayant pas suivi ce qui se passait sur le forum ces derniers jours, j'ai décidé de réinstallé la version 2021 (désinstallée par 2023) pour avoir quelque chose qui marche correctement. Impossible de le réinstallé (trop de téléchargements ??) je suis donc allé sur mon compte CDIP pour faire de la place mais impossible de supprimer la plus ancienne version !!! Ulcéré je me suis fendu hier d'un nouveau message au CDIP en leur disant de bien vouloir me permettre de télécharger de nouveau 2021, que je ne voulais plus entendre parlé de 2023 puisque je n'avais toujours pas de réponse et demandais le remboursement du montant du logiciel.
Eh bien que pensez-vous qu'il se passa ?= RIEN
La façon dont le CDIP traite ses clients est un vrai scandale. Personnellement je suis client depuis 2013, j'ai acheté toutes les versions depuis, jusqu'à celle de 2019, puis 2021 et 2023 (j'ai fait l'impasse sur 2020 et 2022) donc il me semble que je pourrais prétendre à être un peu mieux traité !! d'autant que jusqu'à présent je ne peux pas dire que j'avais eu de gros problèmes, c'était plutôt dans le domaine du manque de précisions dans le manuel utilisateur.
Ne voyant toujours rien venir je suis revenu sur le forum aujourd'hui et j'ai été frappé par le nombre de personnes touchées et l'agitation autour de ce sujet. Enfin je suis tombé sur la solution indiquée par le CDIP à Yann11 et par les précisions apportées par Predigny et miracle j'ai suivi ce qui était préconisé et tout marche. Je ne comprend pas très bien comment d'ailleurs en supprimant un fichier ? Le CDIP aurait pu le faire depuis longtemps !!
Je ne comprend pas pourquoi la solution n'a pas été diffusée immédiatement par le CDIP sur la newsletter qui s'affiche à l'ouverture du logiciel ?? ce serait trop simple ?
Je vais arrêter de pleurer puisque je suis dépanné mais si cela se reproduit je pense que l'ancienne méthode "lettre recommandée avec AR" serait plus judicieux à moins que l'on arrive à faire une action collective ??
Merci en tout cas à tous les contributeurs sur le sujet, et bonne soirée.

mley
 

gratuit

Retour
Haut