• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

DEMANDE D'AIDE Livret de famille

Membre
Bonjour,

Je viens de mettre à jour geneatique 2018 avec geneatique 2024. Bien que je puisse visualiser semble t-il toute ma généalogie au niveau de l'arbre, lorsque je lance un traitement à partir du menu document, par exemple "le livret de famille" pour la totalité de la généalogie, après quelques secondes pendant lesquels le traitement progresse, geneatique se bloque et reste sur le nom en cours (pas toujours le même). Le blocage necessite le plantage de généatique pour retrouver la main. Sur d'autres traitement qui semble aller jusqu'au bout il manque de nombreuses personnes dans les résultats ou des professions (liste des professions des ascendants etc... Je n'avais pas de problème dans geneatique 2018 que j'utilise depuis 6 ans. Je suis très déçu de cette nouvelle version qui pose problème, on m'avait pourtant promis un passage très rapide et sans perte de données de 2018 à 2024.
Merci de votre aide.
Gérard
 
C'est tout de même curieux qu'il ne trouve pas le modèle de Livret puisque un modèle de monographie doit contenir les modèles qui ont été utilisés !
Sous vos commentaires il y a l'information suivante :
G2024 v1.3.0 sur W11
ou faut-il aller sur mon compte de ce forum pour y mettre ce type d'infos ? Merci
 
Moi aussi je n'ai pas tout à fait la même liste, mais bon ça me va.
Après avoir supprimé les descriptifs standard j'ai refait l'installation avec un nouveau setup (que les utilisateurs n'ont pas encore) et je n'ai plus que 5 modèles de monographie. En fait, celles qui faisaient n'importe quoi étaient des monographie très anciennes datant de bien avant cette nouvelle mécanique des monographies. Curieux tout de même qu'elles se soient retrouvées dans les modèles standard !
La liste normale est :
liste-normale.png
 
Ok je comprends mieux.
Vous avez mis le doigt sur un sérieux problème avec ce PDF multipages. Généatique met bien toutes les pages dans la monographie mais les images de ces pages PDF sont toutes superposées les unes sur les autres !
Est-ce un nouveau problème ou est ce que les tests que l'on avait fait n'étaient qu'avec des PDF d'une seule page ? !
 
Vous avez mis le doigt sur un sérieux problème avec ce PDF multipages. Généatique met bien toutes les pages dans la monographie mais les images de ces pages PDF sont toutes superposées les unes sur les autres !
Est-ce un nouveau problème ou est ce que les tests que l'on avait fait n'étaient qu'avec des PDF d'une seule page ? !j
Vous avez mis le doigt sur un sérieux problème avec ce PDF multipages. Généatique met bien toutes les pages dans la monographie mais les images de ces pages PDF sont toutes superposées les unes sur les autres !
Est-ce un nouveau problème ou est ce que les tests que l'on avait fait n'étaient qu'avec des PDF d'une seule page ? !
J'ai realisé ma monographie avec geneatique 2018, je n'y mettais pratiquement que des pdf avec de nombreuses pages, tout passait sans probléme. Avec G2024 cela semble incompatible, mais du coup j'ai supprimé mon modele de monographie, je vais le reconstruire pour tester a nouveau avec des gros pdf pour essayé d'y voir clair. Je vous tiens au courant.
 
Vous avez mis le doigt sur un sérieux problème avec ce PDF multipages. Généatique met bien toutes les pages dans la monographie mais les images de ces pages PDF sont toutes superposées les unes sur les autres !
Est-ce un nouveau problème ou est ce que les tests que l'on avait fait n'étaient qu'avec des PDF d'une seule page ? !
Dans G2024 j'ai créé une monographie avec deux pdf l'un de 100 pages l'autre de 500 pages, résultat déplorable, des pages blanches, une page en partie complète, etc. Essai avec un pdf plus petit de 10 pages, pas mieux. Essai avec un pdf de 50 pages dont je suis sûr qu'il a été généré par G2024 lui-même, pas mieux.

Je reprends les mêmes pdf je fais le test avec G2018 tout fonctionne à merveille sans broncher.

Mais la différence entre les deux c'est que lorsque l'on clique sur le bouton "générer le livre" G2018 nous ouvre une fenêtre nous proposant de sauvegarder le résultat de la monographie au format pdf. Ensuite il affiche le résultat dans la fenêtre G2018. Tandis que G2024 mouline un peu puis affiche le résultat, on peut ensuite par le menu fichier sauvegarder le résultat au format pdf, mais cela ne sert à rien puisque le résultat n'est pas exploitable.

il est étonnant qu'un tel dysfonctionnement ait pu passer les tests du CDIP sans être repéré.
 
...
Je reprends les mêmes pdf je fais le test avec G2018 tout fonctionne à merveille sans broncher.
...
Ce n'est pas la peine d'essayer des monographies avec PDF de plus d'une page, il faut attendre la correction.
Oui étonnant que ce problème n'est pas été vu ; c'est peut-être une régression récente.
 
Ce n'est pas la peine d'essayer des monographies avec PDF de plus d'une page, il faut attendre la correction.
Oui étonnant que ce problème n'est pas été vu ; c'est peut-être une régression récente.
On est d'accord, d'ailleurs je viens de vérifier que dans tous les modèles de monographie proposé dans le descriptif standard il n'y en a aucun qui intègre un pdf ! Vous dites qu'il faut attendre la correction mais y a t-il une correction en cours ? comment savoir ?
 
... Vous dites qu'il faut attendre la correction mais y a t-il une correction en cours ? comment savoir ?
Le problème a été vu aujourd'hui même et le cdip pensait bien ne plus avoir à fournir une nouvelle version de G2024 mais quand un problème est trop gros il faut bien réagir. C qui est sûr c'est que le cdip sera mis au courant du problème ; après tout dépend de la difficulté de la correction mais je ne crois pas que ce soit trop difficile à corriger, peut-être juste un saut de page oublié.
 
Bonne et mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle c'est que la monographie utilisant un PDF multi-pages peut fonctionner si l'on coche l'option "Ne pas réduire les pages ni insérer haut et bas de page" (Trouvé par jlturbe ; chapeau ! ).

insérer.png

La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pages doit être faible car le PDF d'origine étant transformé en images de très haute résolution la taille du fichier obtenu devient vite énorme : un PDF de 1 Mo donne une monographie de 500 Mo !
Clairement, le principe de cette monographie 2024 n'est pas fait pour accueillir des PDF sauf exceptionnellement et de très petits PDF ; par contre avec ces monographies orientées RTF on a la possibilité de créer une pagination globale et un grand degré de liberté pour modifier la monographie. Je crois qu'en parallèle avec ces monographies "orientées RTF" il faudrait un système de monographie "orienté PDF" qui ressemblerait beaucoup à ce qu'il y avait dans G2018 et qui ne sortirait que des monographies en PDF. Il n'y aurait donc plus besoin de conversions PDF->images mais c'est renoncer à une pagination globale.

Remarquons aussi qu'une monographie a pour vocation d'être "dynamique" c'est à dire de pouvoir créer automatiquement un livre qui tient compte des évolutions de la généalogie. Les documents PDF sont par définition des documents fixés qui ne peuvent être que des présentations très générales et assez brèves et ces présentations gagneraient à être faites par des documents RTF ou DOCX qui, eux, n'auront pas besoin d'être convertis en images hautes résolution. C'est donc l'usage même des documents PDF qui doit être remis en question ou du moins limité le plus possible.
Mais si le cdip trouve un moyen pour compresser les images des pages PDF (png par exemple) le problème change complètement et le PDF pourrait être utilisé sans restriction.
 
Dernière édition:
Bonne et mauvaise nouvelle :
La bonne nouvelle c'est que la monographie utilisant un PDF multi-pages peut fonctionner si l'on coche l'option "Ne pas réduire les pages ni insérer haut et bas de page" (Trouvé par jlturbe ; chapeau ! ).

Voir la pièce jointe 20871

La mauvaise nouvelle c'est que le nombre de pages doit être faible car le PDF d'origine étant transformé en images de très haute résolution la taille du fichier obtenu devient vite énorme : un PDF de 1 Mo donne une monographie de 500 Mo !
Clairement, le principe de cette monographie 2024 n'est pas fait pour accueillir des PDF sauf exceptionnellement et de très petits PDF ; par contre avec ces monographies orientées RTF on a la possibilité de créer une pagination globale et un grand degré de liberté pour modifier la monographie. Je crois qu'en parallèle avec ces monographies "orientées RTF" il faudrait un système de monographie "orienté PDF" qui ressemblerait beaucoup à ce qu'il y avait dans G2018 et qui ne sortirait que des monographies en PDF. Il n'y aurait donc plus besoin de conversions PDF->images mais c'est renoncer à une pagination globale.

Remarquons aussi qu'une monographie a pour vocation d'être "dynamique" c'est à dire de pouvoir créer automatiquement un livre qui tient compte des évolutions de la généalogie. Les documents PDF sont par définition des documents fixés qui ne peuvent être que des présentations très générales et assez brèves et ces présentations gagneraient à être faites par des documents RTF ou DOCX qui, eux, n'auront pas besoin d'être convertis en images hautes résolution. C'est donc l'usage même des documents PDF qui doit être remis en question ou du moins limité le plus possible.
Mais si le cdip trouve un moyen pour compresser les images des pages PDF (png par exemple) le problème change complètement et le PDF pourrait être utilisé sans restriction.
Intéressant car cette solution peut débloquer certaines situations, mais le gros problème c'est que j'ai au moins un pdf qui contient l'histoire ma famille que je rédige sur open office et que je sauvegarde en pdf justement pour pouvoir le rajouter à ma monographie. Ce pdf fait actuellement 100 pages et pourra doubler, voire tripler dans l'avenir. Cette limitation imposée par G2024 est vraiment une régression et conduira à terme les utilisateurs à se servir d'un autre logiciel pour mettre bout à bout les pdf ce qui ne résoudra d'ailleurs pas tous les problèmes (intégration des livrets de famille ou autres qu'il faudra sauvegarder systématiquement en pdf si on veut les assembler avec d'autres pdf).

J'espère que le CDIP trouvera une vraie solution. Monsieur Lerebourg m'a envoyé hier un email pour me demander des précisions sur mes problèmes, j'attends maintenant sa réponse.

Tiens j'ai un autre souci, je n'ai jamais réussi à faire une commande d'impression d'arbres, le traitement de la commande est toujours interrompu pour une raison quelconque même avec geneatique 2018. Par exemple je viens de faire le test pour demander l'impression d'un petit arbre à l'étape transfert j'ai le message suivant :
"Le transfert des fichiers vient d'échouer. Veuillez vérifier la connexion avant de réessayer"
Ce message est étonnant, car ma connexion internet est parfaitement stable, j'ai la fibre avec un débit de 945 Go et 840 Go et je ne rencontre pas de problème de connexion sur mon PC.

En tout cas merci à jturbe pour sa trouvaille et merci à vous de me la transmettre.
 
Intéressant car cette solution peut débloquer certaines situations, mais le gros problème c'est que j'ai au moins un pdf qui contient l'histoire ma famille que je rédige sur open office et que je sauvegarde en pdf justement pour pouvoir le rajouter à ma monographie. Ce pdf fait actuellement 100 pages et pourra doubler, voire tripler dans l'avenir. Cette limitation imposée par G2024 est vraiment une régression ...
Non, ce n'est pas une régression, c'est un changement d'outil et de méthode qui n'est plus totalement compatible avec ce qui se faisait avant.
Si vous avez rédigé l'histoire de votre famille sur Open Office il suffit de l'intégrer à une monographie non pas en pdf mais en docx. Ceci dit, si vous avez rédigé l'histoire de votre famille "à la main" une monographie n'est plus qu'une annexe donnant des listes, des arbres, etc et qui n'a pas besoin d'intégrer votre document Open Office.
 
Dernière édition:
Non, ce n'est pas une régression, c'est un changement d'outil et de méthode qui n'est plus totalement compatible avec ce qui se faisait avant.
C'est un point de vue respectable mais quand le changement d'outil et de méthode est plus contraignant et incompatible avec une solution qui donnait satisfaction auparavant on peut aussi parler de regression. Mais attendons les explications et les solutions du CDIP. En tout cas il me vient déjà une idée de suggestion pour annoncer les nouvelles versions , c'est bien de lister toutes les nouveautés et les choses que l'on pourra faire en plus mais il faudra la même liste indiquant les choses que l'on pouvait faire avant et que l'on ne pourra plus faire (sans rentrer bien sûr dans les détails mais au-moins en indiquant les fonctions importantes qui sont supprimées). Dans ce cas on achète en connaissance de cause c'est différent que d'être sur le fait accompli.
 
Vous pouvez aussi faire une monographie sans votre gros document PDF, en registrer cette monographie en PDF puis fusionner les deux PDF.
 
Vous pouvez aussi faire une monographie sans votre gros document PDF, en registrer cette monographie en PDF puis fusionner les deux PDF.
C'est du bricolage, j'ai acheté geneatique pour me faciliter la tâche, et cette restriction d'utilisation est trop pénalisante. D'autre part je viens de tester la solution de sauvegarder d'open office en Docx, je ne peux pas, mais seulement en .doc et .rtf j'ai donc essayé ces deux formats et cela ne marche pas, page blanche, écriture dispersée partout. J'ai simplement utilisé le modèle de monographie modèle-1 et j'ai cliqué sur + puis j'ai choisi le cadre "Document". Donc nouvel essai je choisi le cadre "Document personnalisé" puis je tente de faire un copier coller de mon document Open office dans le document personnalisé de geneatique .... On ne peut pas, j'ai fait plusieurs essais on ne peut pas coller du texte dans cette page document personnalisée !!!! Mais je n'utilise peut-être pas la bonne méthode, j'ai aussi essayé d'ouvrir un document rtf à partir de cette page en passant par le bouton menu situé à gauche, aucun résultat. Quand j'essaye d'écrire dans cette page rien n'apparait dans la zone qui ressemble pourtant à un traitement de texte. Ce n'est pas très intuitif pour le moins. Toutes ses tentatives sont longues, car en plus geneatique semble ne pas aimer mes essais qui ne sont sans doute pas prévue par le logiciel et il m'affiche souvent "ne réponds pas" dans la barre du haut me faisant perdre encore des précieuses secondes.
J'en perds mon latin (je lis pourtant Virgile dans le texte (non c'est pas vrai)).
Et bien sûr j'ai testé dans G2018 et là pas de problème je peux saisir du texte dans les documents personnalisés et faire du copier coller.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut