• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Liste sélective filles mères

Membre actif
Bonjour,

Existe-t-il une possibilité d'obtenir une liste sélective d'individus dont la mère existe et est renseignée dans Généatique mais dont le père n'a aucune fiche d'existant ?
Je me rends compte que dans mes très anciennes saisies je n'appliquais pas la méthode qui est la mienne dans le cas d'un enfant né d'une fille-mère : je crée la fiche de l'enfant, celle de la mère et aussi celle du père que je nomme par le nom de la mère et que je prénomme "père inconnu". C'est ma méthode, il en existe bien d'autres et chacun voit midi à sa porte évidemment. Cela me permet (les marqueurs n'existaient pas à l'époque) d'obtenir la liste de toutes les filles-mères dans ma base lorsque je fais une recherche sur le prénom "père inconnu".
Je cherche donc à trouver d'éventuelles anciennes fiches de filles-mères pour lesquelles je n'avais pas créé à l'époque les fiches des pères inconnus.

En vous remerciant par avance,
et bien cordialement,

Good morning,

Is there a way to obtain a selective list of individuals whose mother exists and is recorded in Généatique but whose father has no record of existing?
I realize that in my very old records, I wasn't using my current method for children born to single mothers: I create a record for the child, one for the mother, and also one for the father, whom I name after the mother and label "father unknown." This is my method; there are many others, and everyone has their own way of doing things, of course. This allows me (tags didn't exist back then) to get a list of all the single mothers in my database when I search for the name "father unknown."
I am therefore trying to find any old records of unwed mothers for whom I had not created records of unknown fathers at the time. mcdvoice

Thank you in advance,
And best regards,
The simplest solution is to use a selective list with two criteria:

Mother: exists
Father: does not exist

This allows you to automatically obtain the list of individuals for whom a mother is correctly entered but no father record has been created, which corresponds exactly to your old non-standardized entries of daughter-mothers.

You can then browse this list and, if you wish, create the "unknown father" records according to your usual method.

Best regards,

Dernière édition:
La solution la plus simple est d’utiliser une liste sélective avec deux critères :

Mère : existe
Père : n’existe pas

Cela permet d’obtenir automatiquement la liste des individus pour lesquels une mère est bien renseignée mais aucune fiche de père n’a été créée, ce qui correspond exactement à vos anciennes saisies de filles-mères non normalisées.

Vous pourrez ensuite parcourir cette liste et créer, si vous le souhaitez, les fiches « père inconnu » selon votre méthode habituelle.

Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse et je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

La solution la plus simple est d’utiliser une liste sélective avec deux critères :

Mère : existe
Père : n’existe pas
Réponse logique, mais comment définir dans Généatique "existe" et "n'existe pas". D'ailleurs pas si logique, car le père existe toujours, il a bien fallu que des spermatozoïdes interviennent
Donc la bonne solution c'est celle de predigny

Il doit suffire de mettre les conditions Père : "Nom Premier vide ET Mère : Nom Premier non vide"

Bonjour predigny,

J'ai essayé plusieurs fois votre solution mais tantôt cela fige Généatique et il ne se passe strictement rien lorsque je clique sur "Générer le document", soit donne un résultat sans aucun rapport avec une page vide alors qu'il existe bien des fiches "pères" vides (j'en ai retrouvé une ce matin par hasard).
Je pense que cela vient de la définition des conditions car lorsque je sélectionne dans "Rubriques détaillées" : PERE et que je mets à droite la condition "vide", et que je sélectionne une seconde condition puis rubriques détaillées puis MERE et à droit la condition "non vide" alors la première condition qui était sur "PERE" s'est mise toute seule sur "MERE".

Je vous remercie par avance de vos bons conseils très précieux,
Bien cordialement,

Fichiers joints
  • Liste.png
    Liste.png
    45.9 KB · Affichages: 7
Bonjour,
En regardant votre condition tout en bas, vous avez "Nom vide et Nom non vide", donc ce n'est pas la bonne condition, puisqu'elle ne fait référence qu'au Nom de la personne, pas à son père, ni à sa mère.
Donc, quand vous écrivez la condition, il doit y avoir un tout petit raté.

1) il faut sélectionner Père
2) dans la liste au-dessous vous sélectionnez Nom, puis Premier ou Tous (je crois que cela n'a pas d'importance ici)
3) dans la condition, vous devez avoir P:Nom (qui signifie Nom du Père) et pas Nom (qui signifie Nom de la personne
4) vous cliquez sur la 2ème condition (c'est un petit piège où on se fait facilement avoir).
5) vous sélectionnez Mère
6) dans la liste au-dessous vous sélectionnez Nom, puis Premier ou Tous (je crois que cela n'a pas d'importance ici)
7) dans la condition, vous devez avoir M:Nom (ou M:Nom 1er si vous avez choisi Premier Nom)

1768049514722.png

En effet il faut faire attention de bien sélectionner la deuxième ligne avant de choisir à gauche une deuxième donnée. Je me fais piéger une fois sur deux ! Attention aussi au rubrique que l'on sélectionne dans la liste de choix des lignes de condition ; se sont toujours les données de la Personne.
Il faut aussi tenir compte de la façon dont vous saisissez un père inconnu dans la généalogie ; est-ce que vous laissez la case du père complètement vide (pas de père créé) ? est-ce que vous saisissez le nom INCONNU pour le père ? est-ce que vous mettez en prénom du père "Inconnu" ? etc

Bonjour,
En regardant votre condition tout en bas, vous avez "Nom vide et Nom non vide", donc ce n'est pas la bonne condition, puisqu'elle ne fait référence qu'au Nom de la personne, pas à son père, ni à sa mère.
Donc, quand vous écrivez la condition, il doit y avoir un tout petit raté.

1) il faut sélectionner Père
2) dans la liste au-dessous vous sélectionnez Nom, puis Premier ou Tous (je crois que cela n'a pas d'importance ici)
3) dans la condition, vous devez avoir P:Nom (qui signifie Nom du Père) et pas Nom (qui signifie Nom de la personne
4) vous cliquez sur la 2ème condition (c'est un petit piège où on se fait facilement avoir).
5) vous sélectionnez Mère
6) dans la liste au-dessous vous sélectionnez Nom, puis Premier ou Tous (je crois que cela n'a pas d'importance ici)
7) dans la condition, vous devez avoir M:Nom (ou M:Nom 1er si vous avez choisi Premier Nom)

Voir la pièce jointe 29852

Bonjour AL1493,

Je vous remercie de votre réponse très détaillée. J'ai suivi très exactement chaque ligne. Après génération du document la liste est vide alors qu'il y a bien des individus ayant une mère mais pas de père dans Généatique (voir image).

Est-ce que lorsque vous réalisez la démarche jusqu'au bout vous obtenez des résultats sur Généatique ?

Bien cordialement

Fichiers joints
  • Liste2.png
    Liste2.png
    43.5 KB · Affichages: 5
En effet il faut faire attention de bien sélectionner la deuxième ligne avant de choisir à gauche une deuxième donnée. Je me fais piéger une fois sur deux ! Attention aussi au rubrique que l'on sélectionne dans la liste de choix des lignes de condition ; se sont toujours les données de la Personne.
Il faut aussi tenir compte de la façon dont vous saisissez un père inconnu dans la généalogie ; est-ce que vous laissez la case du père complètement vide (pas de père créé) ? est-ce que vous saisissez le nom INCONNU pour le père ? est-ce que vous mettez en prénom du père "Inconnu" ? etc

Aujourd'hui je saisis toujours un père inconnu en créant sa fiche et en le nommant par le nom de la mère (donc la femme qu'il a engrossée) et en prénom je mets "Père inconnu". Mais dans mes saisies de 2013 et environs je ne créais pas cette fiche lorsque le père n'existait pas dans l'acte.

Je voudrais aujourd'hui que toutes mes fiches d'enfants nés de fille-mère aient une fiche pour leur père avec les nom et prénom indiqués précédemment. D'où ma recherche d'une liste sélective pour que Généatique m'indique l'identité de toutes les personnes ayant une fiche créée pour la mère mais pas de fiche existante pour le père.

Est-ce que lorsque vous réalisez la démarche jusqu'au bout vous obtenez des résultats sur Généatique ?
Bien sûr, j'ai eu un résultat qui me semble tout à fait correct. Je n'ai pas fait de liste sélective, mais j'ai mis la condition dans l'outil de recherche de personne / Recherche avancée.
Aujourd'hui je saisis toujours un père inconnu en créant sa fiche et en le nommant par le nom de la mère (donc la femme qu'il a engrossée) et en prénom je mets "Père inconnu". Mais dans mes saisies de 2013 et environs je ne créais pas cette fiche lorsque le père n'existait pas dans l'acte.
Vos conditions me semblent correctes, peut-être remplacez Nom 1er par Nom Tous dans les 2 conditions.

Donc pour les dernières fiches saisie, la condition c'est Père prénoms Tous contient "inconnu". Vous pouvez peut-être vérifier pour cette partie là
Pour les saisies plus anciennes où la fiche du père n'est pas saisie, il faut que je vérifie (une fiche non saisie, c'est différent d'une fiche avec un nom vide), mais si on prend l'exemple de la condition Bout de branche (en standard dans Généatique), c'est bien la condition Père Nom Tous Vide qui fonctionne pour une fiche non saisie.

Je n'utilise pas la même méthode que vous pour désigner les pères inconnus, mais je n'ai pas forcément raison : je ne mets pas de nom pour le père et je mets Inconnu pour son prénom.
Le test que j'ai fait m'a permis de trouver quelques différences par rapport à cette règle ,(je n'irai quand même pas jusqu'à merci d'avoir eu ce problème...).

Il n'est pas étonnant d'avoir différentes méthodes pour indiquer les pères inconnus car il n'y a pas de méthode standardisée mais ce serait bien d'avoir la même méthode partout dans la généalogie ; il faut donc rechercher ces pères inconnus avec différentes conditions : Nom contenant INCONNU, prénom contenant Inconnu, etc

En relisant plusieurs fois vos réponses à tous deux predigny et AL193 je me dis que c'est peut-être normal que Généatique me génère une liste vide alors qu'il y a des pères de non renseignés car justement les fiches père en question n'existent pas et n'ont jamais été créées dans la base. De ce fait, même si je demande en 2ème condition la fiche de la mère comme "non vide" Généatique ne peut pas me donner des résultats car il n'y aucune fiche "père" d'existante (à la différence d'une fiche père où nous aurions une donnée quelconque dans NOM ou PRENOMS). Qu'en pensez-vous ?
Si de votre côté vous parvenez à faire un modèle de ce type de liste, je suis preneur car en l'état je ne vois pas comment dans Généatique sortir autrement la liste des individus ayant une mère créée mais pas de père créé.
Merci.

alors qu'il y a des pères de non renseignés car justement les fiches père en question n'existent pas et n'ont jamais été créées dans la base. De ce fait, même si je demande en 2ème condition la fiche de la mère comme "non vide" Généatique ne peut pas me donner des résultats car il n'y aucune fiche "père" d'existante
C'est ce que j'ai pensé, mais il existe une condition en standard dans Généatique qui permet de lister les bouts de branches donc les personnes dont ni le père ni la mère n'ont été saisi, et la condition porte bien sur Nom vide et prénoms vide pour le père et la mère, Donc Nom vide est correct et donne un résultat correct même pour une fiche non créée.

Peut-être qu'il serait utile de faire une Restructuration option Réenregistrement avec classement et symétrie.

En relisant plusieurs fois vos réponses à tous deux predigny et AL193 je me dis que c'est peut-être normal que Généatique me génère une liste vide alors qu'il y a des pères de non renseignés car justement les fiches père en question n'existent pas et n'ont jamais été créées dans la base. ...
Avec les conditions sur le père et la mère la liste obtenu est la liste des enfants dont les parents correspondent à ces conditions. la condition Père : Nom première vide fonctionne et c'est aussi un moyen d'avoir les bouts de branche mais il faut ajouter une condition sur la mère (Nom non vide) pour avoir la liste des enfants "naturels"

Avec les conditions sur le père et la mère la liste obtenu est la liste des enfants dont les parents correspondent à ces conditions. la condition Père : Nom première vide fonctionne et c'est aussi un moyen d'avoir les bouts de branche mais il faut ajouter une condition sur la mère (Nom non vide) pour avoir la liste des enfants "naturels"
Merci predigny.
Cela ne fonctionne pas de mon côté ;-)

Auriez-vous la possibilité de m'envoyer votre liste qui fonctionne pour que je l'intègre à ma base s'il vous plaît ? Merci par avance à vous ;-)

gratuit

Retour