• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Mon modèle de travail Mode 1 (G2023)

G2023_Modèle-Travail-oct2022.png

Ce modèle très classique dans sa présentation, permet d'afficher de nombreuses personnes du fait de ses cases de dimensions réduites. Il ajoute de nombreuses informations sous une forme intuitive et facile à mémoriser :
1- Coin carré = Case sosa.
2- Coin replié = Frère/Sœur de sosa
3- Coin coupé = "Cousin" de sosa (ayant un lien par le sang)
4- Coin arrondi = "Connecté à l'arbre principal" (ayant un lien quelconque avec les sosa) et par conséquence
coin droit = Personne non rattachée à l'arbre principal.
5- Pointe sur le côté droit = Personne ayant des unions multiples (> 1)
6- Nombre d'enfants de la personne (affiché si mariée)
7- Drapeau Français = "Mort pour la France"
8- Indication de la filiation père et mère. Vert si filiation certaine ; rouge si filiation incertaine ; Orange si filiation très probable* ; Gris si non encore définie.
9- Bordure verte = Case sélectionnée
10- Bordure jaune = Case centrale de l'arbre ; la bordure devient verte si la case centrale est aussi la case sélectionnée.
Et en plus :
- Nom en rouge = Personne confidentielle (utilise la donnée standard) ; non utilisée dans l'image ci-dessus.
- Affiche les divorces (FERNANDEZ Anne Sophie)
- Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration
- Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration
- Evénement en Rouge quand il est ni noir ni bleu.
- Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.

Les points 4, 7 et 8 demandent une donnée supplémentaire non standard mais qui n'est pas obligatoire :
- Pour le point 4, c'est une donnée booléenne "CONNEXE" ; si cette donnée n'existe pas, il n'y aura pas de coin arrondi pour les personnes ayant seulement un lien de parenté quelconque. Structure de cette donnée :

Connexe.png

Pour le point 7 : Il faut une donnée MPLF (Mort pour le France) ; non obligatoire

MPLF.png

Pour le point 8 : Fonctionne avec les données standard Filiation avec le père et filiation avec la mère mais si l'on veut en plus "Filiation père/mère très probable" il faut les deux données booléennes suivantes :

filiation_p-m.png
Idem pour la mère.

On se simplifie la vie en mettant dans l'écran de saisie les cases à cocher correspondantes aux filiations, aux cases "Connexes" et Confidentiel :

saisie.png

Le modèle : G2023 seulement (existe en version 2020-2021-2022 avec quelques fonctionnalités en moins).
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-20oct2022.zip
    11.9 KB · Affichages: 76
Dernière édition:
Mr TOURFL vous qui aimez bricoler les modèles d'arbre, vous serez certainement intéressé par la discussion sur la fonction de mise en valeur "Remplacer une donnée par un texte". Je ne l'avais encore jamais utilisé mais elle est très puissante ; Voir : passage à G2023
 
Comme il faut bien s'amuser de temps en temps j'ai fait évoluer mon modèle de travail. Jusqu'à présent je n'affichais pas l'état des Notes ; c'est chose faite avec ce nouveau modèle :

all-notes.png

Ce sont les 5 carrés en haut à gauche. Les couleurs n'ont aucune signification particulière, elles sont là juste pour bien différentier les carrés. Si le carré est affiché, il y a une note.
Sur la première ligne, les Notes Individuelles et de Couple :
- Le carré bleu en première position signifie qu'il y a une Note Individuelle/Générale ou Privée (mais on peut ajouter d'autres catégories de note indiv. ).
- Le carré rouge signifie qu'il y a une Note de couple/Générale ou Privée.
Sur la ligne en-dessous les Notes d'événements :
- Le carré orange signifie qu'il y a une note d'événement Naissance ou de Baptême
- A sa droite le carré jaune signifie qu'il y a une note d'événement Union ou Contrat de mariage
- A sa droite le carré violet signifie qu'il y a une note d'événement Décès ou Inhumation.

Le modèle (G2023 seulement)
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-Lien-sang-Notes-3fév2023.zip
    13.6 KB · Affichages: 12
Sur la première ligne, les Notes Individuelles et de Couple :
- Le carré bleu en première position signifie qu'il y a une Note Individuelle/Générale ou Privée (mais on peut ajouter d'autres catégories de note indiv. ).
- Le carré rouge signifie qu'il y a une Note de couple/Générale ou Privée.

Je trouve cela très bien, si j'osais, je proposerais, pour équilibrer les carrés haut et bas, de rajouter un carré en haut, à droite "Note Générale Ascendance" :)
 
Je trouve cela très bien, si j'osais, je proposerais, pour équilibrer les carrés haut et bas, de rajouter un carré en haut, à droite "Note Générale Ascendance" :)
Ces "Note Générale Ascendance" ne sont pas des notes standard ; vous pouvez les ajouter à titre perso mais je ne veux pas la mettre dans un modèle utilisable par tous même si la conséquence ne serait limitée à ce que ce sixième carré n'apparaitrait jamais pour ceux qui n'ont pas cette catégorie de note individuelle.
Un autre argument pour ne pas mettre ce carré c'est qu'il n'est pas homogène avec les autres ; je ne détaille pas les diverses catégories de notes, or là, ça serait un carré pour une catégorie particulière. Par contre aucun problème pour l'ajouter à la condition de mise en valeur pour les Notes Individuelles (carré bleu), c'est juste une ligne a ajouter.

Les filiations étant surtout importantes pour les couples, je détaille ces filiations dans les notes de couple, par exemple en mettant "Mariage filiatif", mais parfois la preuve de la filiation demande plus d'explications.
 
Dernière édition:
Mon modèle de travail a un peu évolué ces temps ci ; maintenant les petits carrés en haut à gauche codent la présence des éléments suivants :
- Les deux du haut : Note individuelle ; Note de couple.
- Les trois en dessous : Source Naissance/Baptême ; Source Union/Contrat de mariage ; Source Décès/Inhumation.
- Celui en dessous : Présence d'un "portrait".
Les couleurs sont sans signification particulière

carrés-nouveaux.png

Le modèle (G2023 seulement)
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-Lien-sang-Notes-24fév2023.zip
    13.8 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Une nouvelle petite évolution de mon modèle de travail : Les cases des personnes décédées avant 15 ans sont entourées d'un trait blanc de 2 pixels de large. Donc, pour le bord des cases, par ordre de priorité croissante :
- Bord blanc 2 pxl = Décès avant 15 ans.
- Bord jaune 3 pxl = Case centrale de l'arbre.
- Bord vert 3 pxl = Case sélectionnée.

agedc15ans.png

G2023 seulement.
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-predigny-30avril2023.zip
    13.8 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Mon modèle de travail a un peu évolué ces temps ci ; maintenant les petits carrés en haut à gauche codent la présence des éléments suivants :
- Les deux du haut : Note individuelle ; Note de couple.
- Les trois en dessous : Source Naissance/Baptême ; Source Union/Contrat de mariage ; Source Décès/Inhumation.
- Celui en dessous : Présence d'un "portrait".
Les couleurs sont sans signification particulière

Voir la pièce jointe 17157

Le modèle (G2023)
Bonjour Prédigny,
C'est toujours très intéressant ces modèles qui fonctionnent parfaitement qui de plus ne nécessitent pas de champs complémentaires.
Concernant la présence des notes d'événements, il y a cette solution des petits carrés....auxquels j'ai préféré l'action sur la date de l'événement lui-même :
-> Evénement en Noir = l'événement a une date, un lieu, une source et une illustration ;
-> Evénement en bleu = L'événement a une date, un lieu, une source OU une illustration ;
-> Evénement en Rouge quand il n’est ni noir ni bleu.
Ces couleurs sont appliquées pour les événement équivalents : Naissance/Baptême ; Union/Contrat de mariage ; Décès/Inhumation.
 
Fichiers joints
  • GT2023_evenements.jpg
    GT2023_evenements.jpg
    59.2 KB · Affichages: 5
Bonjour, où puis je trouver le modèle G2022?
Est ce que le modèle G2023 fonctionne sous G2022?
Merci
GL
Non le modèle créé sous G2023 ne peut pas fonctionner avec G2022 pour deux raisons :
- Les modèles ne sont pas rétrocompatibles
- G2023 à introduit la gestion de plusieurs "Formes" que n'a pas G2022 or plusieurs formes sont utilisées dans le modèle G2023.
Le modèle G2022 n'a qu'un forme (le triangle donnant l'état des filiations).
Je le mets ci-dessous.
J'y ai ajouté une bordure blanche pour les personnes décédées avant 15 ans.
Le triangle des filiation est vert si les deux rubriques père et mère sont à oui (Fil. certaine) ; orange si une seule est certaine et rouge si les deux sont incertaines ; gris si pas de valeur définie et bleu si "Filiation très probable". Cette dernière rubrique n'est pas obligatoire mais si on l'utilise elle doit être comme ci-dessous :

fil_probable.png

Il est pratique de mettre ces données de filiation dans l'onglet "Essentiel" où elles sont très accessibles :

onglet-Essentiel.png
 
Fichiers joints
  • predigny-Travail-juillet2022.zip
    10.4 KB · Affichages: 7
Dernière édition:
Non le modèle créé sous G2023 ne peut pas fonctionner avec G2022 pour deux raisons :
- Les modèles ne sont pas rétrocompatibles
- G2023 à introduit la gestion de plusieurs "Formes" que n'a pas G2022 or plusieurs formes sont utilisées dans le modèle G2023.
Le modèle G2022 n'a qu'un forme (le triangle donnant l'état des filiations).
Je le mets ci-dessous.
J'y ai ajouté une bordure blanche pour les personnes décédées avant 15 ans.
Le triangle des filiation est vert si les deux rubriques père et mère sont à oui (Fil. certaine) ; orange si une seule est certaine et rouge si les deux sont incertaines ; gris si pas de valeur définie et bleu si "Filiation très probable". Cette dernière rubrique n'est pas obligatoire mais si on l'utilise elle doit être comme ci-dessous :

Voir la pièce jointe 18192

Il est pratique de mettre ces données de filiation dans l'onglet "Essentiel" où elles sont très accessibles :

Voir la pièce jointe 18194
Merci Pascal, je viens de tester sur G2023, c'est top !
Question comment sont pilotés les rectangles de branche au-dessus des cases ?
Et pourquoi apparaissent-ils qu'à partir des grands-parents ?
Grand merci pour ce travail d'expert.
 
...
Question comment sont pilotés les rectangles de branche au-dessus des cases ?
Et pourquoi apparaissent-ils qu'à partir des grands-parents ?
...
Ces rectangles indiquent la branche GPP, GMP, GPM, GMM du sosa 1. C'est basé sur la condition "N° sosa | Ascendance de 4 (ou de 5, ou de 6 ou de 7). On améliore la fonction en ne prenant pas le N° sosa mais le "N° de descendance partie sosa" car ainsi ça concerne beaucoup plus de personnes de la branche.
Ce modèle permet aussi de visualiser les cases connectées à l'arbre principal, quelque soit le lien de parenté avec les sosa mais malheureusement il n'y a pas de fonction qui donne directement cette information ; elle doit être définie manuellement en cochant une case à cocher à chaque fois que l'on ajoute une personne (c'est la case à cocher "Connexe" que l'on voit dans mon onglet Essentiel). On peut cependant positionner cette données automatiquement pour toutes les personnes avec le dictionnaire des données mais cela doit se faire au préalable. C'est pratique si on a beaucoup de personnes non reliées à l'arbre principale.
 
Ces rectangles indiquent la branche GPP, GMP, GPM, GMM du sosa 1. C'est basé sur la condition "N° sosa | Ascendance de 4 (ou de 5, ou de 6 ou de 7). On améliore la fonction en ne prenant pas le N° sosa mais le "N° de descendance partie sosa" car ainsi ça concerne beaucoup plus de personnes de la branche.
Ce modèle permet aussi de visualiser les cases connectées à l'arbre principal, quelque soit le lien de parenté avec les sosa mais malheureusement il n'y a pas de fonction qui donne directement cette information ; elle doit être définie manuellement en cochant une case à cocher à chaque fois que l'on ajoute une personne (c'est la case à cocher "Connexe" que l'on voit dans mon onglet Essentiel). On peut cependant positionner cette données automatiquement pour toutes les personnes avec le dictionnaire des données mais cela doit se faire au préalable. C'est pratique si on a beaucoup de personnes non reliées à l'arbre principale.
Après analyse sur G2023, j'ai une question sur les rectangles de branche : pourquoi ma mère Marie Elisabeth (ou mon père) n'a pas de rectangle de branche défini alors que ma tante Anne-Marie (ou mon oncle) en a un de défini ? cf copie jointe
 
Fichiers joints
  • Pourquoi ma tante et pas ma mère.JPG
    Pourquoi ma tante et pas ma mère.JPG
    37 KB · Affichages: 4
....pourquoi ma mère Marie Elisabeth (ou mon père) n'a pas de rectangle de branche défini alors que ma tante Anne-Marie (ou mon oncle) en a un de défini ? cf copie jointe
Bonne question !
C'est parce que le numéro de descendance/partie sosa du sosa3, est 3 alors que le numéro de descendance/partie sosa de la sœur du sosa 3, est 6.
J'aurais pu compliquer un peu la condition pour tenir compte du cas particulier des sosa 2 et 3 mais on sait très bien à quelle branche il appartiennent. En fait c'est plutôt pour les frères/sœur de ces sosa 2 et 3 que j'aurais dû ne pas afficher la branche mais l'ensemble des conditions de mise en valeur est déjà assez compliquer comme cela, je préfère ne pas introduire une complexité supplémentaire.
Je vais tout de même essayer :)
 
Dernière édition:
En ajoutant une condition de mise en valeur on peut supprime l'indication de branche pour les frères et sœurs des sosa 2 et 3. C'est plus cohérent et je l'adopte.
Voici le modèle modifié (G2023 seulement)
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-predigny-29juillet2023.zip
    14 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
En ajoutant une condition de mise en valeur on peut supprime l'indication de branche pour les frères et sœurs des sosa 2 et 3. C'est plus cohérent et je l'adopte.
Voici le modèle modifié (G2023 seulement)
Pascal vous êtes vraiment formidable, je vous pose une question et vous trouvez la réponse et proposez une solution.
J'ai une contre-proposition à vous faire :
pourquoi les descendants des sosas 4, 5, 6, 7 n'héritent-ils pas des couleurs de branche de leurs parents comme vous l'indiquez dans

passage à G2023​

"Ci-dessous, on voit que Manon Jeanne DESCIEUX descend des sosa 4, 5, 6 et 7. Le bleu et jaune n'a rien à voir avec un drapeau connu ...."

1690705272337.png
 
...
J'ai une contre-proposition à vous faire :
pourquoi les descendants des sosas 4, 5, 6, 7 n'héritent-ils pas des couleurs de branche de leurs parents comme vous l'indiquez dans
....
Vous pouvez imaginer que j'y ai pensé mais l'exploitation des N° de descendances ne permet pas de le faire facilement, En ajoutant trois conditions de mise en valeur on arrive (il me semble) à faire ce que vous souhaitez et on arrive à un beau sapin de noël pour la descendance des sosa 2 et 3. Je vous laisse le soin de vérifier que c'est OK dans tous les cas ...

On remarque que les rectangles de la descendance des sosa 1 et 2 sont plus petits que ceux de l'ascendance ; c'est parce que ceux de la descendance ont pris juste la couleur de remplissage alors que ceux de l'ascendance ont le remplissage ET la bordure colorés. Je n'y ai pas fait exprêt mais en fin de compte ce n'est peut-être pas plus mal car plus discret. Mais à cause de cette surcharge des descendants, je crois que je resterai avec la version précédente (celle du 29 juillet) ; les descendants contemporains, je sais d'où ils viennent et avoir beaucoup de cases avec les 4 couleurs n'apporte que peu d'informations supplémentaires.
Ce modèle est donc pour moi un simple exercice montrant les grandes possibilités des "formes" dans les modèles d'arbre.

Noël.png

Le modèle (G2023 seulement)
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-predigny-29juillet2023-descendance.zip
    14.3 KB · Affichages: 8
Dernière édition:
Vous pouvez imaginer que j'y ai pensé mais l'exploitation des N° de descendances ne permet pas de le faire facilement, En ajoutant trois conditions de mise en valeur on arrive (il me semble) à faire ce que vous souhaitez et on arrive à un beau sapin de noël pour la descendance des sosa 2 et 3. Je vous laisse le soin de vérifier que c'est OK dans tous les cas ...

On remarque que les rectangles de la descendance des sosa 1 et 2 sont plus petits que ceux de l'ascendance ; c'est parce que ceux de la descendance ont pris juste la couleur de remplissage alors que ceux de l'ascendance ont le remplissage ET la bordure colorés. Je n'y ai pas fait exprêt mais en fin de compte ce n'est peut-être pas plus mal car plus discret. Mais à cause de cette surcharge des descendants, je crois que je resterai avec la version précédente (celle du 29 juillet) ; les descendants contemporains, je sais d'où ils viennent et avoir beaucoup de cases avec les 4 couleurs n'apporte que peu d'informations supplémentaires.
Ce modèle est donc pour moi un simple exercice montrant les grandes possibilités des "formes" dans les modèles d'arbre.

Voir la pièce jointe 18217

Le modèle (G2023 seulement)
Mr Pascal vous êtes un artiste de la gestion des conditions, mon sapin de noël s'éclaire de partout (y)

J'ai trois points de discussion :

1) les époux ou épouses des descendants directs héritent aussi des couleurs de branche comme le descendant direct, est-ce logique ? cf image "les époux..."
J'ai noté que cette logique d'héritage de la couleur est aussi appliquée sur les branches des ascendants

2) la gestion des enfants d'un implexe pose question :
Dans la vue implexe0 tous les enfants héritent de la même couleur que celle de leur père
Dans la vue implexe1 j'ai une enfant Eugénie qui a la couleur rouge de son père Louis Philippe, par contre Albertine a la couleur orange de son mari.
cf les images" implexe0... et implexe1..."
Quelle est la bonne couleur dans ce cas ?

3) se pose alors la question quelle est la bonne couleur pour la seconde épouse Sosa 47 Desjardins Adélaïde de l'implexe cf vue "implexe1..." ?
 
Fichiers joints
  • les époux des descendants directs prennent les couleurs de branche.JPG
    les époux des descendants directs prennent les couleurs de branche.JPG
    22.1 KB · Affichages: 3
  • implexe0 les trois filles sont rouges.JPG
    implexe0 les trois filles sont rouges.JPG
    46.8 KB · Affichages: 3
  • implexe1 la fille Lemaitre Albertine est orange alors que Eugénie est rouge.JPG
    implexe1 la fille Lemaitre Albertine est orange alors que Eugénie est rouge.JPG
    36.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Question 1 : Les conjoints héritent d'un numéro de descendance. Je ne sais pas si c'est normal ou seulement une particularité de Généatique mais comme mon but était d'identifier la brancge d'un max de personnes, ça ne me gène pas.
Question 2 et 3 : Les implexes entre deux des 4 branches compliquent pas mal la situation car leurs numéros de descendance ne permet pas de dire qu'ils appartiennent à deux branches. Il faudrait une analyse beaucoup plus détaillée de la situation et je ne suis pas sûr que ce soit possible avec Généatique. J'ai de implexes dans ma généalogie mais ils sont au sein d'une même branche alors je n'ai pas essayé d'analyser les choses plus en détail. Mais c'est un vrai problème. Si vous trouvez des pistes de solutions je les mettrai en œuvre.
En résumé, si il y a des unions entre des personnes appartenant à deux des quatre branches, l'indication de la branche 1/4, donnée par l'analyse des numéros de descendance n'est pas fausse mais elle n'est pas complète .
 
Dernière édition:
Avec la venue de G2024, il fallait bien que j'innove sur mon modèle de travail favori. Le changement concerne les petits carrés de couleurs qui donnent l'état de présence ou d'absence de divers éléments.
Voilà ce que donne ce nouveau modèle :

Mode1-predigny.png

Plus besoin de couleurs les carrés sont plus petits et plus nombreux ; ils se lisent de façon global, comme un idéogramme. Quand tout ce qu'ils représentent est présent, tous les carrés sont visibles et la fiche, du premier coup d'œil peut être considérée comme complète.
Ces carrés ont tout de même chacun une signification :
- 1ère ligne : Note individuelle ; Note de couple ; Portrait (ou signature)
- 2 ème ligne : Source Naissance (ou baptême) ; Source Union (ou CTR mariage) ; Source Décès (ou Inhumation)
- 3ème ligne : Illustration Naissance (ou baptême) ; Illustration Union (ou CTR mariage) ; Illustration Décès (ou inhumation).
On remarque que tout ce qui touche à l'union est sur la 2ème colonne
Le modèle (G2024 seulement)
 
Fichiers joints
  • G2023-Travail-23sept2023.zip
    14.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Bonne nouvelle, désormais les fichiers .grf des modèles d'arbre peuvent être mis directement en fichier joint de ce forum sans être préalablement zippé.
Ce n'est pas encore vrai pour les modèles de liste (.lsm, .lvd, .ff, .reca, ....), qu'il faut zipper pour pouvoir les joindre dans un message de ce forum.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut