• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

pupille de la nation et archives italiennes

Nouveau membre
Bonjour ! Je suis nouvelle en généalogie, et j'ai commencé mes recherches grâce aux archives de l'Etat disponibles en ligne et des documents que je possède.

Alors je suis un peu bloquée au niveau de mon grand-père paternel. D'après ce que j'ai compris, il était pupille de la nation. Du coup sur l'acte de naissance que j'ai à ma disposition, ce serait le nom de son père adoptif qui est indiqué, et non celui de son père de sang. J'ai le nom de sa mère, mais elle est italienne, et j'ai un peu de mal à m'y retrouver avec les archives italiennes. Je voulais savoir s'il était possible de me guider sur comment m'en sortir avec les archives italiennes, et ensuite comment s'y prendre en généalogie avec un grand-père pupille de la nation.

Bonne journée !
 
Bonjour,
Je ne sais pas comment fonctionne l'état-civil italien, mais il me semble que lorsque votre grand-père est né, son père était sans doute vivant ou venait de mourir et donc le nom du père porté sur l'acte ne peut pas être le nom du père adoptif.
Essayez de retrouver le décès du père mentionné sur l'acte, en fonction de la date et du lieu vous aurez peut-être une idée s'il est le père adoptif ou le père biologique.
Autre piste, retrouver l'acte de mariage de sa mère pour comparer les noms.
 
Bonjour

En France, la qualité de pupille de la Nation est attribuée par l’État aux enfants de moins de vingt-et-un ans dont un des parents a été blessé ou tué lors d’une guerre, d’un attentat terroriste ou en rendant certains services publics.

Cette qualité de pupille de la Nation a été instaurée par la loi du 27 juillet 1917[1] qui instaure l'Office national des pupilles de la Nation, établissement public rattaché au ministère de l'Instruction publique[2]. Elle était destinée à l'origine aux enfants « orphelins de guerre » adoptés par la Nation. La Première Guerre mondiale ayant laissé de nombreuses familles sans soutien familial, ce statut permettait aux enfants et jeunes gens qui le reçoivent une protection supplémentaire et particulière, en complément de celle exercée par leurs familles[3].

Donnez nous les infos concernant votre grand-père
Nom, prénoms, date et lieu de naissance

Cordialement
Janine
 

gratuit

Retour
Haut