• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Optimisation de la BDD

Membre expert
Bonjour,
Objet : boîte de dialogue : "optimisation de la base de données... .adb"
1 - j'ouvre mon propre fichier : ancêtres_TOURFL = tout est OK
2 - dans la barre des tâches, clic droit sur l’icône GT2024 et clic sur : Généatique 2024
Un deuxième généatique s'ouvre = normal pour que je puisse choisir un autre fichier (en plus de mon propre ficher).
==> à ce moment s'affiche une boîte de dialogue : "optimisation de la base de données ancêtres_TOURFL.adb" (voir copie d'écran).
Normal ?
Avez-vous la même chose ?

Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2024_optimisation_BDD.jpg
    GT2024_optimisation_BDD.jpg
    47.9 KB · Affichages: 14
J'ai ouvert 2 sessions distinctes sur 2 bases différentes, je n'ai pas eu l'affichage de la boîte de dialogue : "optimisation de la base de données"
Chez moi rien d'anormal
 
Je ne comprends pas bien la séquence ; vous faites une "optimisation" et je suppose que vous attendez la fin du processus pour quitter la fonction, attendre que la généalogie se réouvre puis seulement à ce moment ouvrir une deuxième session.
 
Bonjour,
Je suis tous les jours sur Généaique et je n'ai jamais eu à l'ouverture une proposition d'optimisation
Sans doute est-ce que vous avez ouvert une généalogie "oubliée" depuis quelques mois ou plus ?
 
Je ne comprends pas bien la séquence ; vous faites une "optimisation" et je suppose que vous attendez la fin du processus pour quitter la fonction, attendre que la généalogie se réouvre puis seulement à ce moment ouvrir une deuxième session.
Je ne fais pas une demande d'optimisation.
Séquence 1 - j'ouvre mon fichier généalogique : ancêtres_TOURFL= OK, pas de pb
Séquence 2 - j'ouvre un deuxième fichier généalogique => à ce moment jaillit la boîte de dialogue :
"optimisation de la base de données ancêtres_TOURFL.adb"....sans qu'il y ait eu une quelconque sollicitation de ma part !
Comme rien ne se passe....je ferme la boîte de dialogue et j'ouvre mon 2ème fichier normalement et tout est OK pas de pb.
Le seul point c'est cette apparition de cette boîte de dialogue
 
Je ne fais pas une demande d'optimisation.
...
Ok, j'avais mal compris votre première ligne.
Sur le deuxième G2024 aviez vous ouvert une généalogie quand ce message est apparu ?
J'ai fait plusieurs essais d'ouverture de deux G2024 et je n'ai pas eu de problème.
 
Dernière édition:
Sur le deuxième G2024 aviez vous ouvert une généalogie quand ce message est apparu ?
Non, je dois d'abord fermer la boîte de dialogue pour pouvoir ouvrir le deuxième G2024.

Une fois fermée, cette Boite de dialogue, le deuxième G2024 s'ouvre normalement sans problème.

Ce que je pense faire, dites-moi si c'est raisonnable :
- sauvegarde de mon fichier
- Utilitaires/Réparer/Optimiser la base de données

Il y a peut-être une attente de mon fichier qui se trouve frustré de ne pas avoir su optimisé la BDD dans une fonction d'arrière plan :unsure:

Toutefois, l'ensemble de mes fichiers "tournent" normalement sans pb.
 
C'est donc quand vous essayez d'ouvrir le deuxième G2024 qu'apparait ce message.
Je viens de réaliser 2 types d'essais :

E1 : avec fichiers généalogiques A (TOURFL) et B
- restructuration (choix 2)
- sauvegarde de mon fichier
- Utilitaires/Réparer/Optimiser la base de données
= sans résultat, toujours cette apparition de cette boîte me demandant d'optimiser la BDD (alors que je venais de la faire)

E2 : avec fichiers généalogiques différents : C et D
= pas d'apparition de cette boîte

Constat : ça se produit uniquement avec mon fichier A (dans le cadre d'ouverture d'une deuxième généalogie)
Conclusion : Il doit rester une "scorie" sur mon fichier qui provoque cette apparition d'une boîte de dialogue me demandant d'optimiser mon fichier. A noter que cette boîte n'est pas active (les inscriptions ne sont pas en gras mais en pâle, voir copie d'écran).
 
Fichiers joints
  • GT2024_BDD.jpg
    GT2024_BDD.jpg
    21.9 KB · Affichages: 6
J'hésite toujours avec l'extraction totale, mais je veux bien essayer avec une copie de mon fichier.
Merci de me rappeler ce que l'on perd lors d'une extraction totale.
L'extraction totale ne fait que lire la généalogie "source", elle ne risque donc rien sauf si vous cochez "Supprimer les fiches sélectionnées" mais ce n'est pas l'option par défaut.
Avec G2024 on ne perd plus rien. J'utilise toujours par prudence le fichier .dch de la généalogie source comme modèle de structure du fichier (à définir dans la préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé).
Ce problème à l'ouverture d'un deuxième Généatique a déjà été rencontré par un béta-testeur (jlturbe) et signalé au cdip
 
Dernière édition:
L'extraction totale ne fait que lire la généalogie "source", elle ne risque donc rien sauf si vous cochez "Supprimer les fiches sélectionnées" mais ce n'est pas l'option par défaut.
Avec G2024 on ne perd plus rien.
C'est une bonne nouvelle : plus besoin de recopier les équivalences et de perdre les transcriptions d'actes.
J'utilise toujours par prudence le fichier .dch de la généalogie source comme modèle de structure du fichier (à définir dans la préférence dans l'utilisation de Généatique/Avancé).
Je fais de même.
Ce problème à l'ouverture d'un deuxième Généatique a déjà été rencontré par un béta-testeur (jlturbe) et signalé au cdip
Il y a donc bien un souci de ce côté là.

Avant de faire une extraction totale, j'ai d'abord réalisé une copie de mon fichier
J'ouvre cette copie (identique à l'originale) et j'ouvre une 2ème généalogie ==> je n'ai pas cette boîte de dialogue me demandant d'optimiser la BDD.
Je ne suis pas aller plus loin, puisque le phénomène a disparu !

Pas facile de trouver une explication logique...à moins que lors de la copie intégrale du fichier original tout ce qui n'est pas dans le fichier source disparait naturellement.
 
...
Avant de faire une extraction totale, j'ai d'abord réalisé une copie de mon fichier
J'ouvre cette copie (identique à l'originale) et j'ouvre une 2ème généalogie ==> je n'ai pas cette boîte de dialogue me demandant d'optimiser la BDD.
Je ne suis pas aller plus loin, puisque le phénomène a disparu !

Pas facile de trouver une explication logique...à moins que lors de la copie intégrale du fichier original tout ce qui n'est pas dans le fichier source disparait naturellement.
Est-ce que le contenu de cette copie est strictement le même que l'original pour ce qui est des noms de fichiers dans le dossier.gw3 ?
 
Est-ce que le contenu de cette copie est strictement le même que l'original pour ce qui est des noms de fichiers dans le dossier.gw3 ?
NON la copie du fichier original n’est pas strictement identique :
Mes fichiers sont en *.gw2 (et non en *.gw3)
Fichier original : ancêtres_TOURFL.gw2
Taille : 8,39 Go
Fichiers en plus ne se retrouvant pas dans la copie : * = ancêtres_TOURFL
*.backuplmg
*.backup(1).adb
*.backup.adb
*.old.adb
*._v5.adb
REGISTRE_MATRICULE_MODEL.txt

Fichier copie : Copie de ancêtres_TOURFL.gw2
Taille : 7,39 Go
Tous les fichiers *. r1 à *.r322 sont les mêmes
Les 475 notices sont les mêmes.

Par contre la copie n’a pas recopié les intercalaires : 7 intercalaires dans l’original et 1 seul dans la copie.

Je reprends mon travail sur mon fichier original…OK ?
 
....
Par contre la copie n’a pas recopié les intercalaires : 7 intercalaires dans l’original et 1 seul dans la copie.

Je reprends mon travail sur mon fichier original…OK ?
Les intercalaires sont une nouveauté qui n'a pas encore été gérée partout. D'ailleurs il y a une ambiguïté : Est-ce une option de la généalogie ou de Généatique ? Ca devrait être une option de Généatique car elle se définit dans les "Préférences générales" ; d'un autre coté dans ce paramétrage on définit les intercalaires en fonction des événements qui ne sont pas forcément les même d'une généalogie à l'autre, c'est donc une propriété de la généalogie. Il faudra éclaircir ce point mais l'extraction devrait transmettre cette préférence.
Il est dommage que vous soyez encore en .gw2 car maintenant la plupart des tests se font avec des généalogies en .gw3
 
Il est dommage que vous soyez encore en .gw2 car maintenant la plupart des tests se font avec des généalogies en .gw3
Q1 - Comment passer en *.gw3 ?

Q2 - Puis-je supprimer ces fichiers ?
*.backup(1).adb
*.backup.adb
*.old.adb
*._v5.adb

Q.3 - A quoi corresponde ce fichier *.backuplmg qui ne se retrouve pas dans la copie ?
 
...
Q.3 - A quoi corresponde ce fichier *.backuplmg qui ne se retrouve pas dans la copie ?
Ce sont des résidus d'anciennes versions et des fichiers de secours qui sont créés lors d'une restructuration par exemple.
Parfois, simplement en renommant une généalogie, des fichiers avec l'ancien nom subsistent dans la généalogie renommée ; ils ne gênent pas mais montrent que tout n'a pas été traité correctement.
Pour passer en .gw3 la méthode normale 'est "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données". Mais une extraction totale vers un nouveau fichier le fait aussi puisque le nouveau fichier créé est en .gw3
 
Bonjour,
J'ai un petit problème de compréhension :
TOURFL parle de copie
Predigny parle d'extraction
Ce n'est pas du tout la même chose (m^me si le résultat devrait être identique), donc je me demande ce que TOURFL a fait : une extraction/copie ou une duplication ?

Je viens de faire une duplication, le répertoire de ma généalogie comporte 134 fichiers, la duplication ne contient que 126 fichiers, il en manque 8 qui sont :
le dossier Intercalaire, fichier.brd, config.ema, fichier.backupImg, fichier_old.adb, REGISTRE_MATRICULE_MODEL.txt, SIGNALEMENT_MODEL.txt et searchpers.ini

Les fichiers .backupImg et _old.adb n'ont pas a être recopiés, mais ce sont des sauvegardes de fichiers dont on n'a pas besoin.
Les fichiers config.ema et searchpers.ini sont recréés à l'ouverture de la généalogie (mais je constate que j'avais désactivé les notification pour cette généalogie, et elles sont réactivées dans la généalogie dupliquée : pas bien grave).
Le dossier Intercalaire est recréé, mais bien sûr il n'a une seule image par défaut.

Pour les 2 fichiers .txt, je ne sais pas s'ils sont nécessaires ni à quel moment ils sont recréés

Je pense que la copie de Intercale a été oubliée dans la duplication, mais c'est un petit nouveau.

Par contre TOURFL a des fichiers supplémentaires :
*.backup(1).adb
*.backup.adb
*._v5.adb

Et ce dernier fichier *_v5.adb me rappelle un autre message récent .... curieux non ?
c'est à la fin du message, un deuxième sujet dans le message
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut