• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

problème sauvegarde sur clé USB

Membre
Bonjour à tous!

j'utilise une clé USB pour la sauvegarde de ma généalogie et suis incapable d'ouvrir les fichiers sur cette clé!!!!!!
ils se présentent sous la forme d'une petite fenêtre avec des points de couleur rouge/bleue!!
quand je veux ouvrir, ça me dit que le programme pour ouvrir est inconnu?
je ne suis pas du tout une experte en informatique et je ne sais pas comment faire!

merci d'avance à ceux qui pourraient me donner la solution, soit pour ouvrir les fichiers soit sur la mlanière de sauvegarder car ça vient peut-être de là?
 
Bonjour,

Si sur la clé le fichier a l'extension.zip, ce fichier peut-être restauré à partir de Généatique. Voici comment réaliser une sauvegarde et une restauration de votre fichier sur une clé USB:

Sauvegarde sur clé USB
Branchez votre clé (Sur certain PC, il faut insérer la clé avant d'allumer le PC)
- Ouvrez Généatique
- Cliquez sur le menu : Utilitaires, puis sauvegarder votre généalogie
- Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche
- Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
- Cliquez sur OK ou continuer

Pour les versions de Généatique 2006 - 2007
- Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionnez la lettre de votre cle USB : e: ou f :....
- Sélectionnez le fichier a sauvegarder
- Cliquez sur OK

Pour la version de Généatique 2009
- A gauche, cliquez sur la flèche du Choix du lecteur et sélectionnez le lecteur de votre clé USB

Pour restaurer votre fichier à partir d'une clé USB
- Branchez votre clé à votre PC
- Cliquez sur le menu : Utilitaires / restaurer votre généalogie

Pour les versions de Généatique 2006 - 2007
- Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre clé usb : souvent il est indiqué : Disque amovible h ou l
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK

Pour la version de Généatique 2009
- A gauche, cliquez sur la flèche du Choix du lecteur et sélectionnez le lecteur de votre clé USB
- Sélectionnez le fichier a restaurer
- Cliquez sur OK

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
Bonjour Nicolle

et merci de cette explication
pour la sauvegarde, c'est OK, j'ai suivi et les fichiers sont bien zippés mais je ne comprends pas bien comment les ouvrir sur la clé.
Lorsqu'ils se dézippent, ils sont obligatoirement recopiés dézippés ailleurs? il n'est pas possible uniquement de les ouvrir sur la clé sans les recopier ailleurs? et où faut-il les mettre, sur la clé ou le PC? je ne comprends rien!!!

ma fille me dit aussi que je ne pourrais pas ouvrir cette généalogie avec la clé, sur un autre ordinateur sans que le logiciel ne soit installé sur cet ordinateur?

Excusez-moi, je suis vraiment nulle en informatique!!! mais j'ai d'autres clés USB sur lesquelles tout est déjà ouvert, donc je suis complètement perdue avec celle-ci!!

merci encore
 
Bonjour,

Je vous propose de réaliser une synchronisation de vos fichiers de généalogies sur votre clé USB :

Visualisez cette page de notre site :
http://www.cdip.com/geneatique/clef-usb.htm

Pour réaliser une synchronisation (Fonction depuis les versions 2007 et 2009) de Généatique.
Ouvrez Généatique
Cliquez sur le menu Utilitaires puis sur Synchronisez vos fichiers de généalogies sur votre clé USB :

Informations complémentaires sur le Guide 2009 page 315 et sur le guide 2007 page 303

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
merci Nicolle

c'est éxactement ce que je cherchais mais je ne savais pas la différence entre synchroniser et sauvegarder!
j'ai vu la page et je pense avoir compris!
j'ai la version 2007 du logiciel

je pense que d'abord, je vais vider la clé de toutes mes sauvegardes et recommencer avec une synchronisation pour l'avoir disponible où je voudrais!
Merci de votre précieuse aide!
 
c'est encore moi!

j'ai effacé ma clé puis synchronisé toute ma généalogie dessus, jusque là tout c'est bien passé mais le problème n'a pas été résolu, toujours impossible d'ouvrir les dossiers qui se présentent toujours sous la forme d'une petite fenêtre cornée à droite avec un petit cadre et des points rouge/bleu à l'intérieur.
Quand je double clic sur chacun, cela me dit que windows doit connaitre le programme et ne peut pas l'ouvrir?
je suis vraiment nulle mais je n'y arrive pas!
je voudrais que ça s'ouvre comme ce que j'ai sur mes autres clés et qui s'ouvre instantanément!
Excusez- moi encore de mon incompréhension à tout ça!
 
Bonjour,

Une fois que la synchronisation a été réalisé sur la clé
Fermez Généatique de votre pc
Branchez la clé
Ouvrez l'explorateur de Windows
Sélectionnez votre clé
Cliquez sur le fichier : Lancer Généatique.exe

Nous sommes au support technique téléphonique cet après-midi vendredi au 01.34.39.12.10, appelez-moi

Cordialement,
Nicole BOUTT??
 
je n'ai pas pû vous appeler tantôt mais ça y est, ça fonctionne!

parmi toutes mes petites fenêtres, il y en a une avec le logo du logiciel et en cliquant dessus, ça ouvre la généalogie!!!

par contre, lors de mes prochaines sauvegardes, je devrais passer par la fonction " sauvegarde" ou bien " synchroniser?
les sauvegardes vont s'installer en écrasant les anciennes?

encore merci beaucoup pour cette aide si précieuse sur ce forum!
bien cordialement
MNoëlle JOLIVET/DE AMORIM
 
Bonsoir,

xaflau":3ua01jfa a dit:
parmi toutes mes petites fenêtres, il y en a une avec le logo du logiciel et en cliquant dessus, ça ouvre la généalogie!!!
Je pense qu'il faudrait suivre davantage les indications qui vous sont données, surtout de la part de Nicole.

Vous avez utilisé la "synchronisation" pour installer Généatique et copier des généalogies sur votre clef USB. Si vous travaillez sur votre PC (celui où est installé Généatique), je ne comprends pas pourquoi vous voulez ouvrir la généalogie qui se trouve sur la clef; à priori on peut penser que vous avez la même sur le PC.
Effectivement, la clef étant sur votre PC, il suffit de cliquer sur un fichier ".prs" pour lancer Généatique.
Avec la synchronisation, vous avez préparé votre clef USB pour pouvoir regarder votre généalogie en connectant cette clef sur un PC n'ayant pas Généatique. Dans ce cas, vous ne pourrez plus cliquer sur le fichier ".prs" pour lancer Généatique. Il faudra suivre les indications de Nicole et utiliser "lancer Généatique.exe"

xaflau":3ua01jfa a dit:
par contre, lors de mes prochaines sauvegardes, je devrais passer par la fonction " sauvegarde" ou bien " synchroniser?
les sauvegardes vont s'installer en écrasant les anciennes?
Les deux fonctions "sauvegarder" et "synchroniser" n'ont pas du tout la même fonction.
La sauvegarde génére un fichier ".zip" inutilisable depuis Généatique sauf après être passé par la fonction inverse "restaurer".
La synchronisation n'est là pour faire des sauvegardes; ce n'est pas parce que la généalogie est copiée sur une clef qu'il s'agit d'une sauvegarde.
Sauf dans la même journée, les sauvegardes ne s'écrasent pas puisque le fichier créé comporte la date.

Cordialement

Michel P.
 
Bonjour Michel

merci de votre réponse qui éclaire un peu plus ma lanterne bien faible concernant l'informatique!!
je comprends que j'ai pû vous énerver avec toutes mes questions et vous prie de m'excuser, mais elles m'ont au moins servi à me faire comprendre la différence entre "sauvegarde" et synchro!! car c'est bien grâce aux explications de Nicolle que j'ai bien suivies et que j'y suis arrivée!
si j'essaie d'ouvrir la généalogie sur la clé, sur mon PC, c'est uniquement pour controler que tout est bien, c'est le but de la sauvegarde je pense, et non pour travailler dessus!!!
Sans rancune j'espère, encore merci
Cordialement
MN Jolivet
 
Bonjour,
xaflau":h1yt3zzs a dit:
je comprends que j'ai pû vous énerver avec toutes mes questions
Si c'était le cas, je ne serais certainement arrivé à faire plus de 850 réponses sur ce forum ......

xaflau":h1yt3zzs a dit:
si j'essaie d'ouvrir la généalogie sur la clé, sur mon PC, c'est uniquement pour controler que tout est bien, c'est le but de la sauvegarde je pense, et non pour travailler dessus!!!
Pour vérifier qu'une sauvegarde s'est bien passée, il faut restaurer (fonction inverse de la sauvegarde) la généalogie (Attention, la généalogie restaurée porte le même nom que la généalogie qui a été sauvegardée - Il manque la possibilité de renommer la généalogie au moment de la restauration).
Je déconseille fortement de manipuler le fichier ".zip" de la sauvegarde et d'ouvrir la généalogie depuis la sauvegarde. C'est prendre le risque d'abîmer le fichier ".zip" sans le voir.

Cordialement

Michel P.
 

gratuit

Retour
Haut