• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Livret de famille

Membre
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. Bien que je puisse visualiser semble t-il toute ma généalogie au niveau de l'arbre, lorsque je lance un traitement à partir du menu document, par exemple "le livret de famille" pour la totalité de la généalogie, après quelques secondes pendant lesquels le traitement progresse, geneatique se bloque et reste sur le nom en cours (pas toujours le même). Le blocage necessite le plantage de généatique pour retrouver la main. Sur d'autres traitement qui semble aller jusqu'au bout il manque de nombreuses personnes dans les résultats ou des professions (liste des professions des ascendants etc... Je n'avais pas de problème dans geneatique 2018 que j'utilise depuis 6 ans. Je suis très déçu de cette nouvelle version qui pose problème, on m'avait pourtant promis un passage très rapide et sans perte de données de 2018 à 2024.
Merci de votre aide.
Gérard
 
... un document pdf constitue l'unique document de mon essai de monographie (c'est le résultat de votre modèle de fiche sur les professions que vous m'avez envoyé ...
Vos essais vont plus vite que mes tentatives de vous trouver une solution !
Avec une monographie faite d'un unique document PDF vous ne choisissez pas la voie la plus facile ; juste un rappel :
- Une monographie de G2018 faisait exécuter des modèles de liste, livret de famille, etc, les transformait en PDF et compactait les PDF en un seul PDF en ayant ajouter les documents PDF qui étaient aussi définis dans la monographie. Le PDF obtenu n'était pas modifiable, ne pouvait pas avoir de sommaire global ni de pagination et les modèles de liste utilisés devaient être gardés précieusement sous la responsabilité de l'utilisateur.
- Avec G2024, la monographie est assemblée en tant que document .RTF et les documents PDF viennent un peu comme des intrus car un PDF ne peut pas être directement inclus dans un document RTF (ou Docx), il faut transformer le PDF en images et ce sont ces images que l'on insère dans le document RTF. Pour ne pas perdre en qualité, ces images doivent être en très haute résolution et on voit là une limite de la méthode : il ne faut pas qu'il y ait trop de PDF très long car on va faire exploser la mémoire.

Pour vos premiers essais je vous suggère de travailler plutôt avec des listes, livrets, documents personnalisés (RTF), images et quelques PDF.
Votre PDF inclus dans le modèle de monographie fait 18 pages, ce n'est donc pas trop long et ça devrait passer. Je regarde ....
 
Dernière édition:
Il semble y avoir un problème sur livret nom colonnes.lvd dès qu’on insère toutes les illustrations à la fin de la fiche
Sur 4 générations cela a fonctionné mais à partir de la 8 générations non. Même avec l'option "réduire les images en vignette"
Je confirme "Copie dictionnaire biographique photos.lvd " ne fonctionne plus dès qu'on essaye avec un trop grand nombre de générations . Jusqu'à 7 generations ce modèle fonctionne et cliquer sur la page blanche à la fin
 
...
Votre PDF inclus dans le modèle de monographie fait 18 pages, ce n'est donc pas trop long et ça devrait passer. Je regarde ....
Je ne comprends pas pourquoi mais votre modèle .mgr.zip n'est pas vu par mon G2024 ! ?
J'ai refait une monographie en reprenant votre fichier PDF et en effet il y a un problème. Il semble qu'il y ait eu une régression car cette fonctionnalité était OK il y a encore peu de temps.
 
Je ne comprends pas pourquoi mais votre modèle .mgr.zip n'est pas vu par mon G2024 ! ?
J'ai refait une monographie en reprenant votre fichier PDF et en effet il y a un problème. Il semble qu'il y ait eu une régression car cette fonctionnalité était OK il y a encore peu de temps.
Votre réponse me conforte dans l'idée que cette nouvelle version 2024 nécessite probablement quelques correctifs, mes problèmes ne peuvent pas tous venir d'une mauvaise manipulation. Quand aux pdf qui sont difficilement digérés par la monographie de G2024 c'est étonnant, car je ne comprends pas comment on peut proposer une nouvelle version qui ne reprend pas au minimum ce qui était bien dans les précédentes versions ? En fait je me suis peut-être un peu précipité pour changer de version je n'avais vraiment de besoins, car G2018 me convient, je me suis dit qu'il devait y avoir des fonctions nouvelles révolutionnaires (depuis G2018 vers G2024 j'espérais un saut quantique !). En réalité depuis le début (quelques jours) je me rends compte que j'essaie simplement de refaire (éventuellement d'une autre façon) ce que je faisais avec G2018 et ne j'y parviens pas. Quant aux nouveautés elles ne sautent pas aux yeux. Bon j'arrête là ma critique de ce logiciel qui demeure génial, je pense qu'il y a un problème avec les nouvelles versions ou mises à jour qui sont trop fréquentes et mal testées.

Je joins à ce message mon modèle de livret de famille "Dictionnaire biographique photos" si vous avez la possibilité de le tester sur votre PC sur toute la généalogie ou du moins sur une grande partie au-delà de 800 personnes en demandant les illustrations en fin de fiche, si vous avez le même problème que moi expliqué dans un poste précédent (notamment le traitement ne va pas au bout sauf si on réduit le nombre de personnes ou si l'on ne demande pas de rajouter les illustrations) je serais rassuré, et désolé aussi pour vous.

Merci de faire bénéficier de votre expérience tous les généalogistes amateurs et parfois un peu inexpérimentés comme moi. Vous faites oeuvre utile et le cdip devrait vous remettre une distinction.
Bonne journée
Gérard
 
Fichiers joints
  • Dictionnaire Biographique Photos.zip
    1.8 KB · Affichages: 5
...
Je joins à ce message mon modèle de livret de famille "Dictionnaire biographique photos" si vous avez la possibilité de le tester sur votre PC ...
Je viens de tester ce modèle. Il fonctionne correctement chez moi si je ne dépasse pas 1000 pages, au-delà il se bloque. L'option de sélection des personnes "Toute la généalogie" est très sévère car ça fait vite beaucoup de fiches mais le logiciel ne devrait pas se planter car seulement 1,2 Go de mémoire était utilisé lors du plantage et au pire un message de dépassement des capacités aurait dû être généré. Avec l'option "Ascendance" j'ai pu monter jusqu'à 10 générations et plus de 800 pages générées mais à 11 générations j'aurais dû avoir dans les 1300 pages et là il y a eu blocage presqu'à la fin de l'exploration des fiches.
 
Je viens de tester ce modèle. Il fonctionne correctement chez moi si je ne dépasse pas 1000 pages, au-delà il se bloque. L'option de sélection des personnes "Toute la généalogie" est très sévère car ça fait vite beaucoup de fiches mais le logiciel ne devrait pas se planter car seulement 1,2 Go de mémoire était utilisé lors du plantage et au pire un message de dépassement des capacités aurait dû être généré. Avec l'option "Ascendance" j'ai pu monter jusqu'à 10 générations et plus de 800 pages générées mais à 11 générations j'aurais dû avoir dans les 1300 pages et là il y a eu blocage presqu'à la fin de l'exploration des fiches.
OK il y a bien un problème, le fait qu'il se bloque chez vous à mille pages et bien avant pour moi est surement du au fait que j'utilise plus d'illustrations (environ 3000). Ce n'est pas le nombre de pages générer qui pose peut-être problème mais le contenu général de la généalogie. L'important à savoir c'est qu'avec G2018 cela ne bloque pas, même si je demande toute la généalogie et toutes les illustrations, ça tourne comme une horloge. Mon PC a 16 Go de mémoire vive, c'est un PC tout neuf avec un processeur i5 12ème génération et un disque dur SSD 512 Go, avec Windows 11. Coté hardware je ne devrais donc pas avoir de soucis.

J'essaye de communiquer avec le CDIP mais pour l'instant je n'ai de contact qu'avec le service commercial qui m'a convaincu d'acheter la version 2024 en me confirmant que le passage se ferait sans problème.

Encore merci,
Gérard
 
... je n'ai de contact qu'avec le service commercial qui m'a convaincu d'acheter la version 2024 en me confirmant que le passage se ferait sans problème.
...
Les commerciaux font leur travail de commerciaux :)
Le bon coté de cet essai avec le livret de famille c'est qu'il fonctionne bien tant que l'on n'atteint pas cette limite et il devrait être assez facile pour le cdip de supprimer cette limite ou de la pousser à un beaucoup plus grand nombre de pages (ou d'autres choses car je suis d'accord qu'il n'y a sans doute pas que le nombre de pages qui est concerné).
Mais il faut aussi être raisonnable ; est-il utile de générer un livre de 5000 pages ? Qui imprimera ça ? Qui lira ça ?
 
Dernière édition:
Les commerciaux font leur travail de commerciaux :)
Le bon coté de cet essai avec le livret de famille c'est qu'il fonctionne bien tant que l'on n'atteint pas cette limite et il devrait être assez facile pour le cdip de supprimer cette limite ou de la pousser à un beaucoup plus grand nombre de pages (ou d'autres choses car je suis d'accord qu'il n'y a sans doute pas que le nombre de pages qui est concerné).
Je poursuis mes tests et je viens de constater qu'il y a quelques modèles au-moins de monographie complète proposé en standard par G2024 qui ne fonctionne pas (en tout cas pas avec ma généalogie), par exemple le modèle "monographie ascendante" voici le résultat voir pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • Monographie ascendante.jpg
    Monographie ascendante.jpg
    78.3 KB · Affichages: 2
Je poursuis mes tests et je viens de constater qu'il y a quelques modèles au-moins de monographie complète proposé en standard par G2024 qui ne fonctionne pas (en tout cas pas avec ma généalogie), par exemple le modèle "monographie ascendante" voici le résultat voir pièce jointe.
Je crois qu'il y a eu des régressions dans les monographies et si vous faites des essais de monographies évitez pour l'instant les documents PDF de plus d'une page et ceux en orientation Paysage..
J'ai refait votre test avec un seul PDF , celui des profession et j'ai constaté plusieurs problèmes :
- Si le PDF fait plusieurs pages, les images de ces pages sont superposées sur la même page de la monographie ! ! !
- Les marges définies pour la monographie ne sont pas tout à fait respectées pour l'insertion de l'image du PDF.
 
Dernière édition:
Je crois qu'il y a eu des régressions dans les monographies et si vous faites des essais de monographies évitez pour l'instant les documents PDF de plus d'une page et ceux en orientation Paysage..
J'ai refait votre test avec un seul PDF , celui des profession et j'ai constaté plusieurs problèmes :
- Le PDF doit être en orientation "Portrait" pour être intégré dans la monographie ; ce n'est bien sûr pas normal. EDIT : En fait non ! Si le PDF est en paysage et la monographie en Portrait alors l'image du PDF est bien tournée de 90° pour occuper la page A4 correctement mais on aimerait pouvoir choisir l'orientation de l'image ; pour l'instant le bas de page PDF est tourné vers la gauche.
- Si le PDF fait plusieurs pages, les images de ces pages sont superposées sur la même page de la monographie ! ! !
- Les marges définies pour la monographie ne sont pas tout à fait respectées pour l'insertion de l'image du PDF.
On avance ! Il y a effectivement des bogues. Avez-vous testé aussi le modèle "monographie ascendante" proposé en standard par G2024 ?
 
On avance ! Il y a effectivement des bogues. Avez-vous testé aussi le modèle "monographie ascendante" proposé en standard par G2024 ?
Oui je l'ai testé ; on en a pour son argent 3860 pages ! mais il reste un petit problème ces pages sont toutes vides.
 
Oui je l'ai testé ; on en a pour son argent 3860 pages ! mais il reste un petit problème ces pages sont toutes vides.
Plaisanterie mise à part, ce projet à des marges complètement aberrantes, plus grande que la feuille elle-même. En remettant dans "Mise en page" des marges raisonnables (20, 10, 15, 15) et en sélectionnant un bon modèle de Fiche familiales on retrouve un fonctionnement normal.
 
Plaisanterie mise à part, ce projet à des marges complètement aberrantes, plus grande que la feuille elle-même. En remettant dans "Mise en page" des marges raisonnables (20, 10, 15, 15) et en sélectionnant un bon modèle de Fiche familiales on retrouve un fonctionnement normal.
Donc tous les utilisateurs de G2024 doivent rencontrer le même problème pensez-vous que le CDIP est au courant et travaille sur cette question ? Car même si l'on peut corriger en repartant du modèle on préférerait partir d'un modèle qui marche. Je me mets à la place d'un primo-utilisateur qui va tout de suite se décourager en voyant ce spectacle.
 
Le modèle Dictionnaire Biographique Photos.lvd fonctionne à partir du moment ou on a décoché toutes images dans la section Elements. Le problème est bien lié aux images à insérer
Paramètres.png

Le résultat sur toute ma généalogie donne un fichier de 6662 pages pour un fichier de taille 266 Mo avec la photo portrait par defaut pour les individus concernés
 
J'ai trouvé les coupables ! Voir le fichier ci-joint (message que l'on obtient en lançant le traitement du modèle de monographie suivant : "2023 monographie-ascendant-liste"

apparemment les programmeurs de geneatique laisse des modèles construit sur leur PC de test et oubli de les retirer ou de les compiler pour qu'il puisse s'intégrer de manière standard pour les clients. Qu'en pensez-vous ?
J'ai quand même payé 30 euros pour me retrouver à élucider un tas d'énigme.
Bon sinon je poursuis mon exploration de generatique 2024 et il y a des choses qui me plaise quand même.

Gérard
 
Fichiers joints
  • Modèle 2023 Monographie ascendante liste.zip
    24.5 KB · Affichages: 2
Le modèle Dictionnaire Biographique Photos.lvd fonctionne à partir du moment ou on a décoché toutes images dans la section Elements. Le problème est bien lié aux images à insérer
Voir la pièce jointe 20859

Le résultat sur toute ma généalogie donne un fichier de 6662 pages pour un fichier de taille 266 Mo avec la photo portrait par defaut pour les individus concernés
Merci d'avoir pris le temps de tester. C'est exactement ce que j'ai signalé. Il y a donc bien un bogue sur geneatique 2024 puisque ce modèle fonctionne parfaitement sur geneatique 2018. En fait si vous réduisez la voilure en posant une condition qui limite le nombre de personnes vous pouvez utiliser ce modèle en cochant "insérer toutes les illustrations", mais évidemment il n'y plus aucun intérêt (ou presque) à utiliser ce modèle avec geneatique 2024. Je vous recommande aussi de tester tous les modèles de monographie complète proposé en standard dans geneatique 2024, la plupart ne marche pas ou donne des résultats aberrants. Voici par exemple un message reçu après lancement du modèle 2023-monographie-ascendante.
 
Fichiers joints
  • Modèle 2023 Monographie ascendante liste.zip
    24.5 KB · Affichages: 3
Pour "2023 monographie-ascendant-liste" il y a 2 choses à effectuer :
choisir la personne initiale
choisir livret ascendance complète car l’icône est avec un point d'exclamation ce qui signifie qu'elle ne trouve pas le modèle

Gestionnaire de projets.png
 
Pour "2023 monographie-ascendant-liste" il y a 2 choses à effectuer :
choisir la personne initiale
choisir livret ascendance complète car l’icône est avec un point d'exclamation ce qui signifie qu'elle ne trouve pas le modèle

Voir la pièce jointe 20862
Effectivement mais il faut en fait savoir faire un modèle pour utiliser les modèles standards donc ce n'est pas très pédagogique ! Le client s'attend à ce que les modèles proposés comme "modèles" fonctionnent directement. Mais bon en bricolant un peu et en demandant conseil aux experts sur ce forum on peut réparer facilement. Plus graves sont les plantages et difficultés détaillées plus haut. Mais je suis optimiste et je pense que le CDIP va finir par m'apporter toutes les réponses. J'en ferais part dans ce post.
 
Les modèles proposés comme "modèles" fonctionnaient récemment, je ne sais pas ce qui s'est passé.
Justement ces 7 modèles dans la monographie étaient conçus pour être prêts à l'emploi.
Monographie.png

Mis à part "2023 monographie-ascendant-liste" je pense que les 6 autres n'ont pas de problèmes.
 
Les modèles proposés comme "modèles" fonctionnaient récemment, je ne sais pas ce qui s'est passé.
Justement ces 7 modèles dans la monographie étaient conçus pour être prêts à l'emploi.
Voir la pièce jointe 20864

Mis à part "2023 monographie-ascendant-liste" je pense que les 6 autres n'ont pas de problèmes.
Ce qui est curieux c'est que j'ai des modèles standard de monographie qui ne sont pas dans cette liste ; je crois que je vais devoir refaire le setup en supprimant les descriptifs standards déjà en place.

modèles-standard.png
 

gratuit

Retour
Haut