• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Sauvegarde G2017

Membre actif
Bonjour,
Je sauvegarde périodiquement sur disque externe "Mes Documents" y compris le dossier "Généatique".
Pouvez-vous me confirmer qu'en cas de panne, le téléchargement de G2017 me permettrait de retrouver mes fichiers et mes "médias" à l'aide du seul dossier "Généatique", sans problème et sans utiliser la sauvegarde obtenue par Utilitaires/Sauvegarde?
Merci et, bien cordialement.
 
Si vous sauvegardez tout le contenu du dossier "Documents" (pas Mes documents ! ) vous sauvegarderez vos généalogies, donc pas de problèmes.
 
Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé: le dossier Généatique se trouve dans "Documents". Je sauvegarde la totalité de "Documents" sur un disque externe.
En cas défaillance du disque dur, par exemple, est-il possible de restaurer les fichiers généalogiques y compris les "médias" à partir du seul dossier "Généatique" se trouvant sur le disque externe, sans avoir à utiliser les éventuelles sauvegardes par "Utilitaires"?
Merci et, bien cordialement.
 
PIERRETTES":25hgmv0x a dit:
...En cas défaillance du disque dur, par exemple, est-il possible de restaurer les fichiers généalogiques y compris les "médias" à partir du seul dossier "Généatique" se trouvant sur le disque externe, sans avoir à utiliser les éventuelles sauvegardes par "Utilitaires"...
Le verbe "restaurer" ne convient pas ici car en cas de pb, il suffira de copier le contenu du dossier "Documents" de sauvegarde du disque externe vers le dossier "Documents" du nouveau disque remplaçant le disque défaillant.

En revanche "restaurer" conviendrait pour récupérer une généalogie sauvegardée par l'utilitaire de sauvegarde Généatique

Le sens des mots est important pour éviter toutes ambiguïtés.

Et bravo pour ces sauvegardes périodiques sur disque externe ! Mais celui-ci doit être rangé loin de la machine source, pensez au vol, au feu ...
Windows peut faire aussi ces sauvegardes à votre place sans que vous vous en souciez.
 
dfx":2y785ge9 a dit:
Et bravo pour ces sauvegardes périodiques sur disque externe ! Mais celui-ci doit être rangé loin de la machine source, pensez au vol, au feu ...
Oui, oui, mais très très loin du PC : des amis ont eu tout de détruit suite aux inondations de l'année dernière...même les sauvegardes !

dfx":2y785ge9 a dit:
Windows peut faire aussi ces sauvegardes à votre place sans que vous vous en souciez.
Pour ces sauvegardes automatiques, pouvez-vous me préciser le type qui est recommandé pour tenir compte des modifications, suppressions, ajouts dans le dossier d'origine, afin de ne rien perdre et ne pas conserver des fichiers supprimés ?
 
Jeanlig":2vhbhndo a dit:
... pouvez-vous me préciser le type qui est recommandé ...
Je ne comprends pas très bien la question !

Avec W10, comme d'ailleurs les version précédentes, c'est une sauvegarde incrémentielle qui est utilisée.

Donc à partir d'une sauvegarde initiale et complète, W10, à la périodicité que vous désirez (de 10 mn à 1 jour), y ajoute les fichiers créés et modifiés et supprime les fichiers supprimés.
Chaque étape de sauvegarde est conservée, ainsi vous pouvez restaurer toutes modifications depuis la sauvegarde complète.

W10 oblige à exécuter ce type de sauvegarde sur unité logique externe; disque externe, réseau, cloud, ...
Dans le cas du disque externe et si celui ci n'est pas connecté au moment de la sauvegarde, W10 conserve l'image de ces sauvegardes sur disque interne et demande de reconnecter régulièrement le disque externe pour y faire la copie.

Je vous recommande néanmoins, avec une périodicité plus grande (hebdo, bi-mensuel, ....) une sauvegarde complète sur d'autre support (DVD, cloud,...) que vous ne conservez pas avec vos données sources.
Le cas de l'inondation peut faire réfléchir
 
dfx":2wb1zz8s a dit:
Jeanlig":2wb1zz8s a dit:
... pouvez-vous me préciser le type qui est recommandé ...
Je ne comprends pas très bien la question !...
Je crois que Jeanlig voulais savoir si ces sauvegardes permettait la sauvegarde type "miroir" ("Corbian backup" permet ce genre de sauvegarde) et pas seulement "Incrémentielle". Dans le type "miroir on à exactement sur le disque externe l'image du disque interne et si on supprime un fichier du pc il est aussi supprimé du disque externe.
Perso, je pense qu'il est plus prudent d'avoir une sauvegarde incrémentielle, même si elle consomme un peu plus de disque, car elle permet de retrouver des fichiers qui auraient été supprimés par erreur.
 
Bonjour,
Le verbe "restaurer" ne convient pas ici car en cas de pb, il suffira de copier le contenu du dossier "Documents" de sauvegarde du disque externe vers le dossier "Documents" du nouveau disque remplaçant le disque défaillant.
Cette réponse précise me confirme qu'il est possible de retrouver, en cas de besoin, tous mes fichiers y compris les médias à partir du dossier "Généatique" sauvegardé sur un disque dur. C'est tout ce que je voulais savoir.
Tous mes remerciements et bien cordialement.
 
predigny":f4esewdw a dit:
Je crois que Jeanlig voulais savoir si ces sauvegardes permettait la sauvegarde type "miroir" ("Corbian backup" permet ce genre de sauvegarde) et pas seulement "Incrémentielle". Dans le type "miroir on à exactement sur le disque externe l'image du disque interne et si on supprime un fichier du pc il est aussi supprimé du disque externe.
Perso, je pense qu'il est plus prudent d'avoir une sauvegarde incrémentielle, même si elle consomme un peu plus de disque, car elle permet de retrouver des fichiers qui auraient été supprimés par erreur.

Merci, C'est exactement ce que je voulais savoir.
L'inconvénient de la sauvegarde incrémentielle est que pour reconstituer une nouvelle sauvegarde complète, à partir d'une sauvegarde complète, il faut regrouper toutes les sauvegardes effectuées,de la dernière sauvegarde à la première pour restaurer complètement les toutes informations.
Et là il ne faut pas se rater !

La sauvegarde différentielle me semble (pour moi) plus "sécurisante" , car il ne suffira que de la seule sauvegarde complète pour reconstituer toutes les données sauvegardées, et dans un temps très court, même si elle tient un peu plus de place.
 
Jeanlig":14rt5umc a dit:
... L'inconvénient de la sauvegarde incrémentielle est que pour reconstituer une nouvelle sauvegarde complète, à partir d'une sauvegarde complète, il faut regrouper toutes les sauvegardes effectuées,de la dernière sauvegarde à la première pour restaurer complètement les toutes informations...
Oui il faut regrouper toutes les sauvegardes faites depuis la sauvegarde initiale
Jeanlig":14rt5umc a dit:
... Et là il ne faut pas se rater ...
Mais c'est tout l'objet de la restauration qui transparente pour vous. L'image que vous voyez lors de la restauration est la compilation de toutes les modifications. Il n'y a aucun "ratage" possible, vous n'avez aucune action à faire et c'est instantané.

L''avantage de la sauvegarde incrémentielle est de conserver toutes les versions depuis la première sauvegarde. Vous pouvez restaurer un dossier généalogique dans l'état qu'il était le 15 janvier ( par exemple !). L'inconvénient ... je n'en vois pas, c'est d'ailleurs le méthode choisie par de nombreux logiciels, notamment Windows.

L'avantage de la sauvegarde différentielle serait l'espace disque qui est moindre si vous prenez le soin d'effacer les versions anciennes, mais vu le prix du MégaOctet !



utes façon il n'y a que les logiciels
 

gratuit

Retour
Haut