• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Monographie descendante

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guy24
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour à Tous,

Je souhaiterai savoir comment procéder pour faire une monographie complète en descendances et non ascendances. Les modèles prédéfinies étant tous en ascendances.

En fait je voudrais faire cette monographie à partir de mon ancêtre lointain pour terminer jusqu'à moi

dans Généatique 2026 il y a effectivement une option sauf que cela ne correspond pas à mes attentes.

Merci de votre aide

Guy24

La difficulté dans les monographies descendantes, ce sont les arbres graphiques car le nombre de descendants pour chaque génération peut varier de 1 à 10, 11, .... donc très difficile de faire des modèles "tout faits" contenant des arbres de descendance ; il faut les définir cas par cas.
Pour tout ce qui est listes, livrets, ... pas de problèmes mais les modèles d'arbre doivent être préparés à l'avance hors de la monographie et doivent être conçus pour tenir dans une feuille A4 ou plus petite encore et être lisible sur ces formats. Le fait que les arbres ne peuvent pas être pivotés de +/- 90° ne facilite pas les choses, les arbres étant généralement plus larges que hauts. ils s'inscriraient plus facilement dans un format "Paysage".

Je vous remercie Predigny de votre réponse. Je comprends que, pour Généatique et, contrairement à son concurrent, cela n'a pas été prévu (donc à leur soumettre sans doute)
Alors certes il y a la monographie ascendante, sauf que la problématique là aussi c'est que l'on s'y perd si on souhaite toutes les générations (on ne sait plus qui est qui..) et les présentations d'arbres sont aussi décalés....
Il n'en reste pas moins que Généatique est un très bon logiciel mais la partie monographie n'est pas franchement à la hauteur des attentes.

...
Alors certes il y a la monographie ascendante, sauf que la problématique là aussi c'est que l'on s'y perd si on souhaite toutes les générations (on ne sait plus qui est qui..) ...
Oui, pas toujours simple de s'y retrouver dans les monographies mais il y a tout de même des règles simples pour savoir qui est qui :
- Il y a une "personne initiale" définie au niveau de la monographie ; j'aurais préféré qu'elle soit appelée "personne de référence"
- Quand vous ajoutez un document, par exemple un "livret de famille" d'ascendance, c'est cette personne initiale qui est par défaut la personne de départ.
- Mais vous pouvez changer la personne de départ pour chaque document, comme indiqué ci-dessous. On remarque que ce champ n'est pas indiqué comme étant la personne de départ pour le document sélectionné ; c'est regrettable :

pers-initiale.png

- Si vous faites un document sur "Toute la généalogie" (ce qui n'est sans doute pas une bonne idée dans une monographie) la personne de départ pour ce document n'a évidemment plus de sens et c'est dans le paramétrage détaillé du document (la roue dentée) que vous sélectionnez "Toute la généalogie".

On voit donc que chaque document peut avoir n'importe quelle personne de départ, c'est vous qui la choisissez ; par défaut c'est la "personne initiale" définie au niveau monographie qui est proposée.

gratuit

Retour