• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Différence entre synchronisation et sauvegarder (pour USB ou Disque dur)

Membre
Bonjour, (je précise que je travaille sur la version 2023)

Après ma grosse boulette sur les sauvegardes de paramètres survenue en Septembre, ça va mieux, j'ai refait proprement et je reste trèèèèèèès vigilante sur mes dossiers, et tout, voire même parano ^^ Mais tout va bien, car j'ai compris mon erreur pour les paramètres d'arbres et que je ne comprenais pas la différence entre le fichier gedcom et le dossier zip.

Mais, j'avoue que j'ai encore du mal à comprendre la différence entre synchronisation et sauvegarde pour USB ou Disque dur. Je possède une clé USB, et je synchronise à chaque fois car je ne veux pas perdre mes modes d'arbres...
Je sais que ce n'est pas une sauvegarde, mais ça me perturbe. Pensez-vous qu'on peut faire une sauvegarde ET une synchronisation à la fois sur Clé USB (ou disque dur) ?

Mon objectif pour ma clé USB, c'est : pour montrer à mes proches mon travail sur leur PC, par exemple MAIS aussi pour au cas où si je fais une mauvaise manipulation sur mon PC, tout peut arriver.

Comme je vous disais, je suis un peu parano, par peur de tout perdre, donc je mets un peu partout mes dossiers. J'espère que je ne suis pas la seule à faire ça, sinon je vais me prendre pour une folle.

C'est très intéressant mais stressant à la fois car on a peur de perdre nos données bêtement.

Bref, pouvez-vous éclairer ma lantenne sur la synchronisation et la sauvegarde ? J'ai aperçu en fouillant le forum que le monsieur (je ne sais plus son prénom, mais il va se reconnaitre, celui qui nous aide beaucoup) envisage d'employer le mot "archive" pour éviter des confusions. C'est vrai que nos cerveaux mélangent tout...

Au plaisir de lire vos explications et même conseils si jamais =)
Je précise que je ne possède pas d'images mais mes données complets (nom, prénom, dates, etc...) et mes modes d'arbres (très important pour moi) sont indispensables et je refuse de les perdre !

Autre question bonus : vous utilisez quels sites pour vos recherches ou confirmer tels actes (je ne parle pas des sites connus comme Geneanet). J'ai découvert un site mais j'ai oublié son nom, et c'était top, et n'a rien à voir avec ces sites qu'on en voit partout.

Assez blablaté, je vous souhaite une bonne journée.

Sarah
 
Bonjour,
On va essayer de faire simple....
La généalogie est dans une base de données (ensemble de fichiers qui contiennent les noms, prénoms, dates....notes, et liens entre les personnes)
Pour afficher ou modifier ces données, il faut un logiciel , c'est Généatique, il ne contient pas la généalogie, il peut la lire.
Donc Généatique tout seul : pas de généalogie, base de donnée toute seule : on ne peut pas la regarder.

La sauvegarde (fichier .zip) : elle ne contient que la base de données sans les illustration, mais les illustrations et notices sont sauvegardées en même temps dans un autre répertoire (si l'option est cochée). Les descriptifs (modèles d'arbre, de listes, fiches familiales) ne sont pas sauvegardées.
A chaque sauvegarde vous avez un nouveau fichier .zip qui est daté. C'est ce que Predigny appelle Archivage de la base (et je suis entièrement d'accord sur ce terme) car c'est une "copie" de la base à la date de la sauvegarde.

La synchronisation sur clé USB ou disque externe : c'est une copie du logiciel et de la base de donnée, donc on y trouve aussi les descriptifs (modèles d'arbres, de listes...). Elle contient donc une "sauvegarde" de la base et des descriptifs à la date de synchronisation, mais à la prochaine synchronisation sur la même clé, elle sera écrasée, donc cette "sauvegarde" sera perdue.

Donc synchronisation et sauvegarde n'ont pas le même rôle :
La synchronisation, c'est pour emporter sa généalogie chez les cousins, et éventuellement la modifier.
La sauvegarde, c'est une archive de la base a une date donnée, donc il faut garder un certain nombre de sauvegarde. L'intérêt est que si la base se corrompt , on peut restaurer la dernier sauvegarde, mais si on a fait une grosse boulette il y a 2 mois, qu'on ne la voit que maintenant, on peut restaurer une sauvegarde de 2 ou 3 mois en arrière.
J'espère avoir dit l'essentiel clairement, sinon on me corrigera....
Pour ma part, par prudence, je recopie tout le répertoire Généatique sur un disque externe tous les 3 mois (sans les zipper, mais mais j'ai de la place).
 
Sauvegarde et Synchronisation sont deux choses différentes que vous pouvez faire sur la même clé.
La synchronisation créera ou remplacera la généalogie dans le dossier "Généatique\Mes généalogies\" de la clé alors que la sauvegarde vous créera un nouveau fichier "Nom-généalogie-date.zip" et mettra à jour les illustrations dans le dossier "Images sauvegardées\Nom-généalogie.gw\Images". Il vaut mieux mettre les sauvegarde dans un dossier "Mes sauvegardes" que vous aurez créé sur la clé.
Comme dit souvent la synchro ne garde pas l'historique de la généalogie, c'est toujours le dernier état de la généalogie qui est sur la clé alors que les sauvegardes gardent tous les états de la généalogie sous forme de fichiers .zip qui s'accumulent ; Chaque fichier .zip contient la totalité de la généalogie sauf les images.
EDIT : AL1493 a été plus rapide :)
 
.....

La synchronisation sur clé USB ou disque externe : c'est une copie du logiciel et de la base de donnée, donc on y trouve aussi les descriptifs (modèles d'arbres, de listes...). Elle contient donc une "sauvegarde" de la base et des descriptifs à la date de synchronisation, mais à la prochaine synchronisation sur la même clé, elle sera écrasée, donc cette "sauvegarde" sera perdue.
....
Je crois que ici il faut éviter le terme de sauvegarde, même entre " " ; c'est juste une copie de la généalogie
 
Merci beaucoup les gars ! C'est beaucoup plus clair ! =)

Faudrait peut-être modifier la notion "sauvegarde" vers "archive" pour les futurs versions ?
Par exemple : pour la clé usb, on nous propose : soit synchronisation soit sauvegarder, donc je propose de remplacer par "soit synchronisation, soit archivage". Un détail pourrait tout changer, et éclaircir les amateurs comme moi ? À méditer =)

A très vite
 
J'espère avoir dit l'essentiel clairement, sinon on me corrigera....
Pour ma part, par prudence, je recopie tout le répertoire Généatique sur un disque externe tous les 3 mois (sans les zipper, mais mais j'ai de la place).
Bonjour Alain,
même si je comprend très bien ce que vous "sauvegardez", il serait utile de préciser (pour les novices), que ce répertoire "Généatique" que vous sauvegardez sur disque externe est le répertoire situé par défaut sous "Documents" et non le répertoire d'installation de généatique se trouvant sous "Programmes(x86)".
 
Merci beaucoup les gars ! C'est beaucoup plus clair ! =)

Faudrait peut-être modifier la notion "sauvegarde" vers "archive" pour les futurs versions ?
Par exemple : pour la clé usb, on nous propose : soit synchronisation soit sauvegarder, donc je propose de remplacer par "soit synchronisation, soit archivage". Un détail pourrait tout changer, et éclaircir les amateurs comme moi ? À méditer =)

A très vite
"Sauvegarde" me paraît un terme approprié, même si "Archivage" peut éventuellement faire l'affaire.
Si "Archive" ou "Archivage" est largement employé en généalogie, en informatique on emploie plutôt le terme de "Sauvegarde".
L'important étant de ne pas tout mélanger en employant parfois l'un des termes, parfois l'autre ou pire encore d'autres termes non appropriés (ex : synchronisation).

Note : Les fichiers GEDCOM ne sont ni des archives ni des sauvegardes !
 
il serait utile de préciser (pour les novices), que ce répertoire "Généatique" que vous sauvegardez sur disque externe est le répertoire situé par défaut sous "Documents" et non le répertoire d'installation de généatique se trouvant sous "Programmes(x86)".
Merci d'avoir précisé, c'est bien le répertoire Documents\Généatique que je copie sur mon disque externe. Pour les novices cela pouvait être ambigü.
 
Bonjour, vous écrivez : "Les fichiers GEDCOM ne sont ni des archives ni des sauvegardes !"
Bonjour, vous écrivez : "Les fichiers GEDCOM ne sont ni des archives ni des sauvegardes !" et là...je suis perdu...Il me semblait qu'un fichier GEDCOM était une sauvegarde complète de notre généalogie avec les documents et médias et que ce fichier permettait d'éventuels échanges, voir de le transmettre à quelqu'un qui travaillerait sur un autre logiciel.
Personnellement je sauvegarde sur mon disque dur, sur Gedcom, sur Généatique et, je synchronise mais en cas de problème, qu'elle serait alors la sauvegarde complète (arbre, média, document...) idéale à remettre sur mon Généatique 2023 ?
 
...Il me semblait qu'un fichier GEDCOM était une sauvegarde complète de notre généalogie avec les documents et médias et que ce fichier permettait d'éventuels échanges, voir de le transmettre à quelqu'un qui travaillerait sur un autre logiciel.....
Le gedcom ne sauvegarde pas toutes les données de votre généalogie ; si le paramétrage de l'export gedcom est bien fait beaucoup d'informations seront dans le gedcom mais pas toutes. Il n'y aura aucune image, seulement les chemins des images ; le gedcom est un fichier qui ne contient que du texte. Il n'y aura pas non plus la structure détaillée des données, ni les équivalences de noms et prénoms, ni les notices. Il faut faire de vraie sauvegarde avec la fonction "icône disquette/Sauvegarder sue Disque/USB" et ce, sur plusieurs supports différents.
 
predigny a répondu pour moi, 100% d'accord !
Bonjour,
J'ai fait une sauvegarde à partir du G 2024, j'obtiens un fichier ZIP, lorsque je l'ouvre, je ne retrouve aucune structure et je ne sais donc pas si j'ai mes médias. Mon fichier généatique (sur mon disque dur avec mes médias), fait 26 Go, le ZIP ouvert fait 59 Mo, donc rien à voir. La seule solution que j'ai aujourd'hui copier - coller ce qui est bien trop fastidieux pour être fiable sans oublis.
 

gratuit

Retour
Haut