• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

selection des cases

bonjour,

dans mon arbre favori, la sélection d'une personne s'effectue, mais ne s'affiche plus ( couleur). J'ai bien noté la manip avec conditions de mise en valeur, mais le critère " personne sélectionnée" a disparu…
Comment faire?
Cordialement
 
Merci, effectivement "case sélectionnée" apparait maintenant. Je procède alors comme vous avez expliqué pour un message sur une demande d'entourer la vignette sélectionnée, mais en mettant une couleur claire. Le résultat: au clic de sélection, les données sortent de la vignette sélectionnée, sans couleur. ???
 
.... Le résultat: au clic de sélection, les données sortent de la vignette sélectionnée, sans couleur. ???
Retournez sur cette condition de mise en valeur "Case sélectionnée" (qui doit être tout en bas de la liste ; sélectionnez cette condition et à droite vous verrez les données qui ont été modifiées par cette condition ; elles sont alors en gras. Sur ces données en gras faites un clic-droit et en basdu menu qui s'ouvre faite "Annuler la mise en valeur pour ce champ. Faites le pour toutes les données en gras ; il n'y a peut-être que "Cadre". Après, toujours pour cette condition, sélectionnez "Cadre" et au-dessus clic sur Options de formes (Couleur, ... ) et là vous choisissez comment vous voulez que la case sélectionnée soit ; par exemple avec une bordure en vert-fluo ; ne touchez alors pas à la "Couleur de remplissage" et définissez une bourdur d'épaisseur 3 (par exemple) et de couleur vert-fluo.
Puis cliquez sur Enregistrer.
 
Retournez sur cette condition de mise en valeur "Case sélectionnée" (qui doit être tout en bas de la liste ; sélectionnez cette condition et à droite vous verrez les données qui ont été modifiées par cette condition ; elles sont alors en gras. Sur ces données en gras faites un clic-droit et en basdu menu qui s'ouvre faite "Annuler la mise en valeur pour ce champ. Faites le pour toutes les données en gras ; il n'y a peut-être que "Cadre". Après, toujours pour cette condition, sélectionnez "Cadre" et au-dessus clic sur Options de formes (Couleur, ... ) et là vous choisissez comment vous voulez que la case sélectionnée soit ; par exemple avec une bordure en vert-fluo ; ne touchez alors pas à la "Couleur de remplissage" et définissez une bourdur d'épaisseur 3 (par exemple) et de couleur vert-fluo.
Puis cliquez sur Enregistrer.
 
Fichiers joints
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    267.8 KB · Affichages: 4
Vous avez une condition "Case sélectionnée" dans les conditions de présentation ; il faut la supprimer
 
Voilà, tout est rentré dans l'ordre, les cases sélectionnées se démarquent par la couleur pâle que j'ai choisie.
Merci pour votre guidage!
A l'occasion, pourriez-vous expliquer la signification "condition de présentation" et 'condition de MEV". Quelle différence et pour quelles actions?
Bien cordialement
 
Inutile, je viens de trouver votre réponse dans un message d'octobre 2022;
Le voilà, pour des lecteurs qui comme moi sont néophytes:

Il faut bien comprendre la différence entre les conditions de présentation et les conditions de mise en valeur et ce n'est pas facile car il y a du recouvrement entre ce que peuvent faire ces deux sortes de condition : En gros :
- Les conditions de Présentation définissent ce qui sera affiché (présenté) dans la case, le NOM, les prénoms les événement sous une forme plus ou moins détaillée, etc. On peut n'avoir qu'une seule condition de présentation mais souvent il y en a plusieurs en fonction par exemple de la position des cases dans l'arbre, par exemple les frères/soeurs des sosa peuvent ne pas afficher la date de mariage, ou les conjoints de la descendance auront la date d'union située au-dessus de la case ; etc
- Les conditions de mise en valeur (conditions de MEV), comme leur nom l'indique elles vont mettre en valeur les données définies dans les conditions de présentation, par exemple mettre en rouge le nom si la personne est marquée "Confidentiel" ou mettre la couleur du fond des case en bleu pour les hommes et en rose pour les femmes
Mais ces conditions de mise en valeur peuvent aussi modifier la forme du cadre en mettant par exemple un coin avec un petit carré si la personne a un numéro sosa non vide, or ce carré aurait aussi pu être défini dans une condition de présentation. On voit là que les fonctions de ces deux types de conditions se recouvrent un peu mais la combinaison des deux peut simplifier beaucoup la réalisation du modèle.
Oui l'ordre est très important ...
 

gratuit

Retour
Haut