• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

RÉSOLU Saisie du deuxième prénom

Problème résolu
Membre
Bonjour à tous,

J'utilise Généatique 2022 et je démarre dans son utilisation, j'aurais voulu saisir pour les personnes ajoutées leur deuxième prénom.
J'ai vu certains message sur ce forum qui parle d'écrire un prénom entre " " ? Est ce la méthode la plus "propre" ? N'y a t il pas un champ deuxième prénom ?
Comment faites vous de votre côté pour écrire les seconds prénoms ?
 
On ajoute les prénoms à la suite des uns des autres sans aucun séparateur. Les " " permettent de désigner le prénom usuel.
 
D'accord, merci !
Cela a t il une incidence si pour un raison esthétique je les sépare d'une virgule ? (prenom1, prenom2)
Bonjour,
Vous ne pouvez pas, Geneatique supprimera la virgule
Le mieux c'est de laisser un simple espace. C'est d'ailleurs recommandé car si vous exportez dans une autre base (Geneanet, ... ) cela facilitera les recherches. On ne sait pas toujours d'emblée quel est le prénom usuel. Le plus souvent c'est le premier mais pas toujours.

Implicitement le prénom usuel est le 1er et il n'est pas nécessaire de l'encadrer par des guillemets. Par contre c'est utile si ce n'est pas le 1er.

C'est possible dans le champ nom (un point virgule comme séparateur) pour lister les noms de famille multiples (ou orthographe différentes) mais pas pour les prénoms.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,
Vous ne pouvez pas, Geneatique supprimera la virgule
Le mieux c'est de laisser un simple espace. C'est d'ailleurs recommandé car si vous exportez dans une autre base (Geneanet, ... ) cela facilitera les recherches. On ne sait pas toujours d'emblée quel est le prénom usuel. Le plus souvent c'est le premier mais pas toujours.

Implicitement le prénom usuel est le 1er et il n'est pas nécessaire de l'encadrer par des guillemets. Par contre c'est utile si ce n'est pas le 1er.

C'est possible dans le champ nom (un point virgule comme séparateur) pour lister les noms de famille multiples (ou orthographe différentes) mais pas pour les prénoms.

Cordialement
Thierry
Merci c'est très clair ! 😁
 
.... On ne sait pas toujours d'emblée quel est le prénom usuel. Le plus souvent c'est le premier mais pas toujours.
....
Le prénom usuel est souvent un prénom qui n'apparait pas dans les actes. Je ne suis amusé à chercher ce qui est gravé sur les tombes (merci Geneanet) et très souvent la personne est désignée par un prénom qui n'apparait jamais dans les actes.
Je saisis les prénoms tel qu'ils apparaissent sur l'acte de naissance et si le prénom usuel est celui qui est en premier, je mets les " " même sur le premier prénom.
 
Bonjour Pascal,
Je fais pareil, mais implicitement je ne met les guillemets que si ce n'est pas le 1er car ce n'est plus spécifié en gedcom.

J'ai quelques cas aussi début 20ème siècle où le prénom usuel n'est dans aucun acte, je le rajoute entre "" à la fin de la liste dans ce cas. A noter que, souvent, les anciens actes de décès indiquent le prénom usuel (si seul indiqué)

En fait la spécification Gedcom ne définit pas le prénom usuel (à une certaine époque on autorisait aussi des surnoms comme prénom usuel (*) ). Tout cela est un constat de fait dans les logiciels de généalogie (surtout les français).
D'un point de vue de la spécification, en gedcom 5.4, les guillemets étaient une convention "of specifying a nickname in double quotes". Cela a été supprimé dans les versions en vigueur (à partir gedcom 5.5) mais l'usage reste.

Cordialement
Thierry
(*) Aujourd'hui c'est plus restrictif il faut que cela soit dans l'acte de naissance
cf Article 57 - Code civil - Légifrance
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut