• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

ma numérotation sosa à coté du sexe s'arretait à 32

Nouveau membre
Bonjour,
je me suis aperçu que ma numérotation sosa à coté du sexe s'arretait à 32 alors que mon plus ancien est le 256. Je n'ai pas trouvé la possibilité d'un réglage eventuel. Merci d'avance
 
Comme d'habitude, Restructuration de la généalogie dans le menu "Utilitaires", si non, redéfinir le de-cujus (soso N°1)
 
Oui, par sécurité, au cas où il aurait un problème lors de la restructuration, Généatique demande de sauvegarder la généalogie. Je suis un peu étonné qu'il vous propose de sauvegarder celle de Napoléon, mais c'est peut-être parce que vous n'avez encore jamais fait de sauvegarde. On va détailler les opération pour faire une restructuration :
- Menu "Utilitaires" et vers le bas "Restructurer un dossier généalogique"
- On vous demande si vous voulez sauvegarder votre généalogie ; répondre OUI
- On retrouve la fenètre des sauvegardes ; à gauche la liste des généalogies présentes dans le répertoire qui figure sur la ligne en haut de la fentre (C:\ ...\...\Geneatique\Mes genealogie) Si votre généalogie ne figure pas dans la colonne de gauche, c'est que le répertoire choisi en haut n'est pas le bon, Il faudrait alors le changer avec "Parcourir" mais c'est peu probable. Dans la colonne de droite, les généalogies qui doivent être sauvegardées ; il peut y en avoir plusieurs, mais le plus simple c'est d'en avoir qu'une, la votre. Si c'est Napoléon qui figure à droite, cliquer une fois dessus pour la mettre en bleu, puis appuyer sur la petite poubelle jaune sur la droite. Aller dans la colonne de gauche, cliquez sur le nom de votre généalogie pour la mettre en bleu (la sélectionner) et avec la flèche bleue entre les deux colonnes, mettre votre généalogie dans la colonne de droite.
- Cliquez sur continuer. Une autre fenètre apparait pour vous demander où vous voulez placer la sauvegarde. En général, c'est C:\...\...\Geneatique\Mes Documents , et sur le disque interne. Le nom proposé est celui de votre généalogie auquel il a été ajouté la date de sauvegarde. Vous pouvez même ajouter l'heure si vous faites beaucoup de sauvegarde et voulez les garder toutes.
- Appuyer sur "Sauvegarde" et c'est fini pour la sauvegarde. Quand elle est finie appuyez sur OK, on passe alors sur la restructuration proprement dite qui se déroule toute seule. Ca prend quelques minutes pour une grosse généalogie (10000) et un pc assez lent (le mien !).
-A la fin on vous demande si vous voulez mettre à jour les tables de duplication ; je répond oui ...
Et c'est fini et on revient tout seul à la généalogie qui était ouverte. Ca semble long, mais les pérations sont toujours les mêmes et sont assez simples à comprendre.
 
Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dit Mr Predigny sur la façon de restructurer à l'exception du fait qu'il est très fortement déconseillé de sauvegarder une généalogie où tout autre document sur le disque C:\...\Mes documents.
Car si le disque C:\ scratch vous perdez tout votre travail. Ce qui se produit assez fréquemment à la lecture des posts du forum.
Je vous recommande plutôt de mettre ces sauvegardes sur un support externe : CD DVD réinscriptble ou mieux disque dur externe. la clef USB n'est pas non plus un support fiable pour des sauvegardes.
Le CDIP propose à un prix attractif un serveur de sauvegarde.
Bien cordialement.
 
Tout à fait d'accord ! Il est impératif de sauvegarder ses généalogies en plusieurs endroits, sur CD, disque externe, sur un autre pc, chez ses enfants, ... mais il n'est pas nécessaire de faire ces duplications multiples au moment de la sauvegarde. La sauvegarde à la caractéristique intéressante de compacter une généalogie faite de nombreux fichiers, en un seul fichier (.zip). C'est un jeu d'enfant par la suite d'utiliser l'explorateur de fichier Windows (ou tout autre) pour faite des copies à droite et à gauche, mais sur Généatique lui même, je n'aime pas qu'il y ait des liens à droite et à gauche ; Chez moi, tout est regroupé le plus près possible les uns des autres dans C:\...\...\Geneatique. Les images, les photos des actes, les descriptifs, ... j'ai tout en main en un seul endroit, c'est plus facile à gérer et à dupliquer ou mettre à jour de façon incrémentale sur d'autres supports. Mais là, ce sont les habitudes de chacun qui s'imposent ; je ne suis pas sûr qu'il y ait une "meilleure méthode".
Perso, je travaille sur C où je fait une sauvegarde presque tous les jours:, je copie la sauvegarde sur D: (un second disque dur) une fois par semaine, sur H: (un disque dur externe, Sur mon autre pc, une fois par mois (un portable) et chez mes deux enfants (une fois tous les six mois). Sauf explosion thermonucléaire, je ne devrais pas perdre l'intégralité de ma généalogie. :wink:
 
Je trouve que vous faites beaucoup de manipulations; sauvegarde sur C et copie sur D et recopie chez les enfants.
Perso je sauvegarde directement sur D (disque dur externe) et j'évite ainsi toutes les copies de copies et recopies multiples. Si une copie est altérée la recopie le sera aussi...
Et pour les documents, genre Word ou Excel, rien de plus simple que de l'enregistrer une fois sur C après modification et une fois sur D avant de clore le logiciel. L'image du document reste la même.
Mais comme vous le dites si bien chacun fait comme il l'entend....
Bien cordialement.
 
verhaegenpatrice":zto4qn8t a dit:
...
Perso je sauvegarde directement sur D (disque dur externe) et j'évite ainsi toutes les copies de copies et recopies multiples. ...
A mon avis, une sauvegarde sur le disque externe ne suffit pas car un coup de foudre sur votre ligne EDF peut détruire ou altérer tous les périphériques connectés à votre PC, mais votre méthode est tout à fait recommandable mais il faut en plus graver un CD et/ou mettre une sauvegarde en un autre lieu (enfants, serveur CDIP, ...)
Et puis le fichier de sauvegarde est un tout petit fichier facile à copier. Ce qui pose plus de problèmes et n'est pas sauvegardé par l'opération de sauvegarde, ce sont toutes les photos des ancêtres ou des actes laborieusement récoltés et qui peuvent représenter des gros volumes de données. Là il faudra bien utiliser l'explorateur de fichier Windows pour faire ses sauvegarde. Il y a aussi le logiciel gratuit "UltraBackup" qui permet de faire automatiquement ces sauvegardes de façon incrémentale (c.a.d. ne sont sauvegarder que les fichiers qui sont nouveaux ou ont été modifiés). Très pratique !
 
Cela ne sert à rien de polymiquer sur un sujet aussi important, je ne vous ai jamais dit que je sauvegardais uniquement sur D et qu'il ne fallait pas faire de copies, mais de mettre le tout sur C était dangereux. Autant le metter ailleurs tout de suite. De plus cela ne consomme pas d'espace inutile sur C.
Pour ce qui est de la foudre, il existe dans le commerce des prises parafoudres permettant de protéger les éléments électriques connectés au réseau EDF. De plus il existe pour un prix un peu plus élevé des onduleurs assurant une autonomie électrique suffisante pour palier à ce genre de problème avant le désastre.
Mais cela reste exact que l'on est jamais assez prudent...et pour conclure, sauvegardez et sauvegardez encore et toujours.
Avec mes amitiés, bien cordialement.
 
Bonjour,

Je donne la réponse pour le 1er message du pseudo : Claudiusb

Lorsque votre chaine de sosa est cassée, veuillez suivre les instructions suivantes

Ouvrez Généatique puis votre fichier

Pour recalculer la chaîne des sosas- Ouvrez Généatique et votre fichier
- Cliquez sur le menu Documents
- Puis Sélection du de cujus
- Onglet sosa

- Tapez 1 dans la case blanche
- Cliquez sur Sélection du de-cujus
- Cliquez sur une autre case a l'écran pour valider l'arbre

Apparemment, vous avez une 2e difficulté pour réaliser vos sauvegardes, on ne vous propose que la généalogie Napoléon.

Je vous propose de configurer Généatique dans les Préférences
Dans un premier temps, il faut que vous notiez ou est votre fichier de Généalogie.

Ouvrez Généatique
Cliquez sur le menu Fichier puis créer...
En bas de cet fenêtre en dessous de Export graphique, vous avez la liste des Généalogies précédemment ouvertes
Notez sur un papier le chemin de votre fichier par exemple c:\.....

Ensuite, quittez cette fenêtre et cliquez sur le menu Préférences
Puis Préférences dans l'utilisation de Généatique
Cliquez sur Répertoire
A droite, cliquez sur le dossier jaune de la 1ere ligne et sélectionnez le chemin que vous avez noté.
Cliquez sur OK

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 

gratuit

Retour
Haut