• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

livret ouvrier

Membre
Bonjour j'ai un ancêtre qui était casseur de pierres pour le chemin de fer, de ce fait il a été très itinérant et je possede peu d'informations le concernant, je suppose qu'il avait un livret ouvrier!! mais existe t-il des archives???
Merci de votre aide
 
je suppose qu'il avait un livret ouvrier !!
mais existe t-il des archives ??? Merci de votre aide
Bonjour,

Pour information, et sur la base d'un livret ouvrier de l'un de mes ancêtres (menuisier itinérant), ce livret se trouvait délivré par la mairie de résidence du travail lors de son début d'activité ; dans mon cas, il se trouve que la mairie était aussi la commune de naissance.

Outre l'identité, ce livret comportait la profession et les date et lieu de naissance du travailleur, et se trouvait délivré par la marie après justification de l'identité et vérification de la position professionnelle.

Toutefois, il ne s'agit pas d'un document d'état-civil mais en fait d'un mini-relevé de carrière pro, et je n'ai constaté nulle part de trace d'archivage, comme c'est le cas pour les livrets militaires, lesquels constituent par contre de véritables copies d'actes d'identité (filiation, suivi des domiciles, etc ...)
 

gratuit

Retour
Haut