bonjour C. et merci de la réponse sur "citées".
Pour faire ma série d'essais autour de la fonction Utilitaires/Suppression de fiches (qui ne tourne pas rond, à ce que je crois), je suis parti d'une branche réelle et très simple :
1. La personne "rapportée" a une ascendance de 14 personnes (ceux que l???on chercher à supprimer) sur 2 niveaux :
-son père qui a 7 frères et soeurs, sa mère et son frère (soit 10 personnes au 1er niveau d'ascendance)
-ses 2 grands-pères et 2 grands-mères (soit 4 personnes au 2ème niveau d'ascendance)
2. La personne "rapportée" et son mari ont une descendance de 5 personnes sur 2 niveaux :
-2 fils mariés + 1 seul petit-enfant (soit 5 personnes)
Dans le premier écran de Utilitaires/Suppression de fiches, je décoche "Ajouter les conjoints" ; et je sélectionne "Ascendance " puis "Ascendance complète".
Le troisième écran de Utilitaires/Suppression de fiches comprend, à part "Les personnes citées", 4 cases à cocher :
case 1 : Les parents
case 2 : Les enfants
case 3 : Les conjoints
case 4 : Les parents des conjoints
Voici les résultats de toutes les combinaisons possibles :
1 (case 1 cochée seule, c'est-à-dire les parents seulement) = 7 suppressions de fiches
2 (case 2 cochée seule, c'est-à-dire les enfants seulement) = 17 suppressions de fiches
3 seule = 8 suppressions de fiches
4 seule = 7 suppressions de fiches (les mêmes que 1)
12 (c'est-à-dire 1 + 2 cochés) = 17 suppressions (les mêmes que 1)
13 = 8 suppressions (les mêmes que 3)
14 = 7 suppressions (les mêmes que 1)
23 = 18 suppressions
24 = 17 suppressions (les mêmes que 1)
34 = 10 suppressions
123 = 18 suppressions (les mêmes que 23)
124 = 17 suppressions (les mêmes que 2)
134 = 10 suppressions (les mêmes que 34)
234 = 20 suppressions
1234 = 20 suppressions (les mêmes que 234)
Il ressort de tout cela que :
1. La personne "rapportée" qui est nécessairement la personne sélectionnée est toujours supprimée, alors que l'on désire supprimer l'ascendance seulement.
2. Aucune combinaison n'arrive à supprimer seulement la branche ascendante de la personne sélectionnée qui est composée de 14 personnes.
3. La case "Les parents" (que j'ai appelé case 1) supprime les 2 parents et les 4 grands-parents + la personne sélectionnée. (Normal)
4. La case "Les enfants" supprime toute l'ascendance + la personne sélectionnée + ses 2 enfants à l'exception de leurs conjoints et du petit-enfant.
5. La case "Les conjoints" : les mêmes qu???avec la case 1 + le mari de la personne "rapportée" sélectionnée.
6. La case "Les parents des conjoints" : les même qu???avec la case 1.
Etc??????
Conclusions : aucune man??uvre prévue ne permet de supprimer les 14 personnes concernées de l???ascendance.
Il y a beaucoup de redondance et pas beaucoup de logique dans la définition des suppressions.
Je m???excuse de ce pavé mais je ne savais pas faire plus court.
Maintenant, je souhaite avoir le diagnostic de personnes qui veulent expérimenter le même protocole. Puis, on avisera.
Puis-je m???être trompé.
Cordialement
Jean

:roll: :lol: :shock: