• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Livret de famille

Membre
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. Bien que je puisse visualiser semble t-il toute ma généalogie au niveau de l'arbre, lorsque je lance un traitement à partir du menu document, par exemple "le livret de famille" pour la totalité de la généalogie, après quelques secondes pendant lesquels le traitement progresse, geneatique se bloque et reste sur le nom en cours (pas toujours le même). Le blocage necessite le plantage de généatique pour retrouver la main. Sur d'autres traitement qui semble aller jusqu'au bout il manque de nombreuses personnes dans les résultats ou des professions (liste des professions des ascendants etc... Je n'avais pas de problème dans geneatique 2018 que j'utilise depuis 6 ans. Je suis très déçu de cette nouvelle version qui pose problème, on m'avait pourtant promis un passage très rapide et sans perte de données de 2018 à 2024.
Merci de votre aide.
Gérard
 
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. ...
Ce n'est pas une bonne idée de mettre une généalogie G2024 sur G2018, le structure du fichier n'est pas la même et des données peuvent poser problème.
Pour notre problème principal, il y a clairement un problème avec le traitement des pages PDF. Quand on regarde la monographie générée avec un seul document PDF de 5 pages, on peut sélectionner une image et l'enregistrer ; c'est du .bpm et une image fait dans les 1,4 Mo ce qui n'est pas énorme, alors comment expliquer que la Monographie enregistrée en PDF fasse 500 Mo soit cent fois plus qu'elle ne devrait. Il y a un gros hic que le cdip ne pourra pas ignorer et dont la solution débloquera votre problème.
Si la généalogie est enregistrée en docx, elle ne fait plus que 4,4 Mo et les images sont de très bonne qualité.
 
Ce n'est pas une bonne idée de mettre une généalogie G2024 sur G2018, le structure du fichier n'est pas la même et des données peuvent poser problème.
Pour notre problème principal, il y a clairement un problème avec le traitement des pages PDF. Quand on regarde la monographie générée avec un seul document PDF de 5 pages, on peut sélectionner une image et l'enregistrer ; c'est du .bpm et une image fait dans les 1,4 Mo ce qui n'est pas énorme, alors comment expliquer que la Monographie enregistrée en PDF fasse 500 Mo soit cent fois plus qu'elle ne devrait. Il y a un gros hic que le cdip ne pourra pas ignorer et dont la solution débloquera votre problème.
Si la généalogie est enregistrée en docx, elle ne fait plus que 4,4 Mo et les images sont de très bonne qualité.
C'est pourtant la procédure que Nelly Richard du CDIP m'a préconisée, quand j'ai demandé comment passer de G2018 à G2024 voici sa réponse :
"Si vous ne changez pas de pc, il suffit juste d'installer la mise à jour 2024. Vos données seront reprises automatiquement"

Moi je m'attendais à ce qu'elle me dise faites une sauvegarde de G2018 puis une restauration dans G2024 après l'installation. C'est ce que j'aurai dû faire ?

Le problème c'est que sur le site à la page de commande des mises à jour il n'y a aucune explication ni procédure à suivre pour effectuer le changement dans les meilleurs conditions, on ne peut que télécharger le fichier et ensuite débrouillez-vous avec.
 
"Si vous ne changez pas de pc, il suffit juste d'installer la mise à jour 2024. Vos données seront reprises automatiquement"
C'est la bonne procédure. la base de donnée de G2018 est lue sans problème par G2024, Mais certaines données peuvent être traitées un peu différemment par G2024 (des rubriques événement texte peuvent être passées en événement avec info, ce cas là ne doit pas poser de problème, sauf dans l'affichage graphique) et donc revenir sur G2018 est risqué.
Moi je m'attendais à ce qu'elle me dise faites une sauvegarde de G2018 puis une restauration dans G2024 après l'installation. C'est ce que j'aurai dû faire ?
Le base que vous auriez récupérée sur G2024 est exactement la même que celle que vous avez ouverte, donc cela ne change rien, c'est juste un peu plus de manipulations. Par contre, avant d'ouvrir la base de G2018 dans G2024, il était prudent de faire une sauvegarde de la base de G2018.
 
C'est la bonne procédure. la base de donnée de G2018 est lue sans problème par G2024, Mais certaines données peuvent être traitées un peu différemment par G2024 (des rubriques événement texte peuvent être passées en événement avec info, ce cas là ne doit pas poser de problème, sauf dans l'affichage graphique) et donc revenir sur G2018 est risqué.

Le base que vous auriez récupérée sur G2024 est exactement la même que celle que vous avez ouverte, donc cela ne change rien, c'est juste un peu plus de manipulations. Par contre, avant d'ouvrir la base de G2018 dans G2024, il était prudent de faire une sauvegarde de la base de G2018.
Merci beaucoup AL1493 votre réponse me rassure, effectivement les deux manières de faire sont possibles. Concernant les sauvegardes oui je fais toujours attention à cela.

En tout cas j'ai G2018 et G2024 installés sur le même PC et je peux passer de l'un à l'autre sans problème avec bien sûr la même base. C'est très pratique pour tester et comparer les deux. Mais je fais attention à ne pas les ouvrir en même temps ce ne serait pas logique. Tant que je n'ai pas validé la version G2024 je conserve G2018.
 
La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pages doit être faible car le PDF d'origine étant transformé en images de très haute résolution la taille du fichier obtenu devient vite énorme : un PDF de 1 Mo donne une monographie de 500 Mo !
Clairement, le principe de cette monographie 2024 n'est pas fait pour accueillir des PDF sauf exceptionnellement et de très petits PDF ;

Et le CDIP n'est pas capable d'intégrer un OCR (reconnaissance optique de caractères) afin de reconnaitre le contenu de ces PDFs ?
Adobe Acrobat intègre cette fonction, d'autres logiciels également.
 
Et le CDIP n'est pas capable d'intégrer un OCR (reconnaissance optique de caractères) afin de reconnaitre le contenu de ces PDFs ?
Adobe Acrobat intègre cette fonction, d'autres logiciels également.
Un pdf ne contient pas que des caractères, il peut y avoir des tableau, des images, etc. Evidemment Adobe est bien placé pour faire des merveilles avec les PDF mais je ne suis pas sûr que le cdip puisse acheter des licences à Adobe à un coût raisonnable. La conversion en images n'est pas une mauvaise idée à condition qu'elle soit bien menée.
 
Dernière édition:
...
En tout cas j'ai G2018 et G2024 installés sur le même PC et je peux passer de l'un à l'autre sans problème avec bien sûr la même base. ...
Justement c'est ça qu'il faut éviter. Faites une duplication de la généalogie et une sera pour G2018 et l'autre pour G2024. Vous auriez aussi avantage à passer en gw3 celle qui est pour G2024.
 
Je viens de constater que si on enregistre la monographie non pas avec "Fichier/Exporter en PDF" mais par "Fichier/Imprimer" en choisissant l'imprimante PDF-XChange 5.0 pour Généatique" la taille du fichier PDF obtenu était très raisonnable (5 ou 6 Mo)
 
Justement c'est ça qu'il faut éviter. Faites une duplication de la généalogie et une sera pour G2018 et l'autre pour G2024. Vous auriez aussi avantage à passer en gw3 celle qui est pour G2024.
J'ai fais la copie de la base G2018 c'est OK. Mais quand je regarde la taille des deux dossiers, l'original à une taille de 7,98 Go la copie une taille de 3,33 Go. Pourtant, après une rapide vérification de l'arbre, tout semble bien fonctionner, la copie contient apparemment la même chose que ma base d'origine avec le même nombre de personnes !
Peut-être que la duplication permet de purger le fichier de liens inutiles anciennement supprimés ? ou y a t-il un problème en perspective ?
 
...
Peut-être que la duplication permet de purger le fichier de liens inutiles anciennement supprimés ? ou y a t-il un problème en perspective ?
C'est presque ça ; je crois que la duplication ne reprend pas le dossier xxxxxx_old.adb qui est un très gros fichier.
Il n'y a rien à craindre.
 
Un pdf ne contient pas que des caractères, il peut y avoir des tableau, des images, etc. Evidemment Adobe est bien placé pour faire des merveilles avec les PDF mais je ne suis pas sûr que le cdip puisse acheter des licences à Adobe à un coût raisonnable. La conversion en images n'est pas une mauvaise idée à condition qu'elle soit bien menée.
Méconnaissance des logiciels d'OCR qui sont aujourd'hui capables de reconnaitre, non seulement les caractères, mais également les images, tableaux etc... Ils peuvent même reproduire les mises en forme (pour certains) !

Mais pour en revenir au sujet, il n'est pas normal que Geneatique produise d'aussi gros fichiers, il y a un défaut quelquepart.
 

gratuit

Retour
Haut