• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Majuscules dans le nom de la généalogie

Membre actif
Bonjour

Une question qui va peut-être vous faire sourire car elle n'est vraiment pas fondamentale.

Que ce soit avec G9 ou G10 même si une généalogie a un nom de fichier en majuscules, quand elle est ouverte le nom qui apparait en haut après le mot Famille est toujours en minuscules.
Je trouve ça un peu gênant du fait qu'il s'agit d'un nom de famille justement, donc un nom propre.
Quelqu'un sait-il pourquoi c'est ainsi?

Cordialement

Sylviane
 
Je regrette aussi ce changement de "case" qui ne peut qu'apporter une confusion sur la généalogie ouverte. Il n'y a aucune raison à cela puisque Windows gère très bien les majuscules. Sans doute que ce petit problème n'est pas jugé prioritaire par le CDIP qui a eu pas mal de boulot avec la version G2010 et l'arrivée de W7.
 
Bonjour,

sylviane":3vlpzh6t a dit:
le nom qui apparait en haut après le mot Famille est toujours en minuscules.
Je trouve ça un peu gênant du fait qu'il s'agit d'un nom de famille justement, donc un nom propre.
On ne peut que reprocher l'absence de capitale initiale. Selon les règles de typographie française, les patronymes s'écrivent en minuscules avec une capitale initiale. Et on met l'accent sur les capitales.
Il y a la règle et une espèce d'habitude erronée...

Dans Google, en tapant "typographie française", on trouve de quoi lire.

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":2bsz869p a dit:
...On ne peut que reprocher l'absence de capitale initiale. Selon les règles de typographie française, les patronymes s'écrivent en minuscules avec une capitale initiale. Et on met l'accent sur les capitales.
Il y a la règle et une espèce d'habitude erronée...
Pour ce qui est du nom de la généalogie affichée en haut d'écran, on s'attendrait à voir simplement le nom du fichier de la généalogie qui lui, respecte la "case" des caractères.
Pour les règles des patronymes, Généatique adopte le nom tout en majuscule, ce qui n'est pas idiot car noms et prénoms sont alors bien différentiés. J'ai pleins de patronymes qui sont en fait des prénoms et ce serait bien difficile si seul le premier caractère du nom était en majuscule. Quant aux Majuscules accentués, le clavier AZERTY n'est pas très sympa pour ça ! il y a bien les codes ASCII (É = Alt 0201) et les tables de caractères mais c'est lourd, or dans les éditeurs de Généatique (Notes, ...), il n'y a pas de mise en majuscule automatiques, ni même la possibilité de mettre en majuscule les caractères sélectionnés (ça manque).
Bon... on peut vivre avec :)
 
Michel a raison, je voulais effectivement parler de la 1ère lettre du nom seulement, ou plus exactement des 1ères lettres, car j'ai un nom composé et j'aimerais donc bien lui voir ses 2 capitales, telles que je les ai mises dans le nom de mon fichier.
Le mot Famille, lui, a une majuscule dont on pourrait se passer.
Cela ne devrait pas demander un gros travail pour corriger ce défaut, si?
Mais juste les capitales ou tout le nom en majuscules, peu importe, cela devrait être la même chose que le nom que l'on donne au fichier (en général c'est un choix réfléchi) et que la casse soit entièrement respectée.
Donc, prioritaire ou non, il me semble que ça doit être fait.
Il m'arrive de montrer mon arbre à des non-utilisateurs de Généatique qui sont surpris par cette faute et me l'attribue alors que je n'y suis évidemment pour rien.
Et en plus, comme le dit Predigny, on a un doute sur la généalogie ouverte.
Donc une nouvelle suggestion pour le CDIP!
 
Oui, excepté que vous partez du postulat que la généalogie est nommée par un patronyme.
Ce n'est pas obligatoire :
Famille Complète (complète)
Famille Landaise (landaise)
...etc.
 
Je suis bien d'accord que même l'ajout du "Famille" est de trop. Pourquoi ne pas mettre juste le nom du fichier, sans modification.
 
Bonjour,

predigny":1sk09yir a dit:
Pour les règles des patronymes, Généatique adopte le nom tout en majuscule,
FAUX!!!! Cela est configurable.
Tous mes patronymes sont saisis en minuscules. Je regrette que Généatique présente toujours les listes de patronymes (à gauche en recherche de personnes) en les mettant en majuscule, la saisie devrait être respectée. Il est évident que les minuscules sont bien respectées dans tous les documents possibles.

Cordialement

Michel P.
 
Michel P.":2w2kxobw a dit:
FAUX!!!! Cela est configurable.
Exact !!! C'est configurable, mais par défaut c'est le nom tout en majuscule qui est proposé je crois bien. Perso, je préfère.
 
En fait j'aimerais bien tout simplement que le nom après Famille soit exactement le même que celui du fichier.
J'ai plusieurs fichiers différents, certains ont un nom de commune, d'autres simplement un sujet, la plupart ayant quand même un nom de famille.
Avec majuscules ou sans, le résultat est le même, toutes les majuscules ont disparu.
Peu importe que ce soit un nom de famille ou autre chose, comme une région, ce qui me gêne c'est que ce soit différent.
Comme je disais, chacun réfléchit avant de donner un nom à son fichier, lui met des majuscules ou non, librement, (à tort ou à raison peu importe) et ce n'est pas respecté par Généatique.
 

gratuit

Retour
Haut