• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Nouveaux Modèles d'ARBRE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TOURFL
  • Date de début Date de début
Membre expert
Je me permets d'ouvrir ce nouveau fil sur la série "nouveaux modèles d'arbre"
Prédigny, vous serait-il possible de réaliser deux modèles d'arbre sur la même base, mais avec une variante :wink: .
Voir ces modèles dans les fichiers joints (ex1 et ex2) :
--> ex1 = cadres spirales fond blanc. Cadre bleu pour les Hommes et cadre orange pour les femmes.
- La photo au dessus du cadre.
- Cadre avec les indications suivantes :
- prénom(s)
- nom
- ° JJ/MM/AAAA
- + (sous la naissance)
- mariage sur la barre (comme sur le graphique)

--> ex2 = même chose mais avec cadres spirales fond coloré.
Je joins les 4 cadres au format *.png

Fichiers joints
  • ex2.jpg
    ex2.jpg
    27.3 KB · Affichages: 823
  • ex1.jpg
    ex1.jpg
    25.3 KB · Affichages: 823
  • spiral_cadre.zip
    spiral_cadre.zip
    36 KB · Affichages: 192
Je peux essayer mais ce modèle n'est possible que pour une ascendance, avec cases de largeur constante. Si la date d'union est entre les cases des conjoints, il faut aussi que l'écart entre les cases des conjoints soit constant, ce qui donne une disposition de ce genre (ne tenez pas compte de la forme des cadres)

Structure.jpg
Est-ce que ça vous convient ?

Essayez ce modèle. Les deux images du cadre ne sont pas les mêmes que les vôtres car elles gèrent les transparences. Il faut les placer dans "Mes descriptifs 2017" ; le modèle, lui, doit être placé à l'endroit habituel (Modèles d'arbre\Mes modèles).

spiral.jpg

Fichiers joints
Génial, j'ai essayé le modèle, il me convient...TOUTEFOIS pourriez-vous y ajouter la date de décès (sous la date de naissance) dans le cadre.
predigny":1qv1ql9c a dit:
Les deux images du cadre ne sont pas les mêmes que les vôtres car elles gèrent les transparences.
Que veux dire ne gère pas les transparences?

TOURFL":1jbprcj5 a dit:
Génial, j'ai essayé le modèle, il me convient...TOUTEFOIS pourriez-vous y ajouter la date de décès (sous la date de naissance) dans le cadre.
Que veux dire ne gère pas les transparences?
Je n'avais pas mis les dates de décès car sur les cases modèles que vous aviez données, elles n'y étaient pas.
La transparence de l'image des cadres (en fait, des "Formes") permet de pouvoir mettre un fond d'arbre coloré, si non il doit être obligatoirement blanc autrement la case "spirale" serait entourée d'un rectangle blanc.

avec-sans.jpg
Voici le nouveau modèle.

Fichiers joints
Merci beaucoup Prédigny pour ce modèle d'arbre qui me convient très bien :D . Je vous laisse imaginer une éventuelle amélioration :? .

D'autres co-listiers ont-ils un modèle d'arbre original à proposer?

Quelques remarques annexes qui ne concernent pas les modèles d'arbres directement, mais y sont liées:
- GT étant ouvert, l'on vient coller dans le bon répertoire le nouveau modèle *.grf =OK.
- TOUTEFOIS, il n'est pas visible immédiatement, il faut fermer GT et le Ré-ouvrir pour pouvoir y accéder.....constater-vous le même phénomène?

TOURFL":1om7frg3 a dit:
- GT étant ouvert, l'on vient coller dans le bon répertoire le nouveau modèle *.grf =OK.
- TOUTEFOIS, il n'est pas visible immédiatement, il faut fermer GT et le Ré-ouvrir pour pouvoir y accéder.....constater-vous le même phénomène?

Oui, je confirme.

TOURFL":2wh0l09b a dit:
...- TOUTEFOIS, il n'est pas visible immédiatement, il faut fermer GT et le Ré-ouvrir pour pouvoir y accéder.....constater-vous le même phénomène?
Il y a eu pire : dans les versions préliminaires de G2017, même un arbre que l'on venait de créer et d'enregistrer, n'était visible qu'après redémarrage de Généatique ! Mais cela a été corrigé. Encore un petit effort de la part du cdip et même un modèle copié dans Mes modèles, sera visible sans devoir redémarrer Généatique.

Gouppppsss! Encore une fonction que ne prend pas en charge une Restructuration totale :( : c'est celle des associations : baptême quand il n'y a que cette date d'indiqué, le contrat de mariage quand la date de mariage n'est pas connue, l'inhumation lorsque la date de décès n'est pas connue...constatez-vous la même chose?
Au fait: pouvez-vous me rappeler comment (re)faire ces associations....car je l'avais réalisé au début et n'en ai pas gardé trace.

TOURFL":26gat350 a dit:
Gouppppsss! Encore une fonction que ne prend pas en charge une Restructuration totale :...

Je suppose que vous voulez parler d'une Extraction totale ?
Si c'est bien le cas, quand vous faites une extraction totale, vous commencez par créer une nouvelle généalogie et par défaut, la structure du fichier contient les équivalences Naissance==Baptême , Union==Contrat de mariage, Décès==Inhumation ; sauf si vous avez désigné dans Préférences/Avancé un fichier modèle pour cette structure qui elle ne contient pas ces équivalences. Il n'y a donc pas de problème si le modèle d'arbre a bien été défini pour tenir compte de ces équivalences.
Il faut donc que les choses soient bien en place à plusieurs endroits : Structure du fichier ; Préférences/Avancé ; modèle de l'arbre.

predigny":2j6dzoay a dit:
Je suppose que vous voulez parler d'une Extraction totale ?
Oui, je voulais bien dire une Extraction totale.
predigny":2j6dzoay a dit:
.../...quand vous faites une extraction totale, vous commencez par créer une nouvelle généalogie et par défaut, la structure du fichier contient les équivalences Naissance==Baptême , Union==Contrat de mariage, Décès==Inhumation ; sauf si vous avez désigné dans Préférences/Avancé un fichier modèle pour cette structure qui elle ne contient pas ces équivalences. Il n'y a donc pas de problème si le modèle d'arbre a bien été défini pour tenir compte de ces équivalences.
Il faut donc que les choses soient bien en place à plusieurs endroits : Structure du fichier ; Préférences/Avancé ; modèle de l'arbre.
Et bien OUI, dans Préférences/Avancé il y avait bien une structure d'arbre qui contenait ces équivalences dans mon fichier : arbre_TOURFL ===> F:\mes_illustrations\geneatique\Mes généalogies\arbre_TOURFL.gw2\arbre_TOURFL.dch
Comment l'expliquer dans ce cas?

Fichiers joints
  • structure_avancee.jpg
    structure_avancee.jpg
    297.9 KB · Affichages: 848
Il y a en effet un problème ; quand on utilise un modèle de structure qui possède des équivalences d'événements, ces équivalences ne sont pas reproduite dans la généalogie créée !Je comprends mieux pourquoi je constatais parfois que mes équivalences d'événements disparaissaient.
Je revérifie et remonte le problème au cdip.

En revérifiant, j'ai constaté que pour la création d'une nouvelle généalogie, il n'y a pas de problème, les équivalences sont soit celles par défaut soit celle définies dans la généalogie modèle (fichier .dch) Mais dans la fonction "Extraction de fiches vers une nouvelle généalogie", les équivalences ne sont pas présentes et il faut les redéfinir et cela, qu'il y ait ou non un modèle de structure de fichier.
C'est d'autant plus anormal que si l'on a dans un premier temps créé une généalogie (avec une seule personne), qui contient bien les équivalences, et que l'on fait l'extraction de fiches vers cette généalogie, les équivalences restent bien en place, mais on aura une fiche en trop qu'il faudra supprimer.
Je remonte le problème

gratuit

Retour