• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Optimisation de la BDD

Membre expert
Bonjour,
Objet : boîte de dialogue : "optimisation de la base de données... .adb"
1 - j'ouvre mon propre fichier : ancêtres_TOURFL = tout est OK
2 - dans la barre des tâches, clic droit sur l’icône GT2024 et clic sur : Généatique 2024
Un deuxième généatique s'ouvre = normal pour que je puisse choisir un autre fichier (en plus de mon propre ficher).
==> à ce moment s'affiche une boîte de dialogue : "optimisation de la base de données ancêtres_TOURFL.adb" (voir copie d'écran).
Normal ?
Avez-vous la même chose ?

Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2024_optimisation_BDD.jpg
    GT2024_optimisation_BDD.jpg
    47.9 KB · Affichages: 14
Bonjour,
J'ai un petit problème de compréhension :
TOURFL parle de copie
Predigny parle d'extraction
...
Effectivement, je ne sais même plus si TOURFL parlait de la copie ou du résultat de l'extraction. J'ai cru que c'était l'extraction car la copie doit donner exactement la même généalogie, en tout cas la "Duplication" transmet bien les "intercalaires" donc TOURFL devait bien parler de la généalogie obtenue par extraction.
 
Non, pas chez moi. Donc je pense que c'est une duplication...
Curieux cette affaire ; chez moi quand je duplique/Dans le même répertoire, les Intercalaires sont bien dans la généalogie dupliquée, même caux que j'ai créé (j'en ai ajouté un pour l'essai et ça en fait 6)
 
Donc je pense que c'est une duplication...
OUI, j'ai réaliser la commande DUPLIQUER (1), ce qui donne une COPIE (2) du fichier original.
Voir copie d'écran
C'est toujours un problème délicat de sémantique, la même fonction est parfois appelée différemment, ce qui crée la confusion...plusieurs autres cas de figures persistent dans GT.
Pourquoi le bouton dupliquer ne serait-il pas nommé COPIER tout simplement, puisque naturellement, GT nomme cette duplication "copie" !
 
Fichiers joints
  • GT2024_dupliquer_copie.jpg
    GT2024_dupliquer_copie.jpg
    227.3 KB · Affichages: 8
Bonjour TOURFL,
on joue peut-être sur les mots, mais pour moi :
copier, c'est du genre copier coller, les fichiers sont pris à un endroit et copiés à un autre endroit sans changer de nom.
dupliquer : les fichiers sont renommés et mis dans un nouveau dossier, mais est-ce une copie ou une réécriture des fichiers ? seul le CDIP peut nous dire. Il me semble que dupliquer est mieux adapté, puisque les noms des fichiers sont différents.

Le fichier *_V5.adb : dans ta liste des fichiers non dupliqués, il y a un fichier *_V5.adb. Et dans le message que j'ai cité (2 sujets dans le même messages), à la page 2, beaujean renée donne la liste des fichiers de son dossier et elle a un fichier *_V5.adb , (mais plus de fichier *.adb donc sa généalogie n'affiche plus rien).
Je trouve tout à fait curieux que ces 2 fichiers aient le même nom, ce n'est pas du hasard, peut-être une scorie de traitement (régénération, réparation ?). Je pense qu'il faudrait le signaler au CDIP
Il serait intéressant de connaître la taille et la date du fichier *_V5.adb et la taille du fichier .adb, chez beaujean renée, le *_v5.adb était 5 ou 6 fois moins gros que le *_old.adb (et le *.adb absent mais sans doute assez proche de *_old.adb )
 
Bonjour TOURFL,
on joue peut-être sur les mots, mais pour moi :
copier, c'est du genre copier coller, les fichiers sont pris à un endroit et copiés à un autre endroit sans changer de nom.
dupliquer : les fichiers sont renommés et mis dans un nouveau dossier, mais est-ce une copie ou une réécriture des fichiers ? seul le CDIP peut nous dire. Il me semble que dupliquer est mieux adapté, puisque les noms des fichiers sont différents.
Bonjour Alain,
Je dis simplement qu'en cliquant sur la commande DUPLIQUER, ça crée un fichier nommé COPIE.
D'où mon message "j'ai fait une copie"...et vos interrogations copie ou duplication ?
C'est pourquoi un même nom pour une même fonction serait souhaitable.
Je suis d'accord qu'à la réalisation ce n'est pas une copie Stricte puisqu'un certain nombre de fichiers ne sont pas recopiés (en particulier tous les *.adb)
Dans ce cas présent pourquoi ne pas nommer la duplication de la généalogie :
duplication de ancêtres_TOURFL plutôt que copie de ancêtre_TOURFL
Au moins ce serait clair pour tout le monde.
Le fichier *_V5.adb : dans ta liste des fichiers non dupliqués, il y a un fichier *_V5.adb. Et dans le message que j'ai cité (2 sujets dans le même messages), à la page 2, beaujean renée donne la liste des fichiers de son dossier et elle a un fichier *_V5.adb , (mais plus de fichier *.adb donc sa généalogie n'affiche plus rien).
Je trouve tout à fait curieux que ces 2 fichiers aient le même nom, ce n'est pas du hasard, peut-être une scorie de traitement (régénération, réparation ?). Je pense qu'il faudrait le signaler au CDIP
Il serait intéressant de connaître la taille et la date du fichier *_V5.adb et la taille du fichier .adb, chez beaujean renée, le *_v5.adb était 5 ou 6 fois moins gros que le *_old.adb (et le *.adb absent mais sans doute assez proche de *_old.adb )
Merci pour ta réponse,
mon fichier _v5.adb fait 29 Ko et a été crée le 5 janvier 2024 (vu dans les métadonnées du fichier)
Je suis passé en GT2024 en octobre 2023 (voir copie de ces fichiers)
Je travaille sur mon fichier presque tous les jours (fiabilisation, copie d'actes, retranscriptions), je n'ai rien remarqué depuis d"anormal.
Tout au plus en janvier j'ai certainement réalisé l'adoption des intercalaires.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • GT2024_adb.jpg
    GT2024_adb.jpg
    78.1 KB · Affichages: 1
Je dis simplement qu'en cliquant sur la commande DUPLIQUER, ça crée un fichier nommé COPIE.
Ah oui, c'est vrai, le nom proposé est une copie de ... comme je le renomme, j'ai un peu laissé passer ce détail, et là oui, "duplication de ..." serait plus exact. mais ... cela fait plus de caractères à supprimer si on renomme (je plaisante). On est d'accord, ce serait plus cohérent.

Le fichier de beaujean renée fait aussi 29k : 02-03-24 16:09 29.005 Beauwoit_v5.adb , mais il n'est pas de la même date. Étonnant, il doit y avoir une action qui crée ce fichier, je ne pense pas que ce soit la création des intercalaires, car je n'ai rien chez moi.
 
Pour passer en .gw3 la méthode normale 'est "Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données". Mais une extraction totale vers un nouveau fichier le fait aussi puisque le nouveau fichier créé est en .gw3
Bonjour Prédigny,
Je viens donc de passer en .gw3 par la fonction : Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données. ...plus d'une demie-heure de traitement.
2 Remarques :
R1 - a partir de ce nouveau fichier : ancêtres_TOURFL.gw3 j'ai ouvert une deuxième généalogie => je n'ai plus l'apparition de cette boîte de dialogue me demandant d'optimiser la BDD.
R2 - Tous les fichiers sont bien présents, y compris toutes une série que j'aimerai bien me séparer (voir copie d'écran en pièce jointe) : puis-je le faire ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_rpr_gw3.jpg
    GT2024_rpr_gw3.jpg
    90.4 KB · Affichages: 5
...
R2 - Tous les fichiers sont bien présents, y compris toutes une série que j'aimerai bien me séparer (voir copie d'écran en pièce jointe) : puis-je le faire ?
Le moyen le plus simple c'est de faire une extraction totale vers un nouveau fichier. Vous venez de le faire il me semble.
 
Le moyen le plus simple c'est de faire une extraction totale vers un nouveau fichier. Vous venez de le faire il me semble.
NON. J'ai réalisé une DUPLICATION de mon fichier en *.gw2......je le laisse de côté.

A partir de mon fichier original *.gw2 (et non sa duplication) j'ai régénérer la base de données et j'obtiens maintenant de mon fichier original un fichier en *.gw3

C'est dans le répertoire de ce fichier : ancêtres_TOURFL.gw3 que je pose la question : puis-je supprimer les fichiers dans la pièce jointe ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_rpr_gw3.jpg
    GT2024_rpr_gw3.jpg
    90.4 KB · Affichages: 0
Je croyais que vous aviez fait l'extraction. Faites la, c'est sans risque et ça devrait ne pas extraire les fichiers inutiles.
 
Je croyais que vous aviez fait l'extraction. Faites la, c'est sans risque et ça devrait ne pas extraire les fichiers inutiles.
J'ai réalisé l'extraction totale : les fichiers inutiles ne sont pas repris = OK
Par contres, les intercalaires ne sont pas recopiés : puis_je faire un copier-coller de l'autre fichier en respectant le nouveau nom de la généalogie extraite.

J'ai ouvert une deuxième généalogie et pas de boite de dialogue m'invitant à régénérer la BDD.
 
....
Par contres, les intercalaires ne sont pas recopiés : puis_je faire un copier-coller de l'autre fichier en respectant le nouveau nom de la généalogie extraite.
....
Je ne sais pas ; je n'ai pas encore tout compris des fichiers/dossiers où sont placées les informations des intercalaires. Il semble que ce soit dans le dossier "Intercalaire" de la généalogie avec en plus des infos dans le fichier .dch (dernière ligne) mais il doit y avoir d'autres infos pour les intercalaires dans ce fichier.
C'est du bricolage mais on doit pouvoir copier le dossier "Intercalaires" et le fichier .dch et renommer ce dernier. On retrouvera alors tous les intercalaires, mais il est sans doute plus facile de redéfinir ces intercalaires.
 
Par contres, les intercalaires ne sont pas recopiés
Bonjour,
Je constate aussi que les intercalaires ne sont pas repris (j'ai fais 2 extractions totales pour vérifier)
Et pour les images, elles sont toutes dans le dossier images, mais j'avais des sous répertoires par type d'acte qui ne sont pas repris....

Et je viens de m'apercevoir que dans Préférence dans l'utilisation de Généatique, le fichier de structure a utiliser pour un nouvelle généalogie était non défini.
Peut-être est-ce la raison, mais je pense que la mise à jour 1.3.0 n'a pas repris cette information, car je suis certain qu'il était bien défini avant.
Je refais une extraction totale pour vérifier.
 
Le fichier .dch est mémorisé dans le "registre" de Généatique. Ce registre ne devrait pas être modifié par une mise à jour mais quand on fait une extraction totale, un import gedcom ou la création d'une nouvelle généalogie, il est prudent de vérifier que cette option est toujours en place. Je fais souvent des essais avec ou sans ce .dch et j'avoue ne pas avoir fait attention si cette option était stable ou pas.
Pour les intercalaires, j'ai du mal à comprendre car j'ai fait des extractions totales vers un nouveau fichier où les intercalaires avaient bien été transmises.
EDIT: Voir message suivant ...
 
Dernière édition:
Deux essais que je viens de faire montrent que les intercalaires sont bien présents dans la généalogie extraite, seulement si on utilise le fichier .dch d'une généalogie qui possède ces intercalaires ; sans ce .dch il n'y a que les deux intercalaires par défaut.
 
Je confirme, avec le fichier .dch dans les préférences, on retrouve bien les intercalaires, mais pour les illustrations, toujours pas de sous répertoires par événement.
J'avoue ne pas vérifier cette préférence du .dch, mais comme je n'en change jamais, je n'en voyais pas l'intérêt.
Comme l'info est dans le registre, a t-elle bien été reprise lors du passage à G2024 ? ...
 

gratuit

Retour
Haut