• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

repérer rapidement les tout ancétres d'un individu

Membre
je cherche a identifier tout les ancêtres de mon gendre. Est -il possible d'avoir une rubrique spécifique dans la fiche détaillé? Par exemple " ancêtre de Olivier T" qui se mettrait systématiquement .
Cordialement
Joel
 
Vous pouvez créer une rubrique de type texte ou booléen que vous positionnerez à Oui avec le dictionnaire des données en prenant comme critère de sélection des fiches : "Ascendance de Olivier T."
A mon avis il est aussi simple de changer de de-cujus ; si on met Olivier T. en sosa 1, toute la lignée des sosa sera ses ancêtres. Mais vous êtes mieux placé que moi pour juger de l'intérêt de cette rubrique et ça dépendant surement de ce que voulez en faire ; il faudrait plus de détails sur ce que vous voulez visualiser et dans quel but.
 
Bonjour,
En fait, c'est un problème de sosa. Tous mes documents , photo, pdf, relevé sont repérer avec mon numéro de sosa.
Depuis que j'ai un petit fils , je me suis intéressé à l’ascendance de mon gendre avec comme de-cujus mon petit fils, mais les numéro ne correspondent plus et je suis toujours en train de changer le de-cujus. L'idée est de trouver un moyen d'identifier les ancêtres de mon gendre rapidement sans avoir à tous les reprendre.
Cordialement
Joel JANTY
 
jjanty":qokbwhvr a dit:
.... L'idée est de trouver un moyen d'identifier les ancêtres de mon gendre rapidement sans avoir à tous les reprendre....
La méthode que j'ai proposée en premier vous permettrait de visualiser que telle ou telle personne est bien un ancêtre de votre gendre, mais sans plus d'information ; il n'y aurait pas une identification propre à chaque personne comme peut l'être un numéro de sosa.
Si j'ai bien compris le but de votre démarche, la seule solution me semble être de définir votre petit fils comme sosa 1, ainsi l'ascendance de votre gendre sera établie, mais le problème risque de apparaître si vous avez un second gendre ou belle-fille ; de plus les références que vous avez faites avec vous comme sosa1 ne seront plus valables. A ma connaissance, on ne peut pas numéroter de façon stable les personnes d'une généalogie. Même le "numéro arbitraire unique" qui est donné à la création d'une fiche peut changer dans certaines circonstances (extraction de fiches, ...) ; c'est pourtant sans doute la seule solution, utilisable en prenant quelques précautions.
Le dictionnaire des données ne sait pas affecter un numéro propre à chaque fiche, il faudrait les rentrer à la main fiche par fiche. La possibilité de créer un tel numéro pourrait être une évolution de Généatique.
 
J'ai utilisé votre méthode 9a marche sans problème et je vous remercie. Mais est il possible de faire mettre, soit le champ booléen à oui soit un autre symbole, par généatique lui même pour toute l'ascendance d'un individu donné ?
Cordialement
Joël JANTY
 
jjanty":1gl7des2 a dit:
... Mais est il possible de faire mettre, soit le champ booléen à oui soit un autre symbole, par généatique lui même pour toute l'ascendance d'un individu donné ?...
Il n'y a que le "Dictionnaire des données" qui peut mettre d'un seul coup à "oui" tous les ascendants (la donnée que vous avez créée) d'une personne choisie (hors sosa). Quand vous ajoutez un ascendant de cette personne, Généatique ne peut pas tous seul positionner cette variable ; il faut le faire à la main (en affichant cette rubrique dans la fiche simple par exemple) ou refaire régulièrement le positionnement systématique par le dictionnaire des données.
De même la mise en forme de la case de l'arbre ne peut pas dépendre directement de l'ascendance d'une personne donnée, sauf pour l'ascendance sosa.
 
Pour info :
J'ai utilisé une autre approche, à savoir un cadre de case maquette de couleurs différente en fonction de la branche. Quatre grands-parents = quatre lignées.

sosa.jpg
 
phicome":2t7xsm8n a dit:
Pour info :
J'ai utilisé une autre approche, à savoir un cadre de case maquette de couleurs différente en fonction de la branche. Quatre grands-parents = quatre lignées....
Il a bien fallu que vous utilisiez une rubrique "perso", prépositionnée par le dictionnaire des données, pour identifier les quatre lignées, non ? Et en cas d'implexe, se pose un autre problème : Quelle branche choisir ?
 
predigny":1msr38ny a dit:
phicome":1msr38ny a dit:
Pour info :
J'ai utilisé une autre approche, à savoir un cadre de case maquette de couleurs différente en fonction de la branche. Quatre grands-parents = quatre lignées....
Il a bien fallu que vous utilisiez une rubrique "perso", prépositionnée par le dictionnaire des données, pour identifier les quatre lignées, non ? Et en cas d'implexe, se pose un autre problème : Quelle branche choisir ?
Pas de rubrique perso. Condition de présentation --> N°Sosa-Stradonitz ascendance de 4 ,5, 6, 7
De ce fait même si modification du de-cujus, les cases sont actualisées.
Il faut que je vois ce qui se passe pour les implexes. Mon taux de consanguinité est de 0.12% à la 11ème génération et ne concerne que la branche d'un seul grand-parent.
 
phicome":xaq27z7u a dit:
.... Condition de présentation --> N°Sosa-Stradonitz ascendance de 4 ,5, 6, 7...
Je n'avais encore jamais réalisé que dans les conditions, l'opérateur "ascendance de [N° sosa]" existait ! Ca simplifie bien le problème car la simple énumération des numéros de sosa devient vite impossible au-delà de quelques générations.
 
Bonjour,

Cela fait quelques années que mon arbre est coloré de cette manière mais à partir des Sosa 2 et 3 avec une condition homme ou femme afin d'obtenir une nuance différente en fonction du sexe. :p



En fonction de la couleur de base, je sais s'il s'agit de la branche paternelle ou maternelle du de cujus.

J'y ai rajouté une condition booléenne "Filiation prouvée" représentée par le coin cassé à gauche de la case de la personne dont la filiation est prouvée.
 
C. Grégy":5dso2yy1 a dit:
...Cela fait quelques années que mon arbre est coloré de cette manière mais à partir des Sosa 2 et 3 avec une condition homme ou femme afin d'obtenir une nuance différente en fonction du sexe. :p....
Personnellement je n'ai pas ressenti le besoin de mettre en valeur les deux ou quatre branches principales de mes ancêtre ; leur position géographique étant très éloignée, l'identification des branches est implicite.
Mais cette fonction (ascendance de N° sosa) est très intéressante dans bien des cas et je suis content de l'avoir découverte. Malheureusement elle ne résout pas entièrement le problème de jjanty qui souhaîte ne pas changer son de-cujus. Pour l'identification de toute branche hors sosa, je ne vois guère que la variable prépositionnée par le dictionnaire des données.
 

gratuit

Retour
Haut