
Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France" ATTENTION : Depuis que ce modèle a été créé, la rubrique "Mort pour le France" est devenue standard mais son libellé n'est plus MPLF mais "MORT_POUR_LA_FRANCE" ce qui fait que le modèle ci-joint n'est plus directement utilisable. Pour G2024, G2025 et suivants je conseille d'utiliser la version la plus récente disponible dans le message Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.
Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

Idem pour la mère.
On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
Modèle plus récent :
Il existe une version beaucoup plus récente qui affiche un symbole composé de 3x3 petits carrés et qui permet de visualiser d'un coup d'œil l'état d'achèvement de la fiche. Pour plus d'infos voir :
Avec la venue de G2024, il fallait bien que j'innove sur mon modèle de travail favori. Le changement concerne les petits carrés de couleurs qui donnent l'état de présence ou d'absence de divers éléments.
Voilà ce que donne ce nouveau modèle :

Plus besoin de couleurs les carrés sont plus petits et plus nombreux ; ils se lisent de façon global, comme un idéogramme. Quand tout ce qu'ils représentent est présent, tous les carrés sont visibles et la fiche, du premier coup d'œil peut être considérée comme complète.
Ces carrés ont tout de même chacun une signification :
- 1ère ligne...
Voilà ce que donne ce nouveau modèle :

Plus besoin de couleurs les carrés sont plus petits et plus nombreux ; ils se lisent de façon global, comme un idéogramme. Quand tout ce qu'ils représentent est présent, tous les carrés sont visibles et la fiche, du premier coup d'œil peut être considérée comme complète.
Ces carrés ont tout de même chacun une signification :
- 1ère ligne...
Fichiers joints
Dernière édition: