• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

où chercher les informations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guest
  • Date de début Date de début
G
Guest
Guest
Non enregistré
je recherche mes oigines du côté de mon père. celui ci a été placé avec son frère et sa soeur juste après la guerre. ils ont été reconnu par leurs parents. je possède leur acte de mariage ainsi que leur acte de naissance. malheureusement je suis bloquée ils sont tous les deux de père inconnu et je n'ai sur l'acte que les noms et prénoms de leur mère.
je ne sais comment avoir plus de renseignements sur mes arrières grand ère.
merci de m'aider :(

ils ont été reconnu par leurs parents. je possède leur acte de mariage ainsi que leur acte de naissance. malheureusement je suis bloquée ils sont tous les deux de père inconnu et je n'ai sur l'acte que les noms et prénoms de leur mère.

De quand datent donc ces actes de naissance, et surtout quand ont eu lieu leurs mariages, car :
- s'il y a eu reconnaissance de paternité post-natale, une copie de l'acte de naissance sans filiation, ne mentionnera rien, mais la copie intégrale devrait comporter (en mention marginale), l'identité du père ayant reconnu l'enfant,
- logiquement aussi, et l'on va supposer que cette reconnaissance de paternité a eu lieu avant le mariage des intéressés, les actes de mariage doivent comporter l'identité et l'âge des parents des époux, même si l'un d'entre eux est dcd.

A partir de là, vous devriez logiquement obtenir une identité, et c'est de là que va commencer votre réelle recherche, à supposer qu'un jour, les parents se soient mariés ; dans un tel cas, en recherchant l'acte de naissance de la mère de votre père (votre grand-mère donc), il devrait y figurer en mention marginale la date et le lieu de ce mariage (à condition que ce soit avec le père biologique), et à conditon également que ce mariage ne soit pas antérieur à 1897, date à partir de laquelle les reports de mariages en mentions marginales ont débuté.

Ensuite, faculté de recherche dans les tables décennales des décès d'une personne dont le nom correspondrait, mais à condition qu'il n'y en ait pas 10 qui correspondent à ce nom, et à conditon aussi de savoir dans quelle commune il sera dcd.

Que vous dire de plus ... ?

En fait, j'ai les actes de naissance complet de mes grands parents, ils n'ont jamais été reconnu ni l'un ni l'autre par leur père. Je ne recherche donc pas de ce côté là car la piste est stérile. Je souhaiterais connaître mes arrières grand mères dont je ne connais que les noms, prénoms et âge au moment de l'accouchement à Paris (une en 1911 et l'autre en 1919). j'ai écris au Val de Grâce et à Cochin pour savoir s'ils possédient des archives mais je n'ai pas de réponse. Sur un des actes de naissance il me semble y avoir des renseignements utiles car deux personnes ont assisté à l'accouchement en plus de la sage femme (un mouleur de fonte et une dame sans profession) mais je n'arrive à déchiffrer le nom "hains" dans la "seine".
voilà ceque je possède. L'acte de mariage de mes grands parents n'apporte rien de plus.
merci pour votre aide

Je souhaiterais connaître mes arrières grand mères dont je ne connais que les noms, prénoms et âge au moment de l'accouchement à Paris (une en 1911 et l'autre en 1919). j'ai écris au Val de Grâce et à Cochin pour savoir s'ils possédient des archives mais je n'ai pas de réponse.

Comme ces naissances datent de 1911 et 1919, elles ne sont aps libres d'accès, et de toute façon les actes et tables décennales de Paris ne vont que jusqu'en 1902.

En supposant que vos arrières grand-mères soient nées à Paris (et cela fait quand même une recherche sur 20 arrondissements, pour chacune), il s'agirait de connaître :
- leurs noms et prénoms (le plus complet possible, car il peut y avoir des homonymes sur le premier prénom),
- ainsi que l'année présumée de leur naissance, puisque vous avez les âges à la date de leur accouchement ; si l'on pouvait aussi disposer de ces dates, ce serait bien, car plus on est précis dans ce domaine, mieux c'est ...

En disposant de ces infos, et maintenant que je suis inscrit aux archives de Paris, je peux tenter d'aller y faire un tour, mais il va falloir faire vite ...

Ce ne sera que dans le cours de la semaine prochaine qui est très chargée ... pour une semaine de vacances ....

gratuit

Retour