• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème avec recherche de doublons

Membre
Bonjour,
depuis que je suis passé à Généatique 2024, la recherche de doublons bogue, c'est-à-dire qu'elle met un temps infini à aboutir.
En général, j'interromps le processus ou je le laisse tourner la nuit...
Actuellement, j'obtiens une douzaine de pages de doublons que je traite au fil de l'eau.
Dernièrement, le système en avait identifié 99 puis était revenu à une douzaine.
Pouvez-vous m'aider?
Merci beaucoup.
Mercier18
 
Bonsoir,
Une nuit pour une recherche de doublon c'est bien long, combien avez-vous de fiches dans votre base ?
Si vous avez fusionné des doublons, il est sans doute nécessaire de faire une restructuration (choisissez le niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie), cela remet les index en place. Mais avant faites une sauvegarde de la généalogie.
Cela ne peut qu'améliorer les chose, mais ce n'est peut-être pas la solution...
 
Bonjour,
merci d'avoir répondu rapidement mais je n'en demandais pas autant.
je viens de faire l'opération de réenregistrement avec classement et symétrie mais le résultat est toujours le même. Je viens de lancer la recherche de doublons (12 pages environ actuellement) et le système bloque au bout de quelques secondes puis ne répond pas (message). Toutefois, la recherche est toujours en cours par intermittence et met un certain temps pour aller jusqu'au bout. Cela ne dure pas une nuit mais je voulais dire que je laissais tourner le processus avant d'aller me coucher et je voyais le résultat le lendemain matin. Je pense que le processus doit être terminé au bout de plusieurs dizaines de minutes.
Quand je vais sur le gestionnaire de tâches, GENEATIQUE consomme beaucoup d'energie ainsi qu'une part non négligeable de mémoire et de temps processeur (15%).
A votre question, je dispose actuellement de près de 30000 fiches dans ma base de données.
Bien à vous.
 
Bonsoir,
Une nuit pour une recherche de doublon c'est bien long, combien avez-vous de fiches dans votre base ?
Si vous avez fusionné des doublons, il est sans doute nécessaire de faire une restructuration (choisissez le niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie), cela remet les index en place. Mais avant faites une sauvegarde de la généalogie.
Cela ne peut qu'améliorer les chose, mais ce n'est peut-être pas la solution...
Bonsoir,
Une nuit pour une recherche de doublon c'est bien long, combien avez-vous de fiches dans votre base ?
Si vous avez fusionné des doublons, il est sans doute nécessaire de faire une restructuration (choisissez le niveau 2 Réenregistrement avec classement et symétrie), cela remet les index en place. Mais avant faites une sauvegarde de la généalogie.
Cela ne peut qu'améliorer les chose, mais ce n'est peut-être pas la solution...
Bonsoir,
je ne sais pas si vous avez vu ma réponse à ce message dimanche dernier. Je le copie ci-dessous:

je viens de faire l'opération de réenregistrement avec classement et symétrie mais le résultat est toujours le même. Je viens de lancer la recherche de doublons (12 pages environ actuellement) et le système bloque au bout de quelques secondes puis ne répond pas (message). Toutefois, la recherche est toujours en cours par intermittence et met un certain temps pour aller jusqu'au bout. Cela ne dure pas une nuit mais je voulais dire que je laissais tourner le processus avant d'aller me coucher et je voyais le résultat le lendemain matin. Je pense que le processus doit être terminé au bout de plusieurs dizaines de minutes.
Quand je vais sur le gestionnaire de tâches, GENEATIQUE consomme beaucoup d'energie ainsi qu'une part non négligeable de mémoire et de temps processeur (15%).
A votre question, je dispose actuellement de près de 30000 fiches dans ma base de données.
Bien à vous.
 
Bonjour,
Désolé, mais je n'avais pas beaucoup d'idées sur une solution.
Je suppose que les 12 pages c'est ce que vous voyez dans la fenêtre de résultat de la recherche de doublons, mais si vous imprimez chaque page de recherche, cela fait plusieurs pages A4. Cela en fait donc beaucoup de doublons, et pour les fusionner je pense que ça va être compliqué. Le risque c'est de fusionner des fiches qui ne son pas de doublons.
Je pense qu'il faut faire une recherche plus ciblée pour limiter le nombre de doublons trouvés. Par exemple cocher Noms des conjoints identiques et Prénoms des conjoints identiques et Noms des pères identiques et prénoms des pères identiques et noms des mères identiques et prénoms des mères identiques.
Mais si vous avez déjà imprimé une liste de doublons, vous pouvez aussi faire une recherche sur les noms les plus fréquents.
 
Bonjour,
Désolé, mais je n'avais pas beaucoup d'idées sur une solution.
Je suppose que les 12 pages c'est ce que vous voyez dans la fenêtre de résultat de la recherche de doublons, mais si vous imprimez chaque page de recherche, cela fait plusieurs pages A4. Cela en fait donc beaucoup de doublons, et pour les fusionner je pense que ça va être compliqué. Le risque c'est de fusionner des fiches qui ne son pas de doublons.
Je pense qu'il faut faire une recherche plus ciblée pour limiter le nombre de doublons trouvés. Par exemple cocher Noms des conjoints identiques et Prénoms des conjoints identiques et Noms des pères identiques et prénoms des pères identiques et noms des mères identiques et prénoms des mères identiques.
Mais si vous avez déjà imprimé une liste de doublons, vous pouvez aussi faire une recherche sur les noms les plus fréquents.
Merci pour votre réponse.
Il est vrai que sur les 12 pages de doublons, un grand nombre n'en sont pas car toutes les données de collent pas nécessairement (dates, parents...). je vais suivre votre conseil et affiner les recherches comme vous le proposez. Merci beaucoup.
 
Bonjour
J'avais exactement ce même problème et j'ai également suivi les conseils donnés ici
en fait j'ai changé les options de recherche pour trouver quelque chose de plus correct
En fait Généatique a quelques problèmes avec la recherche de doublons j'espère qu'ils vont y regarder un peu plus ...
 
Fichiers joints
  • 2023-11-17 09_42_15.jpg
    2023-11-17 09_42_15.jpg
    70.8 KB · Affichages: 7
En fait Généatique a quelques problèmes avec la recherche de doublons j'espère qu'ils vont y regarder un peu plus ...
Bonjour,
Est-ce que vous avez vu des problèmes précis ?
Bien sûr, tout peut s'améliorer, mais une recherche de doublon consiste à comparer des noms et des prénoms avec éventuellement des fourchettes de date. Là où cela devient compliqué, c'est que, dans les saisies que nous avons faites, les prénoms peuvent ne pas être dans le même ordre, les dates peuvent être différentes ou incomplètes (on peut avoir fait une erreur de saisie), donc soit Généatique fait une recherche stricte et on va lui reprocher d'en oublier, soit il fait une recherche large, mais c'est à l'utilisateur de faire le tri entre les vrais doublons et les faux doublons et être très très prudent sur les fusions.
Par erreur, un jour j'ai fusionné, je ne sais pas comment, 2 Charles DUPONT (le grand-père et le petit-fils)....plantage assuré quand j'allais sur ces fiches....
 
Bonjour à tous les deux,
effectivement, c'est à l'utilisateur de bien spécifier le type de doublons qu'il souhaite relever et traiter par la sélection des bons critères comme dit ci-dessus sachant que nos saisies ne sont pas forcément toujours strictes. Je viens de lancer une telle recherche. Cela semble long mais ça ne bogue pas à priori.
Toutefois, avec la version GENEATIQUE 2021, ce problème n'existait pas...
Merci à tous les deux.
JG
 
Est-ce que vous avez vu des problèmes précis ?
Bonjour
oui bien sûr
mais votre analyse est bonne le problème est que Généatique ne donne pas le choix à l’utilisateur
par exemple je recherche des doublons et j’aimerai qu’il ne me signale pas si
- les individus concernés ont des dates complètes qui sont différentes
- qu’il n’est m’indique pas comme doublons alors qu’ils ont des parents différents avec des dates différentes
etc …c’est à dire donner le choix à l’utilisateur de. Errer ce qu’il cherche
et bien sûr de prendre en compte des individus dont l’un a ses parents alors que l’autre n’a pas ses parents alors que leur date de naissance et le lieu sont identiques, actuellement Généatique ne détecte pas des doublons si l’un des individus n’a pas de parents décrits …etc …
mais bon c’est juste un constat…
 
Bonjour,
Vous avez raison, deux personnes qui ont même nom, même prénom, l'une née le 13/08/1813, l'autre née le 03/05/1849 et nées dans la même commune sont vues comme des doublons (si on ne coche aucun filtre). C'est anormal, d'autant que l'un est le fils de l'autre, mais je soupçonne que Généatique ne regarde pas les liens de filiation (ce qui n'est pas simple, car pourquoi s'arrêter aux parents).
Il y a aussi une notion de "date cohérente", mais je crois qu'elle n'est pas paramétrable, mais même en cochant cette option, Généatique, trouve que 13/08/1813 et 03/05/1849 sont des dates cohérentes....(où s'arrête la cohérence ?)
 
Bonsoir à tous les deux,
pour votre information, j'ai lancé, comme annoncé plus haut, une recherche de doublons avec la sélection de Daniel Lavocat. Il est 19h14 et le processus tourne encore. J'avais aussi sélectionné la recherche par équivalence. A ce stade, 2366 sur 37029 entrées d'index sont passés et 18 doublons trouvés.
A suivre donc mais ce soir je vais arrêter le processus pour travailler sur ma généalogie.
Bonne soirée.
Bien à vous.
JG
 
Bonsoir à tous les deux,
pour votre information, j'ai lancé, comme annoncé plus haut, une recherche de doublons avec la sélection de Daniel Lavocat. Il est 19h14 et le processus tourne encore. J'avais aussi sélectionné la recherche par équivalence. A ce stade, 2366 sur 37029 entrées d'index sont passés et 18 doublons trouvés.
A suivre donc mais ce soir je vais arrêter le processus pour travailler sur ma généalogie.
Bonne soirée.
Bien à vous.
JG
Ça prouve bien que Geneatique a des PBs avec la recherche des doublons …
 

gratuit

Retour
Haut