• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Livret de famille

Membre
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. Bien que je puisse visualiser semble t-il toute ma généalogie au niveau de l'arbre, lorsque je lance un traitement à partir du menu document, par exemple "le livret de famille" pour la totalité de la généalogie, après quelques secondes pendant lesquels le traitement progresse, geneatique se bloque et reste sur le nom en cours (pas toujours le même). Le blocage necessite le plantage de généatique pour retrouver la main. Sur d'autres traitement qui semble aller jusqu'au bout il manque de nombreuses personnes dans les résultats ou des professions (liste des professions des ascendants etc... Je n'avais pas de problème dans geneatique 2018 que j'utilise depuis 6 ans. Je suis très déçu de cette nouvelle version qui pose problème, on m'avait pourtant promis un passage très rapide et sans perte de données de 2018 à 2024.
Merci de votre aide.
Gérard
 
G2024 est assez différent de G2018 pour les listes sélectives et Livrets de famille mais on ne peut pas aborder tous les problème à la fois ; commençons si vous le voulez par la liste des professions qui vous pose problème. Quel modèle de base utilisez vous ?
 
G2024 est assez différent de G2018 pour les listes sélectives et Livrets de famille mais on ne peut pas aborder tous les problème à la fois ; commençons si vous le voulez par la liste des professions qui vous pose problème. Quel modèle de base utilisez vous ?
Bonjour, Merci de votre aide. J'utilise les modèles que j'avais créé dans geneatique 2018 et que j'ai retrouvé accessible dans genéatique 2024, sont-ils incompatibles ? Pour la liste des professions c'est le modèle "profession des ancêtres" des listes sélectives que j'utilise, je ne suis pas sûr d'ailleurs qu'il s'agisse d'un modèle à moi ou qui est standard dans généatique. J'avoue être un peu perdu suite à ce changement de version.
Merci
Gérard
 
J'avais fait il y a quelque temps un petit tuto sur les "Projets" et monographies :
On peut commencer par une liste des professions. Une telle liste présente deux difficultés quand on vient de G2018 : La nature de la rubrique Profession a changée, elle est passée d'un mode Texte à un mode Événement avec info. Les listes sélectives sont devenues des "Projets" ce qui change un peu la marche à suivre.
Je vous donne ici un modèle de liste sélective des m étiers que j'ai réalisée il y a quelques jours ; j'aurais pu aussi vous donner le "Projet liste sélective" qui a été fait avec ce modèle mais on va commencer par la méthode qui est la plus proche de ce que vous connaissez avec G2018 et qui ignore presque la notion de "Projet".
- Enregistrez dans "Mes téléchargements" le modèle ci-joint
- Faites un double-clic sur le fichier enregistré pour le dézipper
- Copiez le fichier "Liste-métiers_PR.lsm" dans C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Mes Modèles".
- Ouvrez Généatique et une généalogie pas trop grosses pour ces premiers essais.
- Menu Documents/Liste sélective ...."
- La fenêtre des "Projets" s'ouvre sur l'onglet Paramétrage ; une liste sélective par défaut vous est proposée, n'en tenez pas compte.
- Dans la colonne de gauche, en haut, c'est "Choix d'un modèle" qui est actif.
- Dans la deuxième colonne vous avez la liste des modèles de liste sélective. Dans la catégorie "Mes Modèles" vous devez retrouvez le modèle "Liste-métiers_PR" ; sélectionnez le.
- Dans la grande fenêtre un aperçu du résultat doit être visible.
- Maintenant il vous faut vérifier ou modifier certains paramètres. Ca se fait dans la colonne de gauche.
- Le principal paramètre c'est la "Sélection des personnes" ; il y a là les options que ce vous connaissez déjà.
- Vous pouvez maintenant réaliser le projet la liste sélective en cliquant en bas sur " Générer le document".
- La liste réalisée se présente dans l'éditeur de texte de Généatique. Vous pouvez l'enregistrer en .RTF ou en PDF avec la très performante fonction "Fichier/Exporter au format PDF".
- Et vous pouvez quitter la fonction en cliquant sur Quitter en bas à droite.
Commencez par faire ce petit exercice on verra d'autres choses après.
 
Fichiers joints
  • Liste-métiers_PR.zip
    2 KB · Affichages: 7
Dans l'exercice précédent nous avons réalisé une liste sélective mais pas un projet ; en fait, si, nous avons aussi réalisé un projet sans le savoir ; il suffit de cliquer en haut à gauche de la fenêtre sur l'onglet "Projets : Liste sélective" et l'on voit que c'est le projet "Projet par défaut" qui a été créé. Ce projet "par défaut" est un projet temporaire "à tout faire" qui sera utilisé si l'on crée une autre liste sélective. Si l'on désire garder le projet réalisé, il suffit de cliquer sur "Dupliquer le projet" ; cette copie du projet par défaut ne sera pas utilisée lors de la réalisation d'une autre liste sélective. Cette copie peut être avantageusement renommée en cliquant sur le bouton "Renommer".
Pourquoi garder un projet ? Par ce qu'il contient tout ce qui a permis de créer la liste sélective, c'est à dire tous les paramètres du modèle de liste que l'on a modifié, le modèle lui-même et même le document obtenu. Par contre le modèle qui avait été sélectionné puis paramétré, ne sera pas modifié, c'est seulement sa copie qui est dans le projet qui est modifiée. Il existe cependant un moyen d'exporter un modèle de projet ; on en reparlera sans doute.
Remarque importante : Un projet est associé à une généalogie donnée et ne peut pas être utilisé par une autre généalogie mais si l'on a exporté le modèle de liste sélective d'un projet, ce modèle pourra être utilisé par une autre généalogie dans un autre projet de liste sélective..
 
Dans l'exercice précédent nous avons réalisé une liste sélective mais pas un projet ; en fait, si, nous avons aussi réalisé un projet sans le savoir ; il suffit de cliquer en haut à gauche de la fenêtre sur l'onglet "Projets : Liste sélective" et l'on voit que c'est le projet "Projet par défaut" qui a été créé. Ce projet "par défaut" est un projet temporaire "à tout faire" qui sera utilisé si l'on crée une autre liste sélective. Si l'on désire garder le projet réalisé, il suffit de cliquer sur "Dupliquer le projet" ; cette copie du projet par défaut ne sera pas utilisée lors de la réalisation d'une autre liste sélective. Cette copie peut être avantageusement renommée en cliquant sur le bouton "Renommer".
Pourquoi garder un projet ? Par ce qu'il contient tout ce qui a permis de créer la liste sélective, c'est à dire tous les paramètres du modèle de liste que l'on a modifié, le modèle lui-même et même le document obtenu. Par contre le modèle qui avait été sélectionné puis paramétré, ne sera pas modifié, c'est seulement sa copie qui est dans le projet qui est modifiée. Il existe cependant un moyen d'exporter un modèle de projet ; on en reparlera sans doute.
Remarque importante : Un projet est associé à une généalogie donnée et ne peut pas être utilisé par une autre généalogie mais si l'on a exporté le modèle de liste sélective d'un projet, ce modèle pourra être utilisé par une autre généalogie dans un autre projet de liste sélective..
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, votre réponse est précise et parfaite. j'ai fais la manip indiqué et j'ai obtenu ma liste des professions avec votre modèle. Tous les renseignements que vous m'avez communiqué sont précieux. Encore merci.
Puis-je vous soumettre mon deuxième problème ?
J'ai un modèle de livret de famille réalisé avec geneatique 2018 que j'ai baptisé dictionnaire biographique. Il fonctionne mais j'ai un problème lorsque je demande dans les paramètres "Elements" d'insérer toutes les illustrations à la fin de chaque fiche. Avec geneatique 2018 cela se faisait sans problème, j'obtenais bien toutes les photos enregistrées dans les medias pour les personnes concernées. mais avec geneatique 2024 si je coche cette option le traitement bloque au bout de quelques secondes après avoir réalisé à peu près un quart du traitement (d'après mes estimations). Je suis obligé de planter geneatique pour récupérer la main. Si je ne coche pas cette option tout fonctionne bien, j'obtiens mon dictionnaire complet avec les notes générales et la photo principale de chaque personne mais sans les médias bien sûr.

Question : y a t-il une limite au nombre de photos pour l'ensemble de la base ? J'ai 776 personnes dans ma base et environ 3000 photos ou document au format jpg soit 4 en moyenne par personne mais pour certaines personnes j'en ai une vingtaine.

Merci encore pour votre aide, je suis épaté par vos compétences sur ce logiciel.
Cordialement,
Gérard Legat
 
Bien sûr on va regarder ce problème. A priori il n'y a pas de limite sur le nombre de photos mais l'infini n'étant pas encore à porté de l'informatique il doit bien y avoir une limite sans doute définie par la taille mémoire ou l'espace disque disponible mais ça devrait être énorme. Pour votre problème je croirais plutôt à une image ou un document qui a un problème et qui bloque le processus et ce document n'est pas toujours facile à identifier.
Pour être plus près de votre problème il faut me dire quel est le modèle de "Livret de famille" que vous avez choisi.
Obtenez vous le document si vous ne mettez pas les illustrations en fin de fiche, et seulement un portrait en début de fiche ?
 
Bien sûr on va regarder ce problème. A priori il n'y a pas de limite sur le nombre de photos mais l'infini n'étant pas encore à porté de l'informatique il doit bien y avoir une limite sans doute définie par la taille mémoire ou l'espace disque disponible mais ça devrait être énorme. Pour votre problème je croirais plutôt à une image ou un document qui a un problème et qui bloque le processus et ce document n'est pas toujours facile à identifier.
Pour être plus près de votre problème il faut me dire quel est le modèle de "Livret de famille" que vous avez choisi.
Obtenez vous le document si vous ne mettez pas les illustrations en fin de fiche, et seulement un portrait en début de fiche ?
Oui tout à fait, j'obtiens le document si je ne demande pas les illustrations en fin de fiche et que je me contente d'un portrait en début de fiche. Mais le problème de limitation me semble pas être la bonne piste à priori puisqu'avec geneatique 2018 je n'avais aucun problème et c'est exactement la même base de données que j'utilise avec geneatique 2024.
D'autre part je pense que geneatique 2024 a un comportement très bizarre, par exemple je ne peux absolument pas faire de monographie. Si je prépare des documents pdf et que je les ajoute à la monographie et que je lance le traitement :
1 c'est assez long
2 le résultat est n'importe quoi, des pages blanches, des pages avec du texte et les images superposées au texte, des pages blanches avec une partie du texte en une seule colonne large d'une lettre ! sur la partie droite (qui est grisée et normalement inaccessible)
3 cela finit toujours par un plantage.

J'ai réinstallé généatique 3 ou 4 fois après l'avoir à chaque fois désinstallé complètement et je repars à chaque fois avec ma base geneatique 2018 qui marche parfaitement. Sur les 4 installations j'ai eu deux fois le message "une erreur est survenue lors de l'installation...." mais finalement l'installation suivante fonctionnait. Y a t-il un problème de pare-feu, ou avec bit defender ?

Concernant les monographies je pars de zéro pour faire une monographie nouvelle et propre en utilisant les standards proposés. Mais rien n'y fait.
Avez-vous un modèle de monographie avec le contenu des fiches généalogique intégrant les notes générales, une photo pour chaque personne, le tout dans l'ordre alphabétique ?

Je ne suis pourtant pas un débutant, j'utilise généatique 2018 depuis 6 ans et je n'ai jamais eu aucun problème, avec des pointes d'utilisations intensive du logiciel de plusieurs heures par jour pendant des mois.

Merci,
Gérard
 
Pour les monographies on verra après, pour l'instant essayons d'avoir un livret de famille avec les illustrations en fin de fiche (même si je pense que c'est beaucoup alourdir le document). Vous ne m'avez pas dit quel modèle vous utilisez.
Pour la monographie il faudra que vous me donniez votre modèle. Pour cela il faut l'exporter avec l'icône :
export-monogr.png

Envoyez moi ce modèle par message privé de ce forum si vous pensez qu'il peut contenir des données confidentielles.
 
Dernière édition:
Pour les monographies on verra après, pour l'instant essayons d'avoir un livret de famille avec les illustrations en fin de fiche (même si je pense que c'est beaucoup alourdir le document). Vous ne m'avez pas dit quel modèle vous utilisez.
Pour la monographie il faudra que vous me donniez votre modèle. Pour cela il faut l'exporter avec l'icône :
Voir la pièce jointe 20838

Envoyez moi ce modèle par message privé de ce forum si vous pensez qu'il peut contenir des données confidentielles.
Je viens de supprimer le modèle qui ne marchait pas, je viens de créer une autre monographie, (enfin j'espère) comme résultat j'obtiens des pages blanches avec vaguement des morceaux de photos en lisière des pages !

Merci
 
Fichiers joints
  • Modele test.zip
    2.2 KB · Affichages: 3
Il semble y avoir un problème sur livret nom colonnes.lvd dès qu’on insère toutes les illustrations à la fin de la fiche
Sur 4 générations cela a fonctionné mais à partir de la 8 générations non. Même avec l'option "réduire les images en vignette"
 
Dernière édition:
Le modèle que vous nous donnez est un modèle de "Livret de famille" (.lvd) pas de Monographie (.mgr.zip).
Vous voulez aborder les monographies ou mettre en place le livret de famille ?
 
Le modèle que vous nous donnez est un modèle de "Livret de famille" (.lvd) pas de Monographie (.mgr.zip).
Vous voulez aborder les monographies ou mettre en place le livret de famille ?
Je veux créer une monographie c'est à dire une procédure qui permet de mettre bout à bout plusieurs traitements ou fichier pdf formant un ensemble descriptif de la généalogie. Comme mon modèle d'origine pose problème je me suis dis que j'allais reprendre tout à zéro en testant des choses simples. Donc je vais dans le menu document je sélectionne monographie complète. Je tombe sur une structure vierge que j'avais nettoyé avant, je clique sur le bouton + puis dans la case livret de famille, livret familiaux s'intègre dans la liste, je clique sur livret familiaux je ne sais pas quoi choisir pour teste je prends ce qui vient je selectionne "livret ascendance" puis je clique sur générer le document (à aucun moment je ne vois comment donner un nom à ma monographie ni comment la sauvegarder. Le traitement s'effectue, et j'obtiens des pages blanches avec une pagination farfelu qui va de 1 à 1115 ! Les pages sont blanches et je trouve de temps en temps (incroyable) quelques images que je reconnais venant de ma généalogie mais situé sur la droite dans la partie grisée de l'écran. A aucun moment je n'ai un message d'erreur.

Je suis complètement largué.
Je vais lire vos tutos pour voir comment faire une monographie, mais avec geneatique 2018 je n'ai eu aucun problème pour faire tout ce que je voulais. J'ai d'ailleurs récemment fait imprimer en livre toute ma généalogie en 800 pages avec photos, statistique, arbres etc..
Ci-joint copie d'écran du "phénomène".

Merci,
Gérard
 
Fichiers joints
  • Copie ecran.zip
    44.6 KB · Affichages: 7
Vous êtes sur l'onglet paramétrage il vous faut aller sur le premier onglet "Projets Monographie"
ou alors
Passer par gestion des projets --> Monographie
soit dupliquer
soit démarrer un nouveau projet
à ce niveau vous pourrez renommer le projet
 
Vous êtes sur l'onglet paramétrage il vous faut aller sur le premier onglet "Projets Monographie"
ou alors
Passer par gestion des projets --> Monographie
soit dupliquer
soit démarrer un nouveau projet
à ce niveau vous pourrez renommer le projet
Bonjour jturbe et merci !

Effectivement, je recommence donc la procédure, menu Document, Monographie, Projet monographie, je clique sur le projet par défaut, je mets juste un pdf comme document (pdf réalisé à partir d'un traitement dans geneatique 2024 ce pdf contient 6 pages un tableau des professions qui s'affiche parfaitement bien à l'écran), je lance le traitement monographie qui est censée reproduire ce document sans rien d'autres et j'obtiens quelque pages blanches et une seule page écrite qui appartient bien au pdf en question (la dernière page) dans le sens inverse de la normale !!!
J'y perd mon latin et le plus difficile à comprendre c'est que geneatique ne m'envoie jamais de message d'erreur (sauf qu'il plante parfois), pour lui tout va bien.

A vrai dire je me demande si l'on peut vraiment passer de geneatique 2018 à geneatique 2024 sans problème, pour moi en tout cas c'est avec problèmes.

??? help
 
Dernière édition:
Je ne peux pas vous aide si je n'ai pas votre modèle de monographie. Sur l'image "Ecran monographie ..." il faut cliquer sur Choix d'un modèle (en haut à gauche) et là vous aurez l'icône qui permet d'exporter le modèle de niveau 1, c'est à dire celui de la monographie et non pas celui de livret de famille qui est de niveau 2.
Notez que dans une monographie qui ne comporte qu'un Livret de famille le résultat devrait être très proche de celui que vous obtiendriez avec un projet "Livret de famille/livret ascendance" mais la monographie ajoute quelques paramètres en plus mais c'est une bonne idée de commencer une monographie par quelque chose de très simple.
Quand vous aurez mis au point cette monographie (et d'autres) vous comprendrez mieux les avantages de ces nouvelles monographies qui contiennent tout ce qui est nécessaire pour la réalisation du livre. Quand la généalogie évoluera il suffira de relancer cette monographie pour avoir un livre à jour sauf si elle contient des documents texte (PDF, DOCX, ... ) qui eux ne sont pas mis à jour automatiquement.
 
Dernière édition:
Le modèle que vous nous donnez est un modèle de "Livret de famille" (.lvd) pas de Monographie (.mgr.zip).
Vous voulez aborder les monographies ou mettre en place le livret de famille ?
Bonjour,

J'empile un peu les problèmes mais il y en a tellement !

Voici le modèle de livret de famille que j'ai créé dans geneatique 2018 et qui marche parfaitement (il génère près de 400 pages avec toute la généalogie et toutes mes notes (nombreuses) et toutes les photos. Mais dans geneatique 2024 il ne fonctionne pour l'ensemble de la généalogie que si je ne coche pas "insérer les illustrations à la fin de la fiche". En revanche si je coche "insérer les illustrations à la fin de la fiche" le traitement commence mais geneatique se bloque en cours de traitement. Si je recommence en diminuant la voilure par exemple je mets une condition année de naissance < 01/01/1952, cela fonctionne avec toutes les photos et illustrations. Si je passe à 1953 il ne produit qu'un document de 70 pages au lieu des 349 pages qu'il génère quand je mets condition né < 01/01/1952. Donc geneatique arrive presque à tout traiter mais il cale pour les dernières pages (environ 40 ou 50 sur les 400 que représente ce traitement).

c'est plutôt étrange non ! Surtout que si je le lance à partir de généatique 2018 que j'ai conservé sur le même PC, avec la même base de données tout roule sans problème. Donc, généatique 2024 ne sait plus faire ce que faisait geneatique 2018.
La particularité de ma base : j'ai peut-être beaucoup de photos, illustrations et des notes qui peuvent s'étaler sur 5 ou 6 pages voire un peu plus mais pour une minorité de personnes. et 776 personnes en tout dans ma genealogie.

J'attends depuis plusieurs jours la réponse du CDIP et pour l'instant je conserve mon geneatique 2018 qui tourne comme une horloge depuis 6 ans et dieu sait si je l'ai sollicité par tous les bouts. Mais pour l'instant geneatique 2024 n'a pas encore fonctionné correctement depuis sa 5ème installation !

Je suis patient et je sais que l'informatique est capricieuse, mais là je me demande...

merci de votre soutien
Gérard
 
Fichiers joints
  • Copie dictionnaire biographique photos.zip
    1.8 KB · Affichages: 4
...
Je suis patient et je sais que l'informatique est capricieuse, mais là je me demande...
Moi aussi je suis patient mais c'est le modèle de votre monographie dont j'ai besoin pour vous aider !
Lisez mon message d'il y a 20 minutes pour voir comment on l'obtient.
 
Moi aussi je suis patient mais c'est le modèle de votre monographie dont j'ai besoin pour vous aider !
Lisez mon message d'il y a 20 minutes pour voir comment on l'obtient.
Oui mais j'ai du mal avec la logique de cette nouvelle version. Alors je fais : Menu document, Monographie là je clique sur choix du modèle, un document pdf constitue l'unique document de mon essai de monographie (c'est le résultat de votre modèle de fiche sur les professions que vous m'avez envoyé et qui fonctionne en tant que fiche mais plus dans la monographie en tant que pdf) je clique sur l'icône exporter un modèle, je donne le nom de fichier que vous trouverez ci-joint.

Merci et pardonnez mes errements je suis un peu en rogne contre geneatique car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de modèle (ou pas que) mais surtout un problème de logiciel.

Gérard
 
...
Merci et pardonnez mes errements je suis un peu en rogne contre geneatique car je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de modèle (ou pas que) mais surtout un problème de logiciel.

Gérard
Je vous pardonne d'autant plus facilement que je sais que cette nouvelle fonctionnalité est très perturbante ; d'ailleurs le cdip en est conscient et compte améliorer les choses. Mais je vous assure qu'on s'y fait à cette monographie.
J'ai bien reçu votre modèle de monographie, je regarderai ça demain ...
 

gratuit

Retour
Haut