• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Livret de famille

Membre
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. Bien que je puisse visualiser semble t-il toute ma généalogie au niveau de l'arbre, lorsque je lance un traitement à partir du menu document, par exemple "le livret de famille" pour la totalité de la généalogie, après quelques secondes pendant lesquels le traitement progresse, geneatique se bloque et reste sur le nom en cours (pas toujours le même). Le blocage necessite le plantage de généatique pour retrouver la main. Sur d'autres traitement qui semble aller jusqu'au bout il manque de nombreuses personnes dans les résultats ou des professions (liste des professions des ascendants etc... Je n'avais pas de problème dans geneatique 2018 que j'utilise depuis 6 ans. Je suis très déçu de cette nouvelle version qui pose problème, on m'avait pourtant promis un passage très rapide et sans perte de données de 2018 à 2024.
Merci de votre aide.
Gérard
 
G2024 est assez différent de G2018 pour les listes sélectives et Livrets de famille mais on ne peut pas aborder tous les problème à la fois ; commençons si vous le voulez par la liste des professions qui vous pose problème. Quel modèle de base utilisez vous ?
 
J'avais fait il y a quelque temps un petit tuto sur les "Projets" et monographies :
On peut commencer par une liste des professions. Une telle liste présente deux difficultés quand on vient de G2018 : La nature de la rubrique Profession a changée, elle est passée d'un mode Texte à un mode Événement avec info. Les listes sélectives sont devenues des "Projets" ce qui change un peu la marche à suivre.
Je vous donne ici un modèle de liste sélective des m étiers que j'ai réalisée il y a quelques jours ; j'aurais pu aussi vous donner le "Projet liste sélective" qui a été fait avec ce modèle mais on va commencer par la méthode qui est la plus proche de ce que vous connaissez avec G2018 et qui ignore presque la notion de "Projet".
- Enregistrez dans "Mes téléchargements" le modèle ci-joint
- Faites un double-clic sur le fichier enregistré pour le dézipper
- Copiez le fichier "Liste-métiers_PR.lsm" dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Mes Modèles".
- Ouvrez Généatique et une généalogie pas trop grosses pour ces premiers essais.
- Menu Documents/Liste sélective ...."
- La fenêtre des "Projets" s'ouvre sur l'onglet Paramétrage ; une liste sélective par défaut vous est proposée, n'en tenez pas compte.
- Dans la colonne de gauche, en haut, c'est "Choix d'un modèle" qui est actif.
- Dans la deuxième colonne vous avez la liste des modèles de liste sélective. Dans la catégorie "Mes Modèles" vous devez retrouvez le modèle "Liste-métiers_PR" ; sélectionnez le.
- Dans la grande fenêtre un aperçu du résultat doit être visible.
- Maintenant il vous faut vérifier ou modifier certains paramètres. Ca se fait dans la colonne de gauche.
- Le principal paramètre c'est la "Sélection des personnes" ; il y a là les options que ce vous connaissez déjà.
- Vous pouvez maintenant réaliser le projet la liste sélective en cliquant en bas sur " Générer le document".
- La liste réalisée se présente dans l'éditeur de texte de Généatique. Vous pouvez l'enregistrer en .RTF ou en PDF avec la très performante fonction "Fichier/Exporter au format PDF".
- Et vous pouvez quitter la fonction en cliquant sur Quitter en bas à droite.
Commencez par faire ce petit exercice on verra d'autres choses après.
 
Fichiers joints
  • Liste-métiers_PR.zip
    2 KB · Affichages: 8
Dans l'exercice précédent nous avons réalisé une liste sélective mais pas un projet ; en fait, si, nous avons aussi réalisé un projet sans le savoir ; il suffit de cliquer en haut à gauche de la fenêtre sur l'onglet "Projets : Liste sélective" et l'on voit que c'est le projet "Projet par défaut" qui a été créé. Ce projet "par défaut" est un projet temporaire "à tout faire" qui sera utilisé si l'on crée une autre liste sélective. Si l'on désire garder le projet réalisé, il suffit de cliquer sur "Dupliquer le projet" ; cette copie du projet par défaut ne sera pas utilisée lors de la réalisation d'une autre liste sélective. Cette copie peut être avantageusement renommée en cliquant sur le bouton "Renommer".
Pourquoi garder un projet ? Par ce qu'il contient tout ce qui a permis de créer la liste sélective, c'est à dire tous les paramètres du modèle de liste que l'on a modifié, le modèle lui-même et même le document obtenu. Par contre le modèle qui avait été sélectionné puis paramétré, ne sera pas modifié, c'est seulement sa copie qui est dans le projet qui est modifiée. Il existe cependant un moyen d'exporter un modèle de projet ; on en reparlera sans doute.
Remarque importante : Un projet est associé à une généalogie donnée et ne peut pas être utilisé par une autre généalogie mais si l'on a exporté le modèle de liste sélective d'un projet, ce modèle pourra être utilisé par une autre généalogie dans un autre projet de liste sélective..
 
Il semble y avoir un problème sur livret nom colonnes.lvd dès qu’on insère toutes les illustrations à la fin de la fiche
Sur 4 générations cela a fonctionné mais à partir de la 8 générations non. Même avec l'option "réduire les images en vignette"
 
Dernière édition:
Le modèle que vous nous donnez est un modèle de "Livret de famille" (.lvd) pas de Monographie (.mgr.zip).
Vous voulez aborder les monographies ou mettre en place le livret de famille ?
 
... un document pdf constitue l'unique document de mon essai de monographie (c'est le résultat de votre modèle de fiche sur les professions que vous m'avez envoyé ...
Vos essais vont plus vite que mes tentatives de vous trouver une solution !
Avec une monographie faite d'un unique document PDF vous ne choisissez pas la voie la plus facile ; juste un rappel :
- Une monographie de G2018 faisait exécuter des modèles de liste, livret de famille, etc, les transformait en PDF et compactait les PDF en un seul PDF en ayant ajouter les documents PDF qui étaient aussi définis dans la monographie. Le PDF obtenu n'était pas modifiable, ne pouvait pas avoir de sommaire global ni de pagination et les modèles de liste utilisés devaient être gardés précieusement sous la responsabilité de l'utilisateur.
- Avec G2024, la monographie est assemblée en tant que document .RTF et les documents PDF viennent un peu comme des intrus car un PDF ne peut pas être directement inclus dans un document RTF (ou Docx), il faut transformer le PDF en images et ce sont ces images que l'on insère dans le document RTF. Pour ne pas perdre en qualité, ces images doivent être en très haute résolution et on voit là une limite de la méthode : il ne faut pas qu'il y ait trop de PDF très long car on va faire exploser la mémoire.

Pour vos premiers essais je vous suggère de travailler plutôt avec des listes, livrets, documents personnalisés (RTF), images et quelques PDF.
Votre PDF inclus dans le modèle de monographie fait 18 pages, ce n'est donc pas trop long et ça devrait passer. Je regarde ....
 
Dernière édition:
Il semble y avoir un problème sur livret nom colonnes.lvd dès qu’on insère toutes les illustrations à la fin de la fiche
Sur 4 générations cela a fonctionné mais à partir de la 8 générations non. Même avec l'option "réduire les images en vignette"
Je confirme "Copie dictionnaire biographique photos.lvd " ne fonctionne plus dès qu'on essaye avec un trop grand nombre de générations . Jusqu'à 7 generations ce modèle fonctionne et cliquer sur la page blanche à la fin
 
...
Votre PDF inclus dans le modèle de monographie fait 18 pages, ce n'est donc pas trop long et ça devrait passer. Je regarde ....
Je ne comprends pas pourquoi mais votre modèle .mgr.zip n'est pas vu par mon G2024 ! ?
J'ai refait une monographie en reprenant votre fichier PDF et en effet il y a un problème. Il semble qu'il y ait eu une régression car cette fonctionnalité était OK il y a encore peu de temps.
 
...
Je joins à ce message mon modèle de livret de famille "Dictionnaire biographique photos" si vous avez la possibilité de le tester sur votre PC ...
Je viens de tester ce modèle. Il fonctionne correctement chez moi si je ne dépasse pas 1000 pages, au-delà il se bloque. L'option de sélection des personnes "Toute la généalogie" est très sévère car ça fait vite beaucoup de fiches mais le logiciel ne devrait pas se planter car seulement 1,2 Go de mémoire était utilisé lors du plantage et au pire un message de dépassement des capacités aurait dû être généré. Avec l'option "Ascendance" j'ai pu monter jusqu'à 10 générations et plus de 800 pages générées mais à 11 générations j'aurais dû avoir dans les 1300 pages et là il y a eu blocage presqu'à la fin de l'exploration des fiches.
 
... je n'ai de contact qu'avec le service commercial qui m'a convaincu d'acheter la version 2024 en me confirmant que le passage se ferait sans problème.
...
Les commerciaux font leur travail de commerciaux :)
Le bon coté de cet essai avec le livret de famille c'est qu'il fonctionne bien tant que l'on n'atteint pas cette limite et il devrait être assez facile pour le cdip de supprimer cette limite ou de la pousser à un beaucoup plus grand nombre de pages (ou d'autres choses car je suis d'accord qu'il n'y a sans doute pas que le nombre de pages qui est concerné).
Mais il faut aussi être raisonnable ; est-il utile de générer un livre de 5000 pages ? Qui imprimera ça ? Qui lira ça ?
 
Dernière édition:
Je poursuis mes tests et je viens de constater qu'il y a quelques modèles au-moins de monographie complète proposé en standard par G2024 qui ne fonctionne pas (en tout cas pas avec ma généalogie), par exemple le modèle "monographie ascendante" voici le résultat voir pièce jointe.
Je crois qu'il y a eu des régressions dans les monographies et si vous faites des essais de monographies évitez pour l'instant les documents PDF de plus d'une page et ceux en orientation Paysage..
J'ai refait votre test avec un seul PDF , celui des profession et j'ai constaté plusieurs problèmes :
- Si le PDF fait plusieurs pages, les images de ces pages sont superposées sur la même page de la monographie ! ! !
- Les marges définies pour la monographie ne sont pas tout à fait respectées pour l'insertion de l'image du PDF.
 
Dernière édition:
Le modèle Dictionnaire Biographique Photos.lvd fonctionne à partir du moment ou on a décoché toutes images dans la section Elements. Le problème est bien lié aux images à insérer
Paramètres.png

Le résultat sur toute ma généalogie donne un fichier de 6662 pages pour un fichier de taille 266 Mo avec la photo portrait par defaut pour les individus concernés
 
"Si vous ne changez pas de pc, il suffit juste d'installer la mise à jour 2024. Vos données seront reprises automatiquement"
C'est la bonne procédure. la base de donnée de G2018 est lue sans problème par G2024, Mais certaines données peuvent être traitées un peu différemment par G2024 (des rubriques événement texte peuvent être passées en événement avec info, ce cas là ne doit pas poser de problème, sauf dans l'affichage graphique) et donc revenir sur G2018 est risqué.
Moi je m'attendais à ce qu'elle me dise faites une sauvegarde de G2018 puis une restauration dans G2024 après l'installation. C'est ce que j'aurai dû faire ?
Le base que vous auriez récupérée sur G2024 est exactement la même que celle que vous avez ouverte, donc cela ne change rien, c'est juste un peu plus de manipulations. Par contre, avant d'ouvrir la base de G2018 dans G2024, il était prudent de faire une sauvegarde de la base de G2018.
 
La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pages doit être faible car le PDF d'origine étant transformé en images de très haute résolution la taille du fichier obtenu devient vite énorme : un PDF de 1 Mo donne une monographie de 500 Mo !
Clairement, le principe de cette monographie 2024 n'est pas fait pour accueillir des PDF sauf exceptionnellement et de très petits PDF ;

Et le CDIP n'est pas capable d'intégrer un OCR (reconnaissance optique de caractères) afin de reconnaitre le contenu de ces PDFs ?
Adobe Acrobat intègre cette fonction, d'autres logiciels également.
 
...
En tout cas j'ai G2018 et G2024 installés sur le même PC et je peux passer de l'un à l'autre sans problème avec bien sûr la même base. ...
Justement c'est ça qu'il faut éviter. Faites une duplication de la généalogie et une sera pour G2018 et l'autre pour G2024. Vous auriez aussi avantage à passer en gw3 celle qui est pour G2024.
 
...
Peut-être que la duplication permet de purger le fichier de liens inutiles anciennement supprimés ? ou y a t-il un problème en perspective ?
C'est presque ça ; je crois que la duplication ne reprend pas le dossier xxxxxx_old.adb qui est un très gros fichier.
Il n'y a rien à craindre.
 
G2024 est assez différent de G2018 pour les listes sélectives et Livrets de famille mais on ne peut pas aborder tous les problème à la fois ; commençons si vous le voulez par la liste des professions qui vous pose problème. Quel modèle de base utilisez vous ?
Bonjour, Merci de votre aide. J'utilise les modèles que j'avais créé dans geneatique 2018 et que j'ai retrouvé accessible dans genéatique 2024, sont-ils incompatibles ? Pour la liste des professions c'est le modèle "profession des ancêtres" des listes sélectives que j'utilise, je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il s'agisse d'un modèle à moi ou qui est standard dans généatique. J'avoue être un peu perdu suite à ce changement de version.
Merci
Gérard
 
Dans l'exercice précédent nous avons réalisé une liste sélective mais pas un projet ; en fait, si, nous avons aussi réalisé un projet sans le savoir ; il suffit de cliquer en haut à gauche de la fenêtre sur l'onglet "Projets : Liste sélective" et l'on voit que c'est le projet "Projet par défaut" qui a été créé. Ce projet "par défaut" est un projet temporaire "à tout faire" qui sera utilisé si l'on crée une autre liste sélective. Si l'on désire garder le projet réalisé, il suffit de cliquer sur "Dupliquer le projet" ; cette copie du projet par défaut ne sera pas utilisée lors de la réalisation d'une autre liste sélective. Cette copie peut être avantageusement renommée en cliquant sur le bouton "Renommer".
Pourquoi garder un projet ? Par ce qu'il contient tout ce qui a permis de créer la liste sélective, c'est à dire tous les paramètres du modèle de liste que l'on a modifié, le modèle lui-même et même le document obtenu. Par contre le modèle qui avait été sélectionné puis paramétré, ne sera pas modifié, c'est seulement sa copie qui est dans le projet qui est modifiée. Il existe cependant un moyen d'exporter un modèle de projet ; on en reparlera sans doute.
Remarque importante : Un projet est associé à une généalogie donnée et ne peut pas être utilisé par une autre généalogie mais si l'on a exporté le modèle de liste sélective d'un projet, ce modèle pourra être utilisé par une autre généalogie dans un autre projet de liste sélective..
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, votre réponse est précise et parfaite. j'ai fais la manip indiqué et j'ai obtenu ma liste des professions avec votre modèle. Tous les renseignements que vous m'avez communiqué sont précieux. Encore merci.
Puis-je vous soumettre mon deuxième problème ?
J'ai un modèle de livret de famille réalisé avec geneatique 2018 que j'ai baptisé dictionnaire biographique. Il fonctionne mais j'ai un problème lorsque je demande dans les paramètres "Elements" d'insérer toutes les illustrations à la fin de chaque fiche. Avec geneatique 2018 cela se faisait sans problème, j'obtenais bien toutes les photos enregistrées dans les medias pour les personnes concernées. mais avec geneatique 2024 si je coche cette option le traitement bloque au bout de quelques secondes après avoir réalisé à peu près un quart du traitement (d'après mes estimations). Je suis obligé de planter geneatique pour récupérer la main. Si je ne coche pas cette option tout fonctionne bien, j'obtiens mon dictionnaire complet avec les notes générales et la photo principale de chaque personne mais sans les médias bien sûr.

Question : y a t-il une limite au nombre de photos pour l'ensemble de la base ? J'ai 776 personnes dans ma base et environ 3000 photos ou document au format jpg soit 4 en moyenne par personne mais pour certaines personnes j'en ai une vingtaine.

Merci encore pour votre aide, je suis épaté par vos compétences sur ce logiciel.
Cordialement,
Gérard Legat
 

gratuit

Retour
Haut