• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Noms multiples vers Geneanet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jclsimon
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre actif
Bonjour

je travaille avec Geneatique 2024.
Il arrive que certains enfants naissent avant mariage
et soient enregistrés par l'état civil sous le nom de la mère puis reconnu et légitimé au moment du mariage
L'acte de naissance porte le nom de la mère et la légitimation figure en mention marginale

Dans la pratique je prends le cas d'Auguste né WAGNER et reconnu SCHERDEL
Dans Geneatique sous la rubrique Nom j'indique: WAGNER ; SCHERDEL

1743863969186.png

Les 2 noms sont séparés par un";" comme j'avais compris qu'il convenait de faire

Dans mon fichier Gedcom, je les retouve séparés par une ","

1743863854853.png

et dans Généanet seul le premier nom apparait et le deuxième explication en-dessous

1743864130628.png

J'aurais aimé que les 2 noms apparaissent comme dans Généatique; existe-t-il un paramétrage à changer
quelque part

Merci d'avance

Après recherche dans Hérédis, mon fichier Ged ne reprend que le 1er nom et omet le second
Je pense que soit je dois changer ma saisie des noms soit le paramétrage du NOM

Bonjour Jean Claude,
J'aurais aimé que les 2 noms apparaissent comme dans Généatique; existe-t-il un paramétrage à changer quelque part
Ce n'est pas possible, c'est lié à la syntaxe gedcom et il n'y a pas de possibilité de modifier l'affichage sur Geneanet (bien que cela puisse de faire en mode expert en geneweb local)
Geneweb comprenant la syntaxe des noms multiples gedcom (noms séparés par virgule - ie saisis en point virgule sous Geneatique). Il comprendra toujours le 2nd nom comme un "nom alias" qui apparaitra en italique sous le nom.

La seule manière de faire apparaitre sur une seule ligne dans Geneanet/Geneweb c'est de saisir comme un nom composé (sans point-virgule); Le 2nd nom pouvant être mis entre parenthèses pour le distinguer (ex : WAGNER (SCHERDEL) ). Mais cela aura des conséquences sur la recherche par nom Geneweb.

Ceci dit, si l'enfant est légitimé peu de temps après la naissance je n'utilise pas la syntaxe des noms multiple. Je me borne à ajouter en note dans l'évènement naissance la reconnaissance car l'individu à probablement toujours porté le nom de son père

Après recherche dans Hérédis, mon fichier Ged ne reprend que le 1er nom et omet le second
Je pense que soit je dois changer ma saisie des noms soit le paramétrage du NOM
On parle de Heredis ou Geneatique ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Concernant Heredis, comme je transfère également ma base sur Heredis, j'ai regardé comment la gestion des noms fonctionne; c'est encore pire, seul le premier nom est retenu

Bonjour Jean Claude,

Ce n'est pas possible, c'est lié à la syntaxe gedcom et il n'y a pas de possibilité de modifier l'affichage sur Geneanet (bien que cela puisse de faire en mode expert en geneweb local)
Geneweb comprenant la syntaxe des noms multiples gedcom (noms séparés par virgule - ie saisis en point virgule sous Geneatique). Il comprendra toujours le 2nd nom comme un "nom alias" qui apparaitra en italique sous le nom.

La seule manière de faire apparaitre sur une seule ligne dans Geneanet/Geneweb c'est de saisir comme un nom composé (sans point-virgule); Le 2nd nom pouvant être mis entre parenthèses pour le distinguer (ex : WAGNER (SCHERDEL) ). Mais cela aura des conséquences sur la recherche par nom Geneweb.

Ceci dit, si l'enfant est légitimé peu de temps après la naissance je n'utilise pas la syntaxe des noms multiple. Je me borne à ajouter en note dans l'évènement naissance la reconnaissance car l'individu à probablement toujours porté le nom de son père

On parle de Heredis ou Geneatique ?

Cordialement
Thierry
Merci Thierry pour ces informations

Je comprends que je ne peux affecter qu'un seul nom à une fiche
Dans le cas cité plus on peux s'en arranger et prendre le nom du père et faire une note.

Mais comment gérer le cas de personnes ayant changé de nom durant leur vie:
* après la guerre 39-45 pour différentes raisons, en étant adulte
* en émigrant aux USA ou ailleurs
* pour d'autres raisons personnelles
Lequel mettre à jour dans Généatique et qui sera transmis par fichier ged

Merci d'avance

Concernant Heredis, comme je transfère également ma base sur Heredis, j'ai regardé comment la gestion des noms fonctionne; c'est encore pire, seul le premier nom est retenu
En fait, il y a plusieurs manières de coder les noms multiples en gedcom. Heredis implémente la forme où les structures NAME sont dupliquées (ce que ne sait pas faire Geneatique); Malheureusement l'implémentation de Geneweb est partielle et il ramène cela à un alias global (tag NAME simple, ce qui n'est pas conforme à la spécification gedcom)

Avec Heredis, il est possible de faire comme Geneatique en mettant plusieurs noms séparés par des virgules dans le champ nom principal. L'inconvénient c'est que Geneweb va afficher plus de combinatoire car HEREDIS ne met pas que le nom principal derrière le tag NAME. De plus il y a des impacts sur la recherche.

De ce cas de saisie, vous aurez les 2 noms sur la 1er ligne de la page geneweb.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Comment gérer le cas de personnes ayant changé de nom durant leur vie:
* après la guerre 39-45 pour différentes raisons, en étant adulte
* en émigrant aux USA ou ailleurs
* pour d'autres raisons personnelles
Lequel mettre à jour dans Généatique et qui sera transmis par fichier ged
Malheureusement, vers Geneanet, pas de solution simple hormis les point virgules (virgules dans le fichier gedcom) avec les noms à la queue leu-leu

Personnellement je met toujours en 1er le nom de naissance sauf si il y a eu un jugement/évènement changeant le nom (par exemple suite à émigration); Le 1er nom est alors toujours le nom légal au moment du décès. Dans ce cas j’ajoute un evenement pour indiquer le moment du changement de nom. (Soit émigration (tag EMIG) soit un évènement personnalisé (tag EVEN/_EVT)) et une note à la naissance indique le nom à ce moment là.​

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Malheureusement, vers Geneanet, pas de solution simple hormis les point virgules (virgules dans le fichier gedcom) avec les noms à la queue leu-leu

Personnellement je met toujours en 1er le nom de naissance sauf si il y a eu un jugement/évènement changeant le nom (par exemple suite à émigration); Le 1er nom est alors toujours le nom légal au moment du décès. Dans ce cas j’ajoute un evenement pour indiquer le moment du changement de nom. (Soit émigration (tag EMIG) soit un évènement personnalisé (tag EVEN/_EVT)) et une note à la naissance indique le nom à ce moment là.​

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup pour cet éclairage; je vais revoir ma position et mettre à jour Geneatique

gratuit

Retour