• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

liste selective: valeur de recherche faisant partie des donn

Membre
Bonjour à tous
Je voudrais construire une requete utilisant comme valeur de recherche -qui normalement doit etre un element fixe- un élément faisant partie de la base de données
Exemple 1: rechercher les individus dont le nom est different de celui du père soit: Père:Nom different de Personne:Nom
exemple 2: rechercher les individus qui (par erreur bien sur) ont été inscrits ds ma base avec comme epouse leur mère ou leur sœur....il se trouve que j'en ai détecté qques uns et que je voudrais systematiser ma recherche!la il faudrait avoir qqchose comme: Mere:nom =Conjoint nom...en affinant bien sur avec les prénoms etc
Ce que j'appelle la valeur de recherche ds ex 1 est donc Personne:Nom, qui est un elt de la base, et ds l'ex 2 Conjoint:Nom
Merci de m'éclairer sur la faisabilité de la chose, qui serait faisable ds un travail sur une base de données mais dont je ne crois pas qu'elle soit évidente ds geneatique!
 
D'une façon générale, les opérateurs utilisés dans les conditions ne sont pas utilisables pour une opération entre deux données (rubriques) mais entre une donnée et une valeur de référence. Vous ne pourrez donc pas définir une condition comme :
[Personne] différent de [Père:Nom]
Vous ne pouvez faire que :
[Personne] égal à [DUPOND]
&
[Père:Nom] différent de [DUPOND]
C'est donc nom par nom qu'il faudra faire la recherche.

Pour faire ce que vous souhaitez, une possibilité est de créez une liste donnant le nom des personnes et le nom du père (avec comme condition "nom du père non vide) et exporter cette liste vers Excel où là vous aurez des possibilités pour comparer les deux noms et mettre en valeur ceux dont les noms ne sont pas identiques (par exemple avec la fonction =SI(C6=D6;0;1) un tri pourra regrouper tous les noms qui sont différents entre le père et le fils.
J'ai fait l'essai, ça marche bien. Plus de détails si vous voulez sur cette méthode.
 

gratuit

Retour
Haut