• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

[résolu] Professions

Membre actif
Bonjour

Je n'arrive pas à effectuer une recherche sur les professions.

Je veux connaître les personnes qui ont eu la profession par exemple "Plombier".

Je vais dans "Rechercher", puis "recherche ou création d'une personne" et enfin dans "autre recherche".

Je sélectionne dans la colonne de gauche "Professions", je clique sur le petit tournevis,sélectionne "égal" et inscrit Plombier.

Résultat néant alors que j'ai quelques plombiers dans mes professions.

Les recherches que je fais habituellement de la même manière dans les autres événements ou notes se sont toujours bien passées, aucun problème.

Merci de votre aide
 
Quelle version de Généatique avez vous ? Depuis plusieurs millésimes on peut faire une recherche ABC par Nom, par lieux, par professions. Regardez dans la liste des professions qui s'y affiche si il y a un plombier si oui, vous aurez aussi les personnes ayant cette profession.
Pour la Recherche/Autre recherche, ça devrait aussi fonctionner, mais c'est plus lent. Votre rubrique Professions est-elle du type "Texte" (et non événement avec info) ? Comme c'est une donnée "répétable" avez vous bien choisi le "style" de la donnée dans votre condition qui doit être [Professions] Contenant [Plombier].
 
Bonsoir monsieur Predigny

Je travaille avec geneatique 2015 et ne connaissais pas ce type de recherche ABC. :idea:

Pour la recherche par critères il suffisait de cliquer à droite du petit tournevis et de sélectionner profession et nom sélectionner professions dans la colonne de gauche. :roll:

Voila, j'ai obtenu ma liste et j'ai fait deux découvertes après une utilisation de généatique depuis 2001. 8)

Merci à vous. :wink:
 
jrfloquet":3pr4bk9y a dit:
...Pour la recherche par critères il suffisait de cliquer à droite du petit tournevis et de sélectionner profession et nom sélectionner professions dans la colonne de gauche. :roll: ...
C'est en effet un autre moyen de sélectionner la donnée Professions, mais ça doit aussi pouvoir marcher en la sélectionnant dans la colonne de gauche.
 
En choisissant Profession dans la liste à coté du tournevis vous risquez de passer à coté de certaines personnes car ce "Profession" est en fait "Profession:première" or si vous avez mis pour cette personne deux professions séparées par une virgule, vous avez en fait deux rubriques profession. Si Profession est "Agriculteur, boulanger", vous n'aurez pas cette personne dans la liste.
Pour être sûr d'avoir toutes les personnes avec la Recherche/Autre recherche, il faut faire les choses suivantes :
- Dans la liste de gauche cliquer sur Professions
- Dans les options en dessous, choisir "Tous" au lieu de "Première"
- Cliquer sur l'icône tournevis pour transférer la donnée
- Comme opérateur choisir "Contenant" et non "égale" car en cas de profession multiple le résultat est "Agriculteur, boulanger" et non "Boulanger"
- Comme valeurs de référence, c'est bien sûr "Boulanger" (ou "boulanger").
Et là vous aurez toutes les personnes dont au moins une des profession est Boulanger.
Mais la recherche ABC/Professions est plus simple à utiliser et les professions sont séparées ; il y aura une ligne pour les "Boulanger" et une pour les "Agriculteur" mais pas de ligne "Agriculteur, Boulanger". Mais il est important que vous soyez à l'aise avec l'établissement des conditions car c'est une fonction essentielle de Généatique, mais il s'y cache des pièges, comme celui-ci : L'opérateur "Plus grand que" est en fait un "Plus grand ou égal à" (idem pour plus petit).
 
predigny a dit:
Pour être sûr d'avoir toutes les personnes avec la Recherche/Autre recherche, il faut faire les choses suivantes :
- Dans la liste de gauche cliquer sur Professions
- Dans les options en dessous, choisir "Tous" au lieu de "Première"
- Cliquer sur l'icône tournevis pour transférer la donnée
- Comme opérateur choisir "Contenant" et non "égale" car en cas de profession multiple le résultat est "Agriculteur, boulanger" et non "Boulanger"
- Comme valeurs de référence, c'est bien sûr "Boulanger" (ou "boulanger").
Dans la colonne de gauche, je n'ai pas la possibilité de choisir "Tous" ni même "Première" d'ailleurs. :oops:
 
Fichiers joints
  • professions.jpg
    professions.jpg
    46.7 KB · Affichages: 1 515
Dans mon premier message, je vous avais demandé de confirmer que vous aviez bien la rubrique Profession de type "Texte", or là je vois que c'est le type "événement avec info". Ce mode a quelques avantages puisqu'il permet d'avoir plus d'informations (dates, lieu, sources, notes, ...) mais a plusieurs inconvénients, le principal étant qu'il y a un problème pour sélectionner le champ info pour établir une condition.... !
Deux solutions pour établir une condition sur Professions :
- Faire comme vous avez fait, mais si une personne a plusieurs rubriques Profession, vous ne verrez que la première.
- Si vous n'exploitez pas les champs Date, Lieu, ... repasser à une rubrique Profession de type "Texte" en modifiant le type dans "Préférences/Structure du fichier". Vous pouvez faire l'essai après sauvegarde de votre généalogie ; vous ne perdrez pas les professions déjà saisies.
Mais pour une simple recherche, le mieux c'est "Recherche/Dictionnaire/Professions".
 

gratuit

Retour
Haut