Bonsoir et merci de vous intéresser à mon problème.
J'utilise généatique depuis la version 2000 et je pense savoir saisir. mes problèmes de disparition ne datent que depuis deux à trois mois environ. J'ai un fichier par département (pour faire simple) et dans chaque fichier un ou plusieurs débuts d'arbres que je complète au cours de mes recherches. Je sauvegarde en zippant chaque fichier lorsque j'y apporte une quelconque modification. Puis je l'envoie à ma soeur qui elle, ne s'occupe que de deux fichiers sur les 75.Je fais les 73 autres. cela ne me pose aucun problème d'avoir 75 fichiers parce qu'il existe depuis 2007 la recherche multi-fonctions.Si je dois ajouter un personnage à l'un de mes 73 fichiers, cette recherche de patronyme se fait sur l'ensemble de mes fichiers en une dizaine de secondes. J'ai le nom de la personne, le nom du fichier et généatique se propose même de me l'ouvrir. Comme je résiste mal aux propositions avantageuses, j'accepte et je peux compléter le fichier. Cela m'indique éventuellement des doublons et je sais résoudre ces problèmes de doublons assez facilement.Parfois, et je l'ai signalé au CDIP, on m'indique un mauvais fichier qui ne contient pas le patronyme recherché et si je recommence, on m'indique un autre mauvais fichier. le mieux est d'attendre le landemain. Tout le monde sait que la généalogie est une affaire de patience. Il y a quelques années j'ai effectivement perdu des personnes dans la liste ABC et les restructurations (utilitaires- restructurer un fichier généalogique) ne servaient parfois à rien. le CDIP avait retrouvé les personnes disparues et à présent si cette restructuration n'aboutit pas, je ferme et ouvre généatique et mes personnes disparues dans ABC réapparaissent. Mon problème de pertes de personnes est différent. Ni mes restructurations ni les fermetures de généatique ne me font réapparaitre ces personnages. J'avais envoyé à ma soeur il y a deux mois environ un fichier dans lequel deux personnages étaient très particuliers (deux demi-frère et soeur ayant un enfant et le procès de l'Eglise qui s'en était suivi), je me souvenais bien de leur nom pour y avoir travaillé longtemps. ma soeur l'avait reçu très correctement.Une alerte de généanet me propose des documents nouveaux. Je fonce sur le fichier: personne. J'utilise la recherche muti-fonctions sur l'ensemble de mes fichiers : personne. ma soeur ne les avais plus non plus. En réintégrant un vieux fichier zippé, j'ai retrouvé le fameux couple. Depuis ma soeur qui est une passionnée compulsive des fichiers excel (nul n'est parfait) note scrupuleusement les nouveaux couples qu'elle introduit dans les deux fichiers dont elle s'occupe. Et à son tour, sur trois ouvertures de généatique, elle constate trois disparitions. Le fichier excel est là pour lui prouver qu'elle n'est pas gâteuse (quoi que ).Ni les restructurations ni les fermetures et réouvertures du logiciel n'y font quoi que ce soit. Le mieux est de retrouver un fichier zippé ancien et de le restaurer. mais on perd alors les données les plus récentes. J'ai un portable avec un disque dur externe, elle a un fixe avec avec un disque dur interne. Et ma première disparition s'est faite sur un fixe avec disque dur interne. Puis j'ai attrapé un virus. On ne se couvre jamais assez l'hiver. Ne serait-ce pas la cause de nos problèmes? je ne le crois pas. Elle n'a pas eu de virus et je ne vois pas comment j'airai pu lui en donner par des fichiers zippés.
Le plus inquiétant dans notre histoire, c'est que nous nous sommes mis à comparer le nombre de personnages pour chaque fichier. Elle et moi n'avons pratiquement jamais le même nombre. Et pourtant je ne touche jamais aux deux fichiers dont elle s'occupe et elle me rend le même service pour les 73 miens. Je constate également que le nombre de personnages d'un même fichier est différent une fois zippé.Bizzare.
Voila. Je suis content que l'un d'entre vous me trouve en "progrès". les petits vieux sont souvent paranos et ce signe certain d'encouragement me va droit au coeur. Il me permet de vous demander de m'excuser d'avoir été un peu long. mais puisque je suis en "progrès" ...
Bonne soirée à vous tous et encore merci
Georges MATIVET