• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Polices et attributs dans les cases maquettes.

Membre actif
Bonjour à tous,

La non dissociation des polices de caractères et de leurs attributs, comme cela est généralement fait dans les traitements de textes, complique le paramétrage des cases maquettes et les essais de polices puisque l???on ne peut pas paramétrer un item indépendamment de la police choisie.
L???application de la procédure décrite dans le guide peut dans ce cas s???avérée assez longue et si l???on n???y prend garde un changement de couleur ou de police général fait perdre tous les paramétrages particuliers concernant par exemple la mise en forme des écritures de certains items (gras, souligné, etc) et, par exemple, les prénoms usuels ne sont plus soulignés !
Lorsque l???on a soi même paramétré des couleurs de cadres avec différentes conditions et la mise en gras des noms possédant un n° Sosa, la remise en état du système après une fausse manip de ce genre peut s???avérer assez laborieuse.
Sauf, bien sûr, à recharger la dernière sauvegarde faite avant les essais de modif. Avec 660 personnes à bord réparties sur douze générations on n???hésite pas à en faire !
Ou, plus simplement, à recharger la sauvegarde du fichier *.grf concernant la présentation de l???arbre ou même à quitter sans sauvegarder les modifications de paramétrage comme le demande si bien le logiciel.
Mais ces remises en état ne solutionnent pas le problème rencontré. Existe-t-il un moyen de remédier à ce problème ?
Sinon est-ce que la dissociation des polices et de leurs attributs sera réglée dans la nouvelle version à venir ou ce regroupement est-il volontaire pour une raison qui m???échappe ?
Cette gêne de paramétrage n???enlève bien sûr rien à la valeur globale de cet excellent logiciel par ailleurs tout à fait remarquable.


Bien cordialement,
Michel.
 
Bonjour,

Si vous voulez dissocier la police pour chaque élément, vous ne devez pas sélectionner "description complète" mais sélectionner élément par élément : attribut, date, lieu ...
 
Bonjour Yann,

Merci de votre réponse avec laquelle je suis tout à fait d???accord. Dommage que nous ne parlions pas exactement de la même chose.

J???ai du mal m???exprimer car je ne parle pas de dissocier la police pour chaque élément mais de dissocier la police de chacun ses propres attributs : couleurs, gras, souligné, italique comme cela se fait dans un traitement de texte avec des touches indépendantes. C???est ce que je vois sous Word en rédigeant ce texte que je transférerai ensuite dans le traitement de texte du forum.
Dans Généatique on pourrait attribuer à l???ensemble de ces cases un choix entre une fonction élémentaire ou une fonction globale comme actuellement.

Dans ce cas si on choisit de mettre l???élément "Nom" en gras ce choix reste indépendant du choix de la police, du choix de la couleur et des autres choix de mise en forme que l???on peut ensuite changer globalement pour tous les éléments et toutes les conditions (dans mon cas j???ai 6 conditions avec et sans Sosa soit douze conditions). Le "Nom" restera toujours en gras ce qui n???est pas le cas actuellement.

A titre d???exemple, d???origine avec le modèle d???arbre que j???utilise, en plaçant entre guillemets le prénom usuel celui-ci se trouve souligné dans la case correspondante de l???arbre. Mais si on choisit de changer globalement la police ou sa couleur cette propriété est perdue. Je m???en suis aperçu suite à un essai malheureux. Ce ne serait plus le cas avec ma proposition.

Bien cordialement,
Michel
 

gratuit

Retour
Haut