• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Réparer une généalogie

Membre
Bonjour,

ma base généalogique (47481 personnes) est endommagée suite à une réparation avortée.
Le processus s'étant suspendu pendant plus d'une heure, j'ai été obligé de cliquer sur "Quitter"

Tous les individus sont présents, et apparemment leurs liens de parentèle .
Mais pour beaucoup d'entre eux, les infos de dates, y compris celles concernant la création/modification, ont disparu.
Pensant qu'elles pourraient être encore disponibles dans les tables/fichiers ad-hoc de la base de données, et que seul le lien dates/individu était rompu, j'ai essayé d'autres options de réparation/restructuration : en vain !

Par rapport à ma dernière sauvegarde (J-15), il y 55 individus en plus, et un nombre indéterminé de modifications sur des fiches existantes. Pour les identifier, je ne peux cependant pas me servir des critères "date de création/date de modification", vu qu'ils sont souvent indisponibles.

Est-il envisageable d'opérer une fusion "très contrôlée" pour ajouter à la version J-15 tous les nouveaux individus et éventuellement détecter les individus dont les données ont été modifiées (dès lors que ces données existent dans les deux bases) ?

Ou existe-t-il une autre façon de réduire au minimum les pertes sèches entre ces deux versions ?

Merci d'avance de votre assistance.
 
Avant ces opérations de réparation il est toujours proposé de sauvegarder la généalogie ; vous auriez dû accepter.
Une opération de fusion serait très difficile à faire avec autant de personnes. A mon avis, c'est le retour à J-15 qui est la meilleure solution. Et pour la suite faire plus souvent des sauvegardes.
 
En règle générale, je fais bien une sauvegarde :)
Mais, là le logiciel m'a demandé de faire une restructuration/réparation lorsque j'ai cliqué pour saisir un lieu de naissance. Du coup je n'ai pas vu l'intérêt de sauvegarder une base "déstructurée", mais j'aurais peut-être dû :-(

En tout cas, merci pour votre réactivité et votre réponse.
 
Ce qui m'inquiète, c'est le nombre croissant de cas où le logiciel m'invite à faire une "restructuration".
Dans des situations anodines, comme par exemple, après avoir cliqué dans un champ de saisie...

Je suis sous Windows 8.1 (à jour) et j'utilise Géneatique 2018.
Ma base dépasse les 47000 individus. Serait-ce une taille critique qui la rend instable ?
 
J'ai 120000 personnes et ça marche bien. Parfois la base de données a un problème que les réparations/restructurations ne parviennent pas à régler ; une solution est alors de faire une extraction totale de la généalogie vers un nouveau dossier (nom différent). Une fois j'ai même dû passer par un export-import gedcom.
 

gratuit

Retour
Haut