• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Rubrique Mort pour la France

Bonjour
J'ai vu dans la video reçu dans un mail concernant les ancêtres soldats
Je n'ai pas la rubrique dans la liste des évènements, Mort pour la France
Comment la créer ou importer une liste des évènements car j'ai dans ma généalogie des ancêtres mort pour la France
Merci pour les infos ou l'aide a la création de cet évènement
 
Cette rubrique n'est pas en standard dans les données de Généatique. Personnellement j'ai utilisé la donnée ci-dessous mais je crois que certains ont utilisé MPF au lieu de MPLF :

MPLF.png
 
Bonjour,
Ce n’est pas recommandé, il faut mettre cela dans une note de l’evt décès
C’est une mention sur le décès

Lire ici

Cordialement
Thierry
 
L'un n'empêche pas l'autre ; la donnée booléenne permettra très facilement de faire apparaitre par exemple un drapeau sur la case de la personne MPLF.
Bonjour pascal,
Certes, mais dans ce cas là, filtrer MPLF a l’export, cela ne sera pas compris par les autres logiciels.

Par ailleurs, créer une rubrique qui ne sera utilisée qu’un nombre de fois très limité dans une généalogie me laisse septique sur l’utilité. Neanmoins, pourquoi pas pour décorer l’arbre avec un petit drapeau. :)

Cordialement
Thierry
 
...
Par ailleurs, créer une rubrique qui ne sera utilisée qu’un nombre de fois très limité dans une généalogie me laisse septique sur l’utilité. Neanmoins, pourquoi pas pour décorer l’arbre avec un petit drapeau. :)
...
Il ne faut pas exporter une rubrique perso d'où l'intérêt de mettre aussi l'info dans une note.
Certaines personnes sont très attachées à la mise en valeur de ces MPLF, alors leurs permettre d'ajouter quelques petits drapeaux dans les cases est une bonne chose.
 
Dernière édition:
Par ailleurs, créer une rubrique qui ne sera utilisée qu’un nombre de fois très limité dans une généalogie me laisse septique sur l’utilité.
Dans ma base pour la famille proche et collatéraux, entre 14-18 et 39-45, j'ai quand même 63 petits drapeaux. Dans le Calvados en 1944, c'était le mauvais endroit. Je suis toujours surpris en consultant les registres de décès entre 1914 et 1925 de trouver autant de transcriptions de décès même pour de petites communes.
Bien sûr, je mets les infos dans la note du décès, mais je trouve intéressant de visualiser ces informations sur un arbre. on voit bien pourquoi certaines branches s'arrêtent brutalement et aussi ce qu'a pu être la détresse de certaines familles (2 frères tués).
 
Dans l'arbre situé à 04 Mixtes --> 2023-mixte-saisie sombre bleu vous avez déjà le paramétrage tout fait pour qu'il fonctionne il faut rajouter dans la structure _MPLF ou l'adapter à votre TAG existant si vous en avez déjà un.
Pour cela créer un tag avec underscore _MPLF de type booléen à ajouter dans la structure
Ensuite dans la configuration de l'écran de saisie il faudra le rajouter par un glissé déposé
Cocher mort pour la France pour la personne de votre choix

MPLF.png
Une fois cela fait
Faire apparaitre l'arbre 2023-mixte-saisie sombre bleu
Paramétrage de l'arbre
Paramétrage avancé
Onglet Conditions de mise en valeur
Se positionner sur Mort pour la France
Modifier
Édition des conditions
Choisir Mort pour la France
Vérifier la valeur de référence, commence par (O, Oui)
OK
Appliquer, si vous avez déjà coché un mort pour la France le drapeau doit apparaitre
Enregistrer

IMPORTANT une rubrique perso qui commence par un underscore ne doit pas être exporté car en principe cette rubrique ne sera pas reconnu par les autres logiciels sauf pour quelques cas particuliers.
Pour cette raison , il faut doubler l'information dans une note.

L’intérêt des TAGS perso est d'avoir rapidement des informations annexes et de pouvoir les visualiser à l'écran ou sur l'écran de saisie. Toutefois il ne faut pas abuser de cette possibilité de l'ajout de TAG perso mais coller le plus possible à la structure fourni par défaut par le CDIP.
 
Dans l'arbre situé à 04 Mixtes --> 2023-mixte-saisie sombre bleu vous avez déjà le paramétrage tout fait pour qu'il fonctionne il faut rajouter dans la structure _MPLF ou l'adapter à votre TAG existant si vous en avez déjà un.
Merci pour cette info. J'avais modifié le modèle vert-saumon depuis déjà quelques années, donc je le garde, mais l'info est intéressante pour les utilisateurs qui souhaitent afficher cette information.
Bien sûr, je n'exporte pas les tags perso que personne ne comprendrait (pas tout à fait car j'ai fait un logiciel qui mouline des infos issues de Généatique donc je passe par un Gedcom pour l'alimenter).
 
....
Une fois cela fait
Faire apparaitre l'arbre 2023-mixte-saisie sombre bleu
Paramétrage de l'arbre
Paramétrage avancé
Onglet Conditions de mise en valeur
Se positionner sur Mort pour la France
Modifier
Édition des conditions
Choisir Mort pour la France
Vérifier la valeur de référence, commence par (O, Oui)
OK
....
Il étonnant que le cdip n'ait pas choisi MPLF comme libellé de cette rubrique ; en fait on ne sait pas ce qu'ils ont choisi car cette donnée n'est pas dans les rubriques standard.
 
Il étonnant que le cdip n'ait pas choisi MPLF comme libellé de cette rubrique ; en fait on ne sait pas ce qu'ils ont choisi car cette donnée n'est pas dans les rubriques standard.
Oui, étonnant, car j'ai créé il y a plusieurs années une rubrique MPLF, exactement comme celle montrée par jturbe, et le modèle 2023-mixte-saisie sombre bleu ne fonctionnait pas, j'ai dû modifier la condition comme indiqué par Jturbe, j'en déduis que la rubrique créée par le CDIP n'était pas tout à fait identique.
 
Oui, étonnant, car j'ai créé il y a plusieurs années une rubrique MPLF, exactement comme celle montrée par jturbe, et le modèle 2023-mixte-saisie sombre bleu ne fonctionnait pas, j'ai dû modifier la condition comme indiqué par Jturbe, j'en déduis que la rubrique créée par le CDIP n'était pas tout à fait identique.
En regardant le code du modèle du cdip on voit que la rubrique était libellée MORT_POUR_LA_FRANCE et non MPLF.
 
Je suis encore en G2023, mais je pense passer à G2024 à la sortie de la version 1.0.6.
Donc en G2024, si je comprends bie, cette rubrique du CDIP n'existe pas. Si le CDIP la met dans la structure dans une prochaine version, que deviendront mes données pour cette rubrique ?
 
Je suis encore en G2023, mais je pense passer à G2024 à la sortie de la version 1.0.6.
Donc en G2024, si je comprends bie, cette rubrique du CDIP n'existe pas. Si le CDIP la met dans la structure dans une prochaine version, que deviendront mes données pour cette rubrique ?
Je crois que l'on va insister pour que la rubrique soit MPLF qui a déjà été utilisée par pas mal d'utilisateurs.
 
Finalement la rubrique sera MORT_POUR_LA_FRANCE et cette rubrique sera ajoutée automatiquement à la structure du fichier des généalogies ouvertes par la prochaine mise à jour de G2024.
 
Ah, cela ne m'arrange pas du tout, sauf si le CDIP a le temps de développer un outil pour transférer les données d'une rubrique dans une autre (du même type, évidemment), Je vais essayer de voir si en modifiant le nom de la rubrique on ne met pas la pagaille (sur une base de test).
 
Bonjour,

Il n'y a (malheureusement) pas uniquement des MPLF, on peut aussi citer Mort pour le Service du Roy (j'ai ce cas pour un marin sur un bateau de la Royale), mais également Mort pour tout autres pays.
En résumé, il y a pléthore de cas. Je trouve donc dommage de créer une usine à gaz pour gérer tous les exemples présents dans une généalogie.
Pourrait-on suggérer en évolution au CDIP, de mettre en place une fonction (simple si possible) afin de pouvoir afficher à la demande un drapeau différent (ou tout autre de petits éléments) dans la case d'un individu en fonction de ce que l'on veut signaler.
J'espère avoir été clair :)

Cordialement
Patrick
 
Bonjour,

...
Pourrait-on suggérer en évolution au CDIP, de mettre en place une fonction (simple si possible) afin de pouvoir afficher à la demande un drapeau différent (ou tout autre de petits éléments) dans la case d'un individu en fonction de ce que l'on veut signaler.
J'espère avoir été clair :)

Cordialement
Patrick
Rien n'oblige à utiliser la rubrique standard "Mort pour la France" ; il n'y a que si vous voulez utiliser le modèle standard 2023-mixte-saisie sombre bleu.grf, mais vous pouvez aussi modifier ce modèle pour l'adapter à votre rubrique perso.
 

gratuit

Retour
Haut