• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)

G2023_Modèle-Travail-oct2022.png

Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France"
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.

Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Connexe.png

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

MPLF.png

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

filiation_p-m.png
Idem pour la mère.

On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

saisie.png

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-20oct2022.zip
    11.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
De plus quand je quitte le modèle (qui est dans mes préférences le modèle 2); lorsque je quitte ce mode opératoire (qui n'aboutit pas à la création automatique de Connexe), GT 2023 se remet sur mon Modèle 1, alors qu'il devrait être sur le modèle 2.
Je réessayerai demain.
 
Peut-être il faut qu'il y ait au moins une personne à qui on a donné manuellement la valeur Oui pour que le dico vous la propose ; j'avais déjà remarqué que cette liste de choix Oui/Non/? n'était pas toujours proposée. Je vais regarder ça de plus près.
EDIT : Non, il n'y a pas besoin d'avoir au moins une personne positionnée à Oui (voir ci-après)
 
Dernière édition:
Peut-être il faut qu'il y ait au moins une personne à qui on a donné manuellement la valeur Oui pour que le dico vous la propose ; j'avais déjà remarqué que cette liste de choix Oui/Non/? n'était pas toujours proposée. Je vais regarder ça de plus près.
Je viens de faire l'essai sur une nouvelle généalogie faites sans modèle de structure ; après avoir créé le booléen CONNEXE, je l'ai positionné à Oui dans le dictionnaire des données (sélection Lien de parenté/Liens quelconque) et la valeur Oui m'était proposée par défaut.
Donc je ne comprends pas ce qui t'arrive ! Montre-nous la donnée dans "Structure du fichier, puis les étapes dans le dico des données.
 
Montre-nous la donnée dans "Structure du fichier, puis les étapes dans le dico des données.
Voici pour la structure de fichier et le Mode opératoire :
Important : blocages systématiques selon l'ordre dans lequel je réalise les choix en particulier les 2 items suivant :
--> Prendre en compte la nouvelle sélection de personne .
--> Réaliser la liste.
Du dictionnaire des données :
1 - choix de la rubrique = Connexe.
1.1- Sélection : Liens de parenté (sinon aucune personne s'affiche, j'y vois la totalité des fiches : 77672)
1.2 - Choix d'une personne = sosa 1
1.3 - Prendre en compte la nouvelle sélection de personne . (ici se calcule le nbr de personnes concernées : 4092)
1.4 - Type de parcours = Ayant un lien de parenté quelconque.(le nouveau calcul : 9631)
1.5 - Nbr de degré civil = 50 (par sécurité pour tout balayer)
1.6 - Réaliser la liste. (ici selon l'ordre d'exécution des items s'opère le blocage lors du passage au point 2)
C'est en cliquant sur réaliser la liste quand ça se passe bien = passage au point 2, l'on voit dans le menu déroulant les choix : Oui, Non, ?
2 - Liste et Remplacement
2.1- je coche : création de la rubrique ou remplacement systématique
2.2 - Remplacer par ... je tape le "O" pour oui, mais j'ai essayé aussi "Oui" = pareil
2.3 - Puis je clique sur rechercher et remplacer
La généalogie est bien balayée, je mets à jour la liste ....mais aucune case au coin arrondi à l'arrivée et aucune donnée "Connexe" créée dans la généalogie.
Il y a certainement un ordre d'exécution à respecter pour que ça fonctionne correctement.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2023_Connexe.jpg
    GT2023_Connexe.jpg
    338.5 KB · Affichages: 8
Je ne vois pas pourquoi vous essayez de taper O ou Oui dans le point 2.2 ; la valeur Oui est déjà proposée ou juste à sélectionner dans la liste de choix.
Êtes-vous bien en version G2023 Prestige 1.4 ?
Moins de 10000 personnes connexes sur 70000 ça ne fait pas beaucoup ; mais vous faites peut-être des relevés systématiques de villages. Si c'est le cas ce visuel Connexe a beaucoup d'intérêt pour vous.
 
Je ne vois pas pourquoi vous essayez de taper O ou Oui dans le point 2.2 ; la valeur Oui est déjà proposée ou juste à sélectionner dans la liste de choix.
Êtes-vous bien en version G2023 Prestige 1.4 ?
Moins de 10000 personnes connexes sur 70000 ça ne fait pas beaucoup ; mais vous faites peut-être des relevés systématiques de villages. Si c'est le cas ce visuel Connexe a beaucoup d'intérêt pour vous.
OUI, je suis bien en GT2023 Licence Prestige v1.4.0
OUI, les personnes connexes ont beaucoup d'intérêt pour moi, c'est pourquoi cette fonction m'intéresse.
OUI, je fais des relevés systématiques, mais de verriers et bien sur, tous ne font pas parti de ma généalogie, par contre au fil de mes recherches (essentiellement en Allemagne et Italie) j'arrive à retrouver des documents d'acensements anciens (vers 1645) dans lesquels je réalise les liens entre les hüttemeister (maître de hutte = maître verriers qui étaient dans des huttes verrières dans les bois : les 3 W : Wald, Wasser, Weg : forêt, eau, route ).
J'ai longtemps hésité à séparer la recherche des verriers avec ma propre généalogie, toutefois avec les échanges sur les différents forums (français, allemand, italien) j'apprécie d'avoir tout sous la main dans un seul fichier.
Quand je transfère sur GénéaNet, je ne transfère que les liens par le sang.
 
Fichiers joints
  • GT2023_v1.4.0.jpg
    GT2023_v1.4.0.jpg
    89 KB · Affichages: 6
Miracle, ça fonctionne...quel idiot suis-je, j'oubliai de cocher Remplacement systématique !!!
Il y a donc 9631 connexe
Par contre à la fin du processus le logiciel ne revient pas sur mon modèle (qui est en modèle 2), mais revient sur le Modèle 1
Normal ?
 
En effet il revient systématiquement sur le mode1 mais je crois que ce n'est pas propre à G2023 ; en tout cas G2022 faisait la même chose.
Tant que l'on ne change pas de modèle, c'est le même modèle qui devrait être utilisé, même si on change de Généalogie. Il n'y a qu'au démarrage qu'il faut systématiquement avoir l'arbre du mode1.
Je vais remonter ça au cdip.
 
Dernière édition:
Toujours à propos de ce modèle, j'ai bien noté que le drapeau et cette image (œillet et coquelicot pour marquer un poilu) étant au même emplacement, le drapeau a priorité si "Mort pour la France" et "Poilu 14-18" sont cochés simultanément =ça fonctionne parfaitement... sur ce modèle.
Pour ce faire j'ai bien vu que dans les CDV, la condition MPLF est sous celle du Poilu, comme elles se s'exécutent dans l'ordre, MPLF prend le dessus = c'est ce que je pense être logique.

Par contre je souhaitais l'adapter à mon modèle 3 (celui de geba, légèrement adapté à mes besoins), j'ai bien mis MPLF sous Poilu et ça ne fonctionne pas.
Voir Adolphe CORDELLE où les 2 items Poilu et MPLF sont cochés ....c'est poilu qui s'affiche.
Où est l'erreur ?
 
Fichiers joints
  • GT2023_Poilu_MPLF.jpg
    GT2023_Poilu_MPLF.jpg
    531.3 KB · Affichages: 13
  • GT2023_S1M3.jpg
    GT2023_S1M3.jpg
    245.3 KB · Affichages: 14
Je continue mes petites remarques sur ton Mode 1.
Remarque 1 : affichage des dates en rouge si acte absent et en noir s'il est présent.
En scrutant les MEV associées n'y aurait-il pas une petite confusion (sauf erreur de ma part).
Dans l'item Naissance tu y mentionnes Naissance OU Inhumation...ne serait-ce pas plutôt Naissance OU Baptême ?
Parce que dans Décès tu y mentionnes aussi l'inhumation (ce qui est logique) Présence Décès ou Inhumation.
Remarque 2 : Items associés pour une date en rouge ou en noir
en rouge : illustration = vide ; source = vide ; description = vide
en noir, la même chose = non vide
Que revêt "description" ? Est-ce la transcription de l'acte ?
Remarque 3 : une naissance non renseignée (= vide) qui est en Noir (au lieu de s'afficher en rouge)
voir copie d'écran à Catherine PREVOST.
C'est ton modèle avec Poilu et MPLF auquel je n'ai rien modifié des CDP et des MEV.
 
Fichiers joints
  • GT2023_Mode1_py.jpg
    GT2023_Mode1_py.jpg
    537.4 KB · Affichages: 6
Une précision concernant ma remarque 3 :
Cet affichage anormal et normal dans les conditions actuelles.
En effet, compte tenue de ma remarque 1 : Naissance Ou Inhumation, comme l'inhumation est non vide et que la requête donne Naissance OU Inhumation, il est normal que la naissance non renseignée s'affiche en noir.
 
Pour la remarque 1, oui, tu as raison, il s'agit bien sûr de Baptême. Comme j'utilise très peu Baptème et encore moins Inhumation, je ne m'étais pas aperçu de cette erreur.
Pour la remarque 2, Transcription non vide signifie seulement qu'il y a quelque chose de saisi dans les champs Date/Lieux. On pourrait y mettre une condition plus sévère mais quand il y a une source et une illustration il y a de bonne chance que la date et le lieu soient complets.
Pour la remarque 3, c'est certainement une conséquence de l'erreur Baptême-Inhumation. C'est bien ce que tu as vu dans ton message suivant.
 
OK, j'ai corrigé....qu'en est-il du drapeau qui a priorité si "Mort pour la France" et "Poilu 14-18" sont cochés simultanément = dans les CDV, la condition MPLF est sous celle du Poilu, comme elles se s'exécutent dans l'ordre, MPLF prend le dessus = c'est ce que je pense être logique...mais dans le cas exposé le drapeau ne prend pas le dessus.
Voir mon post 3 messages plus haut
 
Oui, la priorité est définie par l'ordre des conditions de MEV. Si ça ne marche pas dans votre modèle c'est qu'il y a une raison que j'ignore tant que je n'ai pas vu le modèle.
 
Oui, la priorité est définie par l'ordre des conditions de MEV. Si ça ne marche pas dans votre modèle c'est qu'il y a une raison que j'ignore tant que je n'ai pas vu le modèle.
super, voici mon modèle
 
Fichiers joints
  • tourfl_GT2023_S1M1_v2.zip
    13 KB · Affichages: 7
Normal que "Poilu" vous semble prioritaire ! Poilu et MPLF sont deux formes indépendantes, si vous cochez les deux, les deux sont affichées mais la forme Poilu recouvre le drapeau car l'ordre d'affichage est quelconque et ne dépend pas de l'ordre des MEV.
Il faut soit utiliser la même forme soit faire en sorte que les conditions de MEV soient exclusives (Pour le drapeau (MPLF=Oui) et pour le coqueliquot (Poilu=Oui ET MPLF différent de Oui).
 
Normal que "Poilu" vous semble prioritaire ! Poilu et MPLF sont deux formes indépendantes, si vous cochez les deux, les deux sont affichées mais la forme Poilu recouvre le drapeau car l'ordre d'affichage est quelconque et ne dépend pas de l'ordre des MEV.
Il faut soit utiliser la même forme soit faire en sorte que les conditions de MEV soient exclusives (Pour le drapeau (MPLF=Oui) et pour le coqueliquot (Poilu=Oui ET MPLF différent de Oui).
Exact, merci beaucoup avec cette condition ET supplémentaire, ça fonctionne parfaitement... par contre dans ton modèle de travail, il n'y a pas cette condition supplémentaire et le drapeau est en trois formes différentes indépendantes et de forme différente de celle du Poilu !
 
..... par contre dans ton modèle de travail, il n'y a pas cette condition supplémentaire et le drapeau est en trois formes différentes indépendantes et de forme différente de celle du Poilu !
Dans ma généalogie je n'ai pas la donnée "Poilu", je l'avais mise pour toi dans le modèle mais en effet il faut ajouter la condition "ET MPLF différent de O". La mise au point d'un modèle d'arbre ne se fait pas en un claquement de doigts, même pour les habitués :)
 
Dans ma généalogie je n'ai pas la donnée "Poilu", je l'avais mise pour toi dans le modèle mais en effet il faut ajouter la condition "ET MPLF différent de O". La mise au point d'un modèle d'arbre ne se fait pas en un claquement de doigts, même pour les habitués :)
Oui, et je t'en remercie(y)....mais ce n'est pas ce que je souhaitais te dire....le modèle que tu m'as fait avec la donnée Poilu sur la base de ton modèle de travail ne comporte pas cette condition ET MPLF différent de O et pourtant ça fonctionne : Poilu s'efface si MPLF est coché....le modèle en pièce jointe, tu pourras voir..
 
Fichiers joints
  • tourfl_GT2023_S1M2_travail_oct2022.zip
    13 KB · Affichages: 6
En effet, dans ce modèle, c'est encore une autre méthode pour éviter ce problème : Quand la case est "MPLF" j'affiche le drapeau (3forme concernées) et je cache la forme qui contient le coquelicot (clic-droit/Cacher la donnée).
Comme tu peux le voir les possibilités sont nombreuses.
Note : Ce modèle je l'ai enregistré avec un zoom -1 ce qui donne des cases plus petites, mais c'est une question de goût et de santé des yeux.
 

gratuit

Retour
Haut