• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Passage de Généatique 2024 à 2025

Bonjour, je viens de passer de Généatique 2024 à 2025, enfin j'ai essayé !

J'ai eu un message me demandant de convertir ma généalogie au format xxxxxxx.gwa, ce que j'ai fait.

Lors de l'ouverture de mon nouveau logiciel 2025 j'ai eu la surprise de ne voir que des cases vides avec uniquement les noms et prénoms et n° SOSA, plus d'événements, plus de dates, plus de photos, ni de dossiers !

J'ai une copie sur clé USB de mon logiciel 2024, est-ce que je peux faire une synchronisation pour récupérer mes données.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci d'avance.

Christian Delronche

Bonjour à tous,

Problème résolu !

J'ai installé G2025 sur mon PC portable sans problème. J'ai fait ensuite une copie de ma généalogie sur une clé USB et j'ai fait une synchro sur mon PC tour et voilà !

Bien à vous.

Christian Delronche

Bonjour,

Après plusieurs mois d'hésitation, je suis passé à 2025, sans désinstaller 2024.

Suite aux différents fils, avant d'ouvrir ma généalogie dans 2025, je l'ai réparée dans 2024.

Une fois convertie au format gwa, elle s'ouvre sans problème à la dernière personne regardée sur 2024.
Toutefois, quand je clique sur une rubrique (décès ou similaire) pour la modifier, l'écran entier passe en grisé et un message m'indique « Not responding ».

J'ai fait plusieurs essais en fermant et relançant Généatique 2025, avec le même résultat à chaque fois.

Merci d'avance de vos idées.

quand je clique sur une rubrique (décès ou similaire) pour la modifier, l'écran entier passe en grisé et un message m'indique « Not responding ».

J'ai fait plusieurs essais en fermant et relançant Généatique 2025, avec le même résultat à chaque fois.

Merci d'avance de vos idées.

Ou se trouvent vos généalogies ? (chemin complet)

Bo
Toutefois, quand je clique sur une rubrique (décès ou similaire) pour la modifier, l'écran entier passe en grisé et un message m'indique « Not responding ».
Bonjour,
C'est que l'ordinateur est occupé avec Généatique ou....une mise à jour Windows en tâche de fond. Peut-être une tâche de fond de Généatique qui recalcule les noms des fichiers images si les répertoires ne sont plus les mêmes (par exemple). A mon avis, il faut attendre un peu pour voir si cela se débloque.

Bonjour la team, Predigny mes salutations depuis le temps :).
Bon je viens d'installer G. 2025 sur la conversion même problème :(.
J'ai un fichier de 26610 individus au format .gw3, j'avais ce matin avant de faire la conversion restructurer mon fichier gw3, puis j'ai une sauvegarde .gw3 avant restructuration sur ma clef USB (on n'est jamais assez prudent)
Alors la fenêtre de conversion de G 2025, la copie de fichier pas de souci. Par contre des que l'on attaque la conversion.. c'est mystère et boule de gomme.. aucun message rien ne s'affiche (à la différence de la petite base de mon épouse qui elle est passée comme une lettre à la poste).
Au bout d'une heure, toujours rien la fenêtre est ouverte et rien.
Bref en allant dans mon répertoire User, il y a bien un répertoire .gwa avec du contenu et mes images.
Il semble que celà soit complet.
Je relance G 2025, et je demande à ouvrir le fichier .gwa.. la il n'y arrive pas..
Je suis en mode suspendu... j'attends un retour du support Cdip. J'ai suivi les conseils ci-dessus.. il y a juste l'exporte Gedcom que je n'ai pas fais sur ma version 2023.. Pour le moment pour en arriver là j'ai trop peur de perdre des éléments de mes 26610 individus..
Wait en see, je vous tiens informé, à moins qu'une solution non citée viennent apparaitre ici.
Bien à la vous,
Cyril

Vous avez raison de demander de l'aide au cdip ; le problème est tellement fréquent qu'il faut que le cdip fasse quelque chose.
Pour l'export-import gedcom vous ne risquez pas grand chose à essayer car la généalogie obtenue à l'import gedcom n'aura pas le même nom que votre généalogie (date ajoutée au nom ou que vous définirez). Mais déjà si l'export se passe bien c'est bon signe et c'est une indication précieuse.
Bien faire l'export en UTF-8 ; gedcom 5.5.1 ; médias en chemin complet ; Notes en RTF ; lieu = commune, code, région, pays ; Sources et notes Intégrées aux personnes ; personnes citées "comme personne à part entière de la généalogie" et en filtre tous sélectionner.

Vous avez raison de demander de l'aide au cdip ; le problème est tellement fréquent qu'il faut que le cdip fasse quelque chose.
Pour l'export-import gedcom vous ne risquez pas grand chose à essayer car la généalogie obtenue à l'import gedcom n'aura pas le même nom que votre généalogie (date ajoutée au nom ou que vous définirez). Mais déjà si l'export se passe bien c'est bon signe et c'est une indication précieuse.
Bien faire l'export en UTF-8 ; gedcom 5.5.1 ; médias en chemin complet ; Notes en RTF ; lieu = commune, code, région, pays ; Sources et notes Intégrées aux personnes ; personnes citées "comme personne à part entière de la généalogie" et en filtre tous sélectionner.
Merci Predigny, le fichier Gedcom est généré, et il a été ingéré par G. 2025. un peu de perte de 30 individus par rapport à 2023. Celà peut être du à quelques incohérence de la base que j'ai accumulé. Les médias ont suivi. Donc déjà ouf et merci je retrouve mon fichier de 25991 individus.
Cependant, je vais quand même attendre l'appel du cdip pour arriver à la conversion du fichier original par principe.
Bonne soirée à tous

Aviez-vous mis personnes citées "comme personne à part entière de la généalogie" ?
J'ai suivi intégralement la procédure décrite de Predigny. Tout semble s'être bien passé, je dis semble car je n'ai encore eu le temps de chipoter sur les détails. Mais quelques contrôles m'ont permit de vérifier que les filiations sont là, que les médias associés aux individus sont présents et que les champs semblent bien renseignés. Mais j'ai gardé ma base original et j'attends un retour du cdip par principe suite à l'achat d'un logiciel qui ne fait pas son boulot.

Re bonjour à tous,
Un complément d'information pour la migration de ma bdd de Géné. 2023 vers 2025. Le cdip m'a transmis un patch correctif de Genéatique 2025. La conversion se fait alors mieux qu'auparavant, il y avait un blocage pour lancer l'opération.
Après conversion sous généatique 2025 je retrouve la totalité de mes individus (25610).
Cependant, il y a encore un hic, en demandant le rapport d'information sur ma bdd geneatique, il me manque des lieux, quelques 3500 sources, et un peu d'illustrations.
Ceci en comparant le rapport d'information de la même base sur généatique 2023 et geneatique 2025.
Le patch du cdip n'est pas encore secure pour la conversion de bdd d'une version geneatique à une autre.
J'ai relance une demande de correctif pour avoir ma base complète.
la il me manque de 3200 sources dans ma base entre autre, c'est un peu dur à avaler sur 11 ans de recherche.

Cependant une bonne nouvelle, les informations sont propres et conformes avec la manipulation que propose Predigny pour générer un Gedcom ci-dessus . Le résultat de la bdd proposé pour généatique 2025 est propre je retrouve ma bdd de Genea 2023. Encore merci Predigny..
Bien à vous,
Cyril

Hello à tous, Predigny bonsoir à vous,

Bon le Cdip à tranché sur ma Bdd 2023, le fichier contenant les sources était cassé, et donc il faut que je recharge une ancienne version qui n'a pas les sources cassés ! pour la repasser à la moulinette de conversion .gw3 en .gwa...Hop belle fin de non recevoir.

Après avoir suivi votre manipulation Predigny, je retrouve tous mes sources et le reste (sur information dossier généaloqie de Généatique). J'ai juste quelques individus supplémentaires mais je ne m'en inquiète moins que la perte des sources, car 50 individus en plus sur 25500 personnes je l'accepte, c'est en supplément. je ferai le ménage si c'est nécessaire.
Et j'ai vérifié la bonne présence de quelques sources sur Généatique 2025, chose qui n'existait plus après la conversion de la moulinette du CDIP pour passer de généatique 2023 (.gw3) à geneatique 2025 (.gwa).

Je pense que je vais continuer du coup à utiliser Geneatique 2023, et si un jour la conversion est bonne je passerai a geneatique 2025 , où j'utiliserai la procédure de Prédigny pour exporter ma base de donnée.

Là je ne vois pas d'intérêt d'utiliser Genéatique 2025 pour ma part, les fonctions actuelles me suffisent.
Je verrai plus tard ce que je fais avec la possibilité de générer un gedcom complet.

Ce qui est chouette, c'est que je vais arrêter de trembler sur un des risques de perte de ma base de données de 25 500 individus après chaque nouvelle version (pas sec.) proposée par le Cdip.
Bien à vous tous, chers généalogistes,
Cyril

C'est 50 individus supplémentaires sont sans doute des conjoints de personne qui n'en avaient pas et avaient des enfants ; ce qui est gênant c'est que le nom et prénom de ces fiches est vide mais on peut facilement supprimer ces fiches vides ou leur donner le nom INCONNU(E)

Bonjour à tous, Predigny bonjour,

Je poursuis désolé de tenir le micro, mais il me semble que c'est de bon aloi pour les galériens au passage de Généatique 2025.
Le cdip est revenu vers moi hier, suite à mon message de désarroi me demandant de retrouver une ancienne sauvegarde d'il y a fort fort longtemps pour retester la conversion au passage de Généatique 2025.
Je leur expliquais votre solution Predigny me semblait judicieuse avec l'exportation.
Et bien, ils sont revenu.. bravo quand même à l'équipe Cdip. Ils n'ont pas lâché l'affaire comme il m'avait semblé l'entendre.

Donc ci-après la manipulation qu'ils m'ont proposé et qui fonctionne tout aussi bien que la solution d'exportation que Predigny propose, enfin je parle de mon problème.
Mais celà signifie aussi qu'ils ont fait un pas pour aider leur client à basculer leur Bdd sous Geneatique 2025.

La manip que m'a donné le Cdip après un long moment d'incertitude et qui fonctionne pour mon cas :
Ouvrez Généatique 2023 (dans mon cas) avec la généalogie

Cliquez sur le menu utilitaires
Cliquez sur Fiches
Cliquez sur extraction / copie / suppression de fiches
Cochez toute la généalogie
Cliquez sur suivant
Cliquez sur sélection ou création d'un dossier
Créez un nouveau dossier avec un nom différent de votre dossier actuel
Cliquez sur suivant
Cliquez sur réaliser le traitement
Cliquez sur oui

Par la suite fermer Généatique 2023 et ouvrez Généatique 2025

Ouvrez cette nouvelle généalogie et faites la conversion.

Voilà les généalogistes, si celà peut vous aider :)
Cyril

La manip que m'a donné le Cdip après un long moment d'incertitude et qui fonctionne pour mon cas :
Ouvrez Généatique 2023 (dans mon cas) avec la généalogie

Cliquez sur le menu utilitaires
Cliquez sur Fiches
Cliquez sur extraction / copie / suppression de fiches
Cochez toute la généalogie
Cliquez sur suivant
Cliquez sur sélection ou création d'un dossier
Créez un nouveau dossier avec un nom différent de votre dossier actuel
Cliquez sur suivant
Cliquez sur réaliser le traitement
Cliquez sur oui

Par la suite fermer Généatique 2023 et ouvrez Généatique 2025

Ouvrez cette nouvelle généalogie et faites la conversion.

Voilà les généalogistes, si celà peut vous aider :)
Cyril

Ce que l'on appelle ici une "Extraction totale" des fiches de la généalogie. Opération bien connue , que le CDIP aurait pu vous donner dès le début !

Quand une généalogie a un problème il y a plusieurs actions possibles ; dans l'ordre de "calibre" croissant :
- Les "Réparations" (restructurations, réparations, régénérations) par la fonction Utilitaires/Réparer.
- L'extraction totale de fiches vers un nouveau fichier.
- Et en dernier recours l'export gedcom suivit par l'import de ce gedcom.

On a bien sûr intérêt à commencer par le plus petit calibre.

gratuit

Retour