• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

SOSA en repère des quartiers

Membre expert
Bonjour,
Je souhaitais que les SOSA de mes quartiers 1 et 2 = ascendance de 4 et 5 aient une couleur (bleue en l’occurrence)
De même pour les SOSA de mes quartiers 3 et 4 = ascendants de 6 et 7 (couleur roze dans ce cas)
Voir en pièce jointe comment j'ai réalisé la condition pour l'ascendance de 4, c'est la même chose pour les ascendances de 5,6,7
Résultat :
- parfait pour les ascendances de 5 (sosa en bleu) ,6, 7 (sosa en roze)
- imparfait pour l'ascendance de 4 où les sosa restent invariablement aussi en roze (au lieu d'être en bleu)
Est-ce la bonne méthode ?

Fichiers joints
  • GT2024_sosa_asc_de_4.jpg
    GT2024_sosa_asc_de_4.jpg
    85.4 KB · Affichages: 14
Dans mon modèle de travail j'avais défini une couleur différente pour chacune des 4 branches, mai sen utilisant le numéro de descendance Pélissier/partie sosa, ce qui permet de mettre la couleur sur les "cousins" de chaque branche.

Dans mon modèle de travail j'avais défini une couleur différente pour chacune des 4 branches, mai sen utilisant le numéro de descendance Pélissier/partie sosa, ce qui permet de mettre la couleur sur les "cousins" de chaque branche.
Oui, effectivement j'ai d'ailleurs essayé de reproduire les mêmes conditions...mais invariablement le quartier 1 (ascendance de 4) ne prend pas la bonne couleur...et pourtant la MEV correspondante affiche bien cette couleur !

Des implexes entre ces quartiers peuvent perturber la couleur car c'est la dernière condition de MEV analysée qui impose sa valeur

Des implexes entre ces quartiers peuvent perturber la couleur car c'est la dernière condition de MEV analysée qui impose sa valeur
Eurêka ! j'ai enfin trouvé.
Rappel de ce que je voulais avoir comme résultat (entre autre) :
- les SOSA de mes quartiers 1 et 2 en bleu
- les SOSA de mes quartiers 3 et 4 en ROZE
Pourquoi ? Pour une vision immédiate du côté paternel (en bleu) et du côté maternel (en ROZE)
Ce qui peut paraître redondant avec l'indication des 4 quartiers, mais qui, à l'usage s'avère pratique.

J'avais jusqu'à présent le souci du SOSA de mon quartier 1, il ne prenait pas la couleur bleue, telle que je la souhaitais.

Où était l'erreur ?
L'erreur était double :
- d'une part dans le manque de cohérence de la syntaxe (noms et sosa) entre les CDP et les MEV
- d'autre part, pour certaines MEV j'avais oublié de faire "annuler la mise en forme pour ce champ"

Une précision sur la syntaxe (question de goût)
- les noms sont en charte Verdana 9 gras (après de nombreux essais, sur ce modèle de graphique, c'est la charte qui me semble avoir une bonne visibilité)
- les SOSA sont en charte Century Schoolbook 9 gras pour les mêmes raisons que citées au-dessus.

Pour les couleurs des événements (rouge, bleu, noir) j'ai choisi la méthode du rouge comme couleur de base dans les CDP, c'est dans les MEV que je traite les 2 autres couleurs, avec cette spécificité de rendre incolore le cadre des conjoints de la descendance lorsque le mariage s'affiche entre deux cases.

Ce modèle n'est pas fini, (il n'est pas mon modèle de travail), mais celui réclamé par nos enfants. Je dois encore y intégrer les filiations et d'autres infos sous forme de petits carrés type mosaïque.

La description compète se trouve dans le pavé texte visible lors de l'enregistrement du modèle.

Je mets le modèle en pièce jointe (2 branches, 4 quartiers)

Fichiers joints

gratuit

Retour