• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Liste sélective filles mères

Problème résolu
Membre actif
Bonjour,

Existe-t-il une possibilité d'obtenir une liste sélective d'individus dont la mère existe et est renseignée dans Généatique mais dont le père n'a aucune fiche d'existant ?
Je me rends compte que dans mes très anciennes saisies je n'appliquais pas la méthode qui est la mienne dans le cas d'un enfant né d'une fille-mère : je crée la fiche de l'enfant, celle de la mère et aussi celle du père que je nomme par le nom de la mère et que je prénomme "père inconnu". C'est ma méthode, il en existe bien d'autres et chacun voit midi à sa porte évidemment. Cela me permet (les marqueurs n'existaient pas à l'époque) d'obtenir la liste de toutes les filles-mères dans ma base lorsque je fais une recherche sur le prénom "père inconnu".
Je cherche donc à trouver d'éventuelles anciennes fiches de filles-mères pour lesquelles je n'avais pas créé à l'époque les fiches des pères inconnus.

En vous remerciant par avance,
et bien cordialement,

J'ai essayé de faire une liste sélective avec les mêmes conditions, je n'arrive pas à avoir un résultat. Je ne sais pas si c'est le modèle .lsm ou la notion de projet que je ne maîtrise pas (un projet pour une liste sélective, pour moi cela n'a pas de sens).
Mais, en mettant les mêmes conditions dans une recherche Avancée, j'ai bien un résultat,
Faire une liste sélective : environ 25 minutes et pas de résultat
Paramétrer une recherche avancée 4 minutes avec un résultat

Bonjour AL1493,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai tenté par la recherche avancée :

- Je sélectionne père et je mets vide
- Je sélectionne mère et je mets non vide
et là la case père s'est changée seule en "mère".

J'ai donc tenté autrement comme sur ma capture d'écran jointe :

- Je sélectionne la personne et dans la liste dessous je sélectionne "filiation avec la mère" : je mets non vide. Je sélectionne "filiation avec le père" et je mets vide. Et là aucun résultat alors que j'ai bien des fiches dont les enfants n'ont aucun père de créé dans Généatique.

Auriez-vous la possibilité de me montrer une capture de votre écran avec la solution que vous avez utilisée et qui donne des résultats s'il vous plaît ? Je vous remercie encore de votre aide précieuse.
Bien cordialement,

Fichiers joints
  • Liste3.png
    Liste3.png
    46.2 KB · Affichages: 2
- Je sélectionne père et je mets vide
- Je sélectionne mère et je mets non vide
et là la case père s'est changée seule en "mère".
Bonjour,
Ca c'est parce que avant de sélectionner Mère vous n'avez pas cliqué sur la seconde ligne de condition. C'est un piège,k mais je ne sais pas s'il y a un autre solution, car Généatique ne peut pas deviner que la nouvelle condition va concerner la deuxième ligne si on n'a pas cliuer dessus.

- Je sélectionne la personne et dans la liste dessous je sélectionne "filiation avec la mère" : je mets non vide. Je sélectionne "filiation avec le père" et je mets vide. Et là aucun résultat alors que j'ai bien des fiches dont les enfants n'ont aucun père de créé dans Généatique.
Les filiations, ce sont des informations qui sont à saisir, donc utiliser Filiation ne peut pas donner de résultat si vous n'avez rien saisi.

Dans la première fenêtre de recherche de personne vous cliquez sur Recherche avancée
Capture100.JPG
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous mettez vos conditions.

1768217204891.png

Je vous joint aussi cette condition : fichier .cnd à mettre dans le répertoire Mes descriptifs 2026 (Fichier .zip à dézipper)

Fichiers joints
Les filiations, ce sont des informations qui sont à saisir, donc utiliser Filiation ne peut pas donner de résultat si vous n'avez rien saisi.

Dans la première fenêtre de recherche de personne vous cliquez sur Recherche avancée
Voir la pièce jointe 29864
Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous mettez vos conditions.

Voir la pièce jointe 29865

Je vous joint aussi cette condition : fichier .cnd à mettre dans le répertoire Mes descriptifs 2026 (Fichier .zip à dézipper)

Avec votre aide illustrée je suis parvenu à un résultat de 32 lignes et correspondant exactement à ce que je souhaitais. C'est très gentil à vous et je vous en remercie beaucoup, vous m'enlevez une épine du pied.
Je vous souhaite une belle journée,
Bien cordialement,

gratuit

Retour