• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

pb de transfert des medias sur un autre PC

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion papoo01
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour
Je sollicite votre aide j'ai G 2021 Qui a planté j'ai réussi à recharger le logiciel avec mon DVD donc pas de souci sur le PC 1 par contre l'expérience m'a un peu refroidi et j'ai voulu réinstaller ma généalogie sur un PC 2 L'installation s'est faite parfaitement mais j'ai perdu mes médias sur mon arbre ?? j'ai vu sur des posts qu'il fallait un fichier image .GW2 dans le fichier sauvegarde (sauf erreur de ma part) j'ai donc fait un copier coller de mon fichier image du PC1 (les medias sont bien visibles) pour le mettre dans le PC 2 dans le fichier sauvegarde mais à ma surprise j'ai bien un fichier . GW 2 qui contient tout un tas de "trucs" mais pas d'images que faire ? J'écrase ce dernier avec le premier ? Merci à l'avance de votre aide
papoo

Le gw2 est aussi possible sous G2021. Evidemment une nouvelle généalogie créée sous G2021 sera en gw3
merci pour votre réponse
désolé je ne suis pas un expert donc je ne suis pas sur de comprendre
.gw2 sur mon pc1 et .gw3 sur le 2 ? ma question de départ était de savoir comment transférer le fichier .gw2 sur mon pc2 et surtout a quel endroit sur le pc2 ?
merci

Vous dites posséder G2021.
Les généalogies créées (ou converties) sous G2021 sont au format GW3 et non pas GW2.

Si vous avez un dossier GW2 complet sur votre PC1, copiez le intégralement sur votre PC2.
Sur votre PC1, ou se trouvent vos images ? Il faut absolument que sur le PCS le répertoire images soit au même endroit

Vous dites posséder G2021.
Les généalogies créées (ou converties) sous G2021 sont au format GW3 et non pas GW2.

Si vous avez un dossier GW2 complet sur votre PC1, copiez le intégralement sur votre PC2.
Sur votre PC1, ou se trouvent vos images ? Il faut absolument que sur le PCS le répertoire images soit au même endroit
merci pour vos réponses mais je ne comprends pas ....désolé
1/tout d'abord j'ai des fichiers .gw2 et .gw3 présents au même endroit (voir copie d'écran ) sur mon PC1 celui qui donne satisfaction , ce n 'est pas moi qui ai suggéré ni les noms ni l'emplacement mais le logiciel. j'ai un fichier diffèrent (que j'appelle "archive medias") ou je stocke tous mes médias et lorsque que j'associe un media à un nom de mon arbre avec l'aide de G2021 je vais le chercher dans mon fichier j'ai l'impression alors que G2021 stocke aussi dans ce fichier.gw2 ....que fait ce fichier .gw3 ?? mystère pour moi. pourrai je avoir .gw4 ou 5 ? pourquoi ?
2/sur mon PC2 si je copie ce fichier .gw2 du PC1 et que je le mets au même endroit dans mon PC2 l'arbre en montre pas les medias ?? comment faire ?
merci
gilles

Fichiers joints
  • Capture d’écran 3.jpg
    Capture d’écran 3.jpg
    21.5 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 4.jpg
    Capture d’écran 4.jpg
    23.3 KB · Affichages: 7
Bon, y'a un peu de boulot !

Vous confondez fichiers et répertoires !
Vos copies d'écran font référence à des sauvegardes.
Une sauvegarde est un fichier compressé (avec une extension ".zip"), dans ce fichier, vous avez une ou plusieurs bases de données généalogiques (.GW2 ou .GW3) ET un dossier "Images". En plus du fichier .zip, vous avez un dossier "Images sauvegardées" qui contient les images de TOUTES vos sauvegardes.

D'après vos captures d'écran :

- Vos sauvegardes se trouvent dans "Documents\Généatique\Mes sauvegardes". C'est à cet endroit que vous devez trouver vos fichiers .zip. Ces fichiers Zip sont représentés par une icone avec une fermeture éclair.
Si vous ne voyez pas cette extension ".zip", c'est que la configuration de l'explorateur Windows en interdit l'affichage, pour le changer il faut aller sous "Affichage\Options\Modifier les options des dossiers et de recherche", onglet "Affichage" et DECOCHER la ligne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Dans ce même répertoire "Documents\Généatique\Mes sauvegardes", vous avez également un sous-répertoire "images sauvegardées" dans lequel vous avez de nouveau un sous-répertoire par généalogie sauvegardée.

Mais surtout : ne tentez pas de "BRICOLER" à l'interieur de ces fichiers zip ! ! ! Laissez généatique gérer celà. Il faut un minima de connaissances pour faire ce genre d'opération.

Ceci étant dit :

- BaseAvril2020.GW2 correspond à une généalogie crée sous une version précédente de Généatique
- BaseAvril2020.GW3 est une généalogie créée sous G2021 (ou convertie).

C'est cette base que vous devez restaurer sur le second PC.

Mais puisque ceci vous semble compliqué, il y a plus simple :

Sur votre PC1 :
- Copiez le répertoire BAseAvril2020.GW3 qui se trouve sous "Documents\Généatique\Mes généalogies\" vers une clé USB ou un disque externe.
- Copiez votre répertoire "archive medias" sur cette même clé USB ou disque externe

puis, sur le PC2

- Copiez le répertoire BAseAvril2020.GW3 de la clé USB vers le répertoire "Documents\Généatique\Mes généalogies\" du PC2
- Copiez le répertoire "archive medias" de la clé USB sur votre PC2 mais au même endroit qu'il se trouvait sur PC1.

Dernière édition:
* Petit complément :

J'espère que vous faites des sauvegardes ailleurs que sur le disque dur de votre PC1, sinon en cas de crash du disque, vous perdez tout !

Il est FORTEMENT recommandé de faire des sauvegardes à au moins deux endroits différents.

* Petit complément :

J'espère que vous faites des sauvegardes ailleurs que sur le disque dur de votre PC1, sinon en cas de crash du disque, vous perdez tout !

Il est FORTEMENT recommandé de faire des sauvegardes à au moins deux endroits différents.
oui je fais des sauvegardes de tout le dossier geneatique sur 2 disque dur externe + geneatique web j'ai 16000 personnes et investi beaucoup de temps dans mes recherches

Avez vous réussi à transférer vos généalogies sur votre PC2 ?
j'ai vu votre mail complet et je vous en remercie je teste tout cela demain matin
je vous tiens au courant j'ai vu sur d'autre poste que one drive avait pu mettre le bazar je crois que c 'est pour cela que G2021 avait planté car mon one drive était saturé mais ce pb est resolu
je teste demain !!

Bon, y'a un peu de boulot !

Vous confondez fichiers et répertoires !
Vos copies d'écran font référence à des sauvegardes.
Une sauvegarde est un fichier compressé (avec une extension ".zip"), dans ce fichier, vous avez une ou plusieurs bases de données généalogiques (.GW2 ou .GW3) ET un dossier "Images". En plus du fichier .zip, vous avez un dossier "Images sauvegardées" qui contient les images de TOUTES vos sauvegardes.

D'après vos captures d'écran :

- Vos sauvegardes se trouvent dans "Documents\Généatique\Mes sauvegardes". C'est à cet endroit que vous devez trouver vos fichiers .zip. Ces fichiers Zip sont représentés par une icone avec une fermeture éclair.
Si vous ne voyez pas cette extension ".zip", c'est que la configuration de l'explorateur Windows en interdit l'affichage, pour le changer il faut aller sous "Affichage\Options\Modifier les options des dossiers et de recherche", onglet "Affichage" et DECOCHER la ligne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Dans ce même répertoire "Documents\Généatique\Mes sauvegardes", vous avez également un sous-répertoire "images sauvegardées" dans lequel vous avez de nouveau un sous-répertoire par généalogie sauvegardée.

Mais surtout : ne tentez pas de "BRICOLER" à l'interieur de ces fichiers zip ! ! ! Laissez généatique gérer celà. Il faut un minima de connaissances pour faire ce genre d'opération.

Ceci étant dit :

- BaseAvril2020.GW2 correspond à une généalogie crée sous une version précédente de Généatique
- BaseAvril2020.GW3 est une généalogie créée sous G2021 (ou convertie).

C'est cette base que vous devez restaurer sur le second PC.

Sur votre PC1 :
- Copiez le répertoire BAseAvril2020.GW3 qui se trouve sous "Documents\Généatique\Mes généalogies\" vers une clé USB ou un disque externe.
- Copiez votre répertoire "archive medias" sur cette même clé USB ou disque externe

puis, sur le PC2

- Copiez le répertoire BAseAvril2020.GW3 de la clé USB vers le répertoire "Documents\Généatique\Mes généalogies\" du PC2
- Copiez le répertoire "archive medias" de la clé USB sur votre PC2 mais au même endroit qu'il se trouvait sur PC1.
bonjour

j'ai donc effectué ce que vous m'avez suggéré et je n'ai toujours pas mes medias visibles dans mon arbre ?? je n'ai bricolé dans aucun fichier zip , j'ai bien les fichiers zip puisque tout fonctionne sur mon PC1.
voici ce que j'ai fait :
j'ai bien copier les 2 fichiers "archives medias" et "baseavril2020.gw3" de mon PC1 pour le mettre dans mon PC2 dans le dossier sauvegarde et ....pas de médias
j'ai ensuite tenté de copier completement le dossier "mes sauvegardes" du PC1 pour remplacer celui de PC2 et toujours pas de médias ...
voila ou j'en suis
dois je copier tout le dossier "geneatique " du PC1 et le remplacer dans le PC2 ?

Sur le pc2 vous ouvrez la généalogie (dont on ne voit pas les images) et vous faites "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias" ; par quoi commencent tous les chemins listés ?

j'ai bien copier les 2 fichiers "archives medias" et "baseavril2020.gw3" de mon PC1 pour le mettre dans mon PC2 dans le dossier sauvegarde et ....pas de médias
j'ai ensuite tenté de copier completement le dossier "mes sauvegardes" du PC1 pour remplacer celui de PC2 et toujours pas de médias ...
Je ne comprends pas cette histoire de dossier sauvegarde. J'ai l'impression que vous mélangez le dossier de travail qui est le dossier .GW3 et le dossier Mes Sauvegardes qui est une dossier contenant des fichiers .zip (qui sont les sauvegardes de votre généalogie)
Pour les illustrations, il faudrait savoir, sur votre PC1, où elles sont. les dictionnaires des données peut vous y aider. En fonction du résultat, on saura ce qu'il faut faire pour les voir sur le PC2.
j'ai bien les fichiers zip puisque tout fonctionne sur mon PC1.
Ce ne sont pas les fichiers.zip qui permettent à la généalogie de fonctionner. Généatique ne les utilisent pas (ils ne fait que les créer quand on fait une sauvegarde).

Sur votre PC1 :

puis, sur le PC2

Ca me semblait pourtant très clair.....
Vous n'avez pas respecté la méthode puisque vous dites avoir copié ces répertoires (et non FICHIERS) dans un dossier "Sauvegardes", ce n'est pas ce que je vous ai expliqué.
Comme le dit AL1493 j'ai l'impression que vous mélangez un peu tout.

Et j'ai même l'impression (d'après vos dires), que vous n'ouvrez pas la généalogie que vous venez de copier mais la première transférée ét issue d'une espèce de "Sauvegarde", on ne sait plus tres bien.

Suivez donc cette procédure à la lettre puis ensuite sous généatique, utilisez le menu "Fichier\Créer, ouvrir...." et choisissez cette généalogie que vous venez de copier et qui devrait se trouver sous "Documents\Généatique\Mes généalogies".

Je ne comprends pas cette histoire de dossier sauvegarde. J'ai l'impression que vous mélangez le dossier de travail qui est le dossier .GW3 et le dossier Mes Sauvegardes qui est une dossier contenant des fichiers .zip (qui sont les sauvegardes de votre généalogie)
Pour les illustrations, il faudrait savoir, sur votre PC1, où elles sont. les dictionnaires des données peut vous y aider. En fonction du résultat, on saura ce qu'il faut faire pour les voir sur le PC2.

Ce ne sont pas les fichiers.zip qui permettent à la généalogie de fonctionner. Généatique ne les utilisent pas (ils ne fait que les créer quand on fait une sauvegarde).
merci de votre eclairage à la lecture de votre reponse je commence a comprendre que oui je dois melanger dossier de sauvegarde et de travail.
en fait tous mes medias sont dans un dossier "medias archives" que j'ai mis dans "documents" de mon PC1. lorsque je veux mettre un media dans mon arbre je vais le chercher dans ce dossier cela c 'est clair.
le pb c 'est que j'avais essayer de remettre de dossier au mem endroit dans mon PC2 mais cela ne fonctionne pas donc j'étais ensuite parti dans les sauvegardes.
question si je pars de mon arbre PC1 comment trouver ou sont mes médias ? et confirmer que G2021 vient piocher dedans ? en fait j'en suis sur car comment pourrait il en être autrement
merci
papoo

en fait tous mes medias sont dans un dossier "medias archives" que j'ai mis dans "documents" de mon PC1. lorsque je veux mettre un media dans mon arbre je vais le chercher dans ce dossier cela c 'est clair.
Bonsoir,
Ce n'est pas parce que vous allez chercher vos médias dans votre dossier "médias archives" que Généatique les stocke dans ce répertoire, cela dépend de votre configuration de la Gestion des médias. Si voius pouviez nous monter une image de ce configuration, (menu Préférences pour cette généalogie / Gestion des médias cela ressemble à cela, mais bien la configuration peut être différente :
1742499161783.png

L'autre méthode pour savoir ou Généatique stocke vos médias, c'est d'aller dans le menu Utilitaires puis Dictionnaire des données et choisir la rubrique Illustrations. Vous aurez la liste de vos médias avec le cehmin pour le stockage. Vous pourriez nous montre une image de quelques lignes de cette liste.

Bonsoir,
Ce n'est pas parce que vous allez chercher vos médias dans votre dossier "médias archives" que Généatique les stocke dans ce répertoire, cela dépend de votre configuration de la Gestion des médias. Si voius pouviez nous monter une image de ce configuration, (menu Préférences pour cette généalogie / Gestion des médias cela ressemble à cela, mais bien la configuration peut être différente :
Voir la pièce jointe 25070

L'autre méthode pour savoir ou Généatique stocke vos médias, c'est d'aller dans le menu Utilitaires puis Dictionnaire des données et choisir la rubrique Illustrations. Vous aurez la liste de vos médias avec le cehmin pour le stockage. Vous pourriez nous montre une image de quelques lignes de cette liste.
je fais cela et je reviens vers vous , merci je pense que c 'est one drive qui me fout le bazar je vous fais quelques copie d'écran

gratuit

Retour